[Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Quels ont été selon-vous les meilleurs auxerrois de la rencontre ?

Mamadou Diop
26
6%
Clément Akpa
3
1%
Sinaly Diomandé
4
1%
Christ Makosso
4
1%
Lamine Sy
71
16%
Arthur Piedfort
71
16%
Naouirou Ahamada
116
27%
Kévin Danois (c)
21
5%
Aristide Zossou
46
11%
Romain Faivre
2
0%
Danny Namaso
51
12%
Lamfia Dioubaté
3
1%
Rayan Mandengue
6
1%
Elykia Legros
4
1%
Lasso Coulibaly
2
0%
Josué Casimir
3
1%

Nombre total de votes : 433

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Re: [Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)

Messagepar Jod » 23 août 2026, 09:40

Cyrille a écrit : 23 août 2026, 09:07 C’est quand même dur d’analyser un match pareil à 10 contre 11 après avoir eu un penalty de ce niveau puis un rouge particulièrement favorable (j’ai déjà pas trop compris la faute alors le rouge …) oui je cite bien le contrat je suis pas aveugle mais il s’agit d’un contact en fait.

Je rêve l’état d’esprit correct après un peu de folie ça fait pas de mal
De manière assez unanime, ce carton rouge est jugé très sévère (L'Equipe, RMC...etc)
D'une part, la joueur est très excentré, la "faute" ayant lieu avant le coin de la surface. On ne peut pas dire que le défenseur annihile une véritable occasion de but car le potentiel face à face avec le gardien demeure très théorique.
Cette idée est renforcée par le fait qu'il pousse son ballon assez loin lorsqu'il veut contourner le défenseur justement, amenant à cette idée qu'il allait s'excentrer encore plus.
D'autre part, on a 1 voire 2 joueurs qui revenaient plein axe et qui auraient très certainement eu le temps de se replacer le temps que l'attaquant aille chercher son ballon le long de la ligne de 6m.
Enfin, selon le championnat et l'arbitre, ça aurait pu être jugé comme un simple contact un peu physique mais somme toute régulier, ça ne m'aurait pas plus choqué que ça.

Donc, potentiellement faute mais pas systématique, carton jaune au maximum et encore, mais certainement pas rouge !

Corentin Martins

Messagepar Julien » 23 août 2026, 09:42

Après ce pénalty absurde en début de match, tout n'est qu'effet papillon par la suite.
A 0-0 (potentiel), est-ce qu'on se fait prendre en contre qui amène le rouge? (possible, ça a révélé/confirmé de grosses failles d'ailleurs)
A 10, avec l'ambition de revenir au score, l'équilibre de l'équipe n'a pas été le bon. Mais bon, en général à 10 contre 11, si l'équipe d'en face ne se chie pas dessus, tu ne peux pas revenir, surtout quand il y a un écart de niveau à la base.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Makosso n'a pas crevé l'écran pour une première.

Vivement le prochain match pour voir ce que l'équipe et le staff ont appris.

Corentin Martins

Messagepar Rominet » 23 août 2026, 09:47

La vague impression qu'on est passé de Pélissier a Furlan au niveau du jeu... Attention, on connaît la suite si c est ça. A voir a 11 contre 11 contre les "petits" ce que ça va donner.

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 23 août 2026, 09:49

Sauf que furlan ne savait/ voulait se remettre en question, il était borné. Still je pense saura s'adapter.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 23 août 2026, 09:59

Jod a écrit : 23 août 2026, 09:40
Cyrille a écrit : 23 août 2026, 09:07 C’est quand même dur d’analyser un match pareil à 10 contre 11 après avoir eu un penalty de ce niveau puis un rouge particulièrement favorable (j’ai déjà pas trop compris la faute alors le rouge …) oui je cite bien le contrat je suis pas aveugle mais il s’agit d’un contact en fait.

De manière assez unanime, ce carton rouge est jugé très sévère (L'Equipe, RMC...etc)
D'une part, la joueur est très excentré, la "faute" ayant lieu avant le coin de la surface. On ne peut pas dire que le défenseur annihile une véritable occasion de but car le potentiel face à face avec le gardien demeure très théorique.
Cette idée est renforcée par le fait qu'il pousse son ballon assez loin lorsqu'il veut contourner le défenseur justement, amenant à cette idée qu'il allait s'excentrer encore plus.
D'autre part, on a 1 voire 2 joueurs qui revenaient plein axe et qui auraient très certainement eu le temps de se replacer le temps que l'attaquant aille chercher son ballon le long de la ligne de 6m.
Enfin, selon le championnat et l'arbitre, ça aurait pu être jugé comme un simple contact un peu physique mais somme toute régulier, ça ne m'aurait pas plus choqué que ça.

Donc, potentiellement faute mais pas systématique, carton jaune au maximum et encore, mais certainement pas rouge !
Le fait que tout le monde soit unanime pour dire que c’est sévère ne signifie pas que tout le monde considère que c’est une erreur, au contraire.
Quand on dis que c’est sévère, ça veut dire ce que ça veut dire : décision compréhensible et non contestable, mais on aurait aussi accepter un peu d’indulgence.
Ce carton rouge n’est pas une erreur, contrairement au 1ier penalty.

