[Avant-match] L1|J4 Auxerre - Nice samedi 12 septembre à 20h45

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Quel sera selon vous le résultat de cette rencontre ?

Victoire d'Auxerre qui lance enfin sa saison
50
54%
Match nul qui n'arrange personne et surtout pas Auxerre
19
21%
Victoire de Nice et Crise à l'AJA
23
25%

Nombre total de votes : 92

Andrzej Szarmach

Re: [Avant-match] L1|J4 Auxerre - Nice samedi 12 septembre à 20h45

Messagepar Ben_04 » 12 sept. 2026, 10:45

Walmour a écrit : 09 sept. 2026, 10:37 4 ou 5 derrière, peu importe. J'espère voir une vraie équipe, avec un bloc cohérent, une tactique qui ressemble un tant soit peu à quelque chose.
Croire qu'un changement d'hommes suffira à régler nos problèmes c'est se voiler la face. Collectivement on est dans du grand n'importe quoi depuis le début de saison. Malheureusement on semble payer l'inexpérience de ce coach.
L'inexperience de ce coach ? Il faut être sérieux à minima.... Critiquer pour critiquer sans réel argument ça commence à être un peu stérile tout ça. Still c'est 2 top 10 avec Reims et Lens là où Pelissier n'a réussi qu'à obtenir une 11eme place un peu miraculeuse il y a 2 saisons.

Ne pas oublier également que Pelissier après le licenciement de Furlan, malgré un recrutement hivernal de bonne facture, c'est du non foot pendant 6 mois pour une descente en fin de saison. Ne pas oublier également la série de +10 matchs sans victoire (et sans jeu) en début d'année 2025 ou la saison dernière avec 12 points sur 51 possible lors de la première partie de saison.

Il serait bien d'arrêter de taper sur Still, regardez juste les matchs. Lens c'est merci l'arbitre, Angers ça aurait du faire 2-1 à la mi temps (avec l'ouverture angevine ou il n'y a qu'à dire bravo) et Lyon.. Il faudrait m'expliquer ou danois fait faute sur tolisso sur l'ouverture du score de archer (même si sur l'ensemble du match, Lyon mérite de gagner). Alors certes ce n'est pas parfait (que dire de l'om ou Toulouse alors ?) mais avec un arbitrage on va dire" +qualitatif ", les 3 premiers matchs "auraient" pu (du) être très différents comptablement.

L'aja reçoit ce soir Nice (15ème 2 points) , puis Brest (7eme 5 points) et le Havre (16eme 2 points avant de se déplacer au Mans (14eme 2 points) sur les 5 prochaines journées (je ne compte pas le déplacement à Rennes).. À priori sur c'est 4 équipes, seule Brest a gagné un match... Difficile à voir si ces 4 équipes sont vraiment supérieures à l'aj Auxerre.. Tant sur le jeu que comptablement c'est un peu le néant de leurs côtés.
Dernière modification par Ben_04 le 12 sept. 2026, 10:47, modifié 1 fois.

Jubal

Messagepar doelloco » 12 sept. 2026, 10:45

djibrilenforce a écrit : 12 sept. 2026, 08:17
baz a écrit : 12 sept. 2026, 07:34 Compo de l'équipe : Diop - Sy - Diomandé - Tuanzebe - Oppegard - Ekwah - Ahamada - Danois - Namaso - RLL - Archer
Oui à priori on resterait sur un 433.
Cette compo me plait bien !! Allez Auxerre, on va gagner je le sens bien que tout le stade pousse l'équipe ce soir mode volcan activé !!

Jubal

Messagepar MrBenjani » 12 sept. 2026, 10:51

Oll a écrit : 11 sept. 2026, 23:07
Corenzo a écrit : 11 sept. 2026, 18:49 Le match de l’AJA contre Nice sera le 25ème affrontement à domicile en D1/L1 entre les deux équipes.
[...]

Match le plus prolifique : 4-3 en 2004-05.

[...]
Instant nostalgique.

Le 4-3 était un match fabuleux. Pour moi, un des matchs de l'histoire du club (en termes de statistiques surtout). 6 buts en 14 ou 15 minutes de jeu dont un doublé de Benjani Mwaruwari.

