Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Staff] Entraîneur : Christophe Pélissier

Retrouvez ici l'actualité des joueurs professionnels de l'AJA
Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Re: [Entraîneur] Entraîneur: Christophe Pélissier

Messagepar djibrilenforce » 19 mai 2026, 08:39

Jean-Claude Hamel
Pélissier aussi commet des erreurs

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 19 mai 2026, 08:44

Alex_Neg a écrit : 19 mai 2026, 08:25 @Maxfly "Ou encore quand tu recherches des defenseurs pour passer a 4 derrire, et que l’on ramene Sierralta pour remplacer jubal...."

Mais justement : ce n'est pas Pélissier qui a demandé un joueur robuste et costaud pour remplacer Jubal et continuer à jouer à 5 derrière en surfant sur la bonne saison précédente ?

Wantier a évoqué, dans son interview au journal L'Equipe, le fait qu'il avait aidé Pélissier en organisant une réunion avec les joueurs quand il s'est aperçu qu'une partie du vestiaire voulait jouer à 4 derrière et en avait marre de ce schéma tactique. Est-ce qu'il ment ?

Perso, j'aime beaucoup Pélissier et je souhaite qu'il s'inscrive dans le long terme. Il incarne, pour moi, complètement les valeurs du club (travail, esprit d'équipe, modestie, ambition, ...) et la stabilité est indispensable pour continuer à progresser.

Wantier, je ne connais pas, je constate juste qu'il se fait charger. Pour autant, de loin, j'ai l'impression que les charges manquent de mesure et qu'il semble aussi avoir fait des bonnes choses comme : le choix de passer à 4 derrière avec, en plus, l'arrivée d'Okoh, Namaso, Sy, Senaya, ...

Je pense qu'il faut mettre à plat toutes les défaillances qu'il y a eu cette année. Perso j'en ai vu, de loin, pas mal y compris côté Pélissier.
un post tout en nuance et plein de bon sens, ça change :super:

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 19 mai 2026, 08:54

Jean-Claude Hamel

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 19 mai 2026, 08:59

Le Milan a écrit : 19 mai 2026, 08:54
c'est qui @kamasutra ? :mrgreen:

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 19 mai 2026, 09:07

djej a écrit : 19 mai 2026, 08:59
c'est qui @kamasutra ? :mrgreen:
Bernard lions...meme pas envie de lire du coup

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 19 mai 2026, 09:22

Ca confirme donc que la narrative comme quoi Wantier aurait poussé pour le départ de Pélissier est bien fallacieuse.

On galvaude le terme "guerre" entre les deux mais tu peux très bien avoir des désaccords avec un collaborateur sans pour autant avoir envie de l'écorcher vif ou l'insulter quand tu le croises dans les couloirs. Pélissier est un coach d'une grande compétence et d'un grand professionalisme mais je ne suis pas certain que le club soit en mesure de lui offrir la stabilité qu'il demande en terme d'effectif.

Ca aurait été le meilleur DS du monde à la place de Wantier on n'aurait pas pu garder Perrin et Jubal l'an dernier, car le DS n'est pas le décideur du salary cap.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 19 mai 2026, 09:24

Le bilan économique de Wantier netr eune vente de Sinayoko à 8M en juin dernier et une éventuelle relegation et une vente de Sinayoko x2 ave cun maintien, on en parle ?

Corentin Martins
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 19 mai 2026, 09:29

gilles a écrit : 18 mai 2026, 19:51
djej a écrit : 18 mai 2026, 19:40
gilles a écrit : 18 mai 2026, 19:28

On verra quel sera le choix du club et des décisionnaires.

Pour l'effectif, je pense qu'il est lucide sur le fait que à Auxerre, lorsque les propositions sont bonnes, les joueurs partent.

Je pense que c'est plus sur les autres joueurs de l'effectif, il ne veut pas une saignée et veut de la stabilité.

Par rapport à l'équipe type de 2eme moitié de saison, faut reconstruire à minima de moitié, avec le risque d'erreur.
Surtout a des postes hyper important comme les 2 attaquants quand on connaît la dépendance de Pélissier aux qualités individuelles de ses attaquants.
Léon
Sy diomande Siwe mensah
Owusu
Ahamada recrue
Recrue recrue Namasso

3 recrues titulaires

J'ai repris les joueurs de l'effectif et posé une base.

Si le club peut faire venir des joueurs supérieurs c'est très bien.

Jean-Claude Hamel

Maxfly, le 16/12/25

Messagepar djej » 19 mai 2026, 09:31

gilles a écrit : 19 mai 2026, 09:29
gilles a écrit : 18 mai 2026, 19:51
djej a écrit : 18 mai 2026, 19:40

Par rapport à l'équipe type de 2eme moitié de saison, faut reconstruire à minima de moitié, avec le risque d'erreur.
Surtout a des postes hyper important comme les 2 attaquants quand on connaît la dépendance de Pélissier aux qualités individuelles de ses attaquants.
Léon
Sy diomande Siwe mensah
Owusu
Ahamada recrue
Recrue recrue Namasso

3 recrues titulaires

J'ai repris les joueurs de l'effectif et posé une base.

