Messagepar Pitter 75 » 26 mai 2026, 13:06
Je suis catastrophé par ce que je peux lire...
Je ne suis pas dans le secret des dieux. Je n'ai aucune information de première main quant à ce qu'il se passe en interne. Je ne sais donc pas qui sont les gentils et qui sont les méchants. Disons que je m'en doute un peu.
Mais peu importe. Cela n'a en fait aucune réelle importance. Parce que je ne suis pas décideur. Comme pour ainsi dire tout le monde ici. Et parce que nous ne sommes pas dans un concours de gentillesse. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. Et il ne s'agit pas de savoir qui sera le délégué de classe de la 3eme B.
En clair, que Pelissier soit plus gentil que d'autres, on s'en moque. Je vais développer...
Nous avons un actionnaire majoritaire qui rencontre visiblement quelques soucis administratifs et politiques. En clair il est visiblement dans le collimateur du PCC. En clair toujours, il doit rendre des comptes. Pour être encore plus clair, ce n'est pas le moment de lui créer des problèmes.
À cette première remarque il faut ajouter la culture chinoise. En Chine comme ailleurs les rivalités existent. Elles peuvent être violentes ou tout simplement dures. Mais ce n'est pas face au public. C'est caché. Pour des chinois, le spectacle que nous montrons est d'une grossiereté sans nom. Et on ne remet pas en cause une décision prise, bonne ou mauvaise, justifiée ou non. Surtout pas publiquement.
Accessoirement (mais c'est un peu plus qu'accessoire) ce sont les Chinois qui signent les cheques. Ils payent, ils décident. C'est tout. C'est simple.
Rien que ces éléments devraient faire redescendre tout le monde sur terre. Et ce quand bien même on aurait raison de penser autrement.
Maintenant, avons-nous raison ? Par "nous " j'entends la majorité des intervenants. Certains ajouteront la grande majorité. Peu importe.
En clair, Pelissier est-il indépassable ou incontournable ? Je suis d'accord pour dire qu'il est globalement un bon coach. Beaucoup auraient fait moins bien avec les mêmes moyens. Peut-être que d'autres auraient fait mieux.
Partons du principe qu'il a été l'homme de la situation. Cela me va. Serait-il l'homme de la situation sur la prochaine saison ?
Je pense que non. Et pas pour une question de cycle, qui est une notion lunaire. Pour une raison psychologique.
Pour garder Pelissier il faudrait partir sur d'autres bases niveau effectif. Car une saison passée en mode survie est eprouvante, usante. Même si l'issue est favorable.
Si on repart avec un effectif relativement similaire, avec la même ossature ou des changements qui ne modifient pas la qualité globale de l'effectif, c'est aller dans le mur.
En clair, si l'actionnaire peut augmenter qualitativement l'effectif, garder Pelissier est une option viable. Sinon c'est une erreur.