[CdM 2026] 1/2 finale, France 0-2 Espagne

Suivez la nouvelle édition de la Coupe du Monde de football sur AJA-1905 !
Gérard Bourgoin

Re: [CdM 2026] 1/2 finale, France 0-2 Espagne

Messagepar Walmour » 15 juil. 2026, 08:48

Spanish Gabacho a écrit : 15 juil. 2026, 01:06 En soi la formation française n’est pas si mal, et les résultats aux dernières coupe du monde le prouve, mais comme certains ne l’ont dit, sa limite, sa kryptonite, c’est l’Espagne…qui par sa maitrise technique anhile les forces françaises et l’absence de milieu qui tient le ballon
Malheureusement, vrai. Et je pense même que les joueurs français ont un complexe psychologique face à l'Espagne. Avant le deuxième but, on les sentait déjà abattus.
Olise, Dembele, Tchouaméni étaient en dessous de tout.
Plus Digne qui a fait un match d'un niveau abyssal. 100/100 de duels perdus. Olise je l'avais souligné depuis le match contre le Paraguay, il jouait à contretemps. Très décevant sa fin de coupe du monde.

Au final, on s'est beaucoup enflammé pour cette équipe, moi le premier, mais c'étaient des victoires en trompe l'oeil face à des adversaires assez faibles.

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 15 juil. 2026, 09:13

Ce match a aussi mis en lumière les manques identifiés avant la compétition, qui sont aussi les angles morts de la formation française, l'absence de latéraux de très haut niveau et de milieux avec un gros volume de jeu. Cet effectif n'a ni de Matuidi ni de Pogba et hier soir ça a énormément manqué.

Djibril Cissé
Malherbe/Wantier dégagez !

Messagepar ANILIL21 » 15 juil. 2026, 09:15

Hier ça n’a pas marcher collectivement et individuellement trop de joueurs ont failli (Digne,Tchouameni,Dembele,Olise,Mbappé…). Peut être aussi qu’on s’est vus trop beaux, jusqu’à là on avait rouler sur tout le monde (à part le Paraguay mais quand tu peux mettre tout les coups que tu veux sans prendre de cartons ça aide …). C’est dommage car de mon point de vue cette équipe était la plus forte depuis 2006. On notera aussi la non sélection de Tolisso qui n’a pas aider, DD est un grand coach mais son plus gros défaut c’est sa fierté : s’il a un joueur dans le pif il ne le prendra pas même s’il mérite largement sa place. Il avait déjà fait le coup avec Benzema.

Fabien Cool

Messagepar Matfoot » 15 juil. 2026, 09:17

Walmour a écrit : 15 juil. 2026, 08:48
Au final, on s'est beaucoup enflammé pour cette équipe, moi le premier, mais c'étaient des victoires en trompe l'oeil face à des adversaires assez faibles.
Oui et non. Hormis l'Espagne on aurait probablement battu tout le monde. Il y a eu un peu meilleur que nous et encore une fois bien aidé par les circonstances. On savait que le match serait fermé et que celui qui marquerait le premier but aurait un avantage absolument énorme. Le problème est qu'on donne ce but et qu'ensuite tout part de travers mais les 20 premières minutes sont d'un niveau correct.

Jubal

Messagepar Kaviedes » 15 juil. 2026, 09:25

Spanish Gabacho a écrit : 15 juil. 2026, 00:40
JPM a écrit : 15 juil. 2026, 00:30
Spanish Gabacho a écrit : 15 juil. 2026, 00:27

Dembele a le droit aussi d’être rincé, le mec a fait 2 saisons à bloc…on l’a senti un peu usé dans cette coupe du monde, qui plus est dans un système pas fait pour lui..

Mais bon, ça y’est Dembele va devenir le nouveau Mbappé…

Olise, il a prouvé plus que Dembele sur la coupe du Minde ? Je parle même pas de carrière
2 saisons à bloc ?
Lesquelles ?
Parce que ça n’est sûrement pas les 2 dernières !!
T’as raison, Dembele est une pipe…
Pour un ballon d or qui peut et doit changer un match sur un coup de génie dembele c est tres faible oui.

Jubal

Messagepar Kaviedes » 15 juil. 2026, 09:30

Spanish Gabacho a écrit : 14 juil. 2026, 23:27
sarziverb a écrit : 14 juil. 2026, 23:21
Spanish Gabacho a écrit : 14 juil. 2026, 23:06 Très heureux 🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸

Pour en revenir au match, comme l’a résumé @MADAUXERRE L’Espagne est un collectif avec des mecs qui jouent à Bilbao, la Real etc…là où la France joue avec des individualités.

