Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
-
- Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h
Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
Faut prendre comme un fait acquis que les effectifs du SCO et du HAC étaient vraiment plus faibles que celui de l'AJA cette année !?
Le HAC c'était largement aussi bon défensivement et à mon avis plus costaud que nous, sans même parler des blessures.
Angers on peut parler d'un exploit qui mériterait d'ailleurs une analyse
Lorient sur la dynamique du champion de D2 a fait une saison à l'image de la nôtre quand nous étions nous même champions, plutôt logique qu'ils soient devant nous
Jeu à somme nulle de toute façon : si c'est vraiment le seul argument de Wantier et de ses soutiens ici
Alors CP peut répondre qu'il a mis Nice et Nantes derrière ...
Il y a eu deux hommes forts cette année à l'AJA
Sinayoko et Pélissier
Maintenant soit Zhou montre qu'il a vraiment l'esprit AJA chevillé au corps et il maintient CP
(Et je pense que le départ de Wantier n'est pas une nécessité absolue : il peut prendre du recul et continuer à prospecter sur le long terme)
Soit il se comporte comme la plupart des proprio de club ( et on l'emmerde?)
Mais je pense que c'est quelq'un de très intelligent et je ne le vois pas faire All-In sur Wantier ...
Le HAC c'était largement aussi bon défensivement et à mon avis plus costaud que nous, sans même parler des blessures.
Lorient sur la dynamique du champion de D2 a fait une saison à l'image de la nôtre quand nous étions nous même champions, plutôt logique qu'ils soient devant nous
Jeu à somme nulle de toute façon : si c'est vraiment le seul argument de Wantier et de ses soutiens ici
Sinayoko et Pélissier
Maintenant soit Zhou montre qu'il a vraiment l'esprit AJA chevillé au corps et il maintient CP
(Et je pense que le départ de Wantier n'est pas une nécessité absolue : il peut prendre du recul et continuer à prospecter sur le long terme)
Mais je pense que c'est quelq'un de très intelligent et je ne le vois pas faire All-In sur Wantier ...
- Djibril Cissé
Après avoir de l ambition c est bien mais encore faut il avoir les moyens de ses ambitions.rimo a écrit : 21 mai 2026, 22:22 Et il a raison de vouloir avoir d'envies de plus d'ambitions et pas toujours galèrer en jouant le maintien chaque saison en ce sauvant tout juste.
Au moins il est prêt à le faire chez nous . Profitons-en et ayons encore plus d'ambitions ensemble.
-
- Jean-Claude Hamel
C'est chouette les entraîneurs qui pratiquent le beau jeu amis ça n'assure rien si les joueurs ne sont pas au niveau.
Sainté a payé pour savoir. On l'a fait aussi avec furlan.
Dans notre situation financière actuelle, le jeu de Pélissier que certains jugent ennuyeux nous a permis d'être champion de L2 et de faire une première saison de L1 vraiment belle, le tout avec beaucoup d'émotions contre les grosses équipes.
Attention à la désillusion. Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais on sait très bien ce qu'on perd sans vraiment savoir ce qu'on va gagner.
On n'est pas Paris qui peut virer Ancelotti et prendre Enrique. Si on perd Pélissier, on ne sait pas qui viendra.
Montanier ? Trop tard. Le reste ?
Dans notre situation financière actuelle, le jeu de Pélissier que certains jugent ennuyeux nous a permis d'être champion de L2 et de faire une première saison de L1 vraiment belle, le tout avec beaucoup d'émotions contre les grosses équipes.
Attention à la désillusion. Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais on sait très bien ce qu'on perd sans vraiment savoir ce qu'on va gagner.
On n'est pas Paris qui peut virer Ancelotti et prendre Enrique. Si on perd Pélissier, on ne sait pas qui viendra.
- Fabien Cool
Merci pour cette analyse que je ne partage pas entièrement mais qui est pleine de mesure et de nuances. Je pense que notre effectif, même s'il est évidemment (trop) réduit, était meilleur que les équipes que tu cites. Malheureusement les blessures ont été historiquement trop nombreuses et Pélissier n'a jamais pu aligner la même défense de suite cette saison. Sierralta et Akpa ont enchainé les cagades, Casimir a payé cher le penaltygate qui a fait de lui la tête de turc des supporters et on est rentré dans un cercle vicieux entre des défaites encourageantes, des points perdus bêtement et un mental en berne.Ron58 a écrit : 21 mai 2026, 22:24 Faut prendre comme un fait acquis que les effectifs du SCO et du HAC étaient vraiment plus faibles que celui de l'AJA cette année !?
