🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: 🚴 [Cyclisme] Tour de France 2026

Messagepar djailes » 27 juil. 2026, 12:10

Pour l'esquive du 93, il y a aussi une autre raison. Malheureusement pour les habitants de ces territoires, l'organisation du Tour préfère éviter les quartiers dits chauds. Parce qu'il pourrait y avoir des petits cons cherchant à faire les malins, ou 'jouer' avec la police, ou la caravane publicitaire.

Le Tour de France va partout en France oui. Mais nettement moins dans les banlieues. Et lorsque le Tour passe dans des grandes villes où le passage en périurbain est rendu obligatoire, il arrivera autant que possible par les banlieues riches ou a minima plutôt pavillonnaires.
Je pense que si on prend les 10 derniers Tours de France, on peut compter sur les doigts d'une main les passages dans les quartiers reconnus comme prioritaires dans les grandes agglomérations.

Or, la France, c'est aussi Noisy-le-Grand, Épinay-sur-Seine, Vaulx-en-Velin, ou Grigny. Accord du Tour avec le 78, ou pas.

Et d'ailleurs si le Tour va assez peu à Marseille, c'est spécifiquement car il ne serait pas facile d'y arriver par le nord.

Andrzej Szarmach

Messagepar Goupil » 27 juil. 2026, 13:02

Rigil a écrit : 27 juil. 2026, 11:42
djailes a écrit : 26 juil. 2026, 23:57 À ce qu'il paraît les habitants de la rue Lepic & alentours râlent de + en + de voir leur quartier submergé de public une fois l'an.

Mais que c'est magnifique ! Ca donne du piment à cette dernière étape, c'est un final splendide, bien + que le simple sprint sur les Champs Elysées.
Bien d'accord. Et mon algorithme des réseaux sociaux ne s'est pas trompé, mon fil est envahi de publications, souvent étrangères de béatitude par rapport à Montmartre, à la rue Lepic etc.
L'impact au niveau international de ce choix olympique est retentissant.

Ensuite, je pense que l'organisation coûte quand même très cher à la ville de Paris.
Si je ne me trompe pas, le poids de la dernière étape est normalement porté par Paris et le département des Yvelines qui a signé un deal avec ASO pour avoir toujours le départ de Paris-Nice et de la dernière étape du tour depuis pas mal d'année et jusqu'au début des années 2030.

(à la base, j'essayais de comprendre pourquoi la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne étaient tant ignorées par le Tour depuis quelques années)
Ils ont oublié de renouveler le contrat pour le Paris-Dakar par contre !

:]

Jean-Claude Hamel
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 27 juil. 2026, 15:10

Et sinon, on dit que les français n'ont gagné aucune étape sur ce Tour 2026... c'est FAUX!

On pourrait l'oublier, mais Bruno Armirail en a gagné une, lors de la 1e étape, avec son équipe Visma-Lease a Bike! :super:

Quant à Paul Seixas, son maillot blanc porté un seul jour le fait néanmoins rentrer dans l'histoire : c'était le + jeune coureur engagé sur le Tour depuis les années 30 ; c'est devenu par là-même le + jeune porteur d'un maillot distinctif (et d'un classement annexe), sur le Tour de France. :super:

Et on notera aussi que sur la dernière étape, il n'a pas hésité à se muer en équipier de luxe pour son coéquipier Olav Kooij, derrière le quatuor royal Pogacar Van der Poel Pedersen Evenepoel. Pour ce qui était peut-être sa 1e montée sur pavés, en catégorie professionnelle.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 27 juil. 2026, 15:54

djailes a écrit : 27 juil. 2026, 15:10 Et sinon, on dit que les français n'ont gagné aucune étape sur ce Tour 2026... c'est FAUX!

