[Mercato d'été 2026] Le pot pourri

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Andrzej Szarmach

Re: [Mercato d'été 2026] Le pot pourri

Messagepar fat_mamba » 06 août 2026, 19:00

djej a écrit : 06 août 2026, 18:51
fat_mamba a écrit : 06 août 2026, 18:40
djej a écrit : 06 août 2026, 18:33

Je n'y crois pas du tout à des salaires brestois supérieur à 110Ke, impossible à la vue de leurs budgets historique annuels.
Brest n'a aucun fond propre de son propriétaire, ça vie que par les plus values des ventes.
Comment ils pourraient garder des cadres, rompus a la L1, ayant emmene le club en ldc avec des aussi bas? Comment un chotard ou un ajorque accepteraient de baisser autant leurs salaires? Soit ils seraient tombes sur des mecs exceptionnels qui acceptent de toucher 2x moins qu'ailleurs soit sur des pigeons avec des agents incompetents.
Les Ajorque ne baissent pas leur salaire mais les nouveaux joueurs touchent moins

« Je ne les ai pas remplacés pour garder les mêmes tranches salariales, explique Grégory Lorenzi, le directeur sportif. Le président (Denis Le Saint) m'a demandé de rebaisser, encore moins que l'année où on a terminé 3e (2023-2024). C'est dû au contexte économique. Le club n'est pas dans le rouge, on a fini l'exercice en positif, mais avant de faire le bilan, on était en négatif. C'est pour ça qu'on a vendu pour 30 M€. On amortit bien l'après Ligue des champions, et ce sera encore le cas la saison prochaine. À moins que l'actionnaire mette de sa poche, on a toujours fait en sorte que le club puisse s'autofinancer à travers les résultats sportifs. »
Départ le LeesMelou, Camara, Bizot qui étaient à 100
Et c'est pour ca que ces joueurs sont amenes a partir, mais encore une fois comment un chotard pourrait toucher 55k? Pareil pour un magnetti ou un del castillo?

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 06 août 2026, 19:07

fat_mamba a écrit : 06 août 2026, 19:00
fat_mamba a écrit : 06 août 2026, 18:40

Comment ils pourraient garder des cadres, rompus a la L1, ayant emmene le club en ldc avec des aussi bas? Comment un chotard ou un ajorque accepteraient de baisser autant leurs salaires? Soit ils seraient tombes sur des mecs exceptionnels qui acceptent de toucher 2x moins qu'ailleurs soit sur des pigeons avec des agents incompetents.
Les Ajorque ne baissent pas leur salaire mais les nouveaux joueurs touchent moins

« Je ne les ai pas remplacés pour garder les mêmes tranches salariales, explique Grégory Lorenzi, le directeur sportif. Le président (Denis Le Saint) m'a demandé de rebaisser, encore moins que l'année où on a terminé 3e (2023-2024). C'est dû au contexte économique. Le club n'est pas dans le rouge, on a fini l'exercice en positif, mais avant de faire le bilan, on était en négatif. C'est pour ça qu'on a vendu pour 30 M€. On amortit bien l'après Ligue des champions, et ce sera encore le cas la saison prochaine. À moins que l'actionnaire mette de sa poche, on a toujours fait en sorte que le club puisse s'autofinancer à travers les résultats sportifs. »
Et c'est pour ca que ces joueurs sont amenes a partir, mais encore une fois comment un chotard pourrait toucher 55k? Pareil pour un magnetti ou un del castillo?
Sûrement parce que lors de leur recrutement, ces joueurs étaient en échec et voulaient avant tout jouer
Magnetti, Chardonnet sont au club depuis très longtemps donc pas choquant

Jean-Claude Hamel

Messagepar djej » 06 août 2026, 19:19

j'ai regardé les comptes 2024/25, Brest en LDC, c'est 44ME de masse salariale chargée, nous 37ME, soit +20%
Donc on est dans cet ordre de grandeur

Andrzej Szarmach

Messagepar minor95 » 06 août 2026, 19:27

vitantonio a écrit : 06 août 2026, 12:06
flo a écrit : 06 août 2026, 11:38
Oui mais la vente de Matondo couvre toutes nos dépenses donc au final c’est transparent.
j'en reviens à ma peur initiale, avoir dépensé autant d'argent, même si théoriquement année blanche en terme de balance
Pour avoir quels réels plus values concrètes ?
A-t-on la certitude qu'on a meilleur que Sina ?
A-t-on la certitude qu'on a meilleur que Léon ?
A-t-on la certitude qu'on a meilleur que Mensah ?

