Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
227
38%
Changer d'entraineur
10
2%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
6
1%
Changer de directeur sportif
182
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
131
22%
Changer de président délégué
38
6%

Nombre total de votes : 594

Fabien Cool
reddit /r/ajaux/

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar dotmick » 26 mai 2026, 12:15

JPM
Andrzej Szarmach

Messagepar JPM » 26 mai 2026, 12:17

dav1dismvp a écrit : 26 mai 2026, 11:04
djibrilenforce a écrit : 26 mai 2026, 10:58
lugarde a écrit : 26 mai 2026, 10:56

Encore une fois attention à cette information sur l'entente des joueurs et Wantier (il y en a quelques uns certes), c'est un article de BERNARD LIONS (proche de WANTIER)
Ça sent quand même la panique dans le clan W.
Quand tu dois te justifier ou faire jouer tes relations dans les médias pour montrer tes qualités au boss c’est jamais bon …

Le retournement de situation est peut être réel !
Je suis pas sûr que ce soit le cas, je trouve pas l'article pro Wantier personnellement. En tout ce Lions est très explicite dans ces propos et n'y va pas par 4 chemins, il dit même que Still aurait déjà signé. On verra dans les prochains jours si ça se confirme et si c'est le cas ça pourrait éventuellement accorder plus de crédit au reste de ses propos sans pour autant le prendre comme une lettre à la Poste.
Et, d’après toi, qui a le pouvoir de signature ?
Si tu ne sais pas, relis l’article hop pardon!, le torchon.
Pour résumer, Malherbes aurait fait signer Still alors même qu’il n’aurait pas « licencié » C.Pélissier !?
Là j’ai du mal à comprendre 🤔

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 26 mai 2026, 12:23

dotmick a écrit : 26 mai 2026, 12:15
Doit on interpréter le message de Cissé en disant que les joueurs suivraient plus Wantier et que les soutiens populaires, associations and co seraient une manipulation de Malherbes pour garder la main car il sent qu'il n'a plus d'emprise à part celle la?

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 26 mai 2026, 12:25

kikinou a écrit : 26 mai 2026, 12:23
dotmick a écrit : 26 mai 2026, 12:15
Doit on interpréter le message de Cissé en disant que les joueurs suivraient plus Wantier et que les soutiens populaires, associations and co seraient une manipulation de Malherbes pour garder la main car il sent qu'il n'a plus d'emprise à part celle la?
Ou juste de ne pas parler de djibril a tort et a travers alors qu'il n a rien demander.

Jubal
La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.

Messagepar bertrand89 » 26 mai 2026, 12:26

dav1dismvp a écrit : 26 mai 2026, 11:30
bertrand89 a écrit : 26 mai 2026, 11:19
dav1dismvp a écrit : 26 mai 2026, 11:04

Je suis pas sûr que ce soit le cas, je trouve pas l'article pro Wantier personnellement. En tout ce Lions est très explicite dans ces propos et n'y va pas par 4 chemins, il dit même que Still aurait déjà signé. On verra dans les prochains jours si ça se confirme et si c'est le cas ça pourrait éventuellement accorder plus de crédit au reste de ses propos sans pour autant le prendre comme une lettre à la Poste.
Bernard Lions est le premier soutien de Wantier. Il l'avait déjà soutenu à Saint Etienne. Tous les articles de l'Equipe sur le renvoi de Pelissier sont signé Bernard Lions. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas
Il pourrait même mettre son cousin au premier degré ça change pas ce que je viens de dire, quelle partie de l'article vois-tu à charge contre BM et pro DW?
Déjà, je ne suis pas sûr que son cousin se laisse faire...
Après je ne vais pas épiloguer ou te faire une explication de texte, on ne se comprendra jamais. Soutenir un mec comme ça, je ne comprends pas. L'article est finement orienté, bonne com pro wantier.
Je constate que l'équipe via B. LIONS est en ligne directe pour toute les infos internes et ce n'est pas BM qui lui fournit.

Djibril Cissé

Messagepar Julien » 26 mai 2026, 12:31

C'est du divertissement à l'état pur.

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 26 mai 2026, 12:31

🕰️ 18h30 à Pékin 🕰️

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 26 mai 2026, 12:33

mazzolini a écrit : 26 mai 2026, 12:31 🕰️ 18h30 à Pékin 🕰️
Il faut attendre l entretien de W et Han avant avoir quoi que ce soit en info. Enfin j espere sinon ca va partir dans tous les sens...

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 26 mai 2026, 12:34

dav1dismvp a écrit : 26 mai 2026, 12:10
djej a écrit : 26 mai 2026, 12:07
cahuete03 a écrit : 26 mai 2026, 11:44

même analyse pour ma part je rajoute le mercato au point mort si on vire Wantier ( remarque vu que jusqu au dernier jour du mercato on avait signé personne en renfort offensif on prend pas plus de retard) et il serait capable de nous mettre des batons dans les roues sur certains dossiers .

pour MALHERBE / CP ils seront fragilisés aussi seulement renforcer pour la plupart des supporters mais la pression sera énorme et la tension toujours la avec le staff installé par Wantier. Et puis on s est très bien que niveau projet ce sera encore compliqué avec les ventes de nos cadres .

