[Officieux] Mamadou Diop devrait signer à Auxerre

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Fabien Cool

Re: [Officieux] Mamadou Diop devrait signer à Auxerre

Messagepar dav1dismvp » 04 juil. 2026, 13:29

Je serais très étonné que nous fassions un transfert onéreux sur un gardien pour le mettre remplaçant d'autant que l'intéressé semblait très courtisé. Si la venue de Diop se confirme, je suis persuadé que ce sera pour être numéro 1. TDP ayant été prolongé l'an passé et sa côte n'étant pas particulièrement haute, l'intérêt serait plutôt de le prêter, il n'y a pas d'âge pour se révéler, il a besoin d'une saison pleine pour montrer ce qu'il vaut, même si ça doit être en L3.

Pierre Deblock

Messagepar erwanruiz71 » 04 juil. 2026, 13:33

diop je fait confiance jeune 26 ans mauricien comme un sertain joueur qui a briller a auxerre et surtout sont salaire tres atractif

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 04 juil. 2026, 13:34

Amiral89 a écrit : 04 juil. 2026, 12:56 Comme cela a été dit : ce recrutement peut être un joli coup si c'est pour venir en n°1 bis pour concurrencer sainement Léon, progresser et se mettre au niveau Ligue 1. Mais si on met Léon dehors pour ce joueur, c'est une honte. A suivre donc.
Votre haine de Wantier, tue votre objectivité.

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 04 juil. 2026, 13:40

Wantier aux manettes, c'était sûr que Léon serait à minima mis en forte concurrence voir poussé vers la sortie.
Curieux de voir le dénouement et la future hiérarchie des gardiens.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 04 juil. 2026, 13:41

baz a écrit : 03 juil. 2026, 21:07 La bonne idée ce serait le garder Léon et Diop un an, avec Diop en N1 bis, et Léon en tuteur, et de faire une transition en douceur. Mais pas sûr que ce soit l'idée. Après, à voir si Diop vient pr être titulaire ou remplacant
J'espère que Still ne va pas lancer Diop direct en L1 contre Lens avec 0 expérience en L1. Léon doit aider à faire la transition en douceur. J'aimerais que TDP soit également conservé car il a prouvé qu'il avait le niveau de L1.

Abbé Ernest Deschamps
Si nous n’avons pas le pouvoir de nous opposer au sabordage.

Nous n’avons aucune obligation de l’observer et supporter.

Peut etre est il temps de passer à autre chose...

Messagepar Maxfly » 04 juil. 2026, 13:45

nikolah66 a écrit : 04 juil. 2026, 13:22 Franchement ce recrutement est pas idiot, il faut vendre TdP et mettre Diop et Leon en concurrence. Par contre il faut s’assurer que Diop acceptera d’être relégué en N2 sans broncher, s’il n’est pas encore prêt pour la L1.
C’est meilleur que TdP donc avec Dono et Diop, on serait mieux que cette saison
:merci: :super:

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 04 juil. 2026, 13:45

On savait qu'on partait sur un nouveau cycle, y'a rien de honteux, surprenant, de voir Léon partir. Jubal, Hein, Perrin maintenant Léon, c'est juste la suite. On prend un gardien de niveau similaire, plus jeune...c'est plutôt bien joué.

Andrzej Szarmach

Messagepar AJA 52 » 04 juil. 2026, 13:46

:merci:
Maxfly a écrit : 04 juil. 2026, 13:45
nikolah66 a écrit : 04 juil. 2026, 13:22 Franchement ce recrutement est pas idiot, il faut vendre TdP et mettre Diop et Leon en concurrence. Par contre il faut s’assurer que Diop acceptera d’être relégué en N2 sans broncher, s’il n’est pas encore prêt pour la L1.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 04 juil. 2026, 13:54

AJA 52 a écrit : 04 juil. 2026, 13:46 :merci:
Mettre Leon en concurrence ne pourrais etre que bénéfique c est évident.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 04 juil. 2026, 13:57

Avec tout ce qu'il a vécu, avec costil, avec radu, il reste sur 3 bonnes saisons titulaires, à quelques mois de ses 34 ans vous croyez que Léon va accepter de démarrer ce mois d'août en étant en concurrence avec qui que ce soit ?