Le 2e penalty est sévère aussi (d’ailleurs la faute de Legros juste avant me paraissait plus évidente), celui sur Namaso aussi est sévère.

paf
Jubal

Messagepar paf » 23 août 2026, 10:02

Petit coup de gueule sur le parcage hier à Lens:

Des supporters qui ne comprennent pas que dans un parcage on peut être debout pour encourager son équipe !

Mais le plus navrant et je pèse mes mots…. Un supporter Ajaiste qui traite ma fille de grosse ….

J’ai vraiment de la peine pour lui car être gros ça se corrige mais être con ….. à bon entendeur ( et j’espère qu’il verra mon message)

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 août 2026, 10:02

nikolah66 a écrit : 23 août 2026, 09:59
Jod a écrit : 23 août 2026, 09:40

Le fait que tout le monde soit unanime pour dire que c’est sévère ne signifie pas que tout le monde considère que c’est une erreur, au contraire.
Quand on dis que c’est sévère, ça veut dire ce que ça veut dire : décision compréhensible et non contestable, mais on aurait aussi accepter un peu d’indulgence.
Ce carton rouge n’est pas une erreur, contrairement au 1ier penalty.

Le 2e penalty est sévère aussi (d’ailleurs la faute de Legros juste avant me paraissait plus évidente), celui sur Namaso aussi est sévère.
Sévère car ça reste de l'interprétation, ce n'est pas binaire tout simplement...
Ce qui serait binaire, c'est s'il donnait corner alors qu'il y a 6m...

C'est aussi une manière "diplomatique" pour dire que l'arbitre a franchement fait de la merde, en plus de tout le reste, et qu'il s'est vraiment planté sur toute la ligne.

Les 3 penalty sont débiles si tu regardes bien...
News:
Entre faits de jeu et décisions arbitrales contraires, Auxerre méritait mieux qu'une lourde défaite à Lens

L'AJA a fait un match audacieux et courageux à Lens (2-5), ce samedi. Mais une accumulation de faits de jeux et de décisions arbitrales contraires lui a rendu la soirée insupportable.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ns/1712901
C'est typiquement le genre d'article où le journaliste dit les choses sans les dire...

Gérard Bourgoin

Messagepar Lolo » 23 août 2026, 10:12

rimo a écrit : 23 août 2026, 09:49 Sauf que furlan ne savait/ voulait se remettre en question, il était borné. Still je pense saura s'adapter.
Je suis complètement d'accord avec toi, d'autant plus c'est ce qu'il a fait lorsque avons été à 10. Perso j'aime bien

Corentin Martins

Messagepar canto89 » 23 août 2026, 10:17

Still a raison sur le rouge . Sima change sa course pour aller au but mais pousse trop loin son ballon . Action de but ou pas ?
Il est évident que Vernice a pourri le match avec le 1er penalty , que les assistants VAR ne l ai appelé que pour le peno de Danois et que les images VAR soient , je pense , volontairement oubliées pour ce même peno et le hors jeux de Thauvin. Pour ce dernier cas , facile de montrer les images 2 h après le match .
Tout était pro- Lens hier .
Jusqu à dire que le péno sur Namaso était litigieux.
Il y a contact c est flagrant.
Lens, c est fort , oui bon ok , mais à 11 contre 11 pas sûr qu on en prenne 5 .
Quand on voit le bus qu ils ont mis après le but contre Paris .
Je retiens l état d esprit du groupe , Still est jeune mais n est pas un peintre.
Quant à Danois , capitaine, ok . Il est temps de partir je pense. Akpa pareil , il faut un nouveau souffle .

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 23 août 2026, 10:21

Vous avez vu du furlan dans notre jeu hier ?

C'était beaucoup beaucoup beaucoup moins vertical et direct avec jmf, toutes les balles dans la profondeur qu'ont négociés Namaso et Zossou on les aurait jamais eu

Fabien Cool

Messagepar dav1dismvp » 23 août 2026, 10:23

Je suis en train de regarder pour la 20ème fois le but d'Ivanovic, je suis circonspect... Son contrôle est légèrement long, Akpa a tout le loisir de dégager/contrer le ballon. Il peut rater son intervention, ça arrive pas de soucis mais là il n'essaie même pas d'intervenir. Il fait juste acte de présence. Ce n'est pas un problème de manque de repères en tant qu'arrière gauche car il est vraiment dans une position typique de central gauche sur cette action.

Andrzej Szarmach

Messagepar rimo » 23 août 2026, 10:25

Kirua a écrit : 23 août 2026, 10:21 Vous avez vu du furlan dans notre jeu hier ?

C'était beaucoup beaucoup beaucoup moins vertical et direct avec jmf, toutes les balles dans la profondeur qu'ont négociés Namaso et Zossou on les aurait jamais eu
Furlan c'était de la passe à 10 mais stérile.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 23 août 2026, 10:26

rimo a écrit : 23 août 2026, 10:25
Kirua a écrit : 23 août 2026, 10:21 Vous avez vu du furlan dans notre jeu hier ?