Je crois que c est surtout Zhou qui peut s agacer de toutes ces tensions.

bref aucune bonne solution effectivement
on en revient à mon scénario : tout le monde dehors et on repart sur un projet sain avec de nouvelles personnes
Ton scenario c'est nouveau coach nouveau DS nouveau président et seul Zhou reste en proprio?
Oui

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 26 mai 2026, 12:40

MADAUXERRE a écrit : 26 mai 2026, 12:25
kikinou a écrit : 26 mai 2026, 12:23 Doit on interpréter le message de Cissé en disant que les joueurs suivraient plus Wantier et que les soutiens populaires, associations and co seraient une manipulation de Malherbes pour garder la main car il sent qu'il n'a plus d'emprise à part celle la?
Ou juste de ne pas parler de djibril a tort et a travers alors qu'il n a rien demander.
C'est tout à fait cela ! Lorsque l'on ne sait pas on intervient pas. Pourquoi vouloir savoir, mieux que D. Cissé lui même, la position de ce dernier ?

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 26 mai 2026, 12:45

bertrand89 a écrit : 26 mai 2026, 12:26
dav1dismvp a écrit : 26 mai 2026, 11:30
bertrand89 a écrit : 26 mai 2026, 11:19

Bernard Lions est le premier soutien de Wantier. Il l'avait déjà soutenu à Saint Etienne. Tous les articles de l'Equipe sur le renvoi de Pelissier sont signé Bernard Lions. Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas
Il pourrait même mettre son cousin au premier degré ça change pas ce que je viens de dire, quelle partie de l'article vois-tu à charge contre BM et pro DW?
Déjà, je ne suis pas sûr que son cousin se laisse faire...
Après je ne vais pas épiloguer ou te faire une explication de texte, on ne se comprendra jamais. Soutenir un mec comme ça, je ne comprends pas. L'article est finement orienté, bonne com pro wantier.
Je constate que l'équipe via B. LIONS est en ligne directe pour toute les infos internes et ce n'est pas BM qui lui fournit.
On se comprend pas effectivement... Tu dis que je soutiens quel mec exactement? En relisant mes propos je ne vois aucun soutien envers qui que ce soit. Je vais pas soutenir Wantier car je n'ai pas assez d'éléments pour juger de son travail et je ne vais pas soutenir ce M. Lions car je n'ai absolument aucune idée de qui il est.

Ca me fait sourire car on m'affuble (et je ne suis pas la seule cible par ailleurs) du titre de soutien d'un tel ou d'un tel alors que je ne partage pas du tout la vision manichéenne de "il faut soutenir lui ou il faut soutenir lui" je souligne simplement que son article n'est pas orienté envers l'un ou contre l'autre.

Le tweet de Djibril est assez révélateur de ma position depuis le départ. Les interrogations et les doutes sont de rigueur compte tenu de la situation mais on ne sait quasiment rien de ce qu'il se passe en interne et on n'est donc pas en position d'émettre des critiques extrêmes sur des personnes.

Soutiens qui tu veux de ton côté mais ne me mets pas dans une case, je ne joue pas à ce jeu là.

Djibril Cissé

Messagepar kalou33 » 26 mai 2026, 12:49

tequila a écrit : 26 mai 2026, 12:40
kikinou a écrit : 26 mai 2026, 12:23 Doit on interpréter le message de Cissé en disant que les joueurs suivraient plus Wantier et que les soutiens populaires, associations and co seraient une manipulation de Malherbes pour garder la main car il sent qu'il n'a plus d'emprise à part celle la?
C'est tout à fait cela ! Lorsque l'on ne sait pas on intervient pas. Pourquoi vouloir savoir, mieux que D. Cissé lui même, la position de ce dernier ?
Je l’aime bien le Djib mais il a qu’à être clair au lieu de faire l’eau plate pour sauver son cul si jamais…

Surtout qu’il a pas vraiment besoin de ça je pense, son silence est plus que suspect et très peu courageux vu les évènements…

Jubal

Messagepar Guy__Moux » 26 mai 2026, 12:51

kalou33 a écrit : 26 mai 2026, 12:49
Je l’aime bien le Djib mais il a qu’à être clair au lieu de faire l’eau plate pour sauver son cul si jamais…

Surtout qu’il a pas vraiment besoin de ça je pense, son silence est plus que suspect et très peu courageux vu les évènements…
La situation est connue de tout le monde et relativement claire : pas une entente délirante entre Cissé et le staff de CP et pas une bonne du tout entre Boumsong et le staff

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 26 mai 2026, 13:05

kalou33 a écrit : 26 mai 2026, 12:49

Encore une fois, chacun a droit à la nuance et ne pas prendre partie pour l'un ou l'autre camp.
Il peut apprécier Pélissier mais aussi apprécier Wantier.

Pierre Deblock

Messagepar Pitter 75 » 26 mai 2026, 13:06

Je suis catastrophé par ce que je peux lire...