Je suis persuadé qu'il ira chercher un dernier challenge

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 04 juil. 2026, 14:00

Kirua a écrit : 04 juil. 2026, 13:57 Avec tout ce qu'il a vécu, avec costil, avec radu, il reste sur 3 bonnes saisons titulaires, à quelques mois de ses 34 ans vous croyez que Léon va accepter de démarrer ce mois d'août en étant en concurrence avec qui que ce soit ?

Et bien je lui souhaite sincèrement de trouver un bon challenge.

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 04 juil. 2026, 14:00

papy robert a écrit : 04 juil. 2026, 10:40 J'adore Léon et je pense que son départ emportera un peu plus "l'esprit" AJA qui existait dans cette équipe depuis le titre en L2.

Mais, Diop est plus jeune, sa marge de progression est plus forte, il coute moins et présente des stats plus qu'honorables.
Il a sauvé Grenoble plus d'une fois ; il est salué presque unanimement par les observateurs de la L2.

A 2.5 M, je me dis qu'on ne prend pas beaucoup de risque pour un goal qui joue régulièrement, qui progresse depuis 3 saisons et qui semble présenter de très belles stats.

Rien à voir avec un Koffi au double du prix, 30 ans et peu de saisons encore devant lui et surtout pas meilleur que Léon lui non plus mais avec 0 marge de progression.
Analyse très cohérente papy.

Sur le papier Diop est séduisant et 2,5M€ ne me semble pas délirant pour un gardien de 26 ans comparé aux 28,5M€ d'Ewen Jaouen à Newcastle. Toutefois Ewen a 6 ans de moins. ::d

Koffi, ça n'aurait pas été un bon choix surtout à ce prix-là. Là, on prétend jouer mieux que le maintien ; donc, pas le bon plan.

Léon va sur ses 34 ans et va faire sa dernière année de contrat. J'espère que Still fera une transition cohérente et intelligente afin de mettre Diop dans les meilleures conditions pour affronter la L1 qu'il ne connaît pas encore.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 04 juil. 2026, 14:04

Kirua a écrit : 04 juil. 2026, 13:57 Avec tout ce qu'il a vécu, avec costil, avec radu, il reste sur 3 bonnes saisons titulaires, à quelques mois de ses 34 ans vous croyez que Léon va accepter de démarrer ce mois d'août en étant en concurrence avec qui que ce soit ?

Il n’y a pas de concurence avec les gardiens, il y a tjs des arrières pensé

tu attends que le gardien commette une erreur, et tu t’en sers comme pretexte ensuite.

Par contre, on peut mettre en place un systeme pour les coupes, pour les semaines a 2 match ou de coupe d’europe, ou la gestion internationale,

mais l’arrivé d’un numero 1 est pour pousser Dono vers la sortie, sauf si Still et Pouplin s’y oppose, mais la signature de Diop qui arriverait quelques heures après celle de Pouplin n’est certainemet pas un hasard.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 04 juil. 2026, 14:25

Maxfly a écrit : 04 juil. 2026, 14:04

Il n’y a pas de concurence avec les gardiens, il y a tjs des arrières pensé

tu attends que le gardien commette une erreur, et tu t’en sers comme pretexte ensuite.

Par contre, on peut mettre en place un systeme pour les coupes, pour les semaines a 2 match ou de coupe d’europe, ou la gestion internationale,
Je trouverai ça curieux à ce moment de leur carrière que Diop et Léon signent pour ce type de gestion

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 04 juil. 2026, 14:47

Léon est assez proche de Lagarde, non ? l'ancien staff n'est plus là..

de toute façon rien qu'au dernier mercato y avait une rumeur sur un gardien.

S'il part, il aura laissé le club en Ligue 1 en tant que gardien et l'un des 2 ou 3 joueurs importants du vestiaire; "relais" du coach.

