Bonjour à tous,

Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.

[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Selon-vous quelle options sont priotaires pour l'AJA à l'heure actuelle ?

Poursuivre avec Christophe Pélissier comme entraineur
227
38%
Changer d'entraineur
10
2%
Poursuivre avec David Wantier comme Directeur sportif
6
1%
Changer de directeur sportif
182
31%
Poursuivre avec Baptiste Malherbe comme Président délégué
131
22%
Changer de président délégué
38
6%

Nombre total de votes : 594

Pierre Deblock

Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?

Messagepar Pitter 75 » 27 mai 2026, 15:38

Bilbif a écrit : 27 mai 2026, 13:49
Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 13:41
Bilbif a écrit : 27 mai 2026, 09:50 Certains me font rire ici avec leur " Zhou est Chinois et en chine ca se passe comme ca " je ne savais pas que L'aja était un club de première division chinoise ?

C'est pas parce que Zhou a beaucoup fait pour le club que nous supporter ne devons pas l'ouvrir et l'article au dessus le prouve bien . Et surtout QUASI PERSONNE ne parle du fait que notre DS et ca depuis qu'il a été recruté , a des affaires au cul ce qui a mon avis est le plus inadmissible .

Zhou nous a bien aidé mais la on sent bien qu'il n'a plus vraiment de contrôle sur le club puis qu'il est bloqué en chine .

En ce qui concerne Pélissier on peut lui reprocher plein de chose ( le fait d'avoir mis du temps a changer ses choix tactiques , le fait de ne pas volontairement faire tourner les joueurs , etc ...) mais clairement pas de ne pas faire jouer son equipe au foot .

Au final j'ai beaucoup de mal avec ceux qui disent on doit le respect a Zhou et n'oublions pas qu'il est de culture Chinoise , bah c'est a lui de s'adapter pas au supporter , surtout quand on parle de management .
S'adapter aux supporters ? Mais à quels supporters ? Sur quels critères ? Vos supporters sont une entité assez floue. Et quand bien même cette entité aurait une réelle existence ou consitance et serait à même d'émettre un avis, quelle valeur aurait cet avis ? Il serait fondé sur quoi ?

Il faut rester sérieux. Ce que l'on observe depuis une semaine c'est l'instinct grégaire de la foule. La foule est toujours manipulée (parfois dans le bon sens) et elle va toujours au plus facile. La foule a rarement un avis posé. La foule est rarement juste. La foule fait des dégâts. C'est un invariable historique.

C'est qui "les supporters " ? C'est vous ? C'est moi ?
Certains diront que je suis un troll ou autre joyeuseté du genre. Un terme qui ne veut rien dire, au passage. Ou encore que je suis commandé par Wantier.

Je ne connais pas cette personne. Je suis juste un supporter lambda et anonyme qui supporte le club depuis 1990, peu présent au stade depuis quelques années car habitant ailleurs, avec une vingtaine d'années de présence assidue. Cela me donnera simplement le droit de ne pas être traité de tous les noms ou d'être moralement mis en cause.
Mais pas plus. Cela ne me donnera pas le droit de parler au nom des supporters.

Toujours sur Wantier, je n'en pense rien. Ou rien de bien. Ni de vraiment mal, du reste.

Sur James Zhou, je n'ai pas l'intention de verser dans l'idolâtrie. Cette adoration ou haine à l'endroit des uns et des autres me laissera toujours perplexe. Ce sont des comportements enfantins ou adolescents.

Maintenant, comme je l'ai dit, comme quelques autres intervenants, il sort l'argent. C'est lui qui paye. Il n'a pas à me consulter ou à vous consulter tant qu'il devra allonger les billets. C'est simple à comprendre.

Payer ne donne pas tous les droits, au passage. Mais ici, et même si nous sommes tous attachés au devenir du club, nous ne parlons que de la gestion d'un club sportif.
Si vous n'avez pas envi de vous investir émotionnellement et faite preuve de retenue tant mieux pour vous . Et votre avis de il ne nous doit rien c'est lui qui sort l'oseille je ne vais pas vous refaire le topo de l'offre et la demande , de qui paie la place , de qui achète les maillots etc ...
Vous êtes celons vos dires neutre mais plutôt fort pour donner des leçons en vous plaçant au dessus de la mêlée en vous disant neutre "Sur James Zhou, je n'ai pas l'intention de verser dans l'idolâtrie. Cette adoration ou haine à l'endroit des uns et des autres me laissera toujours perplexe. Ce sont des comportements enfantins ou adolescents. " Au vue de cette phrase inutile d'écrire un monologue elle suffit a résumer votre contradiction .
Très bien...

