Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
185
38%
Changer d'entraineur
4
1%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
4
1%
Changer de directeur sportif
153
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
110
23%
Changer de président délégué
30
6%

Nombre total de votes : 486

Djibril Cissé

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar JP-Mignot » 20 mai 2026, 19:52

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 19:51
JP-Mignot a écrit : 20 mai 2026, 19:49 STEPHANOPOLI confirme sur Twitch, le staff veut 18 joueurs de NIVEAU L1 et monter à 23-24 avec les jeunes
Donc ils voulaient un groupe ressérer l'an passé et l'an prochain un groupe élargi ?
Donc tu n'avais pas compris*

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Dans un remake du Titanic.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 20 mai 2026, 19:53

JP-Mignot a écrit : 20 mai 2026, 19:49 STEPHANOPOLI confirme sur Twitch, le staff veut 18 joueurs de NIVEAU L1 et monter à 23-24 avec les jeunes
Donc ils voulaient un groupe ressérer l'an passé et l'an prochain un groupe élargi ?
Non, il a tjs voulu la meme chose.
Et nous avons été un certains nombre a l’ecrire ici.
18 joueurs niveau L1 (gardien inclus) et les jeunes.

Exactement ce que j’ecrivais cette semaine a ce sujet.
Etrange, non ? :aille2: :-/

on attent la pirouette.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 20:02

Maxfly a écrit : 20 mai 2026, 19:53
Non, il a tjs voulu la meme chose.
Et nous avons été un certains nombre a l’ecrire ici.
18 joueurs niveau L1 (gardien inclus) et les jeunes.

Exactement ce que j’ecrivais cette semaine a ce sujet.
Etrange, non ? :aille2: :-/

on attent la pirouette.
Ah ba j'avais cru qu'il souhaitait un groupe resserré l'an passé. Désolé si je me suis trompé. Quelle pirouette parle tu ?
(Pour le coup je me fiche pas mal si tu avais raison ou pas par contre..)
Dernière modification par Scifo89 le 20 mai 2026, 20:04, modifié 1 fois.

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 20 mai 2026, 20:03

Je ne suis pas sûr qu'avoir 18 joueurs de niveau L1, c'est un groupe élargi.

Ôte 2 gardiens, il te reste 16 joueurs de champ, 10 sur le terrain en même temps, tu as un rab de 2 joueurs par ligne.
Entre les suspensions et les blessés, disons 1 par ligne ... alors que l'on a droit à 5 changements ?

Les jeunes vont entrer souvent ou alors on va faire com d'hab. jouer à 13 contre 15 ou 16.

Le groupe normal devrait plutôt être à 20 ou 21 et élargi à partir de 23 ou 24.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 20:05

JAZ89 a écrit : 20 mai 2026, 20:03

Ôte 2 gardiens, il te reste 16 joueurs de champ, 10 sur le terrain en même temps, tu as un rab de 2 joueurs par ligne.
Entre les suspensions et les blessés, disons 1 par ligne ... alors que l'on a droit à 5 changements ?

Les jeunes vont entrer souvent ou alors on va faire com d'hab. jouer à 13 contre 15 ou 16.

Ba après tout dépend ce que tu appelles des joueurs de niveau L1.. Car si tu écoutes Max on doit en avoir tout au plus 4-5.. Donc le chantier risque d'être compliqué

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 20 mai 2026, 20:07

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 20:05
JAZ89 a écrit : 20 mai 2026, 20:03

Ba après tout dépend ce que tu appelles des joueurs de niveau L1.. Car si tu écoutes Max on doit en avoir tout au plus 4-5.. Donc le chantier risque d'être compliqué
Là tu le provoques, arrête il est déjà assez à fond comme cela.

