👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien
Corentin Martins

Re: 👤[Direction] Propriétaire : James Zhou

Messagepar Kirua » 07 août 2026, 18:26

tequila a écrit : 07 août 2026, 18:17
auxerreman87 a écrit : 07 août 2026, 16:24
tequila a écrit : 07 août 2026, 16:17
Et où se situe dans votre raisonnement l'hôtel de luxe de je ne sais plus combien de chambres ? Auxerre a t-elle véritablement besoin de cela ? En vertu de quelle étude de marché et besoin réel ?
J'ai eu déjà l'occassion d'énoncer toutes les dépenses somptuaires envisagées par Monsieur Zhou. Faut-il les rappeler une fois de plus ? Et je ne parle pas de la réfections des sanitaires, ni de la tribune qui ne représentent bien entendu qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses et qui s'avéraient probablement nécessaires voire indispensables (les loges rentabilisant à moyen terme l'investissement)
Oui, je veux bien que tu cites les "dépenses somptuaires" à venir, car je ne vois pas du tout de quoi tu parles. L'hôtel, c'est ORG, pas l'AJA.
Oh ce n'est pas moi qui l'invente (source Ici.fr) :
"L'actionnaire majoritaire de l'AJ Auxerre, James Zhou, va engager une dépense globale de 60 millions d'euros dans le cadre d'un vaste plan d'investissement structurel autour de l'Abbé-Deschamps.Ce budget global se répartit à travers plusieurs grands chantiers afin de moderniser le club de l'Yonne et d'assurer son autonomie financière :Répartition des dépenses majeuresAgrandissement de la tribune Louault : Un investissement de 15 millions d'euros est entièrement pris en charge par le club pour surélever la tribune et porter la capacité du stade à 20 000 places d'ici fin 2026 / début 2027.Projet urbain et infrastructures connexes : Le reste du plan de 60 millions d'euros englobe la restructuration du pôle sportif et des abords du stade, incluant de nouveaux terrains (déplacement des courts de tennis), des parkings, des parvis paysagers et une future passerelle piétonne.Investissements sportifs (Mercato) : En parallèle des infrastructures, l'actionnaire continue de soutenir l'équipe sur le marché des transferts, avec plus de 15 à 20 millions d'euros mobilisés pour le recrutement estival.Si vous le souhaitez, je peux vous donner plus de détails sur l'évolution du calendrier des travaux de la tribune ou sur les objectifs sportifs à long terme fixés par James Zhou pour l'AJA".
Désolé mais admettons que tous soit vrai je comprend toujours pas le problème sur l'investissement de l'équipe première, si on avait pas mis 20 millions d'euros cet été je pourrai l'entendre, mais je me répète il y a des clubs de l1 qui nous voient comme des riches quand on pose le salaire de Faivre en prêt, 20 millions d'indemnité de transfert, on verrouille des jeunes comme matondo ou devernois avec des contrats long, danois est sous contrat jusqu'à 2029, on va chercher un coach jeune dont le nom a sa petite côte

Je vois pas en quoi l'investissement sur le stade et ses alentours + tout ce qui a été mis sur la table pour renforcer la 1 vaut votre laïus.

Vous trouvez pas ça génial d'avoir un proprio qui met autant dans les infrastructures, dans le cdf, dans l'image de l'AJA ?
Dernière modification par Kirua le 07 août 2026, 19:04, modifié 2 fois.