On pourrait l'oublier, mais Bruno Armirail en a gagné une, lors de la 1e étape, avec son équipe Visma-Lease a Bike! :super:

Quant à Paul Seixas, son maillot blanc porté un seul jour le fait néanmoins rentrer dans l'histoire : c'était le + jeune coureur engagé sur le Tour depuis les années 30 ; c'est devenu par là-même le + jeune porteur d'un maillot distinctif (et d'un classement annexe), sur le Tour de France. :super:

Et on notera aussi que sur la dernière étape, il n'a pas hésité à se muer en équipier de luxe pour son coéquipier Olav Kooij, derrière le quatuor royal Pogacar Van der Poel Pedersen Evenepoel. Pour ce qui était peut-être sa 1e montée sur pavés, en catégorie professionnelle.
J'ajouterai que c'est la première fois que 2 coureurs français aussi jeunes (Paul Seixas 19 ans, Lenny Martinez 23 ans) figurent dans les 5 premiers du Tour de France. Même Thibault Pinot, 3ème en 2014 et vainqueur du maillot blanc, avait 24 ans.
Dernière modification par tequila le 27 juil. 2026, 19:52, modifié 1 fois.

Andrzej Szarmach
ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 27 juil. 2026, 19:31

djailes a écrit : 27 juil. 2026, 12:10
Or, la France, c'est aussi Noisy-le-Grand, Épinay-sur-Seine, Vaulx-en-Velin, ou Grigny. Accord du Tour avec le 78, ou pas.

Et d'ailleurs si le Tour va assez peu à Marseille, c'est spécifiquement car il ne serait pas facile d'y arriver par le nord.
Pour le coup le tour est passé régulièrement par Noisy-Le-Grand lors des dernières étapes sans problème à ma connaissance, même si ça fait quelques années que ce n’est plus le cas.

Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 27 juil. 2026, 21:03

djailes a écrit : 27 juil. 2026, 12:10 Pour l'esquive du 93, il y a aussi une autre raison. Malheureusement pour les habitants de ces territoires, l'organisation du Tour préfère éviter les quartiers dits chauds. Parce qu'il pourrait y avoir des petits cons cherchant à faire les malins, ou 'jouer' avec la police, ou la caravane publicitaire.

Le Tour de France va partout en France oui. Mais nettement moins dans les banlieues. Et lorsque le Tour passe dans des grandes villes où le passage en périurbain est rendu obligatoire, il arrivera autant que possible par les banlieues riches ou a minima plutôt pavillonnaires.
Je pense que si on prend les 10 derniers Tours de France, on peut compter sur les doigts d'une main les passages dans les quartiers reconnus comme prioritaires dans les grandes agglomérations.
Oui je l'ai remarqué surtout cette année. En général, l'entrée (ou la sortie) va se faire par une zone commerciale.
Pour les quartiers populaires des grosses agglomérations, c'est effectivement rare. J'ai le souvenir du Tour qui passe par Bagatelle à Toulouse mais c'était justement le fait d'une association de promotion du vélo dans les quartiers sensibles.

Il va toujours plus souvent à Marseille que dans le Morvan :gene:
Je ne crois pas que le tour soit déjà passé de mon vivant à moins de 30km de là où j'ai grandi.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 27 juil. 2026, 21:33

@rigil : Techniquement, le Tour a franchi le Morvan cette année, hein ! ;)
Mais ils sont restés dans les vallées, aucune montée sauf celles incontournables pour aller de Magny-Cours à Châlon-sur-Saône.
Image

NB : je crois me rappeler du nom et de la localisation de ton hameau natal (si ça commence par la lettre J). ;) Je sais bien que c'est pas juste à côté du tracé de l'étape actuelle ! Mais en cherchant bien, je pense que le passage du Tour 30km à la ronde de ce hameau ces 30-40 dernières années, ça doit se trouver !
Dernière modification par djailes le 27 juil. 2026, 21:48, modifié 2 fois.

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 27 juil. 2026, 21:37

Je sais que dans mon département (Sarthe) , la Ferte Bernard doit être la plus grand ville de France (hors communes de banlieue) à n’avoir jamais vu passé une seule fois le Tour de France

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 27 juil. 2026, 21:44

Spanish Gabacho a écrit : 27 juil. 2026, 21:37 Je sais que dans mon département (Sarthe) , la Ferte Bernard doit être la plus grand ville de France (hors communes de banlieue) à n’avoir jamais vu passé une seule fois le Tour de France
Yes !
La Ferté-Bernard et La Souterraine (Creuse) sont 2 des plus grosses localités à n'avoir jamais vu passer le Tour, depuis 1903.