Sinayoko et Pélissier
Je ne verrais également pas de problèmes à ce que Wantier reste dans l'absolu car il peut apprendre de ses erreurs et rectifier la politique sportive pour la saison prochaine (ce qu'il a entamé de belle manière car chacune des recrues hivernales a contribué à notre maintien) si ce n'est que je trouve très compliqué de travailler dans un environnement ou tu es detesté, hué voire même insulté et harcelé et j'ai l'impression que même si demain Wantier ramenait Yamal Mbappé et Dembélé à Auxerre, il prendrait toujours aussi cher, les attaques envers lui n'étant plus seulement dirigées envers le directeur sportif mais envers l'homme...
- Jubal
Il faut admettre qu'il s'est bien planté avec ses recrues
-
- Djibril Cissé
Abdelli loupe uniquement les matchs d’Aout où Angers a d'ailleurs presque le même bilan que nous. Rien à voir les blessures de nos cadre à nous.djej a écrit : 21 mai 2026, 21:49 les blessures sont pour tous les clubs, Angers joue sans Abdelli au debut de saison et devient un fantome à l'approche du mercato hivernal, perd Lepaul en Août sans pouvoir recruter derrière et part avec un gamin de 17 ans devant.
Le Havre, ils ont aussi pas mal de blessures par intermittence, Lloris, Sangante, Touré, et joue avec Soumaré, remplaçant en L2 chez nous
mais c'est un exploit du coach de finir à 1 et 2pts derrière eux
Je pense que si Pélissier avait eu leur effectif, il aurait fait un malaise depuis longtemps.
Angers à la chance d’avoir un mec de la réserve qui surperforme direct, tu peux minimiser le truc si tu veux mais ça aide pour faire des résultats surtout quand c’est un 9…
Concernant Soumare y’en a encore qui continue à résumer le niveau du mec sur son passage loupé 6 mois chez nous ?
Le mec a confirmé et reconfirmé en L1, c’est bon maintenant je pense qu’on peut le lâcher. Oui c’est pas un crack mais c’est un joueur très correct de L1.
-
- Andrzej Szarmach
D'ailleurs y a t'il eu une tentative de dialogue ultras/ Wantier ? Récemment.... Il y a plus longtemps ?
Vu de loin Wantier n'est pas DS
Il est acheteur, directeur des achats, spéculateur
Et il n'est pas mauvais dans ce domaine
Mais ce n'est pas un DS "complet"
Mais ce n'est pas un DS "complet"
- Fabien Cool
C'est pas tellement une question de beau jeu. C'est surtout d'avoir plus de cles offensivement, d'etre davantage capables de creer du danger collectivement, d'avoir plus de mouvement.papy robert a écrit : 21 mai 2026, 22:32 C'est chouette les entraîneurs qui pratiquent le beau jeu amis ça n'assure rien si les joueurs ne sont pas au niveau.
-
- Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.
Dans un remake du Titanic.
Droit sur L’iceberg.
Droit sur L’iceberg.
Ron58 a écrit : 21 mai 2026, 22:44
Mais ce n'est pas un DS
- Jubal
"L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra pas"
Vous pensez sérieusement que tout l'écosystème, Ultra, direction, collectivités, Club en général, qui est en émoi depuis deux jours, fait seulement ça pour le cas du coach ? Ça va malheureusement beaucoup plus loin que ça.
Outre la volonté de Zhou de se séparer du coach et du staff (et donc de suivre les recommandations de son DS), il y a l'ambition de vendre tous les joueurs qui représentent un actif au Club, ce qui laisse craindre une volonté de récupérer ses billes avant de vendre le club. L'avenir nous dira si notre propriétaire poursuivra dans cette voie ou non. Mais concernant Pélissier je ne vois pas dans quel monde il peut rester alors que tout semble déjà avoir été préparé pour son remplacement, et ce depuis plusieurs semaines. On verra d'ailleurs si le fameux déplacement en Chine de DW et BM aura finalement bien lieu, ou pas...
