[Réactions] L1|J3 Lyon 3-1 Auxerre (Archer)
- Jean-Claude Hamel
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
- Djibril Cissé
Re: [Réactions] L1|J3 Lyon 3-1 Auxerre (Archer)
Il doit se dire que l'on regarde le doigt pas l'objectif !
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
- Andrzej Szarmach
De Baptiste Malherbes j'imagine.
lugarde a écrit : 08 sept. 2026, 08:08 Il y a beaucoup de points inquiétants mais l'un d'entre eux, c'est les déclarations d'après match de Still, il a l'air totalement déconnecté de ce qu'il vient de se passer. Il parle des actions de buts, mais non en fait, c'est l'ensemble qui est à analyser, comment peut on autant se faire trouer même avec un bloc bas ?
Franchement je pense qu'il ne faut pas s'inquièter et analyser les dires du coach qui ne doivent pas vraiment refleter ce qu'il pense. On a d'autres sujet d'inquiètudes
Il vient de prendre une 3eme valise, il a pas envie de dire de conneries alors il commente les buts et minimise le tout. "On fait des choses bien, on est naif, on doit apprendre vite, blablabla" ça ne veut rien dire excepté qu'il n'avait pas envie de se présenter devant le micro. Il voit le foot mieux que nous il en a mangé aussi, il doit bien voir qu'on s'est fait troué de partout au milieu et qu'on a pas gagné un duel.
Et pour revenir à son "analyse", Pepel aussi les avants et après matchs c'était creux, tous en fait quasiment, on apprend jamais grand chose.
Il faudra le juger sur le contenu et sa réaction contre Nice.
- Andrzej Szarmach
Twitter : "Tacalssyev"
Pas du tout d'accord, les analyses de Pélissier étaient souvent justes et proches de la réalité du match en question.
- Andrzej Szarmach
Moi j'ai en mémoire, en avant le match, l'éternel "il ne faut pas sous estimer......[rentre le petit club de ton choix].... car en L1 tous les matchs sont difficiles", ou bien "aujourd'hui on rencontre ........[ rentre un top 8 de ton choix ].... qui ne fait pas partie de notre championnat, on s'attend à souffrir mais il y aura des coups à jouer". Avec ça on avait le fameux "le public compte au classement même si je ne saurais pas donner un chiffre exact "
Et en après match, après le debrief du journaliste "je crois que avez tout dit et tout résumé..." , comme ça hop même pas besoin de trouver une réponse , et le fameux "il faut être efficace dans les deux surfaces"
Ce que je veux dire c'est que c'est des mecs de terrains, je pense que ça les gonfle ou les stress ou les deux de venir debriefer au micro face à 3-4 journalistes, il récitent quand même beaucoup avec des poncifs qu'ils réutilisent à loisir. Et je leur en veux pas. Et je précise que j'adore Pepel.
Et en après match, après le debrief du journaliste "je crois que avez tout dit et tout résumé..." , comme ça hop même pas besoin de trouver une réponse , et le fameux "il faut être efficace dans les deux surfaces"
Ce que je veux dire c'est que c'est des mecs de terrains, je pense que ça les gonfle ou les stress ou les deux de venir debriefer au micro face à 3-4 journalistes, il récitent quand même beaucoup avec des poncifs qu'ils réutilisent à loisir. Et je leur en veux pas. Et je précise que j'adore Pepel.
- Jubal
Exactement. Ce n'est du reste pas une critique de Pélissier.guillermo a écrit : 08 sept. 2026, 11:35De Baptiste Malherbes j'imagine.
lugarde a écrit : 08 sept. 2026, 08:08 Il y a beaucoup de points inquiétants mais l'un d'entre eux, c'est les déclarations d'après match de Still, il a l'air totalement déconnecté de ce qu'il vient de se passer. Il parle des actions de buts, mais non en fait, c'est l'ensemble qui est à analyser, comment peut on autant se faire trouer même avec un bloc bas ?