J’étais impatient de voir ce match car je savais que le milieu espagnol était plus fort et que la serait l’enjeu…et la France n’offre pas assez de vrais joueurs de ballons au milieu pour rivaliser.

Quand à ceux qui disent que l’Espagne est passé ric rac en 8e et Quart, c’est vraiment ne pas avoir vu les matchs puisque les belges et les portugais n’ont que très peu d’occasions…

Bref place à la finale, qui sera compliquée quoi qu’il arrive.

Il faut savoir avoir le triomphe modeste. L'Espagne a mieux joué à 12 contre 11 toute la partie.
Ils ont su tirer profit de l'aide permanente de l'arbitrage tout au long du match.
Mais ils ont mieux joué globalement c'est vrai.

Sinon, niveau déclarations minables, les espagnols avaient lancé les hostilités bien avant, et pas sur ce forum...

Mais c'est représentatif du monde actuel, les vicieux et les tricheurs s'en sortent, le football n'échappe pas à la règle.
Les espagnols n’ont pas été arrogants, il y a beaucoup de certitudes dans le jeu et ils ont juste été honnêtes.

J’ai lu la presse qui d’habitude n’est pas la plus modeste et il y a eu aussi beaucoup de compliments autour de l’edf (chose assez rare)

Mais dans le fond l’Espagne avait raison, elle a joué son jeu et c’est pas une surprise, pour le coup Deschamps n’a pas su résoudre un défi tactique qu’il connaissait pourtant.
Comme d habitude l espagne ça joue bien surtout au milieu après personnellement je ne les trouve pas si énorme en défense. Le peu de fois où on a eu des semblants d action ça ne sentait pas la sérénité derrière. Dommage que la France n ait pas marqué à 20 minutes de la fin histoire de voir ce que ca aurait donné.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 15 juil. 2026, 09:43

Matfoot a écrit : 15 juil. 2026, 09:13 Ce match a aussi mis en lumière les manques identifiés avant la compétition, qui sont aussi les angles morts de la formation française, l'absence de latéraux de très haut niveau et de milieux avec un gros volume de jeu. Cet effectif n'a ni de Matuidi ni de Pogba et hier soir ça a énormément manqué.
Et de joueur technique faisant le lien entre attaque et défense. On forme des joueurs puissant et physique court toujours mais plus de technique.

On a vu que Cherki c etait plus une blague de beach soccer/futsal qu autre chose a ce niveau, on a pas vu akliouche mais sur son annee a Monaco bof...rajoutons a cela un sélectionneur qui joue avec 7 joueur défensif sur 11..
(Maignan, Digne , Saliba, Upamecano,Rabiot,Tchouameni et Kounde)
Zaïre Emery c est un scandale son temps de jeu.

Mais oui on a un souci clair en formation.Remettons de la technique et intelligence tactique au lieu de tout miser sur le physique.

Encore un qui connaît rien au foot.
L'Équipe

Le coup de fil de Liza, après France-Espagne : « On s'est fait concasser au milieu »

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... eu/1704441

Petit bémol sur le fait de pas pouvoir rivaliser techniquement en sélection avec l Espagne. Je pense que si c est possible justement car l Espagne y arrive,et le matos je suis sur qu on l a aussi. Rodri Olmo Medri Ferlan Ruiz on a des joueurs AU MOINS aussi bon.Mais faut les sélectionner

Jubal

Messagepar Guy73 » 15 juil. 2026, 10:11

MADAUXERRE a écrit : 15 juil. 2026, 01:53
Guy73 a écrit : 15 juil. 2026, 00:04
MADAUXERRE a écrit : 14 juil. 2026, 23:22 Apres mon post concernant le collectif espagnol (individuellement plus faible) bien plus fort que nos individualites additionné sans liant (a part pour faire des photos en capuche dans un avion...)
je tiens a souligner que deschamps et son jeu hypra défensif avec les joueurs a disposition c est un scandale.
Preferer Tchouameni (qui joue plus depuis longtemps milieu au real et sur une jambe) a un Zaïre emery double champion d europe et couteau suisse toujours performant de luis Enrique...
Ca pour moi c est pas rédhibitoire. Désolé dede merci et aurevoir.
Une coupe du monde, une finale et une demi sur les 3 dernières en effet merci Dede Toujours des râleurs dans ce pays, toujours à chercher des coupables qui reussisse
Son palmarès est juste legendaire
Oui son palmarès...Avec les joueurs qu'il a et avait...Toujours des gens qui n aime pas le débat sans ce pays...Lemerre a gagner l euro et a 1 coup de boule pres fait le double

Faut mettre les choses aussi avec la qualité des équipes. Domenech avait pas des monstres et des joueurs peu intelligent. Avec les m bappe dembele Doué maignan Upamecano etc...On saura jamais si il pouvais pas faire une dede.
DEDE est tellement ENORME que sa chatte va peut-être rester encore plus que lui dans les souvenirs (blague). Comme quoi...