Et pourtant je les ai décriés.
Mais aucune recrue ne me fais penser à l'heure actuelle qu'on passe un palier
Avec un Traoré, même si ce n'était qu'un prêt, la certitude était là
J ai toujours défendu ces trois joueurs

Mais ails ne sont pas irremplaçable

Andrzej Szarmach

Messagepar fat_mamba » 06 août 2026, 19:28

djej a écrit : 06 août 2026, 19:07
fat_mamba a écrit : 06 août 2026, 19:00

Sûrement parce que lors de leur recrutement, ces joueurs étaient en échec et voulaient avant tout jouer
Magnetti, Chardonnet sont au club depuis très longtemps donc pas choquant
Il y aurait eu d'autres club ou jouer en etant payes 2x plus.

Jubal

Messagepar RCN62 » 06 août 2026, 20:13

Voilà tout est dit
Il y a toujours un risque avec des nouveaux joueurs mais ça fait partie du sport
Attendons et soyons des supporters inconditionnels !

Jubal

Messagepar Pitter 75 » 06 août 2026, 20:57

Marek_AJA_87 a écrit : 06 août 2026, 14:42
Pitter 75 a écrit : 06 août 2026, 12:59 Quitte à ce que Diop fasse une ou deux boulettes lors de ses débuts, autant que ce soit cette année qui sera une année où, quoi qu'il arrive nous n'aurons pas le niveau pour viser le haut du panier.
J'ai apprécié la lecture du message global, même si perso je pense que Léon est bien meilleur que ce que vous dîtes (entre top 6 et top 10 de ligue 1 à mes yeux depuis 2 saisons, il suffit de voir encore son pourcentage d'arrêts la saison qui vient de finir).

Mais concernant le passage que je cite, c'est là qu'il y a un hic à mon sens :
On est dans une année de transition où l'on perd déjà le joueur le plus important (Sina). Il est important de garder une stabilité de la colonne et c'est pour cela qu'à mon sens il faut absoluement garder Danois et/ou Owusu, les 2 si possible.

Pour le poste de gardien, je ne suis pas sûr que l'on puisse se permettre une saison avec un gardien qui fera plusieurs boulettes. Des boulettes qu'à pu faire Léon il y a 3/4 saisons mais bcp moins dernièrement.
Je ne suis pas du tout certain que Diop n'en fasse "qu'une ou 2". Il va découvrir la ligue 1 et ça se paye. Il est aussi très possible qu'il nous manque qques points en fin de saison à cause de cela...

A mon sens il aurait été bien plus prudent de garder Léon en numéro 1 pour une saison de transition avec Diop.

Mais comme je le répète à chaque fois, j'appréciais bcp Léon et si Diop récupére le poste de N1 comme ça a été dit, j'espère sincèrement qu'il sera à un niveau au delà de nos attentes. C'est tout ce que je lui souhaite !
Oui mais la prudence c'est Nardi, justement.
Ce dernier a été recruté car De Percin c'est trop léger et qu'avec Diop il y a effectivement un risque non ridicule que ça ne le fasse pas ou pas assez bien et vite.

J'ai dans l'idée que le rôle a été proposé à Léon. Il aura, et c'est légitime, trouvé cela vexant. Et accessoirement, dans ce contexte, il grillait peut-être sa dernière fenêtre de tir pour un dernier contrat lucratif, à défaut d'être palpitant sportivement.

Mais l'idée c'est quand même de lancer Diop dans le grand bain.
Le risque est tout de même limité. Déjà parce qu'il y a Nardi. Mais aussi parce que l'adversité devrait laisser une petite marge de sécurité.

L'an dernier, à la même période on pouvait deviner facilement que ce serait très compliqué pour Metz. Pour les autres c'était un peu plus difficile de pronostiquer. Je veux parler des équipes réputées jouer plutôt le bas du classement.

Aujourd'hui c'est une autre histoire.
Il y aura toujours une surprise. Mais nous avons trois équipes qui ont vraiment des effectifs hyper faibles. Le Mans, Angers et Troyes.
Ensuite il y a de grosses questions sur Le Havre.

Alors je veux bien entendre que des questions restent posées sur notre effectif. Mais cela ne nous condamne pas, loin de là.

D'autant plus que deux ou trois autres équipes, en plus de celles déjà citées, n'offrent pas davantage de garanties. Brest ça peut mal tourner. Nice également, malgré Pantaloni. Toulouse, à voir.

Donc je ne suis pas du tout inquiet. Et je pense qu'il y a justement une belle fenêtre de tir pour faire un vrai remaniement de l'effectif.