Je m'en souviens encore comme si c'était hier. 40km de route, pas de place gratuite pour une fois (j'étais verni à l'époque), il faisait froid, j'avais les doigts de pied glacés, on était à quelques jours de Noël, le stade était à plus des deux tiers complètement vide. Cela me gonflait de voir aussi peu de monde avec une équipe qui tenait la route et dont quelques joueurs, à commencer par Bonaventure Kalou, valaient vraiment le déplacement.

A la mi-temps, je me souviens encore être en train d'appeler mon père (avec mon Motorola 5 à clapet...putain ça date) pour lui dire qu'il avait sans doute eu raison d'être resté au chaud tellement la première mi-temps avait été insipide et fade. Bref, de la ligue 1 quoi. Le score s'était difficilement décanté juste avant la mi-temps avec un but sur corner de notre stoppeur René Bolf.

L'autre satisfaction (pour certains) était que l'arbitrage français (déjà lamentable à l'époque) était pro AJA ce soir là. L'arbitre ne supportait pas le club Niçois. Nice prit un rouge dès la première mi-temps et cela sentait bon pour la 2ème. En plus, le plus gros avait été fait un ouvrant la marque juste avant la mi-temps pour détruire psychologiquement les Aiglons.

Ensuite y'a eu ces 6 buts en un quart d'heure dont un marqué dès l'engagement Auxerrois. Un moment hors du temps. Kanga Gauthier Akalé était en feu. Sans oublier le doublé du Zimbabwéen et auteur du but décisif. Un festival comme la Ligue1 n'était pas coutumier. On se serait cru en Bundesliga l'espace d'un instant (les allemands marquaient plus de 2,5 buts par journées à cette époque). Et j'étais content pour Benjani car passer après Djibril c'était pas facile mais le joueur au coeur d'or ne s'était jamais plaint de quoi que ce soit.

J'en fut, merci l'A.J.Auxerre. :coeur: :coeur: :coeur:
Tu en as des souvenirs plus précis que moi ! Mais également l'un de mes + beaux souvenirs de L'Abbé Deschamps (avec le retourné de Djibril contre le PSG et l'avant match (d'un 16ème?) de Coupe d'Europe contre Liverpool).

Ce match contre Nice, si quelqu'un peut l'avoir en vidéo, je suis preneur (@fredeau le chef des vidéos peut-être ?)

Pour en revenir à ce match c'était fou, un scénario dingue qui fini bien pour nous. J'avais jamais vu ça, et plus jamais revu... Akalé, Bonaventure et Benjani, on était biiiiien !

Andrzej Szarmach

Messagepar mazzolini » 12 sept. 2026, 11:11

🤕🤕🤕🤕 l'article de l'équipe ! pas doux François Clerc...

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 sept. 2026, 11:12

Ben_04 a écrit : 12 sept. 2026, 10:45
Walmour a écrit : 09 sept. 2026, 10:37 4 ou 5 derrière, peu importe. J'espère voir une vraie équipe, avec un bloc cohérent, une tactique qui ressemble un tant soit peu à quelque chose.
Croire qu'un changement d'hommes suffira à régler nos problèmes c'est se voiler la face. Collectivement on est dans du grand n'importe quoi depuis le début de saison. Malheureusement on semble payer l'inexpérience de ce coach.
L'inexperience de ce coach ? Il faut être sérieux à minima.... Critiquer pour critiquer sans réel argument ça commence à être un peu stérile tout ça. Still c'est 2 top 10 avec Reims et Lens là où Pelissier n'a réussi qu'à obtenir une 11eme place un peu miraculeuse il y a 2 saisons.

Ne pas oublier également que Pelissier après le licenciement de Furlan, malgré un recrutement hivernal de bonne facture, c'est du non foot pendant 6 mois pour une descente en fin de saison. Ne pas oublier également la série de +10 matchs sans victoire (et sans jeu) en début d'année 2025 ou la saison dernière avec 12 points sur 51 possible lors de la première partie de saison.

Il serait bien d'arrêter de taper sur Still, regardez juste les matchs. Lens c'est merci l'arbitre, Angers ça aurait du faire 2-1 à la mi temps (avec l'ouverture angevine ou il n'y a qu'à dire bravo) et Lyon.. Il faudrait m'expliquer ou danois fait faute sur tolisso sur l'ouverture du score de archer (même si sur l'ensemble du match, Lyon mérite de gagner). Alors certes ce n'est pas parfait (que dire de l'om ou Toulouse alors ?) mais avec un arbitrage on va dire" +qualitatif ", les 3 premiers matchs "auraient" pu (du) être très différents comptablement.

