mazzolini a écrit : 24 avr. 2026, 20:14
Jod a écrit : 24 avr. 2026, 20:03
mazzolini a écrit : 24 avr. 2026, 19:59
Ne te sens pas visé...tu n'as pas eu que des mots très élogieux, voir pas très respectueux, mais je parle du forum (tu parles des Ultras comme un tout, je te parle donc du forum comme un tout)...mais j'aime bien ta façon d'esquiver...
La question m'est posé directement, je me sens donc l'objet de celle-ci...
Il ne t'aura pas échappé qu'ici, comme ailleurs, je ne réponds que de mes mots et n'entends à aucun moment endosser la responsabilité de ce qui pourrait être dit par d'autres. Ce n'est en rien, comme tu le prétends, une façon d'esquiver, mais simplement d'être juste avec soi-même...
Entends-tu endosser la responsabilité de fumi que tu n'aurais pas craqués ? de chants insultants que tu n'aurais pas proférés ? de gestes obscènes que tu n'aurais pas réalisés ? A te lire, je ne le pense pas...
Je te prie donc de bien vouloir m'accorder les mêmes principes de responsabilité qu'à toi-même, strictement les mêmes principes, sans tenter de me faire porter des costumes ou des chapeaux trop grands pour ma personne...
Merci
Si on parle du forum, je ne peux pas être d'accord avec la forme de certains propos déposés ici. En revanche, je crois comprendre le fond. Comprendre ne veut pas dire justifier, je comprends.
Tout le monde n'a pas toujours la manière de s'exprimer, j'en pâtis aussi parfois, et ça n'aide très certainement pas à un dialogue apaisé...
Maintenant, je te reconnais suffisamment d'aplomb pour savoir t'adresser directement aux personnes concernées afin de leur faire part de tes remarques
Tes mots me suffisent
Je tente d'avoir un débat constructif, je ne réussis pas toujours, je reste humain, parfois ronchon, souvent obtus... bref, l'homme imparfait par excellence. Je reconnais volontiers mes défauts et mes excès et tente d'y remédier...
Mais je ne me satisfais pas du lynchage public des Ultras dont tu fais état. D'abord parce que ce sont des hommes et des femmes comme nous tous, aussi imparfaits les uns que les autres, et que hurler avec les loups n'a jamais été mon fort...
Ensuite parce qu'il faut avant tout leur reconnaître le mérite d'être là où ils sont et de faire ce qu'ils font, tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, et que sans eux, les matchs n'auraient clairement pas la même saveur...
Enfin, parce qu'au final, si on y réfléchit, il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous opposent... l'AJA est notre coeur et notre sang à tous ici...
Pour moi, je l'ai dit, sur ce coup, ils ont merdé. On peut ne pas être d'accord, dont acte, peu importe. Aucun des 2 "camps" ne convaincra l'autre.
Maintenant, je pense qu'il faut passer à autre chose, notamment aux échéances qui arrivent, quand bien même les conséquences vont s'en faire ressentir quelques temps au stade, il faudra faire avec, on n'a pas le choix, et retrouver cette union dont l'équipe a besoin...
Voilà ce que je pense à cet instant
PS: On évitera juste la comparaison "malheureuse" avec des enfants que l'on punit

Je m'attendais à la remarque... J'ai dit enfant car c'est ce qui compte le plus à mes yeux, et ça ne m'empêche pas d'être très dur avec eux parfois...
J'aurais pu dire femme ou compagne, parents, amis... peu importe, tu as saisi l'image... il n'y avait aucune volonté de soumission ou d'emprise dans cette allusion, bien entendu...