Si le club peut faire venir des joueurs supérieurs c'est très bien.

Je répète, Mensah fin de contrat et Siwe pas titulaire, donc on est bien sur 5 joueurs titulaire minimum soit 50% à reconstruire dont toute l'animation offensive

Pierre Deblock

Messagepar Vallanais » 19 mai 2026, 09:48

Longtemps balloté dans la lutte pour le maintien, le club bourguignon a su trouver les ressources pour arracher sa place dans l’élite avec un un immense soulagement "tout le monde le sait, la saison a été pénible, difficile, mais voilà, quand il y a un match qui se finit de telle façon que le dénouement est heureux, c'est encore plus beau à vivre" se réjouit Christophe Pélissier.

"Même dans la difficulté, les supporters nous ont toujours soutenu"
Et pour lui cette performance s'explique par plusieurs facteurs "Je crois que ce qui a fait la qualité, le maintien et la réussite, c'est bien sûr l'état d'esprit du groupe mais c'est aussi l'unité autour du club. Le rôle des supporters a été primordial. Les supporters nous ont toujours soutenus, ont toujours soutenu l'équipe, les joueurs l'ont ressenti, et ça je pense que c'est la grosse satisfaction de la saison. Jamais, jamais, le public a jeté mon nom au pilori", se félicite l'entraineur.**

Pour la suite, les décisions seront prises dans les jours qui viennent
Pour la suite, Christophe Pélissier assure que rien n'est fait. "On arrive en fin de saison, c'est l'heure des bilans. Moi j'ai fait le mien avec les joueurs, on va faire avec le staff, la direction fera le sien aussi, et puis les décisions seront prises, je pense, dès les jours qui arrivent. On a envie d'installer durablement l'AJA en Ligue 1. Il faut voir les objectifs du club, les moyens qui sont mis à disposition pour construire une équipe pérenne, pour rendre cette équipe de plus en plus performante en Ligue 1. Si je fais partie du projet, tant mieux, autrement, ben voilà"

"On est avant tout coach, pas magicien"
Concernant le futur recrutement et les changements dans l'équipe, l'entraineur mise sur la continuité. "Je crois que la réussite vient dans la continuité. Bien sûr que chaque année, il y a des joueurs qui peuvent partir pour des raisons économiques, et ça je le comprends très très bien mais il ne faut pas que ce turnover soit très important. On est avant tout coach, mais on n'est pas magicien, quand on change trop de joueurs d'une année à l'autre, il faut repartir pratiquement à zéro, et à un moment donné ça ne passe pas, et ça a failli pas passer cette saison, donc il faut retenir les leçons des choses qui ne sont pas bien passées".

À lire aussi

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 19 mai 2026, 09:56

Faut mettre la source: https://www.ici.fr/emissions/l-invite-d ... nt-2633724

Il y a l'audio aussi.

Djibril Cissé

Messagepar lululeblairo » 19 mai 2026, 10:08

Vallanais a écrit : 19 mai 2026, 09:48 Longtemps balloté dans la lutte pour le maintien, le club bourguignon a su trouver les ressources pour arracher sa place dans l’élite avec un un immense soulagement "tout le monde le sait, la saison a été pénible, difficile, mais voilà, quand il y a un match qui se finit de telle façon que le dénouement est heureux, c'est encore plus beau à vivre" se réjouit Christophe Pélissier.

"Même dans la difficulté, les supporters nous ont toujours soutenu"
Et pour lui cette performance s'explique par plusieurs facteurs "Je crois que ce qui a fait la qualité, le maintien et la réussite, c'est bien sûr l'état d'esprit du groupe mais c'est aussi l'unité autour du club. Le rôle des supporters a été primordial. Les supporters nous ont toujours soutenus, ont toujours soutenu l'équipe, les joueurs l'ont ressenti, et ça je pense que c'est la grosse satisfaction de la saison. Jamais, jamais, le public a jeté mon nom au pilori", se félicite l'entraineur.**

Pour la suite, les décisions seront prises dans les jours qui viennent
Pour la suite, Christophe Pélissier assure que rien n'est fait. "On arrive en fin de saison, c'est l'heure des bilans. Moi j'ai fait le mien avec les joueurs, on va faire avec le staff, la direction fera le sien aussi, et puis les décisions seront prises, je pense, dès les jours qui arrivent. On a envie d'installer durablement l'AJA en Ligue 1. Il faut voir les objectifs du club, les moyens qui sont mis à disposition pour construire une équipe pérenne, pour rendre cette équipe de plus en plus performante en Ligue 1. Si je fais partie du projet, tant mieux, autrement, ben voilà"

"On est avant tout coach, pas magicien"
Concernant le futur recrutement et les changements dans l'équipe, l'entraineur mise sur la continuité. "Je crois que la réussite vient dans la continuité. Bien sûr que chaque année, il y a des joueurs qui peuvent partir pour des raisons économiques, et ça je le comprends très très bien mais il ne faut pas que ce turnover soit très important. On est avant tout coach, mais on n'est pas magicien, quand on change trop de joueurs d'une année à l'autre, il faut repartir pratiquement à zéro, et à un moment donné ça ne passe pas, et ça a failli pas passer cette saison, donc il faut retenir les leçons des choses qui ne sont pas bien passées".