L'aja reçoit ce soir Nice (15ème 2 points) , puis Brest (7eme 5 points) et le Havre (16eme 2 points avant de se déplacer au Mans (14eme 2 points) sur les 5 prochaines journées (je ne compte pas le déplacement à Rennes).. À priori sur c'est 4 équipes, seule Brest a gagné un match... Difficile à voir si ces 4 équipes sont vraiment supérieures à l'aj Auxerre.. Tant sur le jeu que comptablement c'est un peu le néant de leurs côtés.
Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il n y a pas d'arguments. Ceux qui "défendent" Still n'ont pas d'arguments hors du "arrêtez de critiquer, vous êtes pas gentils" ou "arrêtez d'être pessimistes".

Deux saisons pleines de ligue 1, oui c'est faible comme expérience. Et surtout il n'a aucune expérience pour jouer avec une équipe qui joue le maintien, pas d'expérience pour s'extraire de situations difficiles (ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas réussir à le faire). C'est factuel. Si on reprends son parcours c'est deux top 10, la belle affaire. A Reims, il surfe la première saison sur une très belle série, avant de confirmer la deuxième saison, très bien, bravo. L'effectif était pas dégueulasse du tout, cela dit. Par contre venir prendre comme arguments qu'il a réussi à faire un top 10 avec Lens...c'était vraiment le minimum syndical. La 11ème place de Pélissier, puisque tu veux jouer aux comparaisons, avec un promu a bien plus de valeurs. Pour l'instant, la carrière de Still surfe encore sur sa grosse série avec Reims qui lui a donné une aura et un standing dans le foot, mais ce crédit ne sera pas inépuisable.

Par contre le coup du "c'est la faute des arbitres" ... justement on a regardé les matchs et on a été extrêmement mauvais collectivement et défensivement, l'arbitre n'a rien à voir là dedans. Je m'en tamponne des "ça aurait du". Je ne crois pas du tout que l'arbitrage a pesé lourd dans notre bilan comptable des trois premiers matchs. Marrant tu avais un regard beaucoup moins complaisant et bienveillant à l'égard de l'ancien coach alors que la cohérence globale était largement supérieure. Comique de voir quelqu'un qui défonçait Pélissier alors qu'on était au milieu de tableau venir demander de la clémence envers un début de saison catastrophique. Personnellement je ne tape sur personne, j'essaye d'être factuel et surtout de bonne foi. Je n'ai rien contre Still, j'étais même plutôt satisfait de son recrutement. Mais pour le moment je déchante. Si demain il a des résultats, je serais le premier à le féliciter. C'est dur à comprendre qu'on est pas forcément anti ou pro quelqu'un ?

Personne ne dit qu'il ne faut pas laisser du temps à Still, mais d'une part on peut juger les trois premiers matchs autrement que par l'angle "les arbitres ont pas été gentils avec nous" et d'autre part on peut s'inquiéter d'avoir un coach avec une faible expérience des joutes du maintien.

Sur le non foot de Pélissier, on va le redire une énième fois, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne regarde pas un match comme un divertissement, mais j'ai envie de voir mon équipe être la plus efficace possible. Je m'en tape de voir des buts, surtout quand ils sont en grande majorité pour l'adversaire, je veux avant tout voir une équipe combative et sérieuse.
Dernière modification par Walmour le 12 sept. 2026, 11:28, modifié 3 fois.

Abbé Ernest Deschamps
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 12 sept. 2026, 11:24

Je ne pense pas que tous les problèmes vont s’évaporer en l’espace d’une semaine comme ça, j’ose juste espérer une prise de conscience collective et de la part de Still qu’on continuant de la sorte on aille droit dans le mur, je le redis il faut y aller par palier même 1 point serait pas mal tout en espérant bien évidemment les 3 points seulement l’équipe en est-elle capable ?.