Outre la volonté de Zhou de se séparer du coach et du staff (et donc de suivre les recommandations de son DS), il y a l'ambition de vendre tous les joueurs qui représentent un actif au Club, ce qui laisse craindre une volonté de récupérer ses billes avant de vendre le club. L'avenir nous dira si notre propriétaire poursuivra dans cette voie ou non. Mais concernant Pélissier je ne vois pas dans quel monde il peut rester alors que tout semble déjà avoir été préparé pour son remplacement, et ce depuis plusieurs semaines. On verra d'ailleurs si le fameux déplacement en Chine de DW et BM aura finalement bien lieu, ou pas...
-
- Abbé Ernest Deschamps
L’AJA de Wantier.
Droit sur L’iceberg.
Droit sur L’iceberg.
Amiral89 a écrit : 21 mai 2026, 23:10 Vous pensez sérieusement que tout l'écosystème, Ultra, direction, collectivités, Club en général, qui est en émoi depuis deux jours, fait seulement ça pour le cas du coach ? Ça va malheureusement beaucoup plus loin que ça.
Vendre, je ne sais pas, je ne pense pas.
Mais s’adapter un temps du moins a la situation géopolitique en reduisant la voilure, ralentier certains projet, meme si il faut pour cela repasser par la l2 sans les droits TV.
- Fabien Cool
La brigade Loire et les Ultras de Nice ne sont quand même pas des exemples à suivre. Heureusement que les Ultras d'Auxerre ne sont pas comme ça. La question ce n'est pas les Ultras. La question ici c'est de salir publiquement le nom d'un homme, d'en faire un "ennemi" à détruire. Pouvez-vous vous mettre à sa place deux minutes, savoir que des milliers de gens souhaitent votre départ.MADAUXERRE a écrit : 21 mai 2026, 11:18Comme l apres Sinayoko ???un_supporter a écrit : 21 mai 2026, 08:39 Attaquer nommément une personne est une grave faute.
Faites confiance aux médias pour en faire leurs choux gras.
Je crains que le club soit dans une situation largement dégradée après cette histoire.
Qui s en souci aujourd'hui ? Leca a meme dis qu il n avait pas eu affaire a des hommes...C est violent aussi ca?Vous n avez rien dis contre ca.
Ha et tu veux pas faire les une de magazines ou de bache de supporters?? Ne cherche pas la gloire en allant dans le monde du football professionnel, (ou autre comme le cinéma ou la musique) ou la staristaion et l argent coule a flot.
Pour finir il n'y a 0 insulte 0 menaces juste le demande de son depart.
Alors svp arrêter avec les oh mon dieu comment est terrible ignoble. Ca va chacun des camps se sont exprimé a leurs façon/lethode/acces aux medias
Wantier dans les médias en début d annee (c est facile de critiquer derrière un ordi)
Les ultras comme des Ultras (RAISONNABLE regarder les baches du Fc Nantes ou de Nice vous verrez ce qu es la "violence") qui on soutenu le club jusqu'au maintien.
Allez Auxerre
Ce n'est quand même pas compliqué d'être pour quelqu'un sans être contre un autre. Cela aurait été plus intelligent et permis au DS de partir de façon digne.
Concernant Sina, je n'ai pas compris.
- Corentin Martins
C'est ce que je crains. Pour lui, l'AJA semble devenue une passion, mais si tu ne peux pas te rendre au stade ou vivre ta passion d'un peu plus pres, a quoi bon ? Cela lui coute cher pour pas grand-chose et il s'apercoit que la L1 lui coute encore plus cher que la L2 au lieu de commencer a lui apporter des benefices.Amiral89 a écrit : 21 mai 2026, 23:10 Vous pensez sérieusement que tout l'écosystème, Ultra, direction, collectivités, Club en général, qui est en émoi depuis deux jours, fait seulement ça pour le cas du coach ? Ça va malheureusement beaucoup plus loin que ça.
-
- Andrzej Szarmach
Une vente je l'avais évoqué vaguement il y a quelques jours
On en sait rien ...
Mais on est passé du sympathique Zhou amoureux de l'AJA et de la Bourgogne (à quelle date Maxfly a t'il changé sa signature ?
)
A un investisseur pas si différent des autres pour qui se séparer du club fait partie du champ des possibles
On en sait rien ...
Mais on est passé du sympathique Zhou amoureux de l'AJA et de la Bourgogne (à quelle date Maxfly a t'il changé sa signature ?