Je ne suis pas dans le secret des dieux. Je n'ai aucune information de première main quant à ce qu'il se passe en interne. Je ne sais donc pas qui sont les gentils et qui sont les méchants. Disons que je m'en doute un peu.

Mais peu importe. Cela n'a en fait aucune réelle importance. Parce que je ne suis pas décideur. Comme pour ainsi dire tout le monde ici. Et parce que nous ne sommes pas dans un concours de gentillesse. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. Et il ne s'agit pas de savoir qui sera le délégué de classe de la 3eme B.

En clair, que Pelissier soit plus gentil que d'autres, on s'en moque. Je vais développer...

Nous avons un actionnaire majoritaire qui rencontre visiblement quelques soucis administratifs et politiques. En clair il est visiblement dans le collimateur du PCC. En clair toujours, il doit rendre des comptes. Pour être encore plus clair, ce n'est pas le moment de lui créer des problèmes.

À cette première remarque il faut ajouter la culture chinoise. En Chine comme ailleurs les rivalités existent. Elles peuvent être violentes ou tout simplement dures. Mais ce n'est pas face au public. C'est caché. Pour des chinois, le spectacle que nous montrons est d'une grossiereté sans nom. Et on ne remet pas en cause une décision prise, bonne ou mauvaise, justifiée ou non. Surtout pas publiquement.

Accessoirement (mais c'est un peu plus qu'accessoire) ce sont les Chinois qui signent les cheques. Ils payent, ils décident. C'est tout. C'est simple.

Rien que ces éléments devraient faire redescendre tout le monde sur terre. Et ce quand bien même on aurait raison de penser autrement.

Maintenant, avons-nous raison ? Par "nous " j'entends la majorité des intervenants. Certains ajouteront la grande majorité. Peu importe.

En clair, Pelissier est-il indépassable ou incontournable ? Je suis d'accord pour dire qu'il est globalement un bon coach. Beaucoup auraient fait moins bien avec les mêmes moyens. Peut-être que d'autres auraient fait mieux.

Partons du principe qu'il a été l'homme de la situation. Cela me va. Serait-il l'homme de la situation sur la prochaine saison ?

Je pense que non. Et pas pour une question de cycle, qui est une notion lunaire. Pour une raison psychologique.

Pour garder Pelissier il faudrait partir sur d'autres bases niveau effectif. Car une saison passée en mode survie est eprouvante, usante. Même si l'issue est favorable.
Si on repart avec un effectif relativement similaire, avec la même ossature ou des changements qui ne modifient pas la qualité globale de l'effectif, c'est aller dans le mur.

En clair, si l'actionnaire peut augmenter qualitativement l'effectif, garder Pelissier est une option viable. Sinon c'est une erreur.

Sam
Andrzej Szarmach

Messagepar Sam » 26 mai 2026, 13:17

AlexAJA a écrit : 26 mai 2026, 11:27

Y'a aucun scénario où on finit collectivement grandi, même en virant tout le monde.

Si c'est Wantier, ça va être le boxon car seul contre tous (dans l'environnement)
Si c'est Malherbe/CP, une continuité mais difficile à encaisser pour les pro wantier en interne
Si on vire tout le monde, on a aucune garantie, mais ça évitera peut etre la chasse aux sorcières

0 bonne solution, espérons la moins pire
même analyse pour ma part je rajoute le mercato au point mort si on vire Wantier ( remarque vu que jusqu au dernier jour du mercato on avait signé personne en renfort offensif on prend pas plus de retard) et il serait capable de nous mettre des batons dans les roues sur certains dossiers .

pour MALHERBE / CP ils seront fragilisés aussi seulement renforcer pour la plupart des supporters mais la pression sera énorme et la tension toujours la avec le staff installé par Wantier. Et puis on s est très bien que niveau projet ce sera encore compliqué avec les ventes de nos cadres .

on en revient à mon scénario : tout le monde dehors et on repart sur un projet sain avec de nouvelles personnes
Je plussoie aussi pour ce scénario.
Les trois solutions sont mauvaises.
Celle-ci me paraît très périlleuse mais la moins mauvaise, mais ce n'est pas moi qui décide.
On a besoin d'union et non de division.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 26 mai 2026, 13:17

Pitter 75 a écrit : 26 mai 2026, 13:06 Je suis catastrophé par ce que je peux lire...
serais tu dé Pitter ?

Andrzej Szarmach
Quel que soit la division à jamais bleu et blanc ...🔵⚪

Messagepar Le stou » 26 mai 2026, 13:20

Fulanesque a écrit : 26 mai 2026, 12:12

:super:
Et pourquoi pas ???
On est convaincu que Zhou convoque BM et DW soit pour en virer l'un des deux, soit pour voir comment on s'organise pour la prochaine saison
Et l'hypothèse il convoque le N1 et N2, ( le coach pouvant être plus considéré comme un employé) pour leur dire qu'il compte restructurer le club et que ces 2 là n'entre pas dans ses plans ?
Dernière modification par Le stou le 26 mai 2026, 13:25, modifié 2 fois.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 26 mai 2026, 13:22

voila pourquoi il fallait regler le probleme en fevrier....

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 26 mai 2026, 13:24

À mon avis il était réglé le problème en février...