Andrzej Szarmach

Messagepar auxerreman87 » 07 août 2026, 18:39

tequila a écrit : 07 août 2026, 18:17
auxerreman87 a écrit : 07 août 2026, 16:24
tequila a écrit : 07 août 2026, 16:17
Et où se situe dans votre raisonnement l'hôtel de luxe de je ne sais plus combien de chambres ? Auxerre a t-elle véritablement besoin de cela ? En vertu de quelle étude de marché et besoin réel ?
J'ai eu déjà l'occassion d'énoncer toutes les dépenses somptuaires envisagées par Monsieur Zhou. Faut-il les rappeler une fois de plus ? Et je ne parle pas de la réfections des sanitaires, ni de la tribune qui ne représentent bien entendu qu'une goutte d'eau dans l'océan des dépenses et qui s'avéraient probablement nécessaires voire indispensables (les loges rentabilisant à moyen terme l'investissement)
Oui, je veux bien que tu cites les "dépenses somptuaires" à venir, car je ne vois pas du tout de quoi tu parles. L'hôtel, c'est ORG, pas l'AJA.
Oh ce n'est pas moi qui l'invente (source Ici.fr) :
"L'actionnaire majoritaire de l'AJ Auxerre, James Zhou, va engager une dépense globale de 60 millions d'euros dans le cadre d'un vaste plan d'investissement structurel autour de l'Abbé-Deschamps.Ce budget global se répartit à travers plusieurs grands chantiers afin de moderniser le club de l'Yonne et d'assurer son autonomie financière :Répartition des dépenses majeuresAgrandissement de la tribune Louault : Un investissement de 15 millions d'euros est entièrement pris en charge par le club pour surélever la tribune et porter la capacité du stade à 20 000 places d'ici fin 2026 / début 2027.Projet urbain et infrastructures connexes : Le reste du plan de 60 millions d'euros englobe la restructuration du pôle sportif et des abords du stade, incluant de nouveaux terrains (déplacement des courts de tennis), des parkings, des parvis paysagers et une future passerelle piétonne.Investissements sportifs (Mercato) : En parallèle des infrastructures, l'actionnaire continue de soutenir l'équipe sur le marché des transferts, avec plus de 15 à 20 millions d'euros mobilisés pour le recrutement estival.Si vous le souhaitez, je peux vous donner plus de détails sur l'évolution du calendrier des travaux de la tribune ou sur les objectifs sportifs à long terme fixés par James Zhou pour l'AJA".
lol merci ChatGPT, pardon mais tu te décrédibilise Tequila avec cette réponse. Le projet à "60 millions d’euros" est financé par le club et les collectivités territoriales.. Le club ne va évidemment pas financer la future passerelle, ni les autres aménagements publics.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 07 août 2026, 19:37

auxerreman87 a écrit : 07 août 2026, 18:39 lol merci ChatGPT, pardon mais tu te décrédibilise Tequila avec cette réponse. Le projet à "60 millions d’euros" est financé par le club et les collectivités territoriales.. Le club ne va évidemment pas financer la future passerelle, ni les autres aménagements publics.
Qui est "le club" ? Quand à l'hôtel de luxe il est bien un projet de notre actionnaire. Et il n'est pas compris, bien sûr, dans les 60 millions d'euros. Ces "grands" projet sont parfaitement connu de tous depuis ... 2024 et je suis étonné que nombre de forumeurs n'en soient pas informés. Repris par la presse locale (bien entendu) et diffusés par le club lui même avec une jolie plaquette en couleur (figurant d'ailleurs sur ce forum) Une partie seulement des infrastructures (hors stade) étant financé sur des fonds publics.
J'avoue mon étonnement d'en être le seul informé. LOL !

Andrzej Szarmach

Messagepar pineda » 07 août 2026, 20:35

Tout le monde ou presque est au courant du projet de plaine sportive tequila.. mais même si Auxerre (selon toi) n'avait pas besoin d'un hôtel de 80 chambres, en quoi ça nous regarde?
C'est leur argent, à Mr Zhou et ORG, et ils investissent bien comme ils l'entendent non?

De toutes façons il y a un vrai manque d'hébergement de qualité à Auxerre, et cet hôtel comblera un vide et servira pour des évènementiels...ensuite je suis reconnaissant, comme tout le monde et toi aussi, de tous les investissements qui ont été faits pas Mr Zhou depuis son arrivée, mais nous ne devrions pas juger de là où il décide de placer son argent, que ce soit le sien ou de la société ORG, c'est pas une bonne idée.

En revanche il n'est pas bien conseillé sur les grandes décisions prises au niveau sportif (signature d'un certain DS) et j'en suis bien plus contrarié que tout le reste.

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 07 août 2026, 20:45

Tequila s’interroge simplement, comme d’autres, sur les priorités.

Sportivement, on fait le pari de l’effondrement des concurrents, plutot que de l’amelioration d’une equipe sauvé sur le fil.
C’est risqué.

