[Débat] Analyse et tactique
- Andrzej Szarmach
Re: [Débat] Analyse et tactique
Je ne sais pas si ça peut expliquer en partie nos difficultés mais nos milieux crèvent pas spécialement l'écran sur la partie athlétique... Deux donnés traités depuis le début de saison: distance parcourue et distance parcourue en sprints a haute intensité
Lecture des stats (au cas où certains n'ai pas de comptes X:
Piedfort est un des deux millieu de ligue 1 qui court le moins en distance (avec Amine Sbai du SCO)et il est seulement a la moyenne pour les sprints a haute intensité.
Ahamada est plutôt dans le bas de classement pour les deux critères...
Seul Danois a des donnes plutôt positives notamment sur les sprints a haute intensité où il est avec le haut du peloton.
Les stats sont quand même pas super encourageantes et surtout pas vraiment en adéquation avec ce qui était annoncé sur le projet de jeu.
On est pas censé avoir un coach qui fait courir beaucoup ses équipes ? DW ne voulait il pas une équipe qui court plus que l'année dernière ?
Lecture des stats (au cas où certains n'ai pas de comptes X:
Piedfort est un des deux millieu de ligue 1 qui court le moins en distance (avec Amine Sbai du SCO)et il est seulement a la moyenne pour les sprints a haute intensité.
Ahamada est plutôt dans le bas de classement pour les deux critères...
Seul Danois a des donnes plutôt positives notamment sur les sprints a haute intensité où il est avec le haut du peloton.
Les stats sont quand même pas super encourageantes et surtout pas vraiment en adéquation avec ce qui était annoncé sur le projet de jeu.
On est pas censé avoir un coach qui fait courir beaucoup ses équipes ? DW ne voulait il pas une équipe qui court plus que l'année dernière ?
- Jean-Claude Hamel
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
@patchack, oui on débat de ces données postées sur la page précédente justement. 
- Jubal
3e poteau OLIEEEECH !
Si je peux y aller de ma petite analyse sur la solidité défensive, y a pour moi 2 points qui ressortent.
Le pressing, marque de fabrique de Will Still qui est encore mal exécuté. Le timing et l'intensité n'est pas synchronisé. Ce qui rend le pressing inoffensif (CF Lyon), énergivore (CF Angers) et coupe l'équipe en 2 (CF Lens).
Ensuite vient pour moi un soucis d'agressivité. Si on enlève les 2 pénos et le but de Van Den Bomen, on prend quand même 3 buts sur corner, 3 buts où l'attaquant est seul au 2e ballon renvoyé et à le temps de contrôler, éliminer et ajuster et 2 buts sur des pertes de balle pleine axe. 8 buts qui sont quand même à mettre le dos sur l'agressivité/placement def que sur la tactique globale.
Pour le pressing, c'est difficile à mettre en place mais c'est la spécialité de Still donc j'espère que ca va se huiler avec le temps.
Pour l'agressivité, on avait le même constat l'an dernier avec la charnière centrale et je penses que ca vient d'avantage des hommes et d'un Owusu. La saison dernière sans changer de tactique, "juste" le recrutement d'Okho et retour d'Owusu on suffit pour qu'on devienne TOP5 def du championnat. Donc pas non plus un miracle ou chamboulement totale.
J'attend donc beaucoup non pas d'un remaniement tactique mais la bonne formule sur le trio def centre et milieu def.
Le pressing, marque de fabrique de Will Still qui est encore mal exécuté. Le timing et l'intensité n'est pas synchronisé. Ce qui rend le pressing inoffensif (CF Lyon), énergivore (CF Angers) et coupe l'équipe en 2 (CF Lens).
Ensuite vient pour moi un soucis d'agressivité. Si on enlève les 2 pénos et le but de Van Den Bomen, on prend quand même 3 buts sur corner, 3 buts où l'attaquant est seul au 2e ballon renvoyé et à le temps de contrôler, éliminer et ajuster et 2 buts sur des pertes de balle pleine axe. 8 buts qui sont quand même à mettre le dos sur l'agressivité/placement def que sur la tactique globale.
Pour le pressing, c'est difficile à mettre en place mais c'est la spécialité de Still donc j'espère que ca va se huiler avec le temps.
