[Mercato d'été 2026] Le pot pourri

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Jubal
"L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra pas"

Re: [Mercato d'été 2026] Le pot pourri

Messagepar Amiral89 » 02 sept. 2026, 14:33

On passe clairement un cap financier dans ce mercato. Maintenant il faut que cela se traduise sur le terrain. Développer le Club n'est pas forcément dépenser plus ou avoir des noms plus clinquants...

Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Messagepar djibrilenforce » 02 sept. 2026, 14:44

Amiral89 a écrit : 02 sept. 2026, 14:33 On passe clairement un cap financier dans ce mercato. Maintenant il faut que cela se traduise sur le terrain. Développer le Club n'est pas forcément dépenser plus ou avoir des noms plus clinquants...
Effectivement on a passé un cap financier sur ce mercato. Avec plus de qualité que de quantité à mon sens. Tout en étant dans une transition en devant rattraper les échecs et erreurs du passé.

Pour continuer d’avancer, on est dans l’OBLIGATION de faire une bonne saison sur le terrain avec une place situé dans le top 10.

Et actuellement nous sommes dernier avec 0 point. Donc attention.

Djibril Cissé

Messagepar ANILIL21 » 02 sept. 2026, 14:45

Au final ça fait 12 arrivées quand même (en comptant Namaso et Faivre). Plus que lors du premier retour en L1 ou il y avait eu 10 arrivées.

Jubal

Messagepar Amiral89 » 02 sept. 2026, 14:57

djibrilenforce a écrit : 02 sept. 2026, 14:44
Amiral89 a écrit : 02 sept. 2026, 14:33 On passe clairement un cap financier dans ce mercato. Maintenant il faut que cela se traduise sur le terrain. Développer le Club n'est pas forcément dépenser plus ou avoir des noms plus clinquants...
Effectivement on a passé un cap financier sur ce mercato. Avec plus de qualité que de quantité à mon sens. Tout en étant dans une transition en devant rattraper les échecs et erreurs du passé.

Pour continuer d’avancer, on est dans l’OBLIGATION de faire une bonne saison sur le terrain avec une place situé dans le top 10.

Et actuellement nous sommes dernier avec 0 point. Donc attention.
Le Top 10 me parait extrêmement ambitieux. Si déjà on pouvait se maintenir ce serait déjà bien.
Et si on pouvait ne pas virer notre entraîneur au bout de 4 matchs (j'ai très peur d'une 4ème défaite de suite à domicile face à Nice), ce serait encore mieux tant les blessures de la fin de saison dernière sont encore vivaces au Club.

Gérard Bourgoin

Messagepar nikolah66 » 02 sept. 2026, 14:59

Walmour a écrit : 02 sept. 2026, 14:32 Prime, ils sont pas diffuseurs du championnat ? Ils se tirent pas une balle dans le pied avec ce genre de publications ?
Non ils sont pas diffuseurs, ils permettent simplement un abonnement à L1+ via leur plateforme mais n'ont pas investi. Les seuls qui investissent dans la L1, c'est les abonnés à L1+

Corentin Martins

Messagepar Gr-Nico » 02 sept. 2026, 15:12

Pour moi, le principal enseignement de ce mercato est qu'on a peut-être enfin commencé à changer de modèle.

Pendant plusieurs saisons, on a énormément fonctionné avec des prêts et des joueurs en fin de contrat. C'était compréhensible vu notre situation, mais le problème, c'est qu'on développait surtout les joueurs des autres. Cette fois, on a davantage de joueurs qui nous appartiennent réellement, avec plusieurs achats et des prêts avec option d'achat. Il reste Faivre et Archer en prêts secs.

Parce que pour faire comme Toulouse & co et s'assurer des maintiens tranquilles en L1 et réussir à vendre régulièrement des joueurs 15, 20 ou 30 M€, il faut d'abord avoir des joueurs à vendre. Et pour avoir des joueurs à vendre, il faut commencer par les acheter ou avoir un centre de formation performant (les 2 c'est mieux). Piedfort, Makosso, Tuanzebe, Ekwah, Labeau-Lascary, Fofana, etc., ce sont des achats (ou OA), qui restent des paris mais des achats quand même. Ils ne vont évidemment pas tous fonctionner, mais au moins, si certains performent, c'est l'AJA qui récupérera la plus-value.