Chercher à se placer au dessus de la mêlée, c'est effectivement mon propos. Je ne plaisante pas. Je suis très sérieux en écrivant cela.

Cela ne veut pas dire que je me prends pour le nombril du monde ou pour une personne si intelligente ou informée que son avis serait indépassable.
J'ai justement insisté, d'une certaine manière, sur l'idée inverse. Si je suis pour le moins bien informé sur certains sujets, je concède volontiers que je n'ai pas tous les éléments utiles pour avoir une opinion si tranchée sur ce monsieur Wantier ou tel autre.

Je fais observer, également, que ce qui est vrai pour moi l'est également pour presque nous tous. Ou alors les gens manqueraient d'une certaine modestie.

Bref, chercher à être un peu au dessus de la mêlée c'est ce que nous devrions tous faire.

S'investir sur le plan emotionnel, j'en suis capable. Du reste, qui vous a dit que ce n'était pas le cas concernant l'AJA ?
Cela donnerait le droit d'écrire n'importe quoi ? Ou d'être inutilement insultant ? Ou tout simplement de manquer de raison ?
Mes émotions prendraient peut être le dessus sur ma raison, mais sur d'autres sujets plus intimes et vitaux.

J'ai bien aimé, également, le passage, sur un autre commentaire, où l'on me depeindrait presque en aristocrate du 18eme siècle. " Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche ! "

Je passe sur le fait que Marie Antoinette n'a probablement jamais prononcé cette phrase idiote. Par contre, quitte à être assimilé à cette personne, je préfère retenir la phrase qu'elle aurait adressée à son boureau, sur l'echafaud, de l'aveu même de ce dernier, après lui avoir marché sur le pied: " je vous prie de m'excuser, Monsieur "

Livreur de vidéo
Nous s'qu'on veut c'est Auxerre en ligue 1

Messagepar fredeau » 27 mai 2026, 15:46

Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 15:38 je préfère retenir la phrase qu'elle aurait adressée à son boureau, sur l'echafaud, de l'aveu même de ce dernier, après lui avoir marché sur le pied: " je vous prie de m'excuser, Monsieur "
La vrai phrase c'est: "je vous prie de m'excuser monsieur, où avais-je la tête ".

Mais on s'éloigne du sujet.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 27 mai 2026, 15:52

le Zakhan noir a écrit : 27 mai 2026, 14:59 la notion de "club auto-suffisant", avec les moyens actuels de la ligue 1 c'est vraiment possible? Quels clubs le sont, à part les 3 ou 4 ogres avec du budget XXL?
A part Paris, j'aurais dit aucun.

Pierre Deblock

Messagepar Pitter 75 » 27 mai 2026, 15:58

fredeau a écrit : 27 mai 2026, 15:46
Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 15:38 je préfère retenir la phrase qu'elle aurait adressée à son boureau, sur l'echafaud, de l'aveu même de ce dernier, après lui avoir marché sur le pied: " je vous prie de m'excuser, Monsieur "
La vrai phrase c'est: "je vous prie de m'excuser monsieur, où avais-je la tête ".

Oui. Mais le où avais-je la tête aura lui aussi probablement été ajouté plus tard. C'est du moins probable car un peu gros.

Justement, chers amis... où avons nous la tête ?

Corentin Martins

Messagepar kikinou » 27 mai 2026, 15:59

Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 15:58

Oui. Mais le où avais-je la tête aura lui aussi probablement été ajouté plus tard. C'est du moins probable car un peu gros.

en ce moment je dirais plutot dans le c..
on a la gueule de bois :hehe:

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 27 mai 2026, 16:16

lion90 a écrit : 27 mai 2026, 15:24
le Zakhan noir a écrit : 27 mai 2026, 14:59 la notion de "club auto-suffisant", avec les moyens actuels de la ligue 1 c'est vraiment possible? Quels clubs le sont, à part les 3 ou 4 ogres avec du budget XXL?
Ce n'est pas parce que tu as un gros budget que tu es auto-suffisant. Sans la vente de joueur je crois même qu'ils sont au nombre de 1 ou 2.

2024/2025 Resultat Net après mutation (ventes de joueur)

Lille : +81,7M€
Brest : +6,1M€
Lens : +4,3M€
Monaco : +3,0M€
TFC : +2,25M€
Lorient : +1,1M€
Reims : +0,43M€
Nantes : +0,12M€+

Exemple Toulouse à un déficit structurel de 30M€ environ.

Tout le reste est en déficit malgré les ventes de joueurs.
Les 3 bonnets d'âne.

