papy robert a écrit : 16 mai 2026, 10:14
AlexAJA a écrit : 16 mai 2026, 00:32
Ben_04 a écrit : 15 mai 2026, 19:32
Il vient d'où Lamine Sy ?
Lepaul, avant de signer à Angers l'année dernière , il jouait ou ? Je crois qu'epinal était également en N en 2023.
Comme quoi.... En N, il y a quelques pépites mais faut-il encore les trouver..
C'est aussi ce que certains ont dit lorsque Perrin a été recruté, alors qu'il était excellent en National et avait un profil data extremement complet.
Il y a de très bonnes pioches aux divisions inférieures. Une équipe composée de joueurs de bons joueurs L2 peut tout à fait être compétitive en L1, je suis certain qu'on peut sortir une liste 20-30 joueurs de cette division qui pourraient jouer plus haut.
Par ailleurs, la cellule a probablement deux listes en fonction du scenario L1 ou L2. A ce stade, on ne sait même pas dans quelle liste il rentre, mais sur le papier c'est une bonne idée de se renseigner sur l'un des meilleurs joueurs/espoirs de National.
Perrin a mis des années à être compétitif.
De bonnes pioches, il y en a toujours, des cas exceptionnels oui. Mais globalement, si tu veux jouer en L1 et t'y maintenir sans trop de frayeurs, ce n'est ni en N ni en L2 que tu dois recruter. Ou alors encore une fois, un pari très prometteur que tu va payer que dalle.
Sur les 20-30 joueurs qui pourraient jouer plus haut, tu le soulignes dans le temps même du verbe employé...ça reste du conditionnel.
Et honnêtement si tel était le cas, tu penses réellement qu'aucun club avec un peu de moyens n'irait les chercher en masse pour les aguerrir ? Au final, combien de joueurs de L2 ont vraiment percé ces dernières années ? combien ont été recrutés par de bons clubs de L1 ?
Il ne faut pas être obtu - les fameux cas exceptionnels - mais appuyer encore une fois un raisonnement sur des exceptions plutôt que sur le principe, ça ne va pas. Les joueurs de L2 pour l'immense majorité ne renforcent pas une L1, sauf avec du temps (qu'on n'a pas du tout) et un zeste de chance.
Ce qui renforce une L1, ce sont de bons joueurs, qui connaissent la division ou une division étrangère supérieure, en prêt, en achat sec peu importe mais
du Namaso, du Traoré, du Guilbert, du joueur en difficulté mais dans la force de l'âge et qui a déjà connu le très haut niveau. C'est ce type de joueur qu'on doit toujours viser, comme avant et faire monter nos meilleurs talents, les Matondo, Danois, Akpa etc.
On n'a pas de certitude non plus sur ces joueurs mais je trouve bien davantage, avec nos moyens, qu'en prenant la dernière pépite de Dunkerque.
Namaso n'avait jamais évolué à un niveau Ligue 1; il a l'étiquette "FC Porto" mais c'était un joueur de rotation, et encore, avec eux, surtout un joueur de réserve. Tous les joueurs de complément de grand clubs ne sont pas des bons joueurs de ligue 1 ou même des joueurs niveau ligue 1
Ce qui compte c'est qu'est-ce qu'il est capable de faire ? conserver les ballons, peut progresser avec et les remonter, techniquement fiable, puissant, peut se mettre en position de frappe, se créer des occases, combine pas trop mal avec les joueurs de son niveau à côté de lui...robuste physiquement...
Du joueur confirmé au niveau ligue 1 ou supérieur qui arrivera chez nous, on en a eu 1 avec HJT, qu'avait fait des choses très sérieuses en Italie, je doute qu'on en aura encore.
Le plus probable c'est d'obtenir des joueurs "talentueux", des gars qu'ont un truc et qui à un moment donné ont pu passer par des grands clubs, type Namaso, Ahamada.