Diop semble avoir des caractéristiques semblables à Léon; Léon a ses failles sur des sorties parfois "kamikazes" mais sur sa ligne, au-delà de son explosivité, c'est aussi très précis. Sur certains arrêts y a vraiment un cachet "très haut niveau", précis, explosivité, agilité.

sur les sorties aériennes Diop a sans doute un atout indéniable avec sa taille; On peut pas dire que les sorties aériennes de Léon aient été un sujet depuis longtemps, on a pas tremblé sur le maintien à cause de ça.

Après, entre un gardien vraiment top niveau; Genre Radu okay contre Lens il s'était troué mais tu voyais qu'il avait quand même des aptitudes pour jouer dans un grand championnat, envergure, agilité, une certaine finesse/gestuelle sur des purs arrêts de gardien...Entre ce genre de profil "en prêt" et un gardien à parfaire mais qui est vraiment dans ton club, ça se discute; avec un nouveau staff, un nouveau coach des gardiens, ça peut être un nouveau projet / nouvelle émulation

Moi ce qui m'interpelle c'est le jeu au pied quand même. là on a fait 2 recrues en défense, je suis pas sûr qu'on passe au cap au niveau de la maitrise technique.
En soi ça me dérange absolument pas les longs ballons de Léon, parce que tactiquement c'est un vrai truc, ça se prépare, tu peux attirer un premier pressing, t'organiser pour mettre Léon face au jeu et préparer collectivement la réception, jouer la profondeur ou le second ballon.
Mais par contre, même si tu ne relances pas "court", en L1 t'as quand même besoin d'une arrière garde assez à l'aise avec le ballon.
Que ça circule pas trop lentement derrière, que ça puisse gérer un pressing, et monter balle au pied, trouver des passes vers l'avant régulièrement.

Là si Diomandé devient notre joueur le plus à l'aise derrière, on sera peut-être un peu limite...c'est pour ça je serais pas contre le fait qu'Akpa reste cette saison et qu'il continue sur ce qu'il avait montré l'année de la montée et même quand il avait rejoué dernièrement.
Siwe a pas l'air maladroit balle au pied cela dit
Et aussi que le remplaçant de Mensah soit un joueur un peu plus à l'aise que lui avec le ballon, rien que ça ça faciliterait pas mal notre jeu.

Abbé Ernest Deschamps

Messagepar Maxfly » 04 juil. 2026, 15:12

Kirua a écrit : 04 juil. 2026, 14:25

Je trouverai ça curieux à ce moment de leur carrière que Diop et Léon signent pour ce type de gestion
Pour cette raison que je ne crois pas en Diop n2.

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 04 juil. 2026, 15:14

Je vous trouve vraiment dur sur l'analyse de la compil de ce gardien, oui il y a des axes d'amélioration mais franchement il y a de sacrées arrêts sur la vidéos et on voit qu'il a été bien sollicité. Il a une grosse détente, il a l'air d'aller vite au sol, il prends vraiment beaucoup de place dans le but sur le 1v1 (normal a 2.06m vous allez me dire haha).
C'est toujours pareil si il n'avait aucun défaut il serait pas en ligue 2 ou alors il viendrait pas chez nous ou alors pas à ce prix la (je rappelle, Jaouen c'est quasiment 30 millions), la c'est seulement sa deuxième saison titulaire au plus haut niveau, il a une super mentalité aucun doute qu'il va progresser encore.

Après en effet, est-ce qu'il vient pour être N2 une saison avant de prendre la place l'année prochaine? est-ce qu'il vient pour être N1? Est ce que Leon reste ou pas ? Quel est la volonté de Dono aussi?

A 34 ans bientôt, après 3 grosses saisons et le départ d'un staff qu'il semblait apprécier très fortement peut être qu'il veut aussi voir autre chose et gratter un meilleur contrat ailleurs, une expérience à l'étranger par exemple? simple hypothèse.

On analysera la situation quand on aura toutes les cartes en main, mais franchement ça ressemble pas à une mauvaise recrue du tout.
Dernière modification par patchack le 04 juil. 2026, 15:40, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar patchack » 04 juil. 2026, 15:27

La où j'en rejoins beaucoup d'entre vous c'est que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
Dono se tape encore un peu sa réputation d'il y a 4-5 ans mais franchement il n'a plus rien a voir avec le gardien de l'époque.