Pour terminer, sur Léon, je vais redire que je l'aime bien. Donc il me plairait de le dépeindre comme un très bon gardien.
Sur le tard il est devenu bon, sans être exceptionnel.
Selon moi il a réalisé deux vraies bonnes saisons à la charnière entre la L2 et la L1. Avec néanmoins des premiers matchs très compliqués, sur cette deuxième bonne saison.
Sur la dernière saison il n'a certes pas été mauvais dans l'ensemble. Mais il a déjà été moins bon.

La tendance lourde, ne serait-ce qu'au regard du niveau d'ensemble de sa carrière et du fait qu'il prend de la bouteille, irait vers une baisse de son niveau.

Pour moi c'est une évidence que nous devions passer à autre chose. Et maintenant.

Pierre Deblock

Messagepar Moussa41 » 06 août 2026, 22:15

vitantonio a écrit : 06 août 2026, 12:06
flo a écrit : 06 août 2026, 11:38
Oui mais la vente de Matondo couvre toutes nos dépenses donc au final c’est transparent.
j'en reviens à ma peur initiale, avoir dépensé autant d'argent, même si théoriquement année blanche en terme de balance
Pour avoir quels réels plus values concrètes ?
A-t-on la certitude qu'on a meilleur que Sina ?
A-t-on la certitude qu'on a meilleur que Léon ?
A-t-on la certitude qu'on a meilleur que Mensah ?

Et pourtant je les ai décriés.
Mais aucune recrue ne me fais penser à l'heure actuelle qu'on passe un palier
Avec un Traoré, même si ce n'était qu'un prêt, la certitude était là
Traore est bon mais souvent blessé et si on se repose uniquement sur lui les périodes potentielles ou il sera out seront principalement négatives
Il vaut mieux se focaliser sur une équipe soudé que sur un joueur .... ce qu'a toujours fait l'aja

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 06 août 2026, 23:22

chico a écrit : 06 août 2026, 12:00
Scifo89 a écrit : 06 août 2026, 09:34
chico a écrit : 06 août 2026, 09:23
On ne peut pas se permettre de perdre 4 places chaque année non plus.
Qui te dit qu'on va perdre 4 places chaque année ?
Tu dis toi-meme que l'eclosion de Sina (et de Diomande) a compense les departs de Perrin et de Traore (et de Jubal) mais en fait, non : on a perdu 4 places. Donc, ca parait un peu dangereux de suivre ton raisonnement.
Non j essaie tant bien que mal d expliquer que personne ne compense personne.
Si on a fait 4 places de moins la saison dernière cela peut etre du aussi à une multitude d autres facteurs : les autres équipes déjà, les choix tactiques du coach, les blessures et j en passe...

Corentin Martins

Messagepar chico » 07 août 2026, 06:09

Scifo89 a écrit : 06 août 2026, 23:22
Scifo89 a écrit : 06 août 2026, 09:34
Qui te dit qu'on va perdre 4 places chaque année ?
Tu dis toi-meme que l'eclosion de Sina (et de Diomande) a compense les departs de Perrin et de Traore (et de Jubal) mais en fait, non : on a perdu 4 places. Donc, ca parait un peu dangereux de suivre ton raisonnement.
Si on a fait 4 places de moins la saison dernière cela peut etre du aussi à une multitude d autres facteurs : les autres équipes déjà, les choix tactiques du coach, les blessures et j en passe...
L'equipe etait moins bonne, c'est une evidence. Perrin et Traore, joueurs cles dans la remontee du ballon, impact players, n'ont pas ete remplaces. Tu te plains toi-meme regulierement du rendement de Namaso, sans meme parler d'Osman, de Casimir ou de Sierralta.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 août 2026, 07:34

chico a écrit : 07 août 2026, 06:09
L'equipe etait moins bonne, c'est une evidence. Perrin et Traore, joueurs cles dans la remontee du ballon, impact players, n'ont pas ete remplaces. Tu te plains toi-meme regulierement du rendement de Namaso, sans meme parler d'Osman, de Casimir ou de Sierralta.
On est d accord sur les erreurs de recrutement. Mais j essaie juste d expliquer que c'est une erreur de penser qu'on pouvait remplacer Perrin et Traoré par des joueurs du meme calibre. Sinayoko l an passé a superformé par rapport il y a deux ans aussi c est à noter. Je me plains des perfs de Namaso mais j attends de le voir cette annee dans un autre système aussi.
Il faut voir tout ça dans sa globalité et arrêter de rester bloquer même 2 ans apres sur Perrin et Traoré (ce dernizr avait d ailleurs fait une 2eme partie de saison moyenne).