Et surtout, j'espère que les recrutements de cet été vont nous permettre de ne pas avoir à refaire le même mercato l'année prochaine.

Cette année, on a reconstruit énormément de secteurs : milieu, plusieurs défenseurs, gardiens, attaquant... Si les recrues donnent satisfaction, le travail aura déjà été fait sur une bonne partie de l'effectif. L'objectif serait donc de pouvoir arriver à l'été prochain avec beaucoup moins de besoins : plutôt 2-3 recrues très ciblées dans le 11 titulaire que 5-6 joueurs à acheter pour reconstruire l'équipe comme cette année.

Évidemment, il y aura des départs à anticiper. Danois va partir, Lamine Sy pourrait prendre de la valeur s'il fait une grosse saison, et il faudra alors remplacer les joueurs qui partiront. Mais justement, si les recrues de cette année confirment, elles pourront déjà être les solutions de remplacement sur certains postes.

Le gros chantier que je vois déjà, c'est surtout le numéro 9, et le poste de Faivre donc 2 offensifs l'été prochain. Pour le 9, il faudra probablement mettre 8-10 M€ pour avoir un attaquant de Ligue 1 avec un minimum de garanties et de potentiel. Mais si, à côté, on n'a plus besoin de recruter massivement sur les autres postes, on peut concentrer notre budget sur ces deux ou trois besoins prioritaires.

Et il y a le centre de formation : Telli Siwe, Elikya Legros, et les autres jeunes qui peuvent progressivement intégrer le groupe. S'ils percent, c'est encore mieux pour aider le club sur le terrain et financierement.

Bref ce mercato n'est pas parfait, et on ne sait pas encore si on fera une meilleure saison que l'an passé. Mais je pense qu'on a enfin amorcé la pompe.

Maintenant, il faut se maintenir, faire progresser ces joueurs et espérer que certains prennent de la valeur. Et surtout, que le travail effectué cet été nous permette de ne pas repartir de zéro chaque année. L'objectif, c'est que l'été prochain, on puisse surtout ajuster. Et à terme, vendre, réinvestir et recommencer le cycle.

Pierre Deblock

Messagepar Largo » 02 sept. 2026, 15:34

papy robert a écrit : 02 sept. 2026, 10:01
romeo a écrit : 02 sept. 2026, 08:17
Alex_Neg a écrit : 02 sept. 2026, 07:53

Cette carte est édifiante.
Nous sommes le seul club avec une balance commerciale à ce point négative si on met Paris FC dans une autre dimension.

Nous sommes à contre courant.
Il faudra que ça marche.
Je ne sais pas si c'est si édifiant que ça!

Pour pouvoir être dans le vert sur cette carte à l'avenir, il faut un jour amorcer la pompe, chose qu'on n'avait jamais vraiment faite jusqu'à maintenant.

Si on ne finit pas derniers de L1 et que quelques joueurs se mettent en valeur, on peut les revendre pour réinvestir. La grande majorité des "petits" clubs tournent sur ce modèle économique mais pour ça il faut former des forts potentiels (ça pêche un peu chez nous sur ce point) et/ou investir dans des profils jeunes pour amorcer la pompe.
Exact et cette carte n'a rien d'édifiant.

Marseille, par exemple, doit considérablement réduire la voilure et donc vendre. Normal qu'ils soient en vert. Après avoir été en rouge durant des années...
Le graphique n'intègre pas non plus les 20M€ de Matondo du précédent mercato hivernal.

Jubal
3e poteau OLIEEEECH !

Messagepar theo young » 02 sept. 2026, 15:48

Quand tu regardes les sommes dépensées on est 11e. Ca montre aussi qu'on a peu/mal vendu ou bien qu'on a un fonctionnement qui permet de l'investissement (vente Matondo/apport Zhou) sans être contraint de vendre (ex Danois)

Andrzej Szarmach
ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 02 sept. 2026, 15:58

On va attendre les chiffres mais normalement la vente de Matondo a « juste » permis de compenser la perte de la saison dernière.

Andrzej Szarmach

Messagepar sam49 » 02 sept. 2026, 16:25

Nous sommes le seul club avec une balance commerciale à ce point négative si on met Paris FC dans une autre dimension.

