[Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Quels ont été selon-vous les meilleurs auxerrois de la rencontre ?

Mamadou Diop
26
6%
Clément Akpa
3
1%
Sinaly Diomandé
4
1%
Christ Makosso
4
1%
Lamine Sy
71
16%
Arthur Piedfort
71
16%
Naouirou Ahamada
116
27%
Kévin Danois (c)
21
5%
Aristide Zossou
46
11%
Romain Faivre
2
0%
Danny Namaso
51
12%
Lamfia Dioubaté
3
1%
Rayan Mandengue
6
1%
Elykia Legros
4
1%
Lasso Coulibaly
2
0%
Josué Casimir
3
1%

Nombre total de votes : 433

Jod
Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Re: [Réactions] L1|J1 : Lens 5-2 Auxerre (Namaso, Sy)

Messagepar Jod » 26 août 2026, 11:55

nikolah66 a écrit : 26 août 2026, 11:42
Jod a écrit : 26 août 2026, 11:28
nikolah66 a écrit : 26 août 2026, 11:25

L'origine du problème n'est jamais la betise de l'operateur. Il y aura toujours des bons et des moins bons éléments dans une équipe de travail, Les outils et les procedures doivent être adaptées au capacité des opérateurs, et si ce n'est pas le cas c'est ça qu'il faut dénoncer, pas la compétence ou la betises des gens, ça n'avance jamais à rien à part se défouler. Ne pas voir la faute de Ganiou ne releve pas de l'incompétence, même mon fils de 7 ans l'a vu.

L'objectif n'est pas de débattre si l'operateur est plus au moins malin que nous, l'objectif que devrait avoir la ligue est de mettre en place des procédures de qualité.

Ici on voit bien qu'il y a un problème car c'est obligé que parmi les 4 décideurs, il y en a au moins 1 qui a vu la faute de Ganiou, malheureusement seulement 2 d'entre eux semblent etre autorisé à prendre des décisions.

On a jamais eut à se plaindre de Jerome Brisard auparavant je crois, et pourtant c'est lui le fautif ici.
Si ton fils de 7 ans l'a vu et qu'un arbitre pro, dont c'est le métier et qui dispose de tous les outils, ne l'a pas vu, c'est quoi si ce n'est pas de l'incompétence ?
Y'a pas 36 solutions : soit c'est involontaire et c'est clairement de l'incompétence, soit c'est volontaire et là on tombe dans la malhonnêteté... Dans les 2 cas, faut vite le sortir de la fonction.
Je vois pas d'autre choix possible, ni d'autre excuse à leur trouver...

Si on fait tous l'équivalent de ça dans nos boulots respectifs, tu crois qu'on va nous féliciter en disant "ah ouais, peut-être qu'il y a un biais invisible qui les a empêché de bien faire, les pauvres, un truc insoupçonné qui a forcément influé, et même si tout le monde savait, c'est pas de leur faute au final"... Bien sûr que non ! Tu te plantes lamentablement, tu ramasses ! Point
Je pense qu'il ne l'a pas vu car son esprit est déjà dans la gestion du HJ avant. Si j'étais responsable des arbitres je ferai comme à mon boulot, un REX sur cet évenement en pointant l'erreur et essayant de comprendre comment on en est arrivé là.

Plusieurs axes de progression :
Ne pas vouloir aller trop vite sur chaque séquence avant de passer à la suivante
Autoriser les autres à interrompre la procedure en cours si quelque chose n'a pas été vu dans la sequence precedente.
Ajouter une personne dans l'équipe, ou un groupe de personne qui écoute leur discussion, pas forcément arbitre, qui ont le d'intervenir s'il perçoit une erreur manifeste de l'erreur VAR.

Les difference de niveau entre les arbitre, les erreurs ponctuel de deconcentrations, de vouloir aller trop vite, ça arrive et ça ne doit pas etre un pb.

Les fautif principaux ne sont pas les arbitres, opérateurs, c'est la ligue qui ne parvient pas à éviter ce type d'erreur grave, qui ne parvient pas à mettre en place des porcedures pour securiser, et ce malgrè le fait que la VAR est en place depuis des années et que ce genre d'erreur grave se repetent chaque saisons.
Si on lui demande de vérifier la main et qu'il s'occupe déjà du HJ, c'est qu'il n'a pas compris ni la question, ni l'enjeu du penalty...
Le mec est un benêt, il a juste vu que la main et le ballon sont entrés en contact, mais n'a pas cherché à voir ni comment ni pourquoi, lui dont c'est la fonction, et qui reçoit une formation en continue pour faire ça...
Alors que le monde entier l'a vu, lui le voit pas... Mais c'est pas de sa faute, ça doit être son opticien qui a mal réglé ses lunettes, ou le caméraman qui a mal cadré, ou le fournisseur des écrans qui a mal réglé le contraste,...etc... ok, tu dois avoir raison, le mec est un as et il a vraiment pas eu de chance... 0 possibilité pour lui de gérer correctement la chose... next.

En revanche, une explication au fait que les autres ligues du Big Four ne connaissent pas (ou moins) ce genre de cagades ? La marque des lunettes, des caméras, des écrans ? L'ergonomie des fauteuils ou la qualité des repas servis ?

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 26 août 2026, 12:44

Il me semble que le règlement du Board est qu'on ne peut pas déjuger via la VAR que l'arbitre central s'est trompé sauf en cas d'erreur manifeste (le truc qui rajoute du doute). Pour le cas qui nous concerne, il y a main du joueur Auxerrois et le règlement dit que en cas de main c'est pénalty. Ca c'est la base.