Sur sa ligne c'est haut niveau, en 1v1 c'est vraiment solide (il y a un risque de "sortie kamikaze" mais sur combien où il nous sort des 1v1 top niveau?), sur penalty c'est vraiment un gros point fort aussi. Même sur l'aérien un de ses points faible je trouve qu'il réussi a le compenser un peu, c'est vraiment plus aussi critique qu'a une époque.
Sur le jeu au pied j'avais eu l'impression qu'il s'était nettement amélioré mais finalement non, mais bon en même temps je préfère un gardien très fort sur la ligne et en 1v1 qu'un gardien qui a un super pied.

Leon si je devais le noter ça serait:
sur sa ligne +++
sur peno +++
en 1v1 ++
Jeu au pied ---
jeu aérien --
risque de boulette qui coute des points: correct (c'est 2 ou 3 fois max dans la saison récemment)

A partir de la de mon point de vue c'est dur de trouver mieux pour un club de notre envergure, Dono je le pousserai pas dehors mais si il veut partir, Diop est pas un mauvais remplaçant du tout à un prix raisonnable.

baz
Jubal

Messagepar baz » 04 juil. 2026, 15:56

Bon, je viens d'enchainer une douzaine de résumés de matches du GF, notamment ceux où ils se sont pris des buts, pour regarder un peu la typologie de buts pris. Déjà, on peut dire que la défense n'était pas leur point fort ^^

Pour Diop, clairement son point fort c'est sur sa ligne. Il a une envergure de fou, prend de la place, belle détente et va vite au sol. Donc il arrive à sortir des balles dans un réflexe qu'un gardien plus petit ne pourrait pas avoir, et peut être d'ailleurs compenser des petits défauts de placement. Ça, c'est pr le point fort.

Pour le reste, ça me semble quand même léger en L1, ou tout du moins à améliorer :
- Il ne bloque pas souvent le ballon, et donc ça lui arrive de prendre des buts qui n'auraient pas dû passer, parce que le ballon rebondit sur le poteau puis sur un joueur adverse (contre Amiens), alors que la frappe était arretable facilement, à la base. Puis, il était pas loin de la cagade face à Rodez, avec un ballon qui lui passe sous le ventre je crois, et qui finit au pied du poteau...

- Ensuite, il ne sort quasi jamais sur les balles aériennes, alors que sa taille devrait le lui permettre. Je pense qu'il a un manque technique sur ces sorties, et compensé par ses réflexes et la place prise dans les buts. Donc ça sera pas plus rassurant que Léon sur ce point, voire même moins (faudra vraiment qu'il progresse sur ce point).

- pour les sorties en face à face, difficile à dire, j'en ai pas vu tant que ça. Il m'a pas l'air dingue, moins bon que Léon je pense, sur le peu que j'en ai vu. Il prend de la place face à l'attaquant, mais quand le mec a le temps (et l'espace entre lui et le goal), il ne bouche pas ses angles comme Léon peut le faire et ça fait but.

- balle au pied, difficile à dire, sur les résumés on ne voit jamais de relance longue. Mais j'ai pas vu de gros raté non plus

PS : si on avait eu la bonne idée d'aller jeter un oeil sur le numéro 23, Elphege, il a l'air d'un très bon n9, mais il me semble qu'il est parti en Italie pour une bouchée de pain

Corentin Martins

Messagepar chico » 04 juil. 2026, 16:13

MADAUXERRE a écrit : 04 juil. 2026, 13:54
AJA 52 a écrit : 04 juil. 2026, 13:46 :merci:

Mettre Leon en concurrence ne pourrais etre que bénéfique c est évident.
Ben non, en fait (comme d'hab, quoi). Il y a beaucoup de gardiens que la concurrence affaiblit sous le poids du stress. Personnellement, et quel que soit le gardien même si je vote Leon, je préfère et de loin qu'une hiérarchie claire soit installée dés le début de saison.