Il faudra que ça marche.
Tout simplement car contrairement aux autres clubs on était pas obligé de vendre grâce à la vente de Matondo la saison dernière et celle de Sinayoko, on était pas dans le rouge, on avait de l'argent a dépensé

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 02 sept. 2026, 16:57

En conférence de presse WS dit que le club n’exclut pas d’autres départs car il y a encore des marchés ouverts. Il cite notamment Cisco. Mais je pense que Coulibaly est dans le même cas.

Gérard Bourgoin

Messagepar djibrilenforce » 02 sept. 2026, 17:03

djibrilenforce a écrit : 02 sept. 2026, 16:57 En conférence de presse WS dit que le club n’exclut pas d’autres départs car il y a encore des marchés ouverts. Il cite notamment Cisco. Mais je pense que Coulibaly est dans le même cas.

Jean-Claude Hamel

Messagepar papy robert » 02 sept. 2026, 17:21

On voit surtout qu'avec les montants "records" dépensés, pour l'AJA, on est encore très très loin, non seulement d'avoir des joueurs de qualité assurée (mais bien mieux quand même que depuis quelques années disons) et très très loin d'avoir accès ne serait-ce qu'à des joueurs confirmés de L1/étrangers.

Gérard Bourgoin

Messagepar tequila » 02 sept. 2026, 17:30

sam49 a écrit : 02 sept. 2026, 16:25

Il faudra que ça marche.
Tout simplement car contrairement aux autres clubs on était pas obligé de vendre grâce à la vente de Matondo la saison dernière et celle de Sinayoko, on était pas dans le rouge, on avait de l'argent a dépensé
Attention, cette carte n'est nullement représentative de la situation financière des clubs. Demandez à l'Olympique lyonnais ce qu'ils en pensent !

Corentin Martins

Messagepar chico » 02 sept. 2026, 17:45

sam49 a écrit : 02 sept. 2026, 16:25

Il faudra que ça marche.
La vente de Matondo n'a fait que combler le deficit d'une annee (ou guere plus). Clairement Zhou a remis au pot, et pas qu'un peu #MerciJames

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona Ca c etait AVANT.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 02 sept. 2026, 18:22

djibrilenforce a écrit : 02 sept. 2026, 17:03
djibrilenforce a écrit : 02 sept. 2026, 16:57 En conférence de presse WS dit que le club n’exclut pas d’autres départs car il y a encore des marchés ouverts. Il cite notamment Cisco. Mais je pense que Coulibaly est dans le même cas.
Danois?

Jubal

Messagepar Alex_Neg » 02 sept. 2026, 19:36

Personne pour parler du départ d'Eros qui a trouvé un accord avec le club (sous-entendu on a trouvé personne pour un prêt ou pour une vente et on a été obligé d'aligner le pognon) ?

Cette gestion m'inquiète.
Sportivement il va falloir justifier l'argent dépensé.

Gérard Bourgoin

Messagepar Mrmatt58 » 02 sept. 2026, 20:27

Alex_Neg a écrit : 02 sept. 2026, 19:36 Personne pour parler du départ d'Eros qui a trouvé un accord avec le club (sous-entendu on a trouvé personne pour un prêt ou pour une vente et on a été obligé d'aligner le pognon) ?

Cette gestion m'inquiète.
Sportivement il va falloir justifier l'argent dépensé.
Si un topic a été créé puis déplacé dans ancien du club ;)

Jubal

Messagepar Amiral89 » 02 sept. 2026, 21:06

Versini de Pau signe 4 ans à Brest et prend même le numéro 10 là-bas. Comme quoi certains peuvent faire confiance à des jeunes talents de L2... En rapport qualité prix je suis presque sûr que ça aurait été mieux que de se faire repréter Faivre.

Gérard Bourgoin
« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona Ca c etait AVANT.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 02 sept. 2026, 22:31

Amiral89 a écrit : 02 sept. 2026, 21:06 Versini de Pau signe 4 ans à Brest et prend même le numéro 10 là-bas. Comme quoi certains peuvent faire confiance à des jeunes talents de L2... En rapport qualité prix je suis presque sûr que ça aurait été mieux que de se faire repréter Faivre.
Mais non mais non voyons....Comme Del Castillo c est pas bon du tout pour nous ca...

DW aime mon post.Et son fan club aussi :rofl:

Je vais encore me faire démonter moi...