Livreur de vidéo
Nous s'qu'on veut c'est Auxerre en ligue 1

Messagepar fredeau » 12 sept. 2026, 11:26

La compo de l'YR: (5-3-2)

Diop
Sy, Tuanzebe, Diomandé, Akpa, Oppegard
Ahamada, Piedfort, Danois (cap.)
Archer, Namaso (ou Labeau Lascary)

ysl
Djibril Cissé

Messagepar ysl » 12 sept. 2026, 12:01

mazzolini a écrit : 12 sept. 2026, 11:11 🤕🤕🤕🤕 l'article de l'équipe ! pas doux François Clerc...
réaliste surtout . il parle du gardien comme un point faible de l'équipe, comment ne pas etre d'accord !!!

Djibril Cissé

Messagepar Scifo89 » 12 sept. 2026, 12:03

Walmour a écrit : 12 sept. 2026, 11:12

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il n y a pas d'arguments. Ceux qui "défendent" Still n'ont pas d'arguments hors du "arrêtez de critiquer, vous êtes pas gentils" ou "arrêtez d'être pessimistes".

Deux saisons pleines de ligue 1, oui c'est faible comme expérience. Et surtout il n'a aucune expérience pour jouer avec une équipe qui joue le maintien, pas d'expérience pour s'extraire de situations difficiles (ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas réussir à le faire). C'est factuel. Si on reprends son parcours c'est deux top 10, la belle affaire. A Reims, il surfe la première saison sur une très belle série, avant de confirmer la deuxième saison, très bien, bravo. L'effectif était pas dégueulasse du tout, cela dit. Par contre venir prendre comme arguments qu'il a réussi à faire un top 10 avec Lens...c'était vraiment le minimum syndical. La 11ème place de Pélissier, puisque tu veux jouer aux comparaisons, avec un promu a bien plus de valeurs. Pour l'instant, la carrière de Still surfe encore sur sa grosse série avec Reims qui lui a donné une aura et un standing dans le foot, mais ce crédit ne sera pas inépuisable.

Par contre le coup du "c'est la faute des arbitres" ... justement on a regardé les matchs et on a été extrêmement mauvais collectivement et défensivement, l'arbitre n'a rien à voir là dedans. Je m'en tamponne des "ça aurait du". Je ne crois pas du tout que l'arbitrage a pesé lourd dans notre bilan comptable des trois premiers matchs. Marrant tu avais un regard beaucoup moins complaisant et bienveillant à l'égard de l'ancien coach alors que la cohérence globale était largement supérieure. Comique de voir quelqu'un qui défonçait Pélissier alors qu'on était au milieu de tableau venir demander de la clémence envers un début de saison catastrophique. Personnellement je ne tape sur personne, j'essaye d'être factuel et surtout de bonne foi. Je n'ai rien contre Still, j'étais même plutôt satisfait de son recrutement. Mais pour le moment je déchante. Si demain il a des résultats, je serais le premier à le féliciter. C'est dur à comprendre qu'on est pas forcément anti ou pro quelqu'un ?

Personne ne dit qu'il ne faut pas laisser du temps à Still, mais d'une part on peut juger les trois premiers matchs autrement que par l'angle "les arbitres ont pas été gentils avec nous" et d'autre part on peut s'inquiéter d'avoir un coach avec une faible expérience des joutes du maintien.

Sur le non foot de Pélissier, on va le redire une énième fois, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne regarde pas un match comme un divertissement, mais j'ai envie de voir mon équipe être la plus efficace possible. Je m'en tape de voir des buts, surtout quand ils sont en grande majorité pour l'adversaire, je veux avant tout voir une équipe combative et sérieuse.
Sauf que je vois personne ici ne défend Still et au vu de ses résultats il est indéfendable...

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 12 sept. 2026, 12:09

"C'est dur à comprendre qu'on est pas forcément anti ou pro quelqu'un ?"
J'imagine que c'est possible mais dans les lignes qui précèdent, tu nous expliques en substance que Still surfe sur une réputation surfaite (à Reims il avait un bon effectif, à Lens il n'a fait que le minimum syndical, etc.) alors que Pélissier a accompli des miracles avec sa 11ème place... On peut ajouter autant de "factuel" qu'on veut, il n'en reste pas moins qu'on peut avoir des préférences pour untel ou untel, c'est pas grave, c'est normal même. Ca reste de toute façon très subjectif de dire que tel entraîneur a surperformé ou au contraire sous-performé lors de telle ou telle saison, y a tellement de paramètres. Qui sait si avec le même effectif un autre n'aurait pas fait mieux ou pire ? Pour ma part, j'en suis bien incapable. Ceci dit, je comprends tout à fait l'attachement à Pélissier, à ce qu'il dégageait (humilité, rigueur, etc.).

