Bonjour à tous,
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
Si vous avez un message d'erreur à la connexion, il vous faut vider vos caches et cookies de votre navigateur.
[Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
- Jean-Claude Hamel
Re: [Débat] Quelle direction sportive pour l'AJA pour la saison 2026-2027 ?
Et pour répondre, non, rien de personnel avec Pélissier, ne pas inverser les rôles, je ne suis tout simplement pas en pâmoison devant lui.
C'est un très bon manager, bon coach sur l'aspect bloc esuipe défensif mais très moyen sur l'aspect offensif.
Je ne vois pas de ligne directrice qui permet de progresser sur le moyen terme, chaque année et un nouveau départ.
Et je ne suis pas en adéquation avec le profil de joueurs offensifs qu'ils préfèrent, pour moi la technicité et le QI Foot seront toujours supérieur à la vitesse /puissance.
C'est un très bon manager, bon coach sur l'aspect bloc esuipe défensif mais très moyen sur l'aspect offensif.
Je ne vois pas de ligne directrice qui permet de progresser sur le moyen terme, chaque année et un nouveau départ.
Et je ne suis pas en adéquation avec le profil de joueurs offensifs qu'ils préfèrent, pour moi la technicité et le QI Foot seront toujours supérieur à la vitesse /puissance.
- Andrzej Szarmach
Personne n'a dit le contraire... Pelissier est un (très) bon coach et l'aja à eu la chance de l'avoir jusqu'à la fin de la saison (>> pour l'opération maintien).fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 15:17C'etait absolument pas le sujet de base. Financierement ca coute cher, et meme si sur le terrain c'etait nul il avait pas perdu son vestiaire, c'est un tres bon manager.mazzolini a écrit : 30 mai 2026, 14:22Non mais ce n’est pas ma question. Je te demande juste simplement, pourquoi l’Aja a choisi de garder CP alors que d’autres clubs on fait un autre choix, d’après toi qui a plutôt la vision qu’il aurait fallu le changer, je ne dis pas que tu as tort ou raison mais pourquoi l’Aja ne l’a pas débarquéfat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 14:13
Mais c'est pas parce que tu changes de coach que tu descends obligatoirement, ni que tu te sauves, l'argument ici n'est pas valable. Quand on descend on serait descendu bien plus tot si on avait pas change, la meme annee pantaloni fait la saison et ajaccio descend, brest prend roy et se sauve. Cette saison nantes change deux fois, le deuxieme leur a amene du mieux, nous on change pas ca a marche, paris sans changement aurait surement fini plus proche de la zone rouge. C'est absolument pas une science exacte, on peut pas savoir ce que ca va donner.
Par contre, Pelissier est connoté coach "maintien / montée". Certains disent qu'il est sous coté, d'autres disent qu'il n'y a pas de hasard s'il n'a pas eu l'opportunité de jouer plus haut.
Pelissier peut-il faire ce qu'a fait Roy à Brest, Sage à Lens par ex ou même Le Bris à Lorient (après le départ de Pélissier--Lorient top 3 avant que le club vende Moffi à Nice à l'intersaison hivernale etc..).
- Gérard Bourgoin
J'avoue avoir du mal à vous suivre. Ne faisiez vous pas partie de ceux, nombreux, à fustiger notre entraîneur avec sa ... défense à 5 ? Alors trop offensif ou trop ... défensif ?Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:44 Perso je me fiche pas mal du beau jeu. Après on dit qu'avec des tops joueurs il serait capable d'en faire.. Pourquoi pas je demande à voir..
Mais je le répète le tort de Pélissier début de saison a bien été de vouloir jouer un peu trop offensif quitte à être moins en bloc défensivement.
C. Pélissier s'adapte ou tente de s'adapter tout simplement. Avec l'effectif de l'A.J.A. cette saison il a, effectivement, tergiversé et tatonné longtemps (peut-être trop ?) Mais avouez que ce n'était pas simple. Notre saison de Ligue 2 avec la montée au bout fut beaucoup plus ... aboutie. Il en avait alors les moyens.
Notre entraîneur a réalisé toute sa carrière avec des effectifs "moyens" (pour ne pas dire plus parfois) tant à Luzenac, qu'à Amiens ou Lorient. J'aimerais le juger avec une véritable équipe de Ligue 1 qui ne joue pas QUE le maintien. Pour voir ...
- Corentin Martins
A sa décharge les 3 "attaquants" rapides qu'on a eu sous Pélissier sont Osman, Maddy et Oppegard, c'est vraiment triste quand mêmedjej a écrit : 30 mai 2026, 15:53
- Jean-Claude Hamel
Coulibaly c'est lui, Casimir c'est lui.Kirua a écrit : 30 mai 2026, 15:58A sa décharge les 3 "attaquants" rapides qu'on a eu sous Pélissier sont Osman, Maddy et Oppegard, c'est vraiment triste quand mêmedjej a écrit : 30 mai 2026, 15:53
J'aurais préféré des profils plus numéro 10, vision de jeu, passes, technique
- Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.
Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.
Peut etre est il temps de passer à autre chose...
N’importe quel pro est un monstre physique.
Meme des Kebbal, Hein, dans les années 90 ans, auraient été au dessus du lot physiquement chez les pro.
Opposer Technique, intelligence de jeu, et capacité physique, n’a aucun sens.
Le physique est un prerequis.
Ensuite il y a la technique ,l’intelligence tactique, etc etc....
Et coulibaly, ce Golgoth de 2 metre et 130 Kg, bien connu.
Faut savoir

Meme des Kebbal, Hein, dans les années 90 ans, auraient été au dessus du lot physiquement chez les pro.
Opposer Technique, intelligence de jeu, et capacité physique, n’a aucun sens.
Le physique est un prerequis.
Ensuite il y a la technique ,l’intelligence tactique, etc etc....
Et coulibaly, ce Golgoth de 2 metre et 130 Kg, bien connu.
Faut savoir
- Corentin Martins
J'oublie ces 2 joueurs qui ont des belles foulées t'as raison, je les trouve pas si impressionnant dans la rapidité avec ou sans ballon mais t'as raison j'avouedjej a écrit : 30 mai 2026, 16:01Coulibaly c'est lui, Casimir c'est lui.Kirua a écrit : 30 mai 2026, 15:58A sa décharge les 3 "attaquants" rapides qu'on a eu sous Pélissier sont Osman, Maddy et Oppegard, c'est vraiment triste quand mêmedjej a écrit : 30 mai 2026, 15:53
J'aurais préféré des profils plus numéro 10, vision de jeu, passes, technique
- Corentin Martins
Motiver les joueurs à faire les courses, c’est la principale qualité de Pelissier. J’imagine qu’il y arrive en leur démontrant pourquoi c’est utile et comment ça va les faire briller, pas juste en tapant du poing sur la table.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:59Les invectives Nikolah fais attention tu rechutes !nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:52Bah notre saison l2, comme dit plus haut.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:49
Et du coup qu'est ce qui te fait dire qu'il serait forcément très fort avec un gros effectif ? Moi aussi je trouve que CP est un très bon coach je suis un peu plus nuancé par contre de ce qu'il serait capable de faire mieux avec un meilleur effectif.
J'ai quand même l'impression qu'il a quelques faiblesses sur la mise en place d'un jeu de possession.. Son adjoint se trahit un peu lui même d'ailleurs quand il dit qu'ils ne veulent pas que leurs joueurs jouent à la play et préfèrent les laisser libre sur le terrain.
Pour avoir assisté à pas mal de séance il travaille beaucoup les sorties de ballon mais en effet assez peu les phases de possession et les déplacements qui pourraient amener du surnombre dans les 30 derniers mètres par exemple. Je ne suis vraiment pas certains que dans ce domaine CP a de fortes connaissances.
Je crois qu’on a tous compris que tu adore émettre des doutes sur ses capacités![]()
Non j'essaie juste un peu de nuancer la Pélissier mania (aucun lien avec Bruel désolé).
Donc pour toi l'argument de notre bonne saison de L2 te suffit à penser qu'il serait très fort avec un gros effectif ? Oui pourquoi pas j'ai envie de te suivre. Après même si on avait une grosse équipe en L2 et un effectif au dessus du lot, des tops joueurs en L1 faut réussir à les faire courir aussi.. Quand tu vois à Marseille la difficulté de faire courir les mecs ensemble au pressing..
C’est pas par hasard qu’il arrive à rendre tout ses joueur courageux dans l’effort.
Y’a « un peu » de Enrique dans Pelissier. Faire les effort en faisant les courses pour bloquer les passes c’est là prio n°1 de ces 2 coachs, ils sont intransigeants
- Abbé Ernest Deschamps
Coulibaly est vif, pas rapide, et il n’était meme pas un pur offensif, mais presque un milieu relayeur,Kirua a écrit : 30 mai 2026, 16:05
J'oublie ces 2 joueurs qui ont des belles foulées t'as raison, je les trouve pas si impressionnant dans la rapidité avec ou sans ballon mais t'as raison j'avoue
- Corentin Martins
Je ne l’explique pas mais le fait qu’un coach ait réussi à faire du beau jeu pendant 3 mois avec quasi les même joueur ne me convainc pas que pelissier en est incapable, ya trop de paramètres pour que ça soit une preuves de ses lacunes.fat_mamba a écrit : 30 mai 2026, 15:20Dans ce cas comment expliquer la difference monstrueuse entre le lorient de pelissier et celui de lebris quelques mois apres?nikolah66 a écrit : 30 mai 2026, 14:52Bah notre saison l2, comme dit plus haut.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:49
Et du coup qu'est ce qui te fait dire qu'il serait forcément très fort avec un gros effectif ? Moi aussi je trouve que CP est un très bon coach je suis un peu plus nuancé par contre de ce qu'il serait capable de faire mieux avec un meilleur effectif.