Djibril Cissé

Messagepar crapulax » 07 août 2026, 07:44

Scifo89 a écrit : 07 août 2026, 07:34
On est d accord sur les erreurs de recrutement. Mais j essaie juste d expliquer que c'est une erreur de penser qu'on pouvait remplacer Perrin et Traoré par des joueurs du meme calibre. Sinayoko l an passé a superformé par rapport il y a deux ans aussi c est à noter. Je me plains des perfs de Namaso mais j attends de le voir cette annee dans un autre système aussi.
Il faut voir tout ça dans sa globalité et arrêter de rester bloquer même 2 ans apres sur Perrin et Traoré (ce dernizr avait d ailleurs fait une 2eme partie de saison moyenne).
Tu parles d un autre systeme de jeu pour le moment je n ai toujours pas vu de difference avec les derniers matchs de la saison derniere! A part les joueurs c est identique, c est moi ou vois tu une difference?

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 août 2026, 08:00

crapulax a écrit : 07 août 2026, 07:44
Tu parles d un autre systeme de jeu pour le moment je n ai toujours pas vu de difference avec les derniers matchs de la saison derniere! A part les joueurs c est identique, c est moi ou vois tu une difference?
J ai juste vu le premier match a domicile en amical on verra samedi soir s il y a une réelle différence.

Corentin Martins

Messagepar chico » 07 août 2026, 09:01

Scifo89 a écrit : 07 août 2026, 08:00
J ai juste vu le premier match a domicile en amical on verra samedi soir s il y a une réelle différence.
Tu peux varier les systemes, mais il y a un moment ou tu te heurtes a la limite de ton effectif. Pelissier etait criticable mais ce n'etait pas une pipe non plus. Ca aurait ete difficile de tirer beaucoup mieux de ce groupe. Pour ne pas dire impossible.

Jubal

Messagepar Martins10 » 07 août 2026, 09:13

chico a écrit : 07 août 2026, 09:01

Tu peux varier les systemes, mais il y a un moment ou tu te heurtes a la limite de ton effectif. Pelissier etait criticable mais ce n'etait pas une pipe non plus. Ca aurait ete difficile de tirer beaucoup mieux de ce groupe. Pour ne pas dire impossible.
Pas du tout d'accord.
Je ne sais plus si c'est dans l'interview de DW que j'ai entendu ça donc la source est à vérifier.
Mais ...
Si vraiment on était l'équipe de L1 qui courait le moins ...
Alors si ton équipe était si limitée la moindre des choses aurait été d'y aller à l'envie non ?
Et ce manque d'intensité je pense qu'il est clairement imputable au coaching.

Corentin Martins

Messagepar chico » 07 août 2026, 09:18

Martins10 a écrit : 07 août 2026, 09:13
Pas du tout d'accord.
Je ne sais plus si c'est dans l'interview de DW que j'ai entendu ça donc la source est à vérifier.
Mais ...
Alors si ton équipe était si limitée la moindre des choses aurait été d'y aller à l'envie non ?
Oh my... et si c'était le fait d'avoir un bloc bien en place qui nous avait sauvé ? Mais oui, allez, je suis d'accord. Il fallait virer Pepel au milieu de la saison, faire comme Metz, comme Nantes, comme Nice. Bonne journée, les gars.

Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.

Messagepar Alex69 » 07 août 2026, 10:20

La fameuse envie d'avoir envie qui donne des résultats. Fallait y penser.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 août 2026, 10:24

On est d'accord que le recrutement n'a pas été bon. Mais pour moi s'il n'a pas été bon c'est aussi car on a trop voulu chercher à remplacer les partants sans réfléchir plus. Le parfait exemple est Jubal. On a essayé de le remplacer par un sud américain qui semblait avoir les mêmes caractéristiques pour jouer dans une défense à 5. Alors qu'on aurait bien pu se réunir autour d'une table entre coach et directeur sportif et se dire qu'on va changer de système passer sur un 433 et faire confiance à nos joueurs et pourquoi pas recruter un défenseur compatible dans une défense à 4. Pour ça que je parle de réflexion dans sa globalité et non réfléchir à comment remplacer untel ou untel.

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 07 août 2026, 10:26

Pas du tout d'accord.
Mais ...
Pour le coup si on courait pas tellement c'est qu'on jouait en bloc bas. Et pas sûr qu'en harcelant à tout va et très haut sur le terrain on s'en serait mieux sorti

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Merci James !

Messagepar vitantonio » 07 août 2026, 10:33

Pas du tout d'accord.
Mais ...
Dans ce cas le groupe aurait laché le staff
Ce qui n'a pas été le cas