Pour l'agressivité, on avait le même constat l'an dernier avec la charnière centrale et je penses que ca vient d'avantage des hommes et d'un Owusu. La saison dernière sans changer de tactique, "juste" le recrutement d'Okho et retour d'Owusu on suffit pour qu'on devienne TOP5 def du championnat. Donc pas non plus un miracle ou chamboulement totale.
J'attend donc beaucoup non pas d'un remaniement tactique mais la bonne formule sur le trio def centre et milieu def.
- Andrzej Szarmach
Désolé, je fais attention normalement , après bon j'ai vu ça au réveil je suis parti au quart de tourLe Milan a écrit : 09 sept. 2026, 11:33 @patchack, oui on débat de ces données postées sur la page précédente justement.![]()
- Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Le problème pour ce pressing c'est les joueurs, on n'a que des mecs qui ne courent pas et qui ne sont pas agressifs (à part Diomandé, et manque de bol, il ne fait pas un bon début de saison et passe au travers quand il agresse), à partir de là il est impossible de presser efficacement, c'est des mecs de L1 en face, réussir le pressing signifie etre plus prompt que leur capacité à prendre le ballon, nous on ne peut pas, quand un mec adverse prend la balle il a déja le temps d'avance, et a en plus à coté de lui 2 solutions déja pretes elles aussi, donc on presse pour se faire éliminer en fait.
Pelissier a contourné ça en mettant tout le monde en place devant Leon en couverture mutuelle chacun (avec Owusu toujours un peu libre de colmater où il le sent), au moins pas besoin de courir, on reste en place et on laisse l'adversaire se perdre dans la toile d'araignée. Mais là aller presser niveau L1 c'est autre chose défensivement il faut du talent agressif, athlétique et défensif, pas courir derrière le ballon mais aller au ballon.
Pelissier a contourné ça en mettant tout le monde en place devant Leon en couverture mutuelle chacun (avec Owusu toujours un peu libre de colmater où il le sent), au moins pas besoin de courir, on reste en place et on laisse l'adversaire se perdre dans la toile d'araignée. Mais là aller presser niveau L1 c'est autre chose défensivement il faut du talent agressif, athlétique et défensif, pas courir derrière le ballon mais aller au ballon.
- Andrzej Szarmach
Nous ce qu'on veut c'est
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Auxerre en Ligue 1 !
- Flotignie sur MPP -
Notre pressing éclaté dans l'organisation a bien été remarquée par Micoud en tout cas
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Par absolument tout le monde, meme un neophyte comprend qu'il y a un probleme. mais on veut nous expliquer que c'est un probleme de malchance, d'arbitrage etc etc.vitantonio a écrit : 10 sept. 2026, 11:05 Notre pressing éclaté dans l'organisation a bien été remarquée par Micoud en tout cas
- Gérard Bourgoin
Auxerre plus qu'un club, une passion ...
Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...
Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...
vitantonio a écrit : 10 sept. 2026, 11:05 Notre pressing éclaté dans l'organisation a bien été remarquée par Micoud en tout cas
Même Gilbert Montagné l’a vu notre pressing éclaté depuis 3 matchs …
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
Pas du tout d’accord.Friend Zone a écrit : 09 sept. 2026, 19:51 Le problème pour ce pressing c'est les joueurs, on n'a que des mecs qui ne courent pas et qui ne sont pas agressifs (à part Diomandé, et manque de bol, il ne fait pas un bon début de saison et passe au travers quand il agresse), à partir de là il est impossible de presser efficacement, c'est des mecs de L1 en face, réussir le pressing signifie etre plus prompt que leur capacité à prendre le ballon, nous on ne peut pas, quand un mec adverse prend la balle il a déja le temps d'avance, et a en plus à coté de lui 2 solutions déja pretes elles aussi, donc on presse pour se faire éliminer en fait.
Contre Angers en 1ere mi temps et contre Lens le pressing a fonctionné on a récupérer beaucoup de ballon haut. Le problème des joueurs ne vient donc pas de leur capacité à presser efficacement.
On à étouffé Angers 45 minutes et mis pas mal en difficulté Lens y compris à 10.
Le problème c’est que les quelques fois où l’adversaire arrive à en sortir, et ça arrivera inévitablement plus ou moins selon l’adversaire il faut des joueurs fort au duel derrière et au moins un au milieu et c’est la que le bas blesse.