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 20 mai 2026, 20:13

Rominet a écrit : 20 mai 2026, 19:46 Sans Wantier et avec toutes les garanties qu'il demande, on est sur que Pelissier a envie de rester avant de manifester pour qu'il reste ?!
ça serait con de virer Wantier et qu'après quelques semaines Pelissier s'éclipse dans un autre club...
Avec ou sans Pelissier, je pense qu'il doit partir quand même... il y a trop de défiance à son égard

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 20 mai 2026, 20:13

JAZ89 a écrit : 20 mai 2026, 20:07
Tu as parfaitement repondu, je le laisse s’enfoncer maintenant :merci:

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 20 mai 2026, 20:23

Maxfly a écrit : 20 mai 2026, 20:13
Tu avoueras que c'est quand même du boulot de te cadrer et de te faire redescendre (cela va bientôt faire 2 heures que j'y suis) ... heureusement que je suis dans des trains dans lesquels j'ai rien d'autre à faire. :P

Faudrait quand même pas qu'il y en ait un pour saboter mon boulot. :rofl:

Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.

Droit sur L’iceberg.

Messagepar Maxfly » 20 mai 2026, 20:26

JAZ89 a écrit : 20 mai 2026, 20:23
Tu avoueras que c'est quand même du boulot de te cadrer et de te faire redescendre (cela va bientôt faire 2 heures que j'y suis) ... heureusement que je suis dans des trains dans lesquels j'ai rien d'autre à faire. :P

Laisse moi m’amuser encore un peu avec eux. :cote:

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 20 mai 2026, 20:27

"Face aux interrogations sur le projet du club, notamment dans un contexte de possibles départs en interne et d’effectif amené à évoluer, Roy a insisté sur ses attentes. « Ma volonté est d’être là, mais en tous les cas je veux être là dans des conditions qui permettent d’assurer la pérennité du club », a-t-il notamment expliqué, tout en alertant sur la compétitivité future de son équipe : « si le projet sportif c’est de vendre nos meilleurs joueurs et d’encore bricoler, ça devient compliqué. » Des déclarations qui entretiennent le flou autour de son avenir, alors que le coach attend désormais des signes concrets de sa direction"

Exactement le même discours que Pélissier dans ''YR, Wantier ou non"
Le vrai sujet est là

Jubal

Messagepar jubal67 » 20 mai 2026, 20:28

Jean-Marie Stephanopoli a expliqué que le staff avait abordé la saison avec l’idée de poursuivre sur la dynamique de l’exercice précédent, marqué par une 11e place et un système de jeu bien installé. Mais très rapidement, le groupe a compris que les ambitions initiales ne seraient pas atteignables. Le staff a alors changé d’objectif en interne pour placer toute la saison sous le signe du maintien. Selon lui, cette prise de conscience a permis à l’équipe de mieux accepter la difficulté, contrairement à d’autres clubs qui visaient plus haut avant de se retrouver en danger sans y être préparés.

Stephanopoli a décrit une saison “éprouvante”, marquée par une longue période de doute, des blessures nombreuses et un effectif parfois très réduit à l’entraînement. Il a révélé que certaines séances se déroulaient avec seulement huit à douze joueurs disponibles, ce qui empêchait de créer une vraie dynamique collective. À partir du mois de janvier, il a senti une prise de conscience progressive du groupe, avec davantage d’investissement à l’entraînement et un collectif qui s’est reconstruit peu à peu.

Il a beaucoup insisté sur l’importance du mental et du management dans cette saison. Le staff a cherché à redonner confiance aux joueurs en multipliant les jeux offensifs, les exercices avec surnombre et les situations favorisant la prise d’initiative et le plaisir. Il a également expliqué avoir laissé les joueurs prendre eux-mêmes la parole avant les matchs afin qu’ils deviennent acteurs du vestiaire et développent leur leadership. Il a cité plusieurs joueurs qui ont pris de l’importance au fil des mois, notamment Sinayoko, Kevin Danois ou encore le capitaine, dont le retour a eu un impact important dans le sprint final.

Tout au long de l’entretien, Stephanopoli est revenu sur les valeurs qui guidaient le staff : ne jamais lâcher, ne jamais avoir de regrets et tout donner jusqu’au bout. Selon lui, c’est ce qui a permis au public de rester derrière l’équipe malgré les mauvais résultats. Il a estimé que les supporters se reconnaissaient dans une équipe qui se battait constamment, même lorsqu’elle perdait. Il a notamment cité le match contre Brest, remporté à dix contre onze, comme un tournant majeur de la saison, autant sur le plan émotionnel que mental.