Ahamada a quelque chose avec le ballon, il a gratté du temps de jeu en Bundesliga, en PL, on voit qu'il a des aptitudes mais ça fait pas de lui "de suite" un joueur qui va prendre la mesure de la ligue 1. Pour autant, je pense qu'on aura plus ou moins ce type de profil.
Et c'est okay; Toulouse achète en Belgique, en MLS, il signe Sidibé libre en "taulier", ils ont deux trois très bons jeunes (Vossah ? Restes ?), il récupère Gboho en Belgique qui était un bon espoir à Rennes qui se relance un peu en Belgique sans rien casser non plus, Chilwell qu'ils avaient pris en championship quand même, et voilà ils finissent 10ème sans trembler avec des joueurs "cadres" achetés pas trop chers dans des championnats secondaires.
Ligue 2 pas ligue 2, championnat suisse, on s'en fout.
Okoh personne n'est venu le chercher avant nous, la preuve qu'il y a des bons coups à faire à 2 ou 3 ou 4 millions.
t'as pas besoin d'en faire 50, là imaginons si tu conserves Sy, Senaya, Diomandé, Okoh (bon il faudra trouver un suppléant en attendant), Owusu, Ahamada, Namaso, tu ne pars pas complètement démuni à chaque ligne. Même si le chantier est gros.
Tu dis "ah mais Perrin il a mis des années à atteindre ce niveau". Mais le mec qu'explose en L2 cette année, il a pas commencé le foot hier non plus, lui aussi il est peut-être en train de mettre son jeu en place. Danois il a goûté au groupe pro 2 ou 3 saisons, il n'en reste pas moins que son explosion est immédiate, très rapide; il aurait pu péter en Ligue 2 après 3 mois en prêt.
Le VRAI risque, pour nous, c'est pas de recruter en Belgique, en Suisse, en L2, en MLS, en Championship, le vrai risque c'est de perdre un top manager comme Pélissier. Autant je peux lui faire des critiques sur les profils qu'il aime au milieu, son style transition rapide à outrance, autant c'est un top manager pour bâtir une équipe, il sera très peu contesté dans ses choix par son groupe je pense, saura faire en sorte de ne jamais griller un vestiaire même dans des situations pas top sportivement,...
Avec lui tu lui donnes les recrutements de Toulouse il mène le club à bon port.
Le deuxième risque c'est de se faire douiller; c'est pas parce qu'on achète Osman estampillé "acheté par un club de PL" (comme Ahamada) que sa qualité est suffisante pour passer le cap Ligue 1, qu'il a assez de talent pour en faire un joueur de L1; Ahamada tu sens que c'est possible, Osman a trop de manques. surtout à son poste.
Il faut se méfier de la PL et de la Bundesliga, surtout aux postes offensifs; Okay en moyenne les joueurs sont plus forts, mais sérieux y a des buts marqués par Kroupi junior cette saison, c'est un sketch, si c'était en Ligue 2 tout le monde taillerait la Ligue 2 tellement c'est portes ouvertes; Bundesliga y a cette tendance aussi.
Enfin le dernier risque c'est de devoir renouveler une trop grande quantité de l'effectif sur un seul mercato; même si tu fais peu d'erreurs, trop de changements ça peut être dur à se mettre en place.
Donc, en gros: moi ça me dérange pas si on recrute dans des championnats intermédiaires par rapport au top niveau, recruter des joueurs pas confirmés ça me dérange pas, mais faut pu se louper, il faut faire des Sy, Ahamada, Senaya, Okoh,...Et pas des Sierralta Osman, Bair (pour moi trop juste pour un poste aussi crucial que 9), Osho (qui aurait pu être à l'aise mais blessure chronique).
Un joueur un peu au dessus du lot ça serait top évidemment.
Et un vrai bon entraineur, y en a, un Le Mignan il a fait un sacré parcours pour arriver en Ligue 1 (comme Pélissier; Pantaloni aussi c'était pas ouf en Ligue 1 avant Lorient), un Guyot,...