[Débat] Analyse et tactique

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Djibril Cissé
Opération maintien

Re: [Officiel] Rémy Labeau-Lascary rejoint l'AJA !

Messagepar darkdavid » 29 juil. 2026, 23:28

Joker89 a écrit : 28 juil. 2026, 12:53
Maxfly a écrit : 28 juil. 2026, 12:08 Toute la saison nous avons été très faible sur le plan de la finition, l'absence d'un buteur, et globalement de joueur adroit dans le dernier geste, nous a fait vivre une saison très compliqué.

Tout cela est balayé bien legement.

Qui marquera das cette Equipe ? Diop ? Piedfort ? Bair ?
Tu continues de forcer avec ça ?

Je t’ai répondu sur la notion éclatée de « potentiel buts » à la page 16.

On a compris que tu ne croyais pas à cette équipe, que pour toi on allait descendre en Ligue 2 et que Still est inférieur à Gillot.

On verra si tes prédictions sont bonnes.

En attendant le génie Pelissier est toujours sans club à 3 semaines de la reprise.
Pourtant, sur le principe Max a raison de poser la question.
Still, quoique tu en penses, est très jeune avec peu d'expérience, et reviens d'un échec, contrairement à un Pélissier qui a accompli un véritable miracle, tu pourrais au moins le reconnaître.
Le seul buteur qui scorer est parti.
Namaso n'est pas un buteur.
Bair est un échec ( pour l'instant)
RLL reviens de blessure, il faut le rappeler, avec des stats famélique.
Wei , qui, je dois le reconnaître, m'a impressionné par le peu que j'ai vu, n'a aucune expérience L1.
Casimir, no comment, échec total.
Faivre sera le donneur de ballon, mais pas le finisseur.

Donc, on repose la question, qui va marquer les buts dans cette équipe ?
Tout ce que je viens d'énumérer n'est pas une critique, mais un constat, et on est en droit de se poser la question .

Quand à ta dernière remarque sur Pélissier, tu devrais avoir le plus grand respect pour ce tacticien hors pair qui y arrive toujours.
Je n'ai rien contre Still, bien au contraire, c'est bien que les jeunes se lancent, mais les dynamiques sont inversés.

On verra bien.
A l'instant T, l'effectif n'a aucune plus value par rapport à la saison dernière, avec beaucoup d'inconnue dans la variable.

Andrzej Szarmach
Jubal c'est le Brésil
Il danse la Samba
Il va de ville en ville
Défendre les Auxerrois

Messagepar Fulanesque » 30 juil. 2026, 07:38

darkdavid a écrit : 29 juil. 2026, 23:28
Maxfly a écrit : 28 juil. 2026, 12:08 Toute la saison nous avons été très faible sur le plan de la finition, l'absence d'un buteur, et globalement de joueur adroit dans le dernier geste, nous a fait vivre une saison très compliqué.

On a compris que tu ne croyais pas à cette équipe, que pour toi on allait descendre en Ligue 2 et que Still est inférieur à Gillot.

En attendant le génie Pelissier est toujours sans club à 3 semaines de la reprise.
Still, quoique tu en penses, est très jeune avec peu d'expérience, et reviens d'un échec, contrairement à un Pélissier qui a accompli un véritable miracle, tu pourrais au moins le reconnaître.
Wei , qui, je dois le reconnaître, m'a impressionné par le peu que j'ai vu, n'a aucune expérience L1.
Oui mais le seul buteur, qui est parti, l'année passée n'en était pas un, du moins aux yeux d'ici. Alors comment fait on pour recruter un buteur qui n'en est pas un ? Profil particulier ! :happy1:

Pierre Deblock

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 07:52

darkdavid a écrit : 29 juil. 2026, 23:28

Donc, on repose la question, qui va marquer les buts dans cette équipe ?
Tout ce que je viens d'énumérer n'est pas une critique, mais un constat, et on est en droit de se poser la question .

Quand à ta dernière remarque sur Pélissier, tu devrais avoir le plus grand respect pour ce tacticien hors pair qui y arrive toujours.
Je n'ai rien contre Still, bien au contraire, c'est bien que les jeunes se lancent, mais les dynamiques sont inversés.