Strasbourg : -78,3M€
OM : -104,8M€
OL : -208,6M€
Alors que Lens a vendu la moitié de son effectif en hiver (Khusanov 40M, Samba 12M ?, Danso 25M, Frankowski...)

Pierre Deblock

Messagepar ajalain2 » 27 mai 2026, 16:17

Les problèmes actuels proviennent de l'éloignement de notre Président qui ne peut plus venir au club suite à des mesures coercitives prises par la Chine.
Cet état de fait rend délicate la gestion du club. En espérant que ces mesures soient levées prochainement et que M. Zhou puisse revenir constater personnellement ce qui se passe à l'AJA.

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 27 mai 2026, 16:18

ok mais donc si il y a consensus pour dire qu'au club auto-suffisant ça n'existe quasi pas en ligue 1, surtout maintenant, Zhou le sait forcément. Et donc, soit il accepte que son "idéal" n'existera jamais, même s'il peut vouloir s'en rapprocher, soit... ben il va en prendre acte et lâcher l'affaire. Je sais pas combien pèsera l'histoire de la formation de joueurs chinois là-dedans pour faire pencher la balance

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 27 mai 2026, 16:19

vitantonio a écrit : 27 mai 2026, 14:01 Quand tu possèdes une entité de spectacle, les spectateurs sont rois

Il paye pour nous faire venir et qu'on consomme

On ne peut même pas parler d'une stratégie de soft power chinois comme pour le QSG, car le Chine le bloque pour faire ce qu'il voudrait ici...
Ce n'est pas comparable avec le foot, c'est essentiellement les bons résultats qui permettent à un club de gagner de l'argent (droit TV), surtout à l'AJA ou la billetterie ou la vente de maillot representent une part quasi négligeable du budget.

Mais cette question a été débattu maintes fois ici et ailleurs, il y a des supporter qui considerent que leur club leur doit quelque chose, c'est une façon de penser que je ne comprendrai jamais.
J'ai choisi de prendre un abonnement et de m'acheter quelques t-shirt de temps en temps, mais personne ne m'y a obligé, je le fais avant tout pour assouvir un plaisir, c'est mon choix. L'AJA ne me doit rien.

Si les choix de la direction me déçoivent, ma passion en prendra un coup, mais chaque supporter ne peut pas exiger que sa propre passion soit préservée, car les choix qui me décevront plairont peut à d'autres supporter, qui eux verront leur passion grandir.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 27 mai 2026, 17:19

kikinou a écrit : 27 mai 2026, 15:59
Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 15:58

en ce moment je dirais plutot dans le c..
pas faux, ni Marie Antoinette, ni Robespierre mais Danton :fesse:

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 27 mai 2026, 17:33

vitantonio a écrit : 27 mai 2026, 16:16

Alors que Lens a vendu la moitié de son effectif en hiver (Khusanov 40M, Samba 12M ?, Danso 25M, Frankowski...)

il y a eu une gros dérapage post c1 a lens, ce qui a expliqué cette violente reprise en main et le depart des responsables.

Andrzej Szarmach

Messagepar Ben_04 » 27 mai 2026, 20:19

MADAUXERRE a écrit : 27 mai 2026, 14:11 Un entraineur (pelissier Pantaloni ou Still)
Bodmer
Un président (BM ou Berghes ou ???)

C'est ce que j espere. Souhaitons que Zhou entende que Wantier loin d Auxerre le calme et la cohésion revienne
Pour le moment il l'a entendu, il doit arriver à Pékin prochainement soit 8500km d'Auxerre (à vol d'oiseau) . La question maintenant c'est pourvu qu'il le garde là bas 🤣.

Andrzej Szarmach
https://share.google/56S2XglZJUffyjK9h

Messagepar Ron58 » 27 mai 2026, 20:30

Wantier hier ?
Discuter avec Nice de son possible départ là bas ?
Avec Wahi au cas où ils sont amenés à travailler ensemble..
Discuter avec St-Etienne à propos de Stassin et de son possible transfert chez nous ?
Discuter avec Montanier, on ne sait jamais c'est un entraîneur aja-compatible ?
Préparer l'article dans l'équipe ...

Au moins il a retenu un "principe auxerrois" :
Faut pas gâcher

Tout ceci pourrait être écrit en bleu

Corentin Martins

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Rominet » 27 mai 2026, 20:35

du coup, il se dit quoi en Chine ? personne sait qui est là bas au final ?

Andrzej Szarmach
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Messagepar le Zakhan noir » 27 mai 2026, 20:45

Rominet a écrit : 27 mai 2026, 20:35 du coup, il se dit quoi en Chine ? personne sait qui est là bas au final ?
Si seulement il y avait quelqu'un ici qui pouvait pondre un texte satirique sur Pekin Express....

ah là là...

tien, salut @Le Milan , ça va?