Andrzej Szarmach

Messagepar pineda » 07 août 2026, 20:53

Maxfly a écrit : 07 août 2026, 20:45 Tequila s’interroge simplement, comme d’autres, sur les priorités.

Sportivement, on fait le pari de l’effondrement des concurrents, plutot que de l’amelioration d’une equipe sauvé sur le fil.
C’est risqué.
Oui Max, j'ai bien compris tequila, mais les priorités ont changé depuis longtemps.
Avec l'effondrement des droits TV il est jugé indispensable pour la survie du club d'être financièrement auto-suffisant, ou de s'en rapprocher le plus possible. Pour cette raison les dépenses engagées sur les infrastructures, et ce n'est pas fini.

L'amélioration de l'équipe n'a pas eu lieu avec le départ de CP, et encore moins avec la signature de ce DS.
(et ça tu le sais mieux que quiconque)

Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.

Messagepar Maxfly » 07 août 2026, 20:56

Mais c’est là que le bas blesse, pour etre auto suffisant, il faut etre performant sportivement, dans le recrutement, la formation, et sur le terrain

pour Valiser nos joueurs, et attirer des partenaires.

Je ne comprend pas les choix de Zhou de ne pas renforcer le club sur ce secteur, surtout que les opportunités ont existé.

Si nous ne sommes pas en mesure de mettre les 50 millions sur le recrutement par intersaison, il faut a minima s’entourer des professionels capable de construire des effectifs coherents et performants.

Andrzej Szarmach

Messagepar pineda » 07 août 2026, 20:59

Je sais bien, mais on lui fait avaler des couleuvres sur le sportif et recrutements , que veux-tu... les bras m'en tombent

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 07 août 2026, 22:06

Alors stratégiquement c est absolument pas bête du tout d'orienter d ABORD l'argent dans la structuration en vue de l autosuffisance (tribune hôtel acces etc) , Tout en maintenant une dépense sportive limite vu que oui, baisse des droits tv (pour tout les clubs) trésorerie déficiente un peu partout (MC court en est a presque 640 Millions de mis de sa poche pour combler les déficits, L'Ol , Brest, le Havre, Angers...) exception faite des clubs de pinault et Arnault ou du Qatar.

En effet une fois les infrastructures operationnelles, cela apporteras de l argent pour l autosuffisance et les investissements pourront se faire uniquement sur le sportif et de manière plus importantes.

Faire ca est risqué, mais faire l inverse encore plus car imagines, tu investis dans le sportif:
Echec: ben tu vivotes en l2 voir pire et tu risques une bordeaux
Réussite : Tu te retrouves a jouer l europe voir la ldc sans avoir les reveus associés liés a une infrastructures te permettant de gagner un maximum. D ou gros salaire (joueurs voir staff pour peser un minimumet jouer 2 fois par semaine), gros investissement sportif (recrues) et infrastructures en urgence (jamais bon) et effet d aubaine pour pas mal de monde qui fera un feu de paille (Brest en est l exemple)

Donc pour moi oui c est risqué de miser sur une equipe qui n est pas top 5 ou 10 des maintenant et de miser sur l affaiblissement de tout le monde, mais c est bien moins risqué que de faire gros, trop vite, trop tôt.

Je trouve que c est pas idiot du tout.On l a vu avec la redescente et la remontée immédiate derrière. On aurait eu des gros salaire ca aurait pas etait la meme, les joueurs pas adapté, pas motivé etc...

Des qu on sera stabiliser et avec les infrastructures on pourra penser uniquement sportif et résultat avec investissement pour des objectifs plus haut.

Corentin Martins
Supporter d'Auxerre et du Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 07 août 2026, 22:31

MADAUXERRE a écrit : 07 août 2026, 22:06 Alors stratégiquement c est absolument pas bête du tout d'orienter d ABORD l'argent dans la structuration en vue de l autosuffisance (tribune hôtel acces etc) , Tout en maintenant une dépense sportive limite vu que oui, baisse des droits tv (pour tout les clubs) trésorerie déficiente un peu partout (MC court en est a presque 640 Millions de mis de sa poche pour combler les déficits, L'Ol , Brest, le Havre, Angers...) exception faite des clubs de pinault et Arnault ou du Qatar.