J’espérais beaucoup de Siwe en ce sens malheureusement.
A part lui Diomandé doit en être capable et… c’est tout, y compris pour Sy.
Si on doit pointer les limites individuelles de notre effectif pour ce système c’est donc plutôt les qualités défensive au duel pur mais peut être aussi le manque de créativité offensive à la récupération haute.
Je suis moins inquiet là dessus avec RLL Archer Namaso et Faivre qui vont sûrement monter en puissance, ne serait ce que dans les automatismes.
Mais sur les 2 premiers match on se crée beaucoup de situation grâce à nos récupérations hautes mais ça ne se termine pas assez par un tir ou grosse occasion concrète.
Soit par un manque d’automatisme soit par un manque de bagage technique pour être lucide quand on met autant d’intensité au pressing. En espérant que les automatismes soit la solution
Sans parler des capacités physique pour ne pas être cramé à l’heure de jeu, même en changeant 5 joueurs, sachant qu’on a que 2 remplacement crédible, 1 en attaque et 1 au milieu.
Pour résumer je pense qu’il va falloir être beaucoup plus efficace devant après avoir récupéré le ballon pour espérer marquer un but de plus que l’adversaire, et trouver un schéma défensif un peu plus sécurisant ( un milieu à vocation plus défensive)
J’essaierais bien Ekwah dans ce rôle pour voir ce que ça donne puisque de toute façon les 3 autres ne m’en semble pas capable.
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Friend Zone a écrit : 09 sept. 2026, 19:51 Le problème pour ce pressing c'est les joueurs, on n'a que des mecs qui ne courent pas et qui ne sont pas agressifs (à part Diomandé, et manque de bol, il ne fait pas un bon début de saison et passe au travers quand il agresse), à partir de là il est impossible de presser efficacement, c'est des mecs de L1 en face, réussir le pressing signifie etre plus prompt que leur capacité à prendre le ballon, nous on ne peut pas, quand un mec adverse prend la balle il a déja le temps d'avance, et a en plus à coté de lui 2 solutions déja pretes elles aussi, donc on presse pour se faire éliminer en fait.
oui mais 433 mouillez le maillot, une autre tournée Bebert, c'est l'patron qui paie
- Pierre Deblock
Personnellement pour enrayer les 3 buts minimum par match et retrouver un équilibre, j'aimerais passer en 532 avec :
Diop (si pas décisif rapidement Nardi)
Sy - Fofana (Mandengue) en pistons
Makosso - Diomande - Akpa défenseurs centraux
Danois - Piedfort (Ahamada) milieux centraux
Faivre (Namaso) 10 / 9 et demi
Archer - Labeau lascary (Namaso)
Diop (si pas décisif rapidement Nardi)
Sy - Fofana (Mandengue) en pistons
Makosso - Diomande - Akpa défenseurs centraux
Danois - Piedfort (Ahamada) milieux centraux
Faivre (Namaso) 10 / 9 et demi
Archer - Labeau lascary (Namaso)
- Jean-Claude Hamel
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Est-ce que j'ai dit qu'on ne se crée pas des situations ? je n'ai meme pas parlé du domaine offensif.bleuzinho a écrit : 10 sept. 2026, 16:40
Le problème c’est que les quelques fois où l’adversaire arrive à en sortir, et ça arrivera inévitablement plus ou moins selon l’adversaire il faut des joueurs fort au duel derrière et au moins un au milieu et c’est la que le bas blesse.
Si on doit pointer les limites individuelles de notre effectif pour ce système c’est donc plutôt les qualités défensive au duel pur mais peut être aussi le manque de créativité offensive à la récupération haute.
Je suis moins inquiet là dessus avec RLL Archer Namaso et Faivre qui vont sûrement monter en puissance, ne serait ce que dans les automatismes.
Mais sur les 2 premiers match on se crée beaucoup de situation grâce à nos récupérations hautes mais ça ne se termine pas assez par un tir ou grosse occasion concrète.