Franchement je pense qu'il ne faut pas s'inquièter et analyser les dires du coach qui ne doivent pas vraiment refleter ce qu'il pense. On a d'autres sujet d'inquiètudes![]()
Il vient de prendre une 3eme valise, il a pas envie de dire de conneries alors il commente les buts et minimise le tout. "On fait des choses bien, on est naif, on doit apprendre vite, blablabla" ça ne veut rien dire excepté qu'il n'avait pas envie de se présenter devant le micro. Il voit le foot mieux que nous il en a mangé aussi, il doit bien voir qu'on s'est fait troué de partout au milieu et qu'on a pas gagné un duel.
Et pour revenir à son "analyse", Pepel aussi les avants et après matchs c'était creux, tous en fait quasiment, on apprend jamais grand chose.
Il faudra le juger sur le contenu et sa réaction contre Nice.
Ces réactions d'après matchs, c'est toujours creux, de la langue de bois. Sauf éventuellement pour se plaindre, justement ou non, d'elements exterieurs (arbitrage...)
Les coachs enfilent des banalités quant au niveau de leur équipe. Sauf deux ou trois qui ont une telle cote dans le métier qu'ils peuvent se le permettre.
Ou alors c'est un signe qu'ils ont déjà lâché l'affaire.
Pour le moment Still livre des analyses convenues, pas trop polémiques. Il reste diplomate. C'est une bonne chose. Cela veut dire qu'il y croit encore.
Pélissier faisait la même chose.
- Djibril Cissé
Pour le coup ses analyses étaient quand même très sommaire à coup de il faut être efficace dans les surfaces de vérité ou autre.. Pour ce qui est du jeu en lui même on avait pas grand choselugarde a écrit : 08 sept. 2026, 11:37 Pas du tout d'accord, les analyses de Pélissier étaient souvent justes et proches de la réalité du match en question.
- Andrzej Szarmach
Clarky
Désolé si j'ai loupé l'info, sait-on pourquoi Diomandé n'a pas joué ?
- Corentin Martins
A priori jugé moins bon que Massoko et Legros par Still, probablement pour le piquer un peu.Jules a écrit : 08 sept. 2026, 18:18 Désolé si j'ai loupé l'info, sait-on pourquoi Diomandé n'a pas joué ?
... Ou moins bankable par Wantier
- Andrzej Szarmach
Au delà du score et de la performance de l'AJA, je rêve d'un match sans intervention de la VAR...
J'en peux plus de ces atermoiements toujours plus nombreux, toujours plus longs, à disséquer le moindre micro contact, à vérifier s'il y a pas quelqu'un en position de hors jeu pour un poil de fesse, ou un ballon qui aurait touché l'épaule ou l'aisselle 58 secondes avant, et j'en passe... Et alors l'arbitre qui maintenant s'adresse au public derrière, comme si on était dans une exhibition US... Toujours plus!
Au final, ça décontextualise totalement lesdites actions: la partie "passée à la loupe" ne s'inscrit plus dans une dynamique, dans l'esprit du jeu, ni dans son rythme. Les acteurs sont de moins en moins les joueurs, et de plus en plus les arbitres VAR. Les arbitres de champs deviennent passifs, n'osant plus intervenir en live car si jamais derrière il y a quelque chose, la VAR sera là pour corriger. Typiquement, le but refusé d'Archer n'aurait jamais existé sans VAR selon moi, je suis convaincu que l'arbitre aurait sifflé la faute de Danois dès le départ.
Au final, quand l'AJA marque, je ne ressens plus vraiment d'adrénaline, car je redoute ce que la VAR va bien pouvoir aller chercher pour refuser le but. Et à contrario, quand l'AJA encaisse un but, je me mets à espérer immédiatement que la VAR trouve un truc pour l'annuler.