J'ai quand même l'impression qu'il a quelques faiblesses sur la mise en place d'un jeu de possession.. Son adjoint se trahit un peu lui même d'ailleurs quand il dit qu'ils ne veulent pas que leurs joueurs jouent à la play et préfèrent les laisser libre sur le terrain.
Pour avoir assisté à pas mal de séance il travaille beaucoup les sorties de ballon mais en effet assez peu les phases de possession et les déplacements qui pourraient amener du surnombre dans les 30 derniers mètres par exemple. Je ne suis vraiment pas certains que dans ce domaine CP a de fortes connaissances.
Je crois qu’on a tous compris que tu adore émettre des doutes sur ses capacités
- Djibril Cissé
Ba non le projet n est pas resté le meme c'est bien ca le problème. Pelissier a voulu jouer plus offensif en début de saison et s est perdu également dans différents dispositifs. C est quand il a refait du Pelissier en fin de saison avec un bloc compact et des phases de transition qu on est redevenu performantJod a écrit : 30 mai 2026, 15:29Donc l'année du titre ok
L'année du 1er maintien ok
Cette année pas ok
On peut imaginer que le projet est resté le même, du coup quelle donne a changé ?
Le recrutement...
- Abbé Ernest Deschamps
Le Bris c’est bien l’entraineur qui a envoyé Lorient en L2 ?
Je demande ?
si vous ne prenez pas en compte les résultats.....
Donnez les Moyens qu’a Lebris a Sunderland a Pelissier,( ou a Sage, a Pantaloni, a Dujeux, a Haise) que l’on compare vraiment.
Je demande ?
si vous ne prenez pas en compte les résultats.....
Donnez les Moyens qu’a Lebris a Sunderland a Pelissier,( ou a Sage, a Pantaloni, a Dujeux, a Haise) que l’on compare vraiment.
Dernière modification par Maxfly le 30 mai 2026, 16:20, modifié 1 fois.
- Jean-Claude Hamel
Oui et c'est un autre point que j'ai soulevé, moi j'aime bien les coachs qui ont une identité de jeu et qui recrute des profils en fonction de leur identité.Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:11Ba non le projet n est pas resté le meme c'est bien ca le problème. Pelissier a voulu jouer plus offensif en début de saison et s est perdu également dans différents dispositifs. C est quand il a refait du Pelissier en fin de saison avec un bloc compact et des phases de transition qu on est redevenu performant
Exemple de Santini à Rodez, ça fait quelques années qu'il est là-bas, l'effectif change chaque année, mais c'est la même façon de jouer et au bout d'un moment, ça devient une machine car les nouveaux sont pris dans le truc.
C'est aussi ce que j'attends aussi d'un coach pour passer le palier du maintien et jouer plus haut, ça passe par l'intelligence collective acquise
- Djibril Cissé
Ah ba j ai jamais dit que c etait simple mais c est son métier quoi.tequila a écrit : 30 mai 2026, 15:55J'avoue avoir du mal à vous suivre. Ne faisiez vous pas partie de ceux, nombreux, à fustiger notre entraîneur avec sa ... défense à 5 ? Alors trop offensif ou trop ... défensif ?Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:44 Perso je me fiche pas mal du beau jeu. Après on dit qu'avec des tops joueurs il serait capable d'en faire.. Pourquoi pas je demande à voir..
Mais je le répète le tort de Pélissier début de saison a bien été de vouloir jouer un peu trop offensif quitte à être moins en bloc défensivement.
C. Pélissier s'adapte ou tente de s'adapter tout simplement. Avec l'effectif de l'A.J.A. cette saison il a, effectivement, tergiversé et tatonné longtemps (peut-être trop ?) Mais avouez que ce n'était pas simple. Notre saison de Ligue 2 avec la montée au bout fut beaucoup plus ... aboutie. Il en avait alors les moyens.
Notre entraîneur a réalisé toute sa carrière avec des effectifs "moyens" (pour ne pas dire plus parfois) tant à Luzenac, qu'à Amiens ou Lorient. J'aimerais le juger avec une véritable équipe de Ligue 1 qui ne joue pas QUE le maintien. Pour voir ...