En effet une fois les infrastructures operationnelles, cela apporteras de l argent pour l autosuffisance et les investissements pourront se faire uniquement sur le sportif et de manière plus importantes.

Faire ca est risqué, mais faire l inverse encore plus car imagines, tu investis dans le sportif:
Echec: ben tu vivotes en l2 voir pire et tu risques une bordeaux
Réussite : Tu te retrouves a jouer l europe voir la ldc sans avoir les reveus associés liés a une infrastructures te permettant de gagner un maximum. D ou gros salaire (joueurs voir staff pour peser un minimumet jouer 2 fois par semaine), gros investissement sportif (recrues) et infrastructures en urgence (jamais bon) et effet d aubaine pour pas mal de monde qui fera un feu de paille (Brest en est l exemple)

Donc pour moi oui c est risqué de miser sur une equipe qui n est pas top 5 ou 10 des maintenant et de miser sur l affaiblissement de tout le monde, mais c est bien moins risqué que de faire gros, trop vite, trop tôt.

Je trouve que c est pas idiot du tout.On l a vu avec la redescente et la remontée immédiate derrière. On aurait eu des gros salaire ca aurait pas etait la meme, les joueurs pas adapté, pas motivé etc...

Des qu on sera stabiliser et avec les infrastructures on pourra penser uniquement sportif et résultat avec investissement pour des objectifs plus haut.
Complètement ok avec tout.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Jubal

Messagepar Para De Fofoca » 08 août 2026, 10:30

Quoi qu'il arrive, on arrivera toujours à trouver des modèles d'échec sur la stratégie que l'on suit.

Si on regarde du côté des clubs ayant investi dans de l'infrastructure et qui se sont vautrés, on a de biens beaux exemples avec

- le Mans qui revient des enfers (en DH il y a 12 ans s'il vous plait) avec un stade à 104 M€ looool (bon c'est surtout la ville qui se fait douiller mais passons) de 25 000 places sur le modèle du stade polyvalent sport/concert and co. Ils continuent de jouer dedans en CFA 2 devant 3000 courageux ahahah

- Valenciennes avec son stade du Hainault à 96,9 M€ inauguré en 2011 quand Valenciennes descend en 14/15,

- Bordeaux avec un stade à 295 M€ (en PPP aussi) pour l'Euro 2016 avec une relégation en 2022 avec une fréquentation en baisse et un modèle économique insoutenable. On connait la suite.

- Lens qui rénove Bollaert pour 59 M€ (Euro 2016 oblige, décidément...), le tout financé par l'État à hauteur de 12 M€, la Région à 25 M€ (avec emprunt de 11 M€ lol), le Département à 10 M€ et la Communauté d'Agglo à 12 M€. En 2012, club ne pouvant tout simplement pas financer. 3 années de L2. Mammadov fiste le club de 10 M€. Budget de 38 au lieu des 48 M€ mais avec des appels le RCL reste en L1. Et boooom le wagon de la hype repasse pour un séjour Jet2 Holiday en L2 de 5 ans. Direction Amiens et le SDF ! Et les coûts d'entretien du stade passent de 1,58 M€ à 2,23 M€. La relégation en L2 de 2015 a été un incroyable timing pour le club qui ne pouvait pas assumer ses infrastructures. Mais on voit bien qu'ici c'est plus les problèmes financiers et de gouvernance qui ne permettent pas d'enclencher l'infrastructure qui, maintenant, est un levier incroyable pour le club qui récupère plus de 700k€/match.

- Reading, c'est marrant aussi. 2017, construction de Bearwood Park (complexe d'entraînement + académie) pour £50M pour avoir un outil Premier League compatible. L'objectif était clairement de disposer d'une infrastructure correspondant à un club visant le retour en Premier League. Ils ne parviennent pas à monter. Pire, ils font 20/20/14/7/20/21/22ème, train de la hype direction League One pour 23/24 avant que le proprio cherche à lourder le bébé et l'eau du bain.

- West ham dans une moindre mesure.

Mais...en parallèle, on a Sudernland : stade de 50 000 places pour un club qui fait PL -> League One en deux saisons, pour rester 4 ans en League One, trois ans en Championship avant de revenir en PL. Mais la billetterie continue d'apporter un cash flow grâce à une fan base de zinzin. Ce qui permet d'amortir le stade vide. Reste toutefois l'Academy of Light.