Le tracé des 2400 étapes du Tour depuis 1903 :
Image

Et c'est vrai qu'il y a aussi un gros trou en plein coeur de la Bourgogne, mais @rigil, je dirais à vue d'oeil que ça fait 20-25km de circonférence, pas 30.

Et petite fierté perso, je crois en vrai j'ai mieux maillé en vélo la France que le Tour depuis 1903 ! :hehe: Le point de France le + éloigné d'un de mes tracés à vélo étant de 22km^^
Dernière modification par djailes le 27 juil. 2026, 21:46, modifié 1 fois.

Jubal

Messagepar Para De Fofoca » 27 juil. 2026, 21:44

Un autre ayant aussi réussi son TDF

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 juil. 2026, 01:07

kianou2525 a écrit : 27 juil. 2026, 10:41
Rominet a écrit : 27 juil. 2026, 09:46 faut pas déranger les bobos parisiens avec un sport populaire...
Sport populaire le cyclisme? ça n'a jamais été aussi bobo qu'aujourd'hui!
Ne confondons pas cyclisme et vélotaf' svp !

Historiquement le cyclisme est même ultra "populaire", avec cette France "profonde" qui se reconnaissait dans le paysan Poulidor par exemple.

Je dirai même que le cyclisme est resté le sport numéro 1 auprès du public français pendant trois bons quart du XXe siècle, si ce n'est plus. La bascule définitive se produit à l'été 1998 où concomitamment la France devient champion du monde de football et l'affaire Festina abat l'idole du vélo alors au fait de sa gloire.

L'épopée des verts en 1976 et la bande à Platoche avait déjà donné un coup d'accélérateur au foot, mais à l'époque, les cyclistes tricolores dominaient encore le peloton.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 28 juil. 2026, 09:53

Para De Fofoca a écrit : 27 juil. 2026, 21:44 Un autre ayant aussi réussi son TDF

Dans quel autre sport tu vois ça ? Top ces images.

Jubal

Messagepar Para De Fofoca » 28 juil. 2026, 10:18

Je peux comprendre les commentaires qui pestent sur la neutralisation de 48 kilomètres mais bon c'est 48 kilomètres sur 3 245. Et c'est aussi une récompense pour ces athlètes hors-norme ! La section Montmartre devant être le kiff de leur carrière :

Jubal

Messagepar Para De Fofoca » 28 juil. 2026, 10:54

Le Milan a écrit : 28 juil. 2026, 01:07
Rominet a écrit : 27 juil. 2026, 09:46 faut pas déranger les bobos parisiens avec un sport populaire...

Historiquement le cyclisme est même ultra "populaire", avec cette France "profonde" qui se reconnaissait dans le paysan Poulidor par exemple.

Je dirai même que le cyclisme est resté le sport numéro 1 auprès du public français pendant trois bons quart du XXe siècle, si ce n'est plus. La bascule définitive se produit à l'été 1998 où concomitamment la France devient champion du monde de football et l'affaire Festina abat l'idole du vélo alors au fait de sa gloire.

L'épopée des verts en 1976 et la bande à Platoche avait déjà donné un coup d'accélérateur au foot, mais à l'époque, les cyclistes tricolores dominaient encore le peloton.
L'exemple ne dictant pas la norme : mes grand-parents, agriculteurs, ne rataient jamais une étape. Pour mon grand-père, pour suivre Poulidor, Hinault, Durant ou Virenque; et pour ma grand-mère, pour découvrir la France. Je passais pas mal de temps chez eux l'été et la journée classique était composée de tirs contre la grande porte en bois de l'étable (faisant office de but), de dessins avec le TDF en fond sonore avant de frénétiquement faire des aller-retours sur la route de la ferme en vélo tout en recréant le sprint de l'étape que je gagnais bien évidemment, et de finir embaumé par le parfum du blé tout juste fauché.
Bien évidemment qu'ils ne suivaient pas la saison ou les autres tours mais il y a un attachement profond et sincère à cette épreuve et ces surhommes. Je ne vous explique même pas le jour où le Tour est passé au bout de la route ahahah

Corentin Martins

Messagepar Spanish Gabacho » 28 juil. 2026, 12:28

Non mais le tdf pour moi c’est le camping l’été à suivre ça un peu à la radio un peu avec l’équipe qu’achetait min père en suivant les exploits du grand Miguel