Il voit les mecs tous les jours à l entraînement, j aurai espéré qu'il se rende compte par exemple un peu plus vite que Sy est meilleur latéral droit que Casimir
Moi l aspect défensif ne me dérange pas.. ce qui me dérange c est d avoir essayé de faire du jeu en debut de saison alors que selon moi c etait pas la bonne solution.
- Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois
Si, si on prend en compte ses résultats, tiens, en voilà un autre : Sunderland européenMaxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:12 Le Bris c’est bien l’entraineur qui a envoyé Lorient en L2 ?
Je demande ?
si vous ne prenez pas en compte les résultats.....![]()
- Corentin Martins
Un milieu relayeur carrément ?Maxfly a écrit : 30 mai 2026, 16:10Coulibaly est vif, pas rapide, et il n’était meme pas un pur offensif, mais presque un milieu relayeur,Kirua a écrit : 30 mai 2026, 16:05
J'oublie ces 2 joueurs qui ont des belles foulées t'as raison, je les trouve pas si impressionnant dans la rapidité avec ou sans ballon mais t'as raison j'avoue![]()
Je suis pas sur du rôle là, mais comme je dis plus haut je suis pas impressionner par sa rapidité
Maddy, Osman, oppegard je me dis "ah ouais il peut pousser le ballon trop fort il va l'avoir avant les autres" sereinement
- Abbé Ernest Deschamps
Oui, il était utilisé dans ce role quand il a "percé" avant de signer chez nous.
en comparaison "grossiere" c’est plus proche du Hein actuel que de Perrin.
- Jean-Claude Hamel
N'importe quoi, il jouait sur un côté
Et après ça vient donner des leçons ou vouloir nous "expliquer" des choses
- Corentin Martins
Casimir fait juste un match exceptionnel en piston. On peut aussi comprendre que Pelissier ne titularise pas Sy (joueur L2/National) en septembre contre Monaco sachant qu’il a déjà été obligé de mettre Siwe dans l’axe (0 match pro).Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 16:16Ah ba j ai jamais dit que c etait simple mais c est son métier quoi.tequila a écrit : 30 mai 2026, 15:55J'avoue avoir du mal à vous suivre. Ne faisiez vous pas partie de ceux, nombreux, à fustiger notre entraîneur avec sa ... défense à 5 ? Alors trop offensif ou trop ... défensif ?Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:44 Perso je me fiche pas mal du beau jeu. Après on dit qu'avec des tops joueurs il serait capable d'en faire.. Pourquoi pas je demande à voir..
Il voit les mecs tous les jours à l entraînement, j aurai espéré qu'il se rende compte par exemple un peu plus vite que Sy est meilleur latéral droit que Casimir
Moi l aspect défensif ne me dérange pas.. ce qui me dérange c est d avoir essayé de faire du jeu en debut de saison alors que selon moi c etait pas la bonne solution.
Cette façon de tout simplifier pour aller dans ton sens.
On peut au contraire saluer le coach pour l’intégration de Sy au bon moment dans le 11, aurait il été aussi performant en septembre qu’en décembre, c’est pas une évidence
- Jubal
Des théories pour expliquer pourquoi aucune "véritable équipe de ligue 1" ne l'a jamais embauché ?tequila a écrit : 30 mai 2026, 15:55J'avoue avoir du mal à vous suivre. Ne faisiez vous pas partie de ceux, nombreux, à fustiger notre entraîneur avec sa ... défense à 5 ? Alors trop offensif ou trop ... défensif ?Scifo89 a écrit : 30 mai 2026, 14:44 Perso je me fiche pas mal du beau jeu. Après on dit qu'avec des tops joueurs il serait capable d'en faire.. Pourquoi pas je demande à voir..
A lire les dithyrambes de certains, on se demande vraiment pourquoi, on a l'impression qu'il transforme le plomb en or.
Pour ma part, je le vois comme un bon artisan, qui a réussi des missions maintien avec des effectifs corrects mais sans plus. Et c'est déjà très bien : il y a chaque saison des équipes qui descendent avec des effectifs corrects mais sans plus (ce fut d'ailleurs notre cas la dernière fois qu'on est descendu). Et quand il a fallu remonter, il a mené la mission avec succès, mais là encore il faut raison garder : on avait un effectif très costaud pour la Ligue 2. Ca n'enlève rien à son mérite (il y a chaque saison des équipes qui échouent à monter avec des effectifs costauds, cf Sainté ou Reims cette année) mais c'était pas non plus miraculeux. Il fait le job, c'est un fait.
Je me satisferais volontiers du maintien en poste de Pélissier, en croisant les doigts pour qu'on ait un effectif au moins aussi correct que cette année. On sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on récupérerait si le départ de Pélissier se confirmait. En plus il colle bien à l'image du club, c'est un plus appréciable.