Et de la fuente, il connais pas le foot lui non plus??(petite gloriole personnelle, j ai sorti la meme phrase que lui avant lui :mrgreen:)
Nan car il dis la meme chose que moi, que @Spanish Gabacho que @Emry

https://fflose.com/la-declaration-provo ... C-CxNl80Cg
Pas tout compris c’est mal écrit mais le foot ce qui compte c’est le palmarès et le sien est énorme et sur une très longue période . Pas une question de débat car il n’y en pas, dede restera le sélectionneur le plus impressionnant et de loin
Mais on est en France donc on crache sur la réussite ça renvoie à son propre echec

Andrzej Szarmach
ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 15 juil. 2026, 10:16

MADAUXERRE a écrit : 15 juil. 2026, 09:43
Matfoot a écrit : 15 juil. 2026, 09:13 Ce match a aussi mis en lumière les manques identifiés avant la compétition, qui sont aussi les angles morts de la formation française, l'absence de latéraux de très haut niveau et de milieux avec un gros volume de jeu. Cet effectif n'a ni de Matuidi ni de Pogba et hier soir ça a énormément manqué.
Et de joueur technique faisant le lien entre attaque et défense. On forme des joueurs puissant et physique court toujours mais plus de technique.

On a vu que Cherki c etait plus une blague de beach soccer/futsal qu autre chose a ce niveau, on a pas vu akliouche mais sur son annee a Monaco bof...rajoutons a cela un sélectionneur qui joue avec 7 joueur défensif sur 11..

Mais oui on a un souci clair en formation.Remettons de la technique et intelligence tactique au lieu de tout miser sur le physique.
Rappel moi les résultats des 20/30 dernières années ? Personne ne fait mieux.
Remettre tout en question après une défaite mouais…
Bien sûr qu’il y a des choses à améliorer mais tout n’est pas à jeter. Cette formation nous apporte beaucoup plus de bonne choses que de mauvaise, c’est très réducteur de la résumer uniquement à du physique.

Et c’est valable également pour cette coupe du monde, il est pas question d’avoir vu l’équipe trop belle ou surcoté on a juste rencontré la meilleur équipe du monde avec le jeu le plus difficile à appréhender.

L’Espagne c’est un peu l’IA du football, c’est carré ça fait pas d’erreur, c’est hyper rigoureux, c’est une lecture du jeu parfaite mais c’est plat ça manque d’émotion, de vie.

Pour rien au monde j’échangerais notre place et notre formation avec la leur.

Jubal

Messagepar AdF4289 » 15 juil. 2026, 10:22

Le Milan a écrit : 15 juil. 2026, 07:07
AdF4289 a écrit : 15 juil. 2026, 07:02
chico a écrit : 15 juil. 2026, 01:13

J'ai jamais vu Digne jouer central.
A Lille, il ne l'était pas ?
Euh non, en pro il a toujours été latéral.
Aah, ben alors mes excuses les plus plates. J'étais bien persuadé qu'il avait débuté centrale.

Bon, ça enlève pas le fait qu'on manque cruellement de latéraux de qualité dans ce pays.

Corentin Martins

Messagepar Djib » 15 juil. 2026, 10:22

Hier soir l'Espagne + intelligente que nos bleus , le pénalty en est un symbole , Yamal qui veut absolument toucher le ballon en 1er tout en se préparant à prendre le coup de pied de Digne en fermant les yeux.
Il sait qu'il a aucune chance de poursuivre son action (vu qu'il ferme les yeux) mais que Digne va lui shooter dedans donc qu'il y aura péno , très intelligent et très adapté à ce qu'est devenu le football , qui s'inspire de + en + du floping en nba (le fait d'anticiper la faute adverse et de se "jeter" dedans.)

DD très peu inspiré , nos attaquants fantomatiques , nos latéraux mauvais , le seul qui tient la route sur ce match c'est Rabbiot et DD le sort... aucun dépassement de fonction , des joueurs tout simplement annihilés par l'Espagne , j'aurais préféré qu'on finisse à 10 mais qu'on se rebelle un peu + car là ça laisse l'impression que si ce match on le rejoue 10 fois , on le perd 10 fois.