J’ai encore mon bidon banesto

Pierre Deblock

Messagepar Weser » 29 juil. 2026, 18:59

Aux prix actuels des vélos et de certaines cyclo, le cyclisme n’est plus vraiment un sport populaire, c’est devenu plus un sport de cadres que d’ouvriers et de paysans. Ce sport est devenu populaire quand ces derniers pouvaient s’identifier aux pros de l’époque car venant du même milieu, le vélo étant aussi l’un des principaux moyens de déplacement de l'époque (voire le seul, à propos de vélotaf ;) ). Pas sûr que sur le long terme, cela reste. Pas sûr non plus que le public de l’Alpe d’Huez soit vraiment issu de milieux populaires par exemple. Ce qui fait la popularité du cyclisme est sa gratuité et sa proximité. Dans le cas contraire, pas certain que les gens se déplaceraient en masse. Ils continueraient par contre sûrement à faire la sieste devant leurs télés.

Jean-Claude Hamel

Messagepar djailes » 29 juil. 2026, 23:44

Pas sûr non plus que le public de l’Alpe d’Huez soit vraiment issu de milieux populaires par exemple.
Dans ces endroits avec 5 rangées de gens, je pense qu'une grande partie des spectateurs sont surtout des étrangers, et pas forcément riches. Suffisamment pour se payer un séjour dans les Alpes au prix du carburant actuel, mais pas forcément riches.

Ensuite, pour les français, je pense que le public des bords de route, notamment dans les villages, sont toujours dans les classes populaires. Pour preuve, le nombre de personnes qui s'y installent principalement pour le défilé de la caravane publicitaire.
Naturellement, il y a ptet moins de public de banlieue populaire. Par manque d'intérêt peut-être, mais aussi car le Tour s'y aventure moins.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 30 juil. 2026, 00:55

Weser a écrit : 29 juil. 2026, 18:59

Aux prix actuels des vélos et de certaines cyclo, le cyclisme n’est plus vraiment un sport populaire, c’est devenu plus un sport de cadres que d’ouvriers et de paysans. Ce sport est devenu populaire quand ces derniers pouvaient s’identifier aux pros de l’époque car venant du même milieu, le vélo étant aussi l’un des principaux moyens de déplacement de l'époque (voire le seul, à propos de vélotaf ;) ). Pas sûr que sur le long terme, cela reste. Pas sûr non plus que le public de l’Alpe d’Huez soit vraiment issu de milieux populaires par exemple. Ce qui fait la popularité du cyclisme est sa gratuité et sa proximité. Dans le cas contraire, pas certain que les gens se déplaceraient en masse. Ils continueraient par contre sûrement à faire la sieste devant leurs télés.
Ce que tu dis (et qui est tout à fait juste) n'est pas forcément incompatible avec mon propos.

Le cyclisme a été un sport populaire au sens suivi par les masses populaires, mais il n'a jamais été un sport de masse au niveau de la pratique sportive. Le gens pourraient s'identifier aux champions, sans pour autant pratiquer.

Ce qui a changé comme tu le dis c'est surtout que pendant une bonne partie du XXe siècle, le vélo était le mode de déplacement le plus économique et pratique, à la campagne (et même en ville). Puis la voiture a remplacé les vélos, les gens se sont éloignés des centres villes et aujourd'hui effectivement avoir un vélo est un plus un truc de bourgeois. Pratiquer le cyclisme est effectivement très onéreux et n'est pas facilement accessible pour tous.

Pour revenir sur le public du bord des routes pendant le Tour, je pense effectivement comme @djailes que l'extraction sociale moyennes reste assez populaire. Pas sûr de trouver beaucoup de cadres sup en bob cochonou...

Corentin Martins
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 31 juil. 2026, 12:10

Petite statistique que je viens de voir passer :

Ce Tour était le premier grand Tour de l'histoire sans aucune victoire française, italienne ni espagnole.

Jubal

Messagepar Raptorex » 31 juil. 2026, 17:02

C'est d'autant plus dommage que les Italiens et les Français ont Milan et Magnier, deux des meilleurs sprinters du monde, mais ni l'un ni l'autre n'était sur le Tour.