Corentin Martins
💬 “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même,
en espérant que les autres fassent la même démarche.
Le monde ira mieux alors.”

Messagepar just4fun » 27 mai 2026, 21:14

La roue tourne décidément bien vite.

Vous qui, hier encore, à l'instar de celui qui, tout petit, osait s'attaquer à Goliath, de David vantiez les mérites, vous qui, après avoir construit l'AJA sur un rocher, à coup de pelle hissiez haut les couleurs de notre club bien aimé, vous voilà à l'affût, tapis, votre proie dans le champs de vision, vous, le mal, herbe comme unique camouflage, attirés par l'odeur du sang, n'attendez qu'un petit signe, vous, les ou-vriers du chaos, allez tous les faucher à présent.

Mais, si ce carnage laissera des traces, il est inéluctable qu'à plus ou moins long terme, sur sa belle pelouse, la baie des champs refera parler d'elle, non pas qu'elle renaisse, mais parce qu'elle est et sera, L'AJA est construite sur pierre, mais c'est l'esprit qui la fait vivre...

Fabien Cool

Messagepar cris609 » 27 mai 2026, 21:26

"Qu'importe" l'issue, qu'on en finisse !
Qu'on tente d'avancer, c'est pesant tout ce contexte.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 27 mai 2026, 21:31

Oya-ja a écrit : 27 mai 2026, 13:54
Pitter 75 a écrit : 27 mai 2026, 13:41
Bilbif a écrit : 27 mai 2026, 09:50 Certains me font rire ici avec leur " Zhou est Chinois et en chine ca se passe comme ca " je ne savais pas que L'aja était un club de première division chinoise ?

C'est pas parce que Zhou a beaucoup fait pour le club que nous supporter ne devons pas l'ouvrir et l'article au dessus le prouve bien . Et surtout QUASI PERSONNE ne parle du fait que notre DS et ca depuis qu'il a été recruté , a des affaires au cul ce qui a mon avis est le plus inadmissible .

Zhou nous a bien aidé mais la on sent bien qu'il n'a plus vraiment de contrôle sur le club puis qu'il est bloqué en chine .

En ce qui concerne Pélissier on peut lui reprocher plein de chose ( le fait d'avoir mis du temps a changer ses choix tactiques , le fait de ne pas volontairement faire tourner les joueurs , etc ...) mais clairement pas de ne pas faire jouer son equipe au foot .

Au final j'ai beaucoup de mal avec ceux qui disent on doit le respect a Zhou et n'oublions pas qu'il est de culture Chinoise , bah c'est a lui de s'adapter pas au supporter , surtout quand on parle de management .
S'adapter aux supporters ? Mais à quels supporters ? Sur quels critères ? Vos supporters sont une entité assez floue. Et quand bien même cette entité aurait une réelle existence ou consitance et serait à même d'émettre un avis, quelle valeur aurait cet avis ? Il serait fondé sur quoi ?

Il faut rester sérieux. Ce que l'on observe depuis une semaine c'est l'instinct grégaire de la foule. La foule est toujours manipulée (parfois dans le bon sens) et elle va toujours au plus facile. La foule a rarement un avis posé. La foule est rarement juste. La foule fait des dégâts. C'est un invariable historique.

C'est qui "les supporters " ? C'est vous ? C'est moi ?
Certains diront que je suis un troll ou autre joyeuseté du genre. Un terme qui ne veut rien dire, au passage. Ou encore que je suis commandé par Wantier.

Je ne connais pas cette personne. Je suis juste un supporter lambda et anonyme qui supporte le club depuis 1990, peu présent au stade depuis quelques années car habitant ailleurs, avec une vingtaine d'années de présence assidue. Cela me donnera simplement le droit de ne pas être traité de tous les noms ou d'être moralement mis en cause.
Mais pas plus. Cela ne me donnera pas le droit de parler au nom des supporters.

Toujours sur Wantier, je n'en pense rien. Ou rien de bien. Ni de vraiment mal, du reste.

Sur James Zhou, je n'ai pas l'intention de verser dans l'idolâtrie. Cette adoration ou haine à l'endroit des uns et des autres me laissera toujours perplexe. Ce sont des comportements enfantins ou adolescents.

Maintenant, comme je l'ai dit, comme quelques autres intervenants, il sort l'argent. C'est lui qui paye. Il n'a pas à me consulter ou à vous consulter tant qu'il devra allonger les billets. C'est simple à comprendre.