Cucaracha (le fils de Puyol) c'est un joueur monstrueux , alors oui j'écorche son nom pour la vanne c'est de bonne guerre mais respect à son match d'hier.

Djibril Cissé

Messagepar TomDeFrance » 15 juil. 2026, 10:30

J'ai du mal avec les conclusions de certains. Le foot de très haut niveau ça reste des détails. Un match peut tourner dans un sens ou dans l'autre sans qu'on ait besoin de tout remettre en cause.

Hier on fait un mauvais match. C'est pas pour autant qu'on doit mettre au pilori mbappe digne Dembelé où je sais pas qui.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 15 juil. 2026, 11:01

bleuzinho a écrit : 15 juil. 2026, 10:16

Bien sûr qu’il y a des choses à améliorer mais tout n’est pas à jeter. Cette formation nous apporte beaucoup plus de bonne choses que de mauvaise, c’est très réducteur de la résumer uniquement à du physique.

Et c’est valable également pour cette coupe du monde, il est pas question d’avoir vu l’équipe trop belle ou surcoté on a juste rencontré la meilleur équipe du monde avec le jeu le plus difficile à appréhender.

L’Espagne c’est un peu l’IA du football, c’est carré ça fait pas d’erreur, c’est hyper rigoureux, c’est une lecture du jeu parfaite mais c’est plat ça manque d’émotion, de vie.

Mouais, attention quand même car il y a 2 ans, à l'Euro, tout le monde louait le jeu espagnol, offensif, sur la coupe du monde, il est plus pragmatique, mais à l'Euro, le jeu y était spectaculaire

Djibril Cissé

Messagepar AJA_Champion4ever » 15 juil. 2026, 11:02

Rominet a écrit : 15 juil. 2026, 08:11 on avait pourtant bien débuté jusqu'au péno, je comprends pas ce qu'il s'est passé après. Première fois qu'on était mené, on a été incapable de réagir. Il faut dire qu'on n'a quasiment pas été inquiété depuis le début du mondial, ça a joué.
C'est sur qu'au milieu, comme à chaque fois contre l'Espagne, on se fait éclater, un WZE aurait été très utile, on semblait complètement endormi, sans solution. DD n'avait aucun plan B.
Finalement on a presque eu la maitrise du ballon, 49% de possession de balle contre l'Espagne, c'est très étonnant mais du coup on n'a pas joué en transition. Barcola n'a servi à rien, pourtant il y avait quelques espaces dans le dos des Espagnols à exploiter mais sans passeur hier soir, ça n'a servi à rien. Olise, Dembele, Tchouaméni étaient en dessous de tout. Sans compter les HJ bien gérés par les Espagnols et les sorties très hautes de Simon pour combler le vide.
DD qui sort Barcola et une minute après, le latéral droit se retrouve face à Maignan pour marquer... Pas une grande masterclass de DD hier soir, il a tout misé sur sa compo de départ en pensant qu'elle résisterait à tout, il s'est complètement planté. J'en veux à la Norvège d'avoir mis son équipe B en poule, on aurait peut-être pu voir nos faiblesses et dégonfler le melon.
Je suis d'accord. Pour moi, jamais de la vie il n'y a penalty.

Mais c'est à partir de ce fait de jeu que la France s'est délitée : pourtant il restait 80' à jouer pour revenir. On ne l'a pas fait. Pire encore, la Belgique avec leur attaque sur courant alternatif a joué l'Espagne beaucoup mieux que nous et méritait au moins les prolongations car ils étaient revenus à 1-1. La France, quasiment zéro révolte hormis 2-3 fulgurances.
Depuis le penalty, la France s'est fait bouffer dans tous les compartiments du jeu et le but refusé de Yamal pour le 3-0 sur HJ n'aurait pas été scandaleux sur le score final.
Pendant 80' on a été nettement en-dessous de notre niveau habituel et le penalty controversé ne suffit pas à justifier le résultat de cette purge de l'EDF.
Certains commentateurs disent que Hernandez était le défenseur qu'il fallait mettre pour museler Yamal... Il l'a fait sur la fin du match mais pas sûr du tout qu'il l'aurait maîtrisé pendant 90'. Alors erreur de coaching de DD ?
Qu'en pensez-vous ?