On verra bien.
A l'instant T, l'effectif n'a aucune plus value par rapport à la saison dernière, avec beaucoup d'inconnue dans la variable.
« Pélissier Tacticien hors-pair » 😂

J’ai énormément de respect pour Monsieur Pélissier. Mais il faut rester mesuré : si Pélissier est un « tacticien hors-pair », L Enrique c’est quoi ? Pélissier à 60 ans n’a jamais été approché par un club à la dimension de Lens par exemple. Et là encore cet été, il avait déclaré être dispo pour un nouveau projet mais bizarrement personne ne s’est manifesté pour lui. C’est un fait.

« Le seul buteur qui scorait est parti », « qui va marquer des buts ? »…. Alala c’est exactement ce qu’on entendait quand Mbappé est parti du PSG.

J’ai donné les stats de Dembélé les dernières saisons avant celle à 21 buts.

Et attention je ne compare pas Namaso à Dembelé. Je dis juste que ses stats peuvent sensiblement s’améliorer avec un nouveau contexte, nouveaux partenaires, nouveau coach, etc. C’est aussi valable pour RLL ou encore Faivre.

Mais en tout cas j’ai bien compris que pour toi et Maxfly cette équipe était incapable de mettre un but. C’est noté. Je pense l’inverse. On verra qui a raison.

Gérard Bourgoin

Messagepar King Canto » 30 juil. 2026, 09:52

Il est évident qu’on manque de certitudes dans ce domaine de la finition.
A un moment, on sait que nos deux ailiers titulaires marquent peu c’est un fait. Labeau arrive avec 5 buts saison. Le reste du groupe reste sur des saisons sans but quasiment, sauf Théo Bair qui marquait en Suisse mais c’était en suisse.
Les doutes sont assez légitimes.

Ceci étant dit, on arrive dans un contexte où on va demander plus à nos titulaires : Namaso et Faivre doivent être plus décisifs. Labeau doit marquer davantage.
On peut même espérer que certains sortent du lot : pourquoi pas une surprise du côté des Casimir, Bair, Couli, Zossou…

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 30 juil. 2026, 10:12

Avec une vraie animation offensive, on aura sûrement plus d'occasions de marquer aussi.

Pierre Deblock

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 10:15

Les comptes d’apothicaire - qui consistent à combiner les « potentiels buts » des attaquants en considérant leurs buts inscrits lors des précédentes saisons - ne fonctionnent pas dans le foot. Les exemples sont légion. On n’est pas au basket.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 30 juil. 2026, 10:15

Le manque de buts l'an passé était dû à l'absence de passeur.

Cette saison, ça devrait pas mal changer quand même.

Pierre Deblock

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 10:19

papy robert a écrit : 30 juil. 2026, 10:15 Le manque de buts l'an passé était dû à l'absence de passeur.

Cette saison, ça devrait pas mal changer quand même.
Oui même si Sinayoko et Casimir bouffent la feuille deux ou trois fois sur de véritables caviars de Danois en début de saison.

Je me rappelle encore des face à face très très mal négociés par Lassine.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2026, 10:27

Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 10:15 Les comptes d’apothicaire - qui consistent à combiner les « potentiels buts » des attaquants en considérant leurs buts inscrits lors des précédentes saisons - ne fonctionnent pas dans le foot. Les exemples sont légion. On n’est pas au basket.

Tout ses entraineurs, recruteurs, à travers le monde

Qui cherchent des "buteurs" ou joueurs capable de marquer.

Tout ce marché du foot mondial, qui depuis toujours, survalorisent les "buteurs" , de part leur importance sur les résultats.

Tous, depuis tout ce temps, se trompent.

il suffit "d'avoir un collectif".
la qualité et le profil individuel serait ignoré.

Ce n'est pas le collectif qui permet a ton attaquant de frapper en lucarne a 30 mètres, de reprendre de volé en étant marqué par 2 défenseurs, de dribbler tranquillement le gardien en face a face, de faire le bon contre appel pour se libérer du marquage, d'avoir la qualité de dribble pour éliminer dans la surface, ce n'est pas l'entraineur qui te fais gagner le duel aerien ou avoir un temps de mise en action qui permet de declencher en laissant les defenseurs et gardiens sur place.

Se sont des profils de joueurs, et seul Bair, a son niveau, l'a.

Dans un club qui a connu zarmach, Cissé, Guivarch, Laslande, Jelen, Charbonnier, on devrait s'en souvenir meme si le "football il a changé"

Je précise qu'il ne faut pas nécessairement "Un buteur", mais des joueur, dont le profil , le niveau, et le tempérament leur permettent de marquer régulièrement.
il faut des joueurs qui sont a l'aise dans cet exercice.
Dernière modification par Maxfly le 30 juil. 2026, 11:15, modifié 1 fois.

Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Re: [Débat] Analyse et tactique

Messagepar gilles » 30 juil. 2026, 10:30

guillermo a écrit : 29 juil. 2026, 21:00
Kirua a écrit : 29 juil. 2026, 20:49
guillermo a écrit : 29 juil. 2026, 20:43

Dans la rotation pour jouer 15 min à la fin pas de soucis. Mais la s'ils sont 3 et 4 sur ces deux postes ils vont certainement beaucoup jouer.
J'ai l'impression qu'on refait une Matondo mais sur deux postes à la fois cette fois ci.
Je pense que c'est de la naïveté de supporter de ma part de vouloir croire que les jeunes vont faire bonne figure, et de ne pas vouloir les bloquer

T'as sûrement raison un 8 en plus, ou voir un joueur comme Faivre (j'y crois pas du tout) ou namaso dépanner à ce poste.
Matondo était pas mauvais, mais pas étincelant non plus comparé aux autres joueurs dans le match. Il était étincelant pour son âge par contre, ça pas de soucis.

Pour moi on passe pas un cap au club si Devernois et Dioubate enchaînent les matchs, ce sera ptet pas ridicule, ce sera certainement très fructueux, mais ce sera pas en corrélation avec les ambitions qu'on nous vend.

Je n'ai pas plus raison que toi, voire moins pour l'instant. Still a son matos, cad les joueurs cités par Lulu plus des milieux offensifs qui peuvent redescendre dépanner, il sait comment il va jouer et à quel point il va user ses 3 milieux. Si on ne recrute plus c'est qu'il aura estimé que c'est ok.
L'ambition et l'objectif du club ce sont deux choses différentes.

L'objectif c'est améliorer le ranking actuel qui est 14-15 à moyen terme, et donc de pérenniser le club en ligue 1 (présentation du coach, intervention de B.Malherbes à la 36e mn).

L'ambition c'est comment tu arrives à cet objectif.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 30 juil. 2026, 10:37

L’Espagne a encore prouvé que sans un grand 9 tu peux etre au top.
Le collectif est bien plus important.

Pierre Deblock

Messagepar Joker89 » 30 juil. 2026, 11:02

Maxfly a écrit : 30 juil. 2026, 10:27
Joker89 a écrit : 30 juil. 2026, 10:15 Les comptes d’apothicaire - qui consistent à combiner les « potentiels buts » des attaquants en considérant leurs buts inscrits lors des précédentes saisons - ne fonctionnent pas dans le foot. Les exemples sont légion. On n’est pas au basket.

Tout ses entraineurs, recruteurs, à travers le monde

Qui cherchent des "buteurs" ou joueurs capable de marquer.

Tout ce marché du foot mondial, qui depuis toujours, survalorisent les "buteurs" , de part leur importance sur les résultats.

Tous, depuis tout ce temps, se trompent.

il suffit "d'avoir un collectif".
la qualité et le profil individuel serait ignoré.

Ce n'est pas le collectif qui permet a ton attaquant de frapper en lucarne a 30 mètres, de reprendre de volé en étant marqué par 2 défenseurs, de dribbler tranquillement le gardien en face a face, de faire le bon contre appel pour se libérer du marquage, d'avoir la qualité de dribble pour éliminer dans la surface, ce n'est pas l'entraineur qui te fais gagner le duel aerien ou avoir un temps de mise en action qui permet de declencher en laissant les defenseurs et gardiens sur place.

Se sont des profils de joueurs, et seul Bair, a son niveau, l'a.

Dans un club qui a connu zarmach, Cissé, Guivarch, Laslande, Jelen, Charbonnier, on devrait s'en souvenir meme si le "football il a changé"
Je t’ai donné les stats de Dembélé sur les 4 saisons précédents celle à 21 buts en championnat.
Il n’était pas considéré comme un « buteur », il l’est devenu. Pareil pour Lasso, à une autre échelle, et Perrin avant lui. Bref les exemples sont légion.

Tu me parles de Szarmach, Guivarch’ et Laslandes. Autre temps, autre football.