Soit par un manque d’automatisme soit par un manque de bagage technique pour être lucide quand on met autant d’intensité au pressing. En espérant que les automatismes soit la solution
Tu dis exactement ce que je dis, on n'a pas les qualités défensives pures individuellement pour presser non stop 90 minutes, inclus dedans les fois où la premiere vague de pressing ne fonctionne pas, on n'a pas de joueurs qui courent (ahtlétiquement et agressivement) on n'a personne pour mettre un gros taquet en couverture qui sort de sa zone plus vite que l'adversaire va au ballon (à part Diomandé comme j'ai dit mais qui manque son début de saison, on retrouve le Diomandé lyonnais là qui passait à travers ses interventions, mais bon au moins il y va au duel, il y est au bon endroit, juste il se foire). Si le premier pressing ne fonctionne pas tu as tout le monde qui court vers le but en allant moins vite que l'adversaire en plus, donc on revient au taquet mais au ralenti pendant que toute l'équipe adverse arrive en mode armada.
- Abbé Ernest Deschamps
Comme L’AJA, En Pause.
Friend Zone a écrit : 11 sept. 2026, 09:26Est-ce que j'ai dit qu'on ne se crée pas des situations ? je n'ai meme pas parlé du domaine offensif.bleuzinho a écrit : 10 sept. 2026, 16:40
Tu dis exactement ce que je dis, on n'a pas les qualités défensives pures individuellement pour presser non stop 90 minutes, inclus dedans les fois où la premiere vague de pressing ne fonctionne pas, on n'a pas de joueurs qui courent (ahtlétiquement et agressivement) on n'a personne pour mettre un gros taquet en couverture qui sort de sa zone plus vite que l'adversaire va au ballon (à part Diomandé comme j'ai dit mais qui manque son début de saison, on retrouve le Diomandé lyonnais là qui passait à travers ses interventions, mais bon au moins il y va au duel, il y est au bon endroit, juste il se foire). Si le premier pressing ne fonctionne pas tu as tout le monde qui court vers le but en allant moins vite que l'adversaire en plus, donc on revient au taquet mais au ralenti pendant que toute l'équipe adverse arrive en mode armada.
- Djibril Cissé
Après il n'est pas forcément question de presser 90 minutes non stop. Mais le faire par séquence pendant un match me parait intéressantFriend Zone a écrit : 11 sept. 2026, 09:26Est-ce que j'ai dit qu'on ne se crée pas des situations ? je n'ai meme pas parlé du domaine offensif.bleuzinho a écrit : 10 sept. 2026, 16:40
- Andrzej Szarmach
ex Rosicky93
La on est d’accord mais c’est pas du tout ce que tu dis dans le premier messageFriend Zone a écrit : 11 sept. 2026, 09:26Est-ce que j'ai dit qu'on ne se crée pas des situations ? je n'ai meme pas parlé du domaine offensif.bleuzinho a écrit : 10 sept. 2026, 16:40
- Jean-Claude Hamel
Ben si, je dis exactement la meme chose : on n'a aucun gars capable de courir fort et agresser fort, c'est la premiere ligne que j'écris meme. Et qu'on se retrouve constamment avec un temps de retard qui nous fait reculer fort en panique si on se prend une petite combinaison au milieu.bleuzinho a écrit : 11 sept. 2026, 14:38
La on est d’accord mais c’est pas du tout ce que tu dis dans le premier message![]()
- Gérard Bourgoin
Un article de L'Equipe de ce jour, parfaitement réaliste et objectif sur la situation de l'A.J.A. au bout de 3 matchs. Si Diop y est pointé du doigt on voit bien que la responsabilité est plus que collective. Des circonstances atténuantes peuvent être trouvées (absences pour blessures multiples en défense) mais l'incurie actuelle de notre milieu est également évoqué, avec, notamment, l'absence préjudiciable d'un Owusu parti sous d'autres cieux.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nt/1717921
Dernière modification par tequila le 12 sept. 2026, 14:46, modifié 1 fois.
- Gérard Bourgoin
Ils citent Still dans l’article « on a doublé la séances lundi » alors que les joueurs ont eut un we de 3 jours …tequila a écrit : 12 sept. 2026, 11:18 Un article de L'Equipe de ce jour, parfaitement réaliste et objectif sur la situation de l'A.J.A. au bout de 3 matchs. Si Diop y est pointé du doigt on voit bien que la responsabilité est plus que collective. Des circonstances atténuantes peuvent être trouvées (absences pour blessures multiples en défense) mais l'incurie actuelle de notre milieu est également évoqué, avec, notamment, l'absence préjudiciable d'un Owuse parti sous d'autres cieux.