Le sport, ça se vit en direct ; or avec la VAR, il se vit de manière rétroactive
J'en peux plus de ces atermoiements toujours plus nombreux, toujours plus longs, à disséquer le moindre micro contact, à vérifier s'il y a pas quelqu'un en position de hors jeu pour un poil de fesse, ou un ballon qui aurait touché l'épaule ou l'aisselle 58 secondes avant, et j'en passe... Et alors l'arbitre qui maintenant s'adresse au public derrière, comme si on était dans une exhibition US... Toujours plus!
Au final, ça décontextualise totalement lesdites actions: la partie "passée à la loupe" ne s'inscrit plus dans une dynamique, dans l'esprit du jeu, ni dans son rythme. Les acteurs sont de moins en moins les joueurs, et de plus en plus les arbitres VAR. Les arbitres de champs deviennent passifs, n'osant plus intervenir en live car si jamais derrière il y a quelque chose, la VAR sera là pour corriger. Typiquement, le but refusé d'Archer n'aurait jamais existé sans VAR selon moi, je suis convaincu que l'arbitre aurait sifflé la faute de Danois dès le départ.
Au final, quand l'AJA marque, je ne ressens plus vraiment d'adrénaline, car je redoute ce que la VAR va bien pouvoir aller chercher pour refuser le but. Et à contrario, quand l'AJA encaisse un but, je me mets à espérer immédiatement que la VAR trouve un truc pour l'annuler.
Le sport, ça se vit en direct ; or avec la VAR, il se vit de manière rétroactive
- Gérard Bourgoin
C'est vraiment de la daube cette VAR. Comme tu le dis arbitrer sans prendre en compte la vitesse, l'impact et l'intensité d'un contact, n'a aucun sens.
- Corentin Martins
Peut être que le prochain championnat qui révolutionnera l'arbitrage dans le foot sera celui qui supprimera la VAR...
-
- Gérard Bourgoin
Je crois que le pire changement avec la VAR, et c'est ce dont je débattais ici il y a 10 ans, c'est de pas pouvoir vivre pleinement sa joie quand ton équipe marque. Il y aura toujours une forme de retenue tant que l'equipe adverse n'a pas donné le coup d'envoi, cette impression qu'on peut te voler ta joie. C'est insupportable. J'aimerais reprendre ça quitte à laisser passer certaines injustices.
- Jean-Claude Hamel
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo
Comment peut-on continuer à incriminer simplement la VAR, alors que chaque week-end, tout le monde voit bien ce que les arbitres, eux, ne voient pas...?
Mettez des mecs qui savent lire les vidéos et les ralentis, elle est là la solution...
Mettez des mecs qui savent lire les vidéos et les ralentis, elle est là la solution...
-
- Gérard Bourgoin
Un jour il faudra que tu admettes que ce que tu demandes est utopique, la solution que tu proposes n'existe pas, c'est impossible.Jod a écrit : 09 sept. 2026, 10:56 Comment peut-on continuer à incriminer simplement la VAR, alors que chaque week-end, tout le monde voit bien ce que les arbitres, eux, ne voient pas...?
- Jean-Claude Hamel
Ah bon... Et pourquoi ça ?nikolah66 a écrit : 09 sept. 2026, 10:57Un jour il faudra que tu admettes que ce que tu demandes est utopique, la solution que tu proposes n'existe pas, c'est impossible.Jod a écrit : 09 sept. 2026, 10:56 Comment peut-on continuer à incriminer simplement la VAR, alors que chaque week-end, tout le monde voit bien ce que les arbitres, eux, ne voient pas...?
Le 1er penalty de Lens, tout le monde voit et dit à chaud qu'il n'y a pas penalty, pourquoi des mecs lambdas (spectateurs, supporters, commentateurs, journalistes...etc) le pourraient et des mecs formés pour ça, dont c'est le boulot et la fonction, ne le pourraient pas ?
Je comprends toujours pas...
