Bonjour à tous,
Je me suis inscrit en tant que supporter stéphanois, après avoir lu vos interrogations sur ce topic, et je vais essayer d'apporter un modeste éclairage sur le joueur.
Je vais séparer mon analyse en deux aspects : le jeu, puis la mentalité.
D'abord, sur l'aspect purement sportif.
A sa décharge, pour poser le contexte, il faut dire qu'on l’a fait jouer au poste de 6, dans une équipe très fragile (qui disons le n’avait pas le niveau L1, avec un nouvel actionnaire qui venait d’arriver l'été de la montée miraculeuse, dans un club hyper mal structuré, sans avoir le temps de bosser... pour comparer notre effectif actuel en L2 est bien meilleur), qui prenait l'eau de toute part.
Or, Ekwah n’a pas le profil d’un milieu défensif capable de colmater les brèches, de courir partout et de récupérer mille ballons par match. C’est plutôt un 8 avec une technique correcte qui aime bien se projeter, plus que revenir défendre.
Pour cette simple raison, je trouve qu’il est difficile de tirer des conclusions, positives ou négatives, sur sa saison 2025/2026 chez nous.
Mais si vous voulez quand même un avis sur ses performances, je dirais qu’il a été globalement moyen.
Il frustrait beaucoup les supporters par sa nonchalance dans le replacement défensif, et sa faiblesse à la récupération, même si encore une fois il avait l’excuse de jouer un peu contre-nature.
Il a toutefois fait quelques gros matchs, comme contre Lyon, mais sans grande régularité.
Ni le pire ni le meilleur, en gros, sur l’ensemble de la saison. Mais un joueur qui, intrinsèquement, a sans doute le niveau pour jouer en L1.
Maintenant, je vais essayer d'expliquer pourquoi la majorité d'entre nous avons un problème "humain" avec le joueur.
Déjà, on a mal digéré sa toute fin de saison 24/25 où il fut vraiment très nonchalant, et l’un des plus mauvais dans le sprint final. Si vous voulez avoir une équipe de "guerriers", j’ai peur que vous soyez frustrés avec lui, même s’il peut apporter sur d’autres plans (s’il est remis en forme, car c'est aussi une question après 1 an quasi sans jouer).
Ensuite, le club décide de lever son OA à 6M€ malgré la descente, car la direction souhaitait que nos joueurs cadres assument l’échec et remontent ensemble, plutôt que de repartir à 0. C’était sans doute une erreur et j'entends qu’il ait pu mal le prendre, comme il voulait partir.
Mais c’est lui qui, librement, avait signé un contrat de prêt avec OA au 30 août 2024, quand le club (alors promu !) était déjà dernier de L1 avec 3 défaites en 3 matchs, et favori à la descente pour tous les bookmakers. Il savait donc que la descente était une possibilité, et que la levée de l’option était à la seule prérogative du club, sans clause en cas de descente.
Des joueurs comme Stassin et Davitashvili, qui avaient montré bien plus que lui en L1, avaient de meilleures offres, et bien plus de raisons de ne pas vouloir jouer en L2, ont honoré leur contrat de manière professionnelle.
Ekwah a estimé que le fait de jouer en L2 était tellement inconcevable pour un joueur de son niveau qu’il a préféré ne pas respecter son contrat et surtout, faire une saison blanche avec tous les risques que ça comporte pour sa carrière.
Ce qui témoigne tout de même d’un ego peu en phase avec les réalités, d’une mentalité spéciale et peut-être d’un mauvais entourage (son agent n’est pas net et a des condamnations sauf erreur).
Voilà en gros pour répondre à vos interrogations diverses.
Pour conclure je dirais que c’est un joueur qui intrinsèquement à le niveau L1 s’il joue en 8, une technique pas mauvaise, une bonne capacité de projection, mais il ne faut pas avoir trop d'attentes sur l'intensité et le travail défensif. Bien utilisé, il pourrait vous apporter sportivement, s’il est remis en forme après une saison quasi blanche. Avec des réserves concernant sa mentalité, notamment si vous êtes amenés à enclencher le mode commando pour le maintien.
Je vous souhaite une très bonne saison, à vous et à Ekwah car ce serait dans l'intérêt de tout le monde (l’ASSE a aussi 6M€ à récupérer

). En espérant retrouver les mythiques affiches entre nos deux clubs en L1 la saison prochaine.