À lire aussi
Comme avec les infos d'hier soir, ça donne vraiment l'impression que Pélissier souhaite continuer l'aventure mais avec une certaine stabilité dans l'effectif. A voir ce qu'il pense de Wantier également.
Ca reste positif comme déclaration puisqu'à un moment de la saison, je me disais que L1 ou L2, CP quitterait ses fonctions.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 19 mai 2026, 10:12

Je pense (et suis même convaincu) que C. Pélissier se plait à Auxerre et, surtout, à l'A.J.A.. Mais pas dans toutes les conditions. Sa vie au sein du club n'est pas, comme indiqué par G. Roux, qu'un long fleuve tranquille (et pas seulement pour une question d'effectif) C'est donc à certaines conditions qu'il demeurera des nôtres.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 19 mai 2026, 10:24

J'ai écouté l'interview ce matin et celle de RMC hier. Je pense que Pélissier envisage un départ, et je le déplore. Simple feeling en fonction de ses réponses. Il n'a jamais dit qu'il resterait de lui même dans ces 2 interview, il a simplement répondu timidement par la positive quand on lui a posé la question de savoir s'il se voyait rester, mais toujours en expliquant que ça se déciderait après avoir rencontrer les dirigeants.

Je le trouve très hésitant sur son avenir à l'AJA.

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 19 mai 2026, 10:28

Et s'il suffisait de mettre un mode operatoire entre Pelissier et Wantier, avec un cadre ecrit sur les compétences attendus des uns et des autres?
Les joueurs apprécient les 2... les 2 se plaisent à Auxerre...pourquoi se faire un nœud au cerveau et trancher? le seul qui officiellement a dit qu'il ne souhaitait plus voir Wantier à l'AJA, c'est Guy Roux...

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 19 mai 2026, 10:30

nikolah66 a écrit : 19 mai 2026, 10:24 J'ai écouté l'interview ce matin et celle de RMC hier. Je pense que Pélissier envisage un départ, et je le déplore. Simple feeling en fonction de ses réponses. Il n'a jamais dit qu'il resterait de lui même dans ces 2 interview, il a simplement répondu timidement par la positive quand on lui a posé la question de savoir s'il se voyait rester, mais toujours en expliquant que ça se déciderait après avoir rencontrer les dirigeants.

Je le trouve très hésitant sur son avenir à l'AJA.
Je n'ai pas encore écouté mais ça me parait logique qu'il soit hésitant. Ce n'est pas lui qui prend la décision première (mais si on lui propose de rester, il peut aussi refuser les conditions et partir ensuite). Donc il est encore suspendu à ce qui va se dire en haut lieu.

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 19 mai 2026, 10:34

il est surtout sous contrat donc s'il veut partir il devra demissionner

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 19 mai 2026, 10:35

Sa '' campagne de com '' me fait plutôt penser qu'il souhaite rester mais fort du maintien direct il impose un rapport de force pour défendre ses intérêts et avoir des garanties en ce sens.

Je crains pour lui qu'il ne retrouve pas un banc en Ligue 1 en cas de départ donc son intérêt s'il ne souhaite pas faire un break est de rester.

Et puis avec 2 millions d'indemnités de départ il n'a pas intérêt à partir de lui même si la volonté de Zhou est de changer.

Jubal

Messagepar LOBSTER » 19 mai 2026, 10:39

la stabilité est souvent gage de réussite. Pélissier le sait et connait les contraintes économiques mais il y a un mais : vendre pour vendre en remplissant les caisses ne font pas pas qu'on recrutera plus ou mieux si il n'y a pas un minimum d'expertise des besoins pour reconstruire un effectif. Ce qu'il manque pour ne pas vivre tous les ans ce type de saison border, c'est l'anticipation, l intégration de joueurs au fur et à mesure en gardant un noyau dur (époque Rouxienne). Pour perdurer dans l'élite pour un club comme l'AJA, changer 50 à 60 % de l effectif n'est pas viable. Pour ma part je ne suis pas un adepte de la fonction actuel d'un directeur sportif. Je remarque que dans beaucoup de clubs cela finis souvent mal entre le directeur sportif, le staff, direction... On parle souvent de joueurs mercenaires... Que dire des directeurs sportifs... On veut copier sur tout le monde en rajoutant une fonction à un mec qui a surement du réseau mais qui est ni visionnaire, ni compétent en terme footbalistique. On va me dire "oui mais c'est le foot actuel, ça marche comme ça maintenant". Je répond "NON" faire comme tout le monde n'est pas synonyme de réussite. L' AJA a créer sa réussite en étant différent ( et d'ailleurs a voulu être/ a été copier).

Pélissier est un bâtisseur et a prouvé que s'était un bon. Je serai Zhou, je lui demanderai qu'elle fonctionnement a mettre en place pour un recrutement de qualité, avec qui il aimerait travailler.

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Messagepar dotmick » 19 mai 2026, 10:41

C'est vrai que la médiatisation du coach est cette année est au moins aussi importante que le jour du titre de L2.