"Personne ne dit qu'il ne faut pas laisser du temps à Still"
Ah bon ? Pourtant, pas besoin de chercher longtemps sur le forum pour trouver des messages appelant à son éviction dès la trêve si on gagne pas au moins l'un des deux prochains matchs, et encore.

"Je ne regarde pas un match comme un divertissement"
Je comprends et j'ai pu aussi avoir du plaisir à vivre des performances obtenues sans un jeu particulièrement léché (que ce soit un maintien, une qualif à l'arrache en LDC, etc.). Mais quitte à regarder 40 matchs dans l'année, je suis pas contre voir un jeu ambitieux (à condition bien sûr que ça nous coûte pas le maintien). Quand Furlan est arrivé, on a mis trois ans à monter mais on était content dès la première saison de voir enfin autre chose que des purges. C'est beaucoup plus difficile à reproduire en L1 car les moyens ne sont pas les mêmes. C'est la promesse de Still (des perfs et du jeu), peut-être qu'elle n'est pas réaliste. J'aimerais bien qu'on lui donne encore un peu sa chance. Le recrutement est tout de même intéressant, à lui maintenant de nous montrer qu'il peut en tirer quelque chose de beaucoup plus rassurant que ce qu'on a vu sur les trois premiers matchs (en gardant à l'esprit que les débuts de saison c'est toujours un peu particulier).

Gérard Bourgoin

Messagepar chico » 12 sept. 2026, 12:27

Essayons d’être intellectuellement honnêtes.

Je crois que l'on était nombreux à être attachés à Pélissier, et que l'on est encore plus nombreux à avoir la stabilité ancrée au cœur des valeurs du club. Par voie de conséquence, il parait logique d'être plus que déçu de la manière dont Pélissier a été licencié (en donnant raison qui plus est à l’antipathique Wantier) mais aussi et surtout, je dirais, de ce début de saison.

Il n'est pas plus catastrophique que celui des deux saisons précédentes et il y a jurisprudence : des saisons que l’on débute mal mais qui se passent très bien. Sauf qu'on nous avait promis un step up que l'on ne voit pas du tout, ni dans les résultats, ni (encore moins) dans le jeu. A partir de là, on exprime une certaine rancœur, une certaine aigreur. C'est probablement critiquable mais c'est aussi facilement compréhensible.

Une bonne série et avec le temps, tout sera oublié. J’ai même fini par oublier Furlan, et pourtant, Dieu que je l'aimais. Mais cette bonne série arrivera-t-elle ? Personnellement, je n’en suis pas sûr du tout. J'ai beaucoup moins de certitudes qu’avec Pélissier qui sait toujours se sortir de telles ornières, que ce soit chez nous ou à Lorient, en enclenchant la ou les séries qui vont bien. Donc oui, du temps, mais combien ? Telle est la question. Amen.

Que cela commence par deux victoires a priori à notre portée lors des deux prochains matchs. 4 points dans l'absolu seraient déjà bien, mais vu notre début de saison, six points seraient presque un minimum, même si une saison, c'est long.

Jubal

Messagepar jayjay1998 » 12 sept. 2026, 13:15

Un "step up" dans le jeu visible dès le début de saison avec un effectif largement remanié, qui trouve ça crédible franchement ?
Un jeu ça s'installe dans la durée (exemple extrême : Luis Enrique décrié par beaucoup ses premiers mois au PSG... ce qui veut pas dire que Still est un Luis Enrique bien sûr 😂).
Le problème c'est bien sûr qu'on a aussi besoin d'un minimum de résultats assez rapidement.
Pour rappel, quand Pélissier avait remplacé Furlan (et alors que la mission consistait "seulement" à stopper l'hémorragie comptable, pas à proposer quelque chose de plus ambitieux au niveau du jeu), il avait fallu plusieurs mois pour que les résultats s'améliorent.
Pas si simple de changer de système et d'obtenir tout de suite des résultats.