L’entraîneur adjoint a également détaillé la philosophie de travail du staff avec Christophe Pélissier. Il a expliqué qu’ils refusaient d’être des entraîneurs “manette de PlayStation”, contrôlant tout dans les moindres détails. À leurs yeux, les joueurs devaient conserver une forme de liberté et de responsabilité, tout en évoluant dans un cadre strict fondé sur le respect, le travail et les règles collectives. Il a insisté sur l’importance de l’humain dans leur manière de fonctionner, affirmant que leur objectif avait toujours été de bâtir des projets durables et des groupes soudés.

Une grande partie de l’échange a aussi porté sur la formation et la place des jeunes au sein du projet auxerrois. Stephanopoli a expliqué que le staff avait volontairement choisi de travailler avec un groupe professionnel restreint afin d’intégrer davantage de jeunes issus du centre de formation. Il a cité les progressions de Matondo, Kevin Danois en rappelant que le mérite et le travail passaient avant le talent brut. Selon lui, certains joueurs avaient réussi parce qu’ils avaient accepté de patienter, de travailler et de respecter le cadre fixé par le staff.

Sur le plan personnel, il a confié avoir été très marqué humainement par plusieurs joueurs, notamment Gaëtan Perrin, Gauthier Hein ou Lassine Sinayoko. Il a expliqué que ces relations dépassaient largement le cadre du football et représentaient l’une des plus grandes satisfactions de sa carrière. Pour lui, le football devait avant tout rester une aventure humaine.

Enfin, Jean-Marie Stephanopoli a évoqué son attachement à l’AJ Auxerre. Il a expliqué avoir été touché par l’identité du club, l’engouement populaire autour de l’équipe et le lien très fort entre les supporters et l’institution. Il a affirmé que le staff souhaitait continuer l’aventure à Auxerre, tout en reconnaissant que le football moderne rendait les situations parfois incertaines.

Jubal

Messagepar jubal67 » 20 mai 2026, 20:31

Quelques verbatim :

* « À partir d’un certain moment, on a compris qu’on jouerait le maintien. On a arrêté de regarder plus haut et on a préparé mentalement l’équipe à cette bataille. Je pense que c’est ce qui nous a sauvés. »

* « Ce que je retiens de cette saison, c’est qu’on n’a jamais lâché. Même dans les moments très compliqués, même après des défaites cruelles, les joueurs ont toujours continué à se battre. »

* « Le match contre Brest à 10 contre 11 a été un énorme tournant mental. Là, le groupe a compris qu’il pouvait survivre ensemble dans la difficulté. »

* « On ne veut surtout pas être la manette de PlayStation des joueurs. Notre rôle, c’est de leur donner un cadre, des valeurs et de la confiance, pas de contrôler chaque geste. »

* « Sur le long terme, on ne construit rien sans l’humain. Les résultats comptent, mais ce qu’on retient surtout, ce sont les relations et les aventures humaines qu’on vit ensemble. »

* « Il y avait des moments où on faisait les séances avec huit ou douze joueurs disponibles. Dans ces conditions-là, c’est presque impossible de créer une vraie dynamique collective. »

* « À partir de janvier, il y a eu une prise de conscience. Les joueurs se sont remis à s’entraîner ensemble, à parler ensemble, à se pousser ensemble. Le collectif est revenu à ce moment-là. »

* « On a demandé aux joueurs de prendre eux-mêmes certaines causeries avant les matchs. Certains se sont révélés leaders à ce moment-là, et ça a changé beaucoup de choses dans le vestiaire. »

* « Les supporters d’Auxerre se sont reconnus dans cette équipe parce qu’elle n’a jamais triché. Même quand on perdait, les joueurs donnaient tout jusqu’au bout. »

* « Quand tu vois des supporters venir à l’aéroport à 3h du matin pour accueillir l’équipe après le maintien, tu comprends que ce club a quelque chose de spécial. »