Et dans l'autre sens (all-in sur l'équipe première) : QPR 12/13, Fulham 13/14, Portsmouth, Malaga post-11/12 loool, Monaco en 10/11, Arles-Avignon looooooool et puis Marseille de manière perpétuelle.

Mais comme le pense surement @MADAUXERRE, on maximise les chances de rester au haut niveau en ayant des infrastructures solides malgré les aléas sportifs et on maximiserait les emmerdes. en mettant full gas sur l'équipe première.
Vu la tête de la L1, on est peut-être dans un bon compromis. On commence à donner des moyens sportifs pour s'assurer un moyen théorique sans trop de vagues en laissant les Troyes, Le Havre, Angers and co derrière tout en continuant d'investir dans l'infrastructure. Et si on n'est pas trop mauvais, on sera encore là pour maximiser les revenus des infrastructures pouvant être réinjectés dans le sportif. Toutes proportions gardées, il a fallu 15 piges à Arsenal pour solder le financement de l'Emirates (en 21). Et maintenant, ils sont champions de PL, finaliste de la LDC et peuvent sérieusement tenter d'attirer des Vinicius.

Fabien Cool
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 08 août 2026, 11:04

Apparemment ça serait très chinois d'investir dans les structures. C'est ce que j'ai lu dans un article économique récent.

Par exemple pendant toute la phase où tout le monde faisait fabriquer en Chine (évidemment encore massivement le cas), ce qui était privilégié c'était les joint venture, c'est à dire que chaque partie garde sa structure juridique, celle qui fait fabriquer, celle qui fabrique (structure chinoise) et il peut y avoir une structure hybride entre les deux pour gérer tout le projet.

Et au final que s'est-il passé: en conservant des structures chinoises, une fois qu'ils étaient au point sur les process de fabrication, qu'ils ont acquis de la maitrise sur les biens produits, ils ont lancé leurs propres marques de voitures, moto, électroménager, hi-fi, instruments de musique, biens de conso rès divers,...maintenant c'est eux qui décident ce qu'ils acceptent de produire pour autrui ou non

J'ai l'impression y a un peu de ça avec l'AJA; les académies en Chine je pense les structures sont chinoises même si des "auxerrois" (mais sont ils rattachés au club ?) Apportent leur savoir faire.
Et en bon actionnaire chinois proprio du club, il y a un investissement dans les structures de leur club.

C'est pour ça pour moi que ce soit la volonté de développer le patrimoine immobilier du club, s'agrandir, avoir un outil de premier plan, ou redessiner l'effectif autour de jeunes jjoueurs a priori en progression, donc susceptible de voir leur valeur augmenter donc aussi celle du club, tout ça c'est la même trajectoire très claire et limpide voulue par l'actionnaire.

Pour moi le seul écueil c'est le suivant: okay t'as appliqué des process qui venaient d'ailleurs t'as appris des savoir-faire: où est ta part d'innovation ?
Dans les secteurs stratégiques, technologiques les chinois ont semble-t-il fait des avancées qu'ils garderont pour eux, comme les US d'ailleurs.

Mais en football ? Apparemment y avait des coachs espagnols qui s'occupaient des sélections jeunes; des français avec Auxerre qui mettent sur pied des académies; est-ce qu'après avoir beaucoup appris un style de football chinois émergera ? Et pour Auxerre récupérer des joueurs, pourquoi pas des coachs, des pratiques,...mais je sais pas si le championnat local captive beaucoup les foules, s'il y a un intérêt digne de ce nom.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 08 août 2026, 11:52

Thomas_Kahlenberg a écrit : 08 août 2026, 11:04 mais je sais pas si le championnat local captive beaucoup les foules, s'il y a un intérêt digne de ce nom.
A ce sujet j'avais posté cet article, la partie "les fans de retour"

https://faussetouche.com/le-regain-dint ... -football/

Les années 2010 ont vraiment pas fait du bien mais depuis peu de temps il y a une flamme qui repart localement, si des chinois jouent un peu en europe et surtout si la sélection nationale performe un peu je suis sur que ça peut aller très vite très fort

Concernant juste le.championnat local là on est sur du beaucoup mieux