A un investisseur pas si différent des autres pour qui se séparer du club fait partie du champ des possibles
-
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline
Matfoot a écrit : 21 mai 2026, 20:57Question très naïve car je n'ai pas suivi toutes les interviews mais le '' Wantier dehors ou je pars '' ça a été dit aussi clairement ou c'est l'article de l'Equipe qui lance ça frontalement ?
Si Zhou ne veut virer personne, il restera à Pelissier à démissionner et à s'asseoir sur deux millions d'euros et à retrouver un banc... et probablement en ligue 2... Ça peut aussi le faire réfléchir.
Dans tous les cas je ne vois absolument pas Zhou virer Wantier net, au mieux ça sera une sortie par une réduction de ses prérogatives mais une mise au ban publique me paraît totalement improbable, d'autant plus s'il est en CDI car il y a a priori aucun motif de licenciement.
- Fabien Cool
Investir comme il l'a fait dans les infrastructures pour au final retirer sa mise ça semble pour le moins curieux.
Ceci dit son absence cette saison est tout aussi curieuse. S'il souhaite réduire la voilure, est-ce de sa propre volonté ou celle de ses autorités qui contrôlent les sorties de capitaux.
Ceci dit son absence cette saison est tout aussi curieuse. S'il souhaite réduire la voilure, est-ce de sa propre volonté ou celle de ses autorités qui contrôlent les sorties de capitaux.
-
- Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona
Salir le nom d un homme!! Nan mais honnêtement c'est est pas sérieux. 0 insulte 0 menaceun_supporter a écrit : 21 mai 2026, 23:25La brigade Loire et les Ultras de Nice ne sont quand même pas des exemples à suivre. Heureusement que les Ultras d'Auxerre ne sont pas comme ça. La question ce n'est pas les Ultras. La question ici c'est de salir publiquement le nom d'un homme, d'en faire un "ennemi" à détruire. Pouvez-vous vous mettre à sa place deux minutes, savoir que des milliers de gens souhaitent votre départ.MADAUXERRE a écrit : 21 mai 2026, 11:18Comme l apres Sinayoko ???un_supporter a écrit : 21 mai 2026, 08:39 Attaquer nommément une personne est une grave faute.
Faites confiance aux médias pour en faire leurs choux gras.
Je crains que le club soit dans une situation largement dégradée après cette histoire.
Qui s en souci aujourd'hui ? Leca a meme dis qu il n avait pas eu affaire a des hommes...C est violent aussi ca?Vous n avez rien dis contre ca.
Ha et tu veux pas faire les une de magazines ou de bache de supporters?? Ne cherche pas la gloire en allant dans le monde du football professionnel, (ou autre comme le cinéma ou la musique) ou la staristaion et l argent coule a flot.
Pour finir il n'y a 0 insulte 0 menaces juste le demande de son depart.
Alors svp arrêter avec les oh mon dieu comment est terrible ignoble. Ca va chacun des camps se sont exprimé a leurs façon/lethode/acces aux medias
Wantier dans les médias en début d annee (c est facile de critiquer derrière un ordi)
Les ultras comme des Ultras (RAISONNABLE regarder les baches du Fc Nantes ou de Nice vous verrez ce qu es la "violence") qui on soutenu le club jusqu'au maintien.
Allez Auxerre
Ce n'est quand même pas compliqué d'être pour quelqu'un sans être contre un autre. Cela aurait été plus intelligent et permis au DS de partir de façon digne.
Concernant Sina, je n'ai pas compris.
Et vous savez si il est aussi sympa gentil affable et tout avec ses collaborateurs ce mr?
Et de sntoute façon je me répète, il a choisi un métier ou son nom est mis en avant. Dans les réussite (ce que beaucoup cherche pour je re redi gloire et argent) mais aussi dans l échec.
Alors si t as pas le cuir pour ca reste dans un bureau, fais ta vie comme tout le monde mais ne va pas dans le foot pro faire agent pour etre reconnu.
Et la phrase c est pas difficile d'etre avec quelqu'un et pas contre l autre, etes vous certain qu'il la connaisse et se l applique ???
C est fou d etre autant manichéen et béni oui oui. SURTOUT quand on ne sait pas ce qui se passe, les actions des gens
L apres Sinayoko . Vous dites "Je crains que le club soit dans une situation largement dégradée après cette histoire."
Elle ne l étais pas selon pas mal de monde ici (dont vous?)apres le transfert de Sinayoko avorté avec Nice PUIS Lens?