* « Le plus important pour nous, c’était de ne jamais avoir de regrets. On pouvait perdre un match, mais on ne voulait jamais avoir l’impression de ne pas avoir tout donné. »

* « Le mérite passe avant le talent. Un jeune talentueux qui ne travaille pas ne jouera pas. Un joueur qui travaille et respecte le cadre aura toujours sa chance. »

* « Kevin Danois a été patient, mais surtout très travailleur. C’est exactement le type de progression qu’on aime voir avec les jeunes du club. »

* « Lassine Sinayoko a été énormément critiqué, mais nous, on n’a jamais cessé de croire en lui. Parce qu’au-delà du joueur, il y a un garçon qui travaille et qui ne lâche jamais. »

* « On sent vraiment l’identité du club à Auxerre. Tu vois des maillots, des écharpes, des logos de l’AJA partout dans la ville. Les gens vivent pour ce club. »

* « Une saison se construit souvent dès la préparation estivale. C’est là que naissent l’osmose du groupe, les règles, les habitudes de travail et parfois même l’identité de l’équipe. »

* « Aujourd’hui, le football est devenu extrêmement exigeant. Quand tu es au bord du terrain en Ligue 1, tu te rends compte de l’intensité physique et mentale demandée aux joueurs. »

* « Mon bien-être, il est sur un terrain à animer une séance d’entraînement. C’est là que je me sens le mieux. »

* « Je finis les saisons épuisé, mais heureux. Parce qu’au final, ce sont ces émotions-là qui donnent du sens à notre métier. »

* « On serait très heureux de continuer l’aventure à Auxerre. Parce qu’on s’est attachés au club, à son identité et aux gens qui le font vivre. »

Fabien Cool

Messagepar JAZ89 » 20 mai 2026, 20:34

Maxfly a écrit : 20 mai 2026, 20:26
JAZ89 a écrit : 20 mai 2026, 20:23

Laisse moi m’amuser encore un peu avec eux. :cote:
Bon d'accord, tu as encore une mi-temps de 45 min mais sans cagoule ni bombe noire stp.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 20:41

T'en fais trop une question d'ego mon Max.. On discute tranquillement et je te taquine un peu.. On est pas à savoir qui a la plus grosse :langue2:
Surtout que pour le coup je ne suis pas tellement en désaccord avec toi. Je m'amuse surtout de ta mauvaise foi et de ton amour inconditionnel de CP

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 20:53

jubal67 a écrit : 20 mai 2026, 20:31
* « On ne veut surtout pas être la manette de PlayStation des joueurs. Notre rôle, c’est de leur donner un cadre, des valeurs et de la confiance, pas de contrôler chaque geste. »
Quand je lis ça j'ai toujours tendance à penser que ça prouve un manque de projet de jeu de l'équipe.
Dernière modification par Scifo89 le 20 mai 2026, 20:58, modifié 1 fois.

Fabien Cool

Messagepar un_supporter » 20 mai 2026, 20:58

Merci beaucoup pour le résumé @jubal67

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 20:58

Pour en revenir aux 18 joueurs L1 souhaités par le staff vous pensez vraiment qu'on en est capable ??

Fabien Cool

Messagepar fat_mamba » 20 mai 2026, 21:00

Scifo89 a écrit : 20 mai 2026, 20:58 Pour en revenir aux 18 joueurs L1 souhaités par le staff vous pensez vraiment qu'on en est capable ??
Tout depend de ce qu'est un joueur L1. Est ce que le staff considere diousse comme un joueur L1 par exemple?

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 20 mai 2026, 21:07

jubal67 a écrit : 20 mai 2026, 20:28
Une grande partie de l’échange a aussi porté sur la formation et la place des jeunes au sein du projet auxerrois. Stephanopoli a expliqué que le staff avait volontairement choisi de travailler avec un groupe professionnel restreint afin d’intégrer davantage de jeunes issus du centre de formation.
Bon je disais pas une bêtise toute à l'heure du coup ;)