C’est comme si tu me disais qu’une équipe NBA ne peut pas gagner sans pivot dominant. C’était vrai dans les années 90, pas aujourd’hui. Pareil avec le poste de « 9 buteur »

Je pensais que les gens l’avaient compris grâce au PSG, entre autres, mais visiblement pas tout le monde

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 30 juil. 2026, 11:17

sur les 20 joueurs ayant marqué + de 10 buts l'an passé, 7 sont des purs avant centre, les autres sont des attaquants polyvalents ou milieux

Pierre Deblock

Messagepar Moussa41 » 30 juil. 2026, 11:22

Maxfly a écrit : 28 juil. 2026, 13:39 Gillot, Correa, Furlan, Pelissier avaient Palmares, et experiences a leurs arrivés.

Still est une promesse.

a lui de construite son parcours et palmares, en commençant par chez nous.

Quand au potentiel offensif de cette equipe, il est limité, oui.

Présupposer que Bair, Namaso, Faivre Labeau Lascary vont se mettre tous à marquer regulierement cette saison, c'est prendre un gros risques.
Ils marqueront, c'est certains, meme Mara a fini par le faire, mais avec quel rythme et régularité ?
Oubliez pas que mara, même si je ne suis pas fan de lui , est arrivé et n'a pas fait la préparation d'été avec l aja et aussi était dans une équipe en manque cruellement de confiance sans relais entre le milieu et l attaque et aucune création
En revanche des que lequipe a eu un regain de confiance, des le match de Brest, la il s'est mis à jouer

Djibril Cissé

Messagepar Fana » 30 juil. 2026, 12:20

flo a écrit : 30 juil. 2026, 10:37 L’Espagne a encore prouvé que sans un grand 9 tu peux etre au top.
Comparé une équipe nationale championne du monde à a.j.auxerre c'est plutôt flatteur mais ça n'a strictement rien en commun.

Djibril Cissé

Messagepar JP-Mignot » 30 juil. 2026, 12:22

flo a écrit : 30 juil. 2026, 10:37 L’Espagne a encore prouvé que sans un grand 9 tu peux etre au top.
Très traître comme leçon a tirer de cette équipe, Oyarzabal n'est pas n'importe qui non plus. Nous ne sommes plus dans le schéma Fabregas faux 9

baz
Jubal

Messagepar baz » 30 juil. 2026, 12:26

Il faut une sacrée équipe de techniciens, polyvalents et efficaces, pour jouer comme l'Espagne ou le PSG. Je veux bien entendre qu'on peut jouer comme ça à moindre niveau, mais du coup j'attends des exemples plus parlants. Je cherche, mais je vois pas... Sauf des équipes qui voulaient fermer le jeu et ne pas jouer l'attaque

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2026, 12:26

djej a écrit : 30 juil. 2026, 11:17 sur les 20 joueurs ayant marqué + de 10 buts l'an passé, 7 sont des purs avant centre, les autres sont des attaquants polyvalents ou milieux
C'est pour cette raison que je ne parle pas seulement d'avant centre, mais de joueurs capable de marquer regulierement, qui en ont les aptitudes.
Un joueur qui est en face a face avec un gardien, et qui prefere faire une passe en retrait de 70 mettre a son gardien, aura pas de chance de marquer reguliement.
j'exagere a peine l'etat de panique de certains de nos joueurs dans la surface la saison derniere ou sur les 2 premiers match.

flo
Corentin Martins

Messagepar flo » 30 juil. 2026, 12:33

Fana a écrit : 30 juil. 2026, 12:20
Comparé une équipe nationale championne du monde à a.j.auxerre c'est plutôt flatteur mais ça n'a strictement rien en commun.
Je compare pas les.deux equipes je dis que l’on peut etre très performant sans un vrai numéro 9.
Mais compliqué de le comprendre visiblement

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 30 juil. 2026, 12:34

baz a écrit : 30 juil. 2026, 12:26 Il faut une sacrée équipe de techniciens, polyvalents et efficaces, pour jouer comme l'Espagne ou le PSG. Je veux bien entendre qu'on peut jouer comme ça à moindre niveau, mais du coup j'attends des exemples plus parlants. Je cherche, mais je vois pas... Sauf des équipes qui voulaient fermer le jeu et ne pas jouer l'attaque
On compare des equipes avec des joueurs tous capable de marquer, à L'aja....

Pour ceux qui compare avec le PSG

barcola 11
Dembele 10
kvana 8
doué 7
neves 5
gory 5
mayulu 4

L'aja

bair 6
Namaso 3
Faivre 0
Danois 3
Labau Lascary 5
casimir 1
okoh 2

..... :aille2:

alors oui, je m'inquiete sur le potentiel but de cette equipe.