Et aujourd'hui plus personne s en occupe..Le monde va vite, tres vite surtout dans ce milieu
Je finirais juste par une phrase qui sent.bon le titre de 1996
Quand on sème, on récolte.
- Djibril Cissé
J'étais parmi les premiers à descendre Soumaré en L2 à l'AJA, surtout après son carton rouge contre QRM qui nous avait valu une défaite.djej a écrit : 21 mai 2026, 21:49 les blessures sont pour tous les clubs, Angers joue sans Abdelli au debut de saison et devient un fantome à l'approche du mercato hivernal, perd Lepaul en Août sans pouvoir recruter derrière et part avec un gamin de 17 ans devant.
Le Havre, ils ont aussi pas mal de blessures par intermittence, Lloris, Sangante, Touré, et joue avec Soumaré, remplaçant en L2 chez nous
mais c'est un exploit du coach de finir à 1 et 2pts derrière eux
Je pense que si Pélissier avait eu leur effectif, il aurait fait un malaise depuis longtemps.
Mais je ne suis pas non plus le dernier à reconnaître que ce n'est absolument plus le même joueur. Il termine cette saison avec 8 buts, soit autant que Hein, Kvaratskhelia, Gouiri, Embolo, Ajorque, Haraldsson, Diop... excusez du peu !
Ce joueur a énormément progressé et il n'a plus rien à voir avec celui qui a joué chez nous. Donc rappeler son rôle de remplaçant en L2 à Auxerre pour dévaloriser Pélissier ne tient pas.
- Andrzej Szarmach
Je suis pour le départ de Wantier, néanmoins, je n'aime pas la tournure que ça prend...
J'ai l'impression que le mec est un paria et que sa tête est mise à prix. On est d'accord pour dire qu'il est plutôt incompétent, mais ça ne fait pas de lui un criminel, il n'a tué personne. Il faut reconnaitre en lui la très bonne vente de Matondo (on était unanime pour dire que ce prix était inespéré). Si Zhou privilégie le côté financier, il risque fort de vouloir garder Wanthier. Si au contraire, il privilégie le côté sportif (ce que je doute, car à chaque mercato l'enveloppe est assez faible, autour de 5M€ environ), il ira alors dans le sens que ce que demande Pélissier, à savoir plus de moyens pour avoir une équipe plus compétitive.
J'aimerais bien entendre Malherbe à ce sujet, mais il est muet depuis le maintien, car il est un peu l'homme de confiance de Zhou, ça serait intéressant d'avoir son ressenti.
Mais il n'est pas le seul à être discret, on n'a pas beaucoup vu Zhou cette saison à l'Abbé, lui qui était si présent la saison dernière, cette anné il était plutôt aux abonnés absents alors que le club était en difficulté, ça aussi ça interpelle...
J'ai l'impression que le mec est un paria et que sa tête est mise à prix. On est d'accord pour dire qu'il est plutôt incompétent, mais ça ne fait pas de lui un criminel, il n'a tué personne. Il faut reconnaitre en lui la très bonne vente de Matondo (on était unanime pour dire que ce prix était inespéré). Si Zhou privilégie le côté financier, il risque fort de vouloir garder Wanthier. Si au contraire, il privilégie le côté sportif (ce que je doute, car à chaque mercato l'enveloppe est assez faible, autour de 5M€ environ), il ira alors dans le sens que ce que demande Pélissier, à savoir plus de moyens pour avoir une équipe plus compétitive.
J'aimerais bien entendre Malherbe à ce sujet, mais il est muet depuis le maintien, car il est un peu l'homme de confiance de Zhou, ça serait intéressant d'avoir son ressenti.
Mais il n'est pas le seul à être discret, on n'a pas beaucoup vu Zhou cette saison à l'Abbé, lui qui était si présent la saison dernière, cette anné il était plutôt aux abonnés absents alors que le club était en difficulté, ça aussi ça interpelle...
- Fabien Cool
Oui penser sérieusement... c'est plutôt une bonne idée.Amiral89 a écrit : 21 mai 2026, 23:10 Vous pensez sérieusement que tout l'écosystème, Ultra, direction, collectivités, Club en général, qui est en émoi depuis deux jours, fait seulement ça pour le cas du coach ? Ça va malheureusement beaucoup plus loin que ça.
Ceci dit si ce n'est que les pensées d'un individu qui n'amène aucun élément factuel pour étayer sa théorie...