Andrzej Szarmach

Messagepar steph21 » 15 juil. 2026, 11:26

Les espagnols ont été impressionnants hier sur leur pressing et sur leurs qualités techniques. Ils nous ont surclassés dans ce domaine hier, y'a rien à redire sur la défaite tant elle est logique. Je ne les pensais pas capables de tenir ce pressing tout le match, mais ils l'ont fait et nous ont complètement asphyxié et privé nos attaquants de ballons.

Après, je pense que beaucoup de joueurs français ont joué bien en deça de leur niveau moyen, et face à cette équipe espagnole, ça ne pardonne pas.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 15 juil. 2026, 11:30

On a l'impression que les français n'ont pas joué à leur niveau (j'ai même vu des gens pointer un "manque d'envie") parce qu'ils ont été surclassés techniquement et tactiquement pas les espagnols. Même Mbappé, très lucide comme presque toujours, l'a reconnu après match, là ou Deschamps nous a parlé de l'arbitre...

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 15 juil. 2026, 11:32

Mbappe a été digne, contrairement à Deschamps qui sort de façon un peu pathétique.

Andrzej Szarmach
ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 15 juil. 2026, 11:33

Spanish Gabacho a écrit : 15 juil. 2026, 11:01

Mouais, attention quand même car il y a 2 ans, à l'Euro, tout le monde louait le jeu espagnol, offensif, sur la coupe du monde, il est plus pragmatique, mais à l'Euro, le jeu y était spectaculaire
Moi également à l’Euro Parce que Nico Williams et Lamine Yamal apportait une verticalité à cette équipe qui dénote du schéma espagnol habituelles ça faisait beaucoup de bien.

Mais sur cette coupe du monde avec Nico williams hors du 11 et un petit Yamal on est revenu a un schéma plus classique sacrément chiant. Mais au moins aussi fort.

Et à partir du moment où tu offre un but à cette équipe et qu’elle n’a plus besoin de marquer pour gagner. Elle peut jouer sa circulation du ballon dans un fauteuil et devenir injouable.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 15 juil. 2026, 11:39

Moi si.

Et pour l IA..ca tombe bien l ia est alimente par les informations des humains , donc le savoir appris durant des annees.
Y a plus qu a apprendre des victoires et des déception des 40 dernières années de sélection. Qu'est-ce qui nous empêche d etre aussi propre techniquement que l Espagne ? Aussi carré ?Olmo c est au dessus de Zaïre emery? Rodri de Rabiot? Yamal est au dessus de Doué techniquement ?

DD avec le matos qu il a c est 1 CDM face a ...la Croatie.
Des échecs faces a l Espagne l argentine et j'en oublie.
Glorifier des victoires grâce a la chatte a DD sans repenser aux échecs des qu on a eu un gros en face c est aussi injuste dans l analyse.
Honnêtement encore une fois avec les joueurs qu'il a eu heureusement quil a gagné 1 trophée...(la ligue des nations soyons sérieux.. et reflète justement que c etait grave a des exploits individuels qu il a gagné. pas par le fond de jeu)

Maignan Uppamecano Rabiot Tchouameni (3eme défenseur central)Digne Kounde Saliba...
0 milieu et Kiki Dembele (transparent en dehors de la Suède) Olise et Barcola/Doué.
C est 2 blocs qui ne se trouvent pas. On a tout jouer sur la vitesse et le profondeur de nos attaquants. Limite kick and rush.

Au fait on avait un gars comme Zaïre emery pour lie l attaque et la defense. Cherki lui etait en mode plage colo de vacances...
Donc vivemznt zizou.
Lui en coach c est quand meme un autre palmarès qu une coupe de la ligue avec le club du sud.

Bref moi depuis 98 et 2000 j ai du mal avec cette equipe. C est pas pour autant que je vois pas ce qui fonctionne mais je n ai pas les œillères pour ne pas voir ce qui fonctionne pas non plus.

Ramenons de la TECHNIQUE et de l intelligence de jeu au milieu. Marre de jouer avec 7 défenseur (voir 8 quand on a que 2 attaquant) alors qu on ale matos.
Meme si on ne forme plus des techniciens on a la chance d en avoir grâce aux clubs étrangers qui post forme nos joueurs (et au psg qui joue comme l Espagne techniquement et tactiquement)

Djibril Cissé
Malherbe/Wantier dégagez !

Messagepar ANILIL21 » 15 juil. 2026, 11:40

L’Espagne qui nous aura sorti en Ligue des Nations, Euro et CDM. Pourquoi c’est l’Argentine notre némésis déjà :mrgreen: ?