Et c'est à ce moment précis que le cerveau de l'arbitre s'est arrêté et il a décidé d'appliquer le règlement alors que c'est une main "forcée" par un Lensois qui n'a pas à tenir avec sa main la main de l'Auxerrois. Ensuite on le voit être à l'écoute à l'oreillette et c'est à ce moment là que le contenu devrait être publique car on sent que c'est le bordel.

Mon avis personnel est que si on entendait le contenu de la conversation, même quelques jours apres (à froid), on pourrait aider les arbitres. Je sais que c'est une vision idéaliste car les fanas du drama s'en servirait pour faire des vues et du pognon sur le dos du fautif. Mais à terme, je me dis que cela pourrait faire avancer les choses dans le bon sens...

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 26 août 2026, 12:50

Il Capitano a écrit : 26 août 2026, 09:22
Oll a écrit : 26 août 2026, 00:10 Y'a qu'en France qu'on voit autant de polémiques à cause de très mauvaises décisions arbitrales. Je ne dis pas qu'il n'y a pas ailleurs mais largement beaucoup moins.
Ailleurs c'est un évènement, ici c'est une banalité qui est vouée à se reproduire fréquemment et sans la moindre remise en question. A l'image de la santé sportive et économique de notre championnat.
Oula non c'est pire à l'étranger.

En France on est plutôt vernis niveau arbitrage quand tu compares les énormes championnats.

L'arbitrage anglais fait comme il veut, l'arbitrage italien est corrompu, et l'arbitrage espagnol est ... aveugle. Il y a peut être l'arbitrage allemand qui s'en sort.

Cela n'enlève pas que Vernice doit être mis au placard.
C'est marrant, ce n'est pas l'impression que j'ai mais je veux bien te croire.

Je trouvais que dans les autres pays, les activités arbitrales sont exactement comme tu le décris mais que cela appartient plus au passé qu'autre chose. Les corruptions par exemple ou l'aveuglement. Il y a en a encore mais j'ai cette impression qu'elles sont moindres que y'a seulement 2 ou 3 saisons. Que des efforts ont payés pour que cela se calme un peu. Contrairement à chez nous où rien ne change. Immobilisme total et la peur de la moindre évolution.
En Angleterre tu as bien raison, ils font tellement comme ils veulent qu'ils veulent carrément retirer complètement la VAR uniquement dans le but caché de leur culture de ne faire jamais comme les autres (c'est leur mentalité) et de faire qu'a leur sauce.

Corentin Martins

Messagepar nikolah66 » 26 août 2026, 13:14

Oll a écrit : 26 août 2026, 12:44 Il me semble que le règlement du Board est qu'on ne peut pas déjuger via la VAR que l'arbitre central s'est trompé sauf en cas d'erreur manifeste (le truc qui rajoute du doute). Pour le cas qui nous concerne, il y a main du joueur Auxerrois et le règlement dit que en cas de main c'est pénalty. Ca c'est la base.

Et c'est à ce moment précis que le cerveau de l'arbitre s'est arrêté et il a décidé d'appliquer le règlement alors que c'est une main "forcée" par un Lensois qui n'a pas à tenir avec sa main la main de l'Auxerrois. Ensuite on le voit être à l'écoute à l'oreillette et c'est à ce moment là que le contenu devrait être publique car on sent que c'est le bordel.

Mon avis personnel est que si on entendait le contenu de la conversation, même quelques jours apres (à froid), on pourrait aider les arbitres. Je sais que c'est une vision idéaliste car les fanas du drama s'en servirait pour faire des vues et du pognon sur le dos du fautif. Mais à terme, je me dis que cela pourrait faire avancer les choses dans le bon sens...
La vidéo de la dite conversation a été postée plus tot sur ce topic aujourd'hui. C'est meme le sujet de notre conversation ce matin ici ;)

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 26 août 2026, 13:38

nikolah66 a écrit : 26 août 2026, 13:14
Oll a écrit : 26 août 2026, 12:44 Il me semble que le règlement du Board est qu'on ne peut pas déjuger via la VAR que l'arbitre central s'est trompé sauf en cas d'erreur manifeste (le truc qui rajoute du doute). Pour le cas qui nous concerne, il y a main du joueur Auxerrois et le règlement dit que en cas de main c'est pénalty. Ca c'est la base.

La vidéo de la dite conversation a été postée plus tot sur ce topic aujourd'hui. C'est meme le sujet de notre conversation ce matin ici ;)
J'ai remonté le topic mais je n'ai pas trouvé de vidéos. Tu aurais un lien s'il te plait?

Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -

Messagepar vitantonio » 26 août 2026, 13:43

Page 23.

Oll
Fabien Cool

Messagepar Oll » 26 août 2026, 14:02

Je trouve que c'est un peu tôt de tirer la sonnette d'alarme et que cela ne changera rien dans le fond. Il faut revoir tout l'arbitrage français en profondeur alors qu'on sait tous que ce ne sera jamais le cas et en si peu de temps. Le mal est fait.

Djibril Cissé

Messagepar crapulax » 26 août 2026, 16:12

Revoir aussi la mentalité des joueurs entraineurs, le roulage par terre, les cris de jambes broyées !!! on voit ca maintenant chez les gamins !