D’ailleurs j’ai trouvé ça un peu malhonnête de la part de Still d’indiquer qu’il travaillait fort et qu’ils avaient même doublé « le 1ier jour de la semaine ».
C’est un détail mais toute la conf était comme ça, il nous racontait la belle histoire du coach qui fait tout bien et qui n’a vraiment pas eut de bol jusque là.
La référence à Pantaloni de Nice : « Eux aussi ont un très bon coach qui a fait du bon travail la saison derniere et qui a besoin de temps », ou la référence a Arteta.
Je ne sais pas si c’est de la prétention mal venue ou de la simple maladresse.
- Gérard Bourgoin
W. Still me semble "un peu" dans le déni et cherche déjà quelques excuses afin de se dédouaner des responsabilités qui sont les siennes. Une folle ambiance règne dans notre club !nikolah66 a écrit : 12 sept. 2026, 14:39Ils citent Still dans l’article « on a doublé la séances lundi » alors que les joueurs ont eut un we de 3 jours …tequila a écrit : 12 sept. 2026, 11:18 Un article de L'Equipe de ce jour, parfaitement réaliste et objectif sur la situation de l'A.J.A. au bout de 3 matchs. Si Diop y est pointé du doigt on voit bien que la responsabilité est plus que collective. Des circonstances atténuantes peuvent être trouvées (absences pour blessures multiples en défense) mais l'incurie actuelle de notre milieu est également évoqué, avec, notamment, l'absence préjudiciable d'un Owusu parti sous d'autres cieux.
D’ailleurs j’ai trouvé ça un peu malhonnête de la part de Still d’indiquer qu’il travaillait fort et qu’ils avaient même doublé « le 1ier jour de la semaine ».
C’est un détail mais toute la conf était comme ça, il nous racontait la belle histoire du coach qui fait tout bien et qui n’a vraiment pas eut de bol jusque là.
La référence à Pantaloni de Nice : « Eux aussi ont un très bon coach qui a fait du bon travail la saison derniere et qui a besoin de temps », ou la référence a Arteta.
Je ne sais pas si c’est de la prétention mal venue ou de la simple maladresse.
- Jubal
Je veux pas ajouter un nième commentaire dans l'analyse du match d'hier, vous en avez déjà bcp dit, je poste ici mon point de vue tactique suite au passage à 5 derrière.
Clairement, on n'a pas les joueurs pour jouer à 4. Makosso n'est pas assez sûr, les latéraux sont trop offensifs et pas assez sûrs non plus défensivement. Mais à 5, ça fait le job. C'est assez solidaire pour compenser. Et Tuanzebe est la piece qu'il manquait pour apporter de la sérénité et du placement pour compenser les erreurs de ses compères.
Par contre, en milieu, Piedfort doit passer sur le banc, au moins le temps d'adaptation. Il n'est pas assez mobile, et dans un double pivot, Danois a bcp compensé hier. Ahamada fera certainement mieux d'un point de vue impact.
Devant, en contre, Namaso et Archer font du bien, dans leur style. Et c'est très complémentaire. Namaso dans la conservation et la distribution, Archer dans les appels et la finition. RLL... Je sais pas, franchement, il va falloir plus de matches pour juger.
En tout cas, content que Still ait su s'adapter. Mais bon, je ris encore du commentaire de Wantier sur le 4-3-3...
Clairement, on n'a pas les joueurs pour jouer à 4. Makosso n'est pas assez sûr, les latéraux sont trop offensifs et pas assez sûrs non plus défensivement. Mais à 5, ça fait le job. C'est assez solidaire pour compenser. Et Tuanzebe est la piece qu'il manquait pour apporter de la sérénité et du placement pour compenser les erreurs de ses compères.
Par contre, en milieu, Piedfort doit passer sur le banc, au moins le temps d'adaptation. Il n'est pas assez mobile, et dans un double pivot, Danois a bcp compensé hier. Ahamada fera certainement mieux d'un point de vue impact.
Devant, en contre, Namaso et Archer font du bien, dans leur style. Et c'est très complémentaire. Namaso dans la conservation et la distribution, Archer dans les appels et la finition. RLL... Je sais pas, franchement, il va falloir plus de matches pour juger.
En tout cas, content que Still ait su s'adapter. Mais bon, je ris encore du commentaire de Wantier sur le 4-3-3...