Furlan c'était de la passe à 10 mais stérile.
En L1 passer la ligne médiane était un petit événement... Mais pas de rapport avec le jeu de still

Jod
Jean-Claude Hamel

Messagepar Jod » 23 août 2026, 10:29

dav1dismvp a écrit : 23 août 2026, 10:23

Je suis en train de regarder pour la 20ème fois le but d'Ivanovic, je suis circonspect... Son contrôle est légèrement long, Akpa a tout le loisir de dégager/contrer le ballon. Il peut rater son intervention, ça arrive pas de soucis mais là il n'essaie même pas d'intervenir. Il fait juste acte de présence. Ce n'est pas un problème de manque de repères en tant qu'arrière gauche car il est vraiment dans une position typique de central gauche sur cette action.
A 2 contre 1, la défense fait de la merde. Dans un monde normal, le mec ne doit jamais passer comme il le fait...
Akpa stoppe sa course et n'essaye même pas de poursuivre en direction du but "au cas où"... Peut-être que l'effet psychologique des décisions d'arbitrage ont pesé dans sa façon de défendre... Il s'est certainement dit qu'on allait encore prendre un rouge/penalty s'il forçait un peu plus... On ne peut lui donner tout à fait tort non plus tellement cette rencontre était lunaire...

Djibril Cissé

Messagepar cahuete03 » 23 août 2026, 10:37

Mal dormi hier soir en grande partie á cause de cette action. Akpa est impardonable et ce n est pas la premiére fois qu il intervient de cette facon.

Le pire c est que meme en ratant son geste si il reste au contact d ivanovic il peut le gêner mais la il s auto élimine c est fort.

Personne ne l a relevé mais en fin de match il se fait encore éliminer bêtement . Son niveau a régressé en fait

Andrzej Szarmach

Messagepar ThierryM » 23 août 2026, 10:38

Rominet a écrit : 23 août 2026, 09:47 La vague impression qu'on est passé de Pélissier a Furlan au niveau du jeu... Attention, on connaît la suite si c est ça. A voir a 11 contre 11 contre les "petits" ce que ça va donner.
On est revenus à une posture de vouloir jouer et de prise de risque. Pour le reste très différent , ne s’adresse pas au même style de joueurs. Mais on va revoir du spectacle à l’Abbe . Espérons qu’on revoie des victoires plus régulièrement aussi comme l’année ´Perrin/HJT’

Corentin Martins

Messagepar canto89 » 23 août 2026, 10:40

Entre l arbitrage d hier et le rouge de Strasbourg c est lunaire .

Jubal

Messagepar batmax » 23 août 2026, 10:42

J'aimerais quand même que nous nous arrêtions sur les trente minutes de Makosso !
Le jeune homme n'a simplement rien réussi ! Mauvaises transmissions, pris au duel, une passe en retrait qui doit nous coûter 0.80 xG....
Je crois que le moment le plus pénible, c'est quand il est dans notre surface, devant l'attaquant, propriétaire du ballon, et qu'il se fait littéralement manger par le joueur dans son dos et se fait exproprier le ballon à 8 mètres de son but...

Sincèrement, je déteste juger un joueur trop vite, mais là, je ne vois absolument rien d'encourageant. Et il est avec nous pour quatre ans, si je ne m'abuse...

Pour le reste :
  • Match saccagé par un abominable arbitrage
  • Énormément d'erreurs individuelles dangereuses
  • Un bon état d'esprit, mais un manque de qualité certain
  • Des individualités qui posent question (Faivre, Akpa, Danois dans une moindre mesure)
Hâte de voir le prochain match !

Jubal

Messagepar Alex_Neg » 23 août 2026, 10:45

cahuete03 a écrit : 23 août 2026, 10:37

Mal dormi hier soir en grande partie á cause de cette action. Akpa est impardonable et ce n est pas la premiére fois qu il intervient de cette facon.

Le pire c est que meme en ratant son geste si il reste au contact d ivanovic il peut le gêner mais la il s auto élimine c est fort.

Personne ne l a relevé mais en fin de match il se fait encore éliminer bêtement . Son niveau a régressé en fait
Il n'a pas régressé mais il a un mal fou à être consistant durant tout le match.
Il a, une fois de plus, alterné le bon et le très mauvais parfois pendant une même situation (je me souviens d'une chevauché offensive qui se termine par une passe raté ou une perte de balle alors qu'un joueur est idéalement placé).

Sur le but, je ne comprends pas également pourquoi il s'efface alors qu'il a l'avantage. Incompréhensible.

Jubal
Supporter de l'aja depuis 2000 et Us orleans

Supporter des bisons de neuilly sur marne

Messagepar Archerwell01 » 23 août 2026, 10:46

Finalement une seule bonne nouvelle dans ce match ? Sierralta euh pardon Makosso qui prend rouge et qui sera donc suspendu et absent la semaine pro, ouffffff