Payer ne donne pas tous les droits, au passage. Mais ici, et même si nous sommes tous attachés au devenir du club, nous ne parlons que de la gestion d'un club sportif.
Donc, on se mouille pas, on vire le type dans la lumière,
et on donne un blanc-seing aux magouilleurs de l'ombre qui savent activer leurs réseaux pour se faire mousser ?

Et sinon, Zhou n'avait pas rendu publique sa décision depuis la Chine
que les supporters demandaient déjà le départ de Wantier depuis Auxerre.
Deux jours plus tard, Zhou sèche tout le monde en crucifiant Pélissier dans une annonce de licenciement à l'emporte-pièce, qui a sonné pour certains comme une provocation.
Alors, il est sûrement un peu tard, mais le moment est venu de méditer et peser ses mots et décisions, et j'espère que Zhou s'est inclus dedans.
Petter 75, j'ai l'impression que tu es un sous-marin pro-Wantier en voulant te faire passer pour neutre... alors que tu débarques "incognito" sur le forum en donneur le leçon.
Supporter de l'AJA depuis 1990... certainement autant que je suis fan de Johnny ! :mdr1:
Info parfaitement invérifiable... et tu le sais parfaitement.

Concernant David Wantier, c'est une ÉVIDENCE qu'il doit quitter le club car il n'a absolument ni les codes, ni l'ADN du club... et puisqu'il est sur la short-list de Nice, on est même prêts à se cotiser pour lui payer le billet d'avion afin qu'il sévissent très très loin des bords de l'Yonne.
L'affaire Sinayoko, le raté du retour de Perrin, les recrues à relancer à foison qui n'ont pas joué et marqué depuis la nuit des temps ou les joueurs sur une jambe... ÇA SUFFIT ! Je ne dis pas qu'ils n'avaient pas le niveau L1 mais tu ne peux pas faire performer une équipe si la moitié des joueurs sont des paris. Aussi, on recrute des joueurs pour qu'ils soient sur le terrain et non pas pour que l'infirmerie fonctionne à plein régime.

Je t'invite à lire l'article ci-dessous de l'itv de Caïazzo, le président de l'ASSE qui a vendu le club à Kilmer. Très instructif...

À la fin lorsqu'il dit "On a eu deux faiblesses. On n’a jamais su communiquer. Et après Galtier, on a jeté l’argent par les fenêtres sous l’ère David Wantier.", on voit bien que l'avenir de l'AJA, Pélissier ou un autre entraîneur, s'inscrit davantage en L2 (+ bas si affinités !) qu'en Coupe d'Europe.

https://www.eurosport.fr/football/barra ... tory.shtml

Zhou a le choix entre faire comme Lens (ville de 35.000 habitants comme Auxerre) ou bien comme Amiens en conservant DW, maintenant en L3, grâce à leur fantastique DS qui a eu l'ingénieuse idée d'ouvrir son parachute au-dessus de la Suisse avant la chute finale. :rofl:
Amiens avait préféré leur DS à Pélissier ; ils ont dit adieu à la L1 en 2020 et ils s'en mordent les doigts.
Je n'aimerais pas la l'AJA suive le même chemin. :pleur4:

Enfin, quant à l'importance des supporters, vas faire un tour sur YT pour regarder quelques débrifs bien hard de certains supporters. Ils ne font pas dans la dentelle.... "Brassier t'es nul" (suite à la défaite de l'OM 3-1 face à Auxerre l'an dernier). Eh bien, l'OM ne l'a pas gardé et les supporters n'y sont sans doute pas pour rien.
Dernière modification par AJA_Champion4ever le 27 mai 2026, 21:34, modifié 1 fois.

Fabien Cool

Messagepar cris609 » 27 mai 2026, 21:32

just4fun a écrit : 27 mai 2026, 21:14 L'AJA est construite sur pierre, mais c'est l'esprit qui la fait vivre...
L'esprit est présent par les émotions et les succès, mais il y a quelques années, l'esprit était bien absent...
Il ne faut pas oublier.
Je ne veux pas revivre cette époque sérieux, on en a tellement souffert...

Pierre Deblock

Messagepar landauer » 27 mai 2026, 22:00

Zhou a le choix entre faire comme Lens (ville de 35.000 habitants comme Auxerre) ou bien

Attention aux chiffres, Lens et Auxerre sont incomparables en terme de démographie.
Auxerre c'est une ville de 40000 habitants au milieu de rien
Lance c'est une ville de 35000 habitants avec Liévin à côté 35000 habitants Arras à 20 km 40 000 habitants Douai à 30 km 40 000 habitants le bassin de population de Lens hormis la région parisienne et le plus peuplé de France