Je suis d'accord avec ça, et j'ajouterais qu'il aurait dû être validé avec la VAR si les mecs avaient correctement fait ce pour quoi ils sont payés...Christi a écrit : 09 sept. 2026, 10:05 Typiquement, le but refusé d'Archer n'aurait jamais existé sans VAR selon moi, je suis convaincu que l'arbitre aurait sifflé la faute de Danois dès le départ.
C'est Tolisso qui écrase le pied de Danois, et au pire, tu peux estimer que les 2 vont au contact ensemble... Les images ne montrent jamais une faute de Danois, jamais...
Donc, c'est bien ce que je dis : Ce sont ceux qui sont chargés de lire les images qui ne comprennent rien à ce qu'ils regardent...Walmour a écrit : 09 sept. 2026, 10:13 C'est vraiment de la daube cette VAR. Comme tu le dis arbitrer sans prendre en compte la vitesse, l'impact et l'intensité d'un contact, n'a aucun sens.
- Andrzej Szarmach
Moi ça me choque pas qu'il ait été refusé. Tu en as une lecture différente, ce qui prouve que la VAR n'est pas garante de justice, ça reste sujet à interpretation.
Alors quite à ce qu'on soit donc dans l'interprétation, autant qu'on le soit dans le direct.
Je rejoins Nikolah: je suis totalement disposé à accepter plus d'erreurs d'arbitrage pour revenir à un football plus direct, plus spontané, plus rythmé. Et qui se joue surtout sur le terrain, et non pas dans un bus.
Alors quite à ce qu'on soit donc dans l'interprétation, autant qu'on le soit dans le direct.
Je rejoins Nikolah: je suis totalement disposé à accepter plus d'erreurs d'arbitrage pour revenir à un football plus direct, plus spontané, plus rythmé. Et qui se joue surtout sur le terrain, et non pas dans un bus.
- Jean-Claude Hamel
Autre situation qui montre à quel point les arbitres sont devenus débiles avec la VAR : les hors-jeux...
Le mec est HJ de 2 mètres, mais l'arbitre de ligne ne lève pas son drapeau et attend que le ballon finisse par sortir ou être récupéré par l'adversaire... Vous allez pas me dire que c'est la vidéo qui fait ça ! C'est bien que les mecs sont devenus complètement cons, et qu'ils ont oublié de se servir de ce qu'ils ont dans la tronche...!
Le même mec, y'a 1 an il savait lever un drapeau pour HJ, et aujourd'hui non... C'est quoi le truc ? On leur a lessivé le cerveau ?
Le mec est HJ de 2 mètres, mais l'arbitre de ligne ne lève pas son drapeau et attend que le ballon finisse par sortir ou être récupéré par l'adversaire... Vous allez pas me dire que c'est la vidéo qui fait ça ! C'est bien que les mecs sont devenus complètement cons, et qu'ils ont oublié de se servir de ce qu'ils ont dans la tronche...!
Le même mec, y'a 1 an il savait lever un drapeau pour HJ, et aujourd'hui non... C'est quoi le truc ? On leur a lessivé le cerveau ?
-
- Gérard Bourgoin
Toujours le mec truc que tu veux pas admettre: tout le monde peut se tromper. Si tu lève le drapeau par erreur, meme si l'arbitre ne siffle pas, ça déconcentre les joueurs. Donc il vaut mieux ne pas lever le drapeau pendant l'action, ça c'est typiquement un des rares truc bien de la Var.Jod a écrit : 09 sept. 2026, 11:29 Autre situation qui montre à quel point les arbitres sont devenus débiles avec la VAR : les hors-jeux...
Le HJ, comme les franchissement de ligne, c'est vrai ou c'est faux, y a pas de débat à la video, donc là on est dans les rares decisions qui doivent etre validé par la VAR, ou mieux par un systeme automatique avec decision rapide, comme la GLT
Dernière modification par nikolah66 le 09 sept. 2026, 11:33, modifié 1 fois.