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 sept. 2026, 13:28

jayjay1998 a écrit : 12 sept. 2026, 12:09

"C'est dur à comprendre qu'on est pas forcément anti ou pro quelqu'un ?"
J'imagine que c'est possible mais dans les lignes qui précèdent, tu nous expliques en substance que Still surfe sur une réputation surfaite (à Reims il avait un bon effectif, à Lens il n'a fait que le minimum syndical, etc.) alors que Pélissier a accompli des miracles avec sa 11ème place... On peut ajouter autant de "factuel" qu'on veut, il n'en reste pas moins qu'on peut avoir des préférences pour untel ou untel, c'est pas grave, c'est normal même. Ca reste de toute façon très subjectif de dire que tel entraîneur a surperformé ou au contraire sous-performé lors de telle ou telle saison, y a tellement de paramètres. Qui sait si avec le même effectif un autre n'aurait pas fait mieux ou pire ? Pour ma part, j'en suis bien incapable. Ceci dit, je comprends tout à fait l'attachement à Pélissier, à ce qu'il dégageait (humilité, rigueur, etc.).

"Personne ne dit qu'il ne faut pas laisser du temps à Still"
Ah bon ? Pourtant, pas besoin de chercher longtemps sur le forum pour trouver des messages appelant à son éviction dès la trêve si on gagne pas au moins l'un des deux prochains matchs, et encore.

"Je ne regarde pas un match comme un divertissement"
Je comprends et j'ai pu aussi avoir du plaisir à vivre des performances obtenues sans un jeu particulièrement léché (que ce soit un maintien, une qualif à l'arrache en LDC, etc.). Mais quitte à regarder 40 matchs dans l'année, je suis pas contre voir un jeu ambitieux (à condition bien sûr que ça nous coûte pas le maintien). Quand Furlan est arrivé, on a mis trois ans à monter mais on était content dès la première saison de voir enfin autre chose que des purges. C'est beaucoup plus difficile à reproduire en L1 car les moyens ne sont pas les mêmes. C'est la promesse de Still (des perfs et du jeu), peut-être qu'elle n'est pas réaliste. J'aimerais bien qu'on lui donne encore un peu sa chance. Le recrutement est tout de même intéressant, à lui maintenant de nous montrer qu'il peut en tirer quelque chose de beaucoup plus rassurant que ce qu'on a vu sur les trois premiers matchs (en gardant à l'esprit que les débuts de saison c'est toujours un peu particulier).
Sur quoi se fonde la réputation de Still si ce n'est sa série avec Reims ? C'est pas son passage à Lens (honnête mais rien de fou) ou à Southampton qui l'a forgé. Ce n'est pas le dénigrer de dire ça, c'est juste une réalité. Je ne dis pas que sa réputation est surfaite, je dis qu'elle se base sur une très courte période de sa carrière d'entraineur. A l'heure actuelle, personne ne peut dire si la carrière de Still sera bonne ou pas, c'est en cela que je parlais de jeune entraineur avec un manque d'expérience.
Lui laisser du temps, oui, mais avec certaines limites quand même. Si les résultats ne s'améliorent pas rapidement et surtout le jeu montré, ça risque de devenir compliqué pour lui. Notre maintien en ligue 1 est essentiel. Si les stats, catastrophiques, se confirment dans les prochains matchs, la question de son maintien va forcément se poser. Pour avoir du temps, il faut aussi montrer un minimum de choses pour qu'on puisse se dire qu'il y a de l'espoir sinon...

Sur le dernier paragraphe, l'ambition dans le jeu (je ne sais pas ce que ça veut dire) ne m'interesse pas. J'imagine que tous les coach ont surtout l'ambition de gagner des matchs.

Jean-Claude Hamel

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 12 sept. 2026, 13:34

Je connais aucun entraineur qui pense à faire "briller" son équipe avant de gagner des matchs. En revanche ils peuvent avoir des idées différentes pour y arriver.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 12 sept. 2026, 13:37

Walmour a écrit : 12 sept. 2026, 13:28 Sur le dernier paragraphe, l'ambition dans le jeu (je ne sais pas ce que ça veut dire) ne m'interesse pas. J'imagine que tous les coach ont surtout l'ambition de gagner des matchs.
Le fait d'être très agressif sans le ballon, entreprenant offensivement, d'accompagner en nombre le porteur, d'avoir beaucoup de présence dans la surface, d'être spontané et de chercher la verticalité, avec l'objectif de marquer "beaucoup" de buts.

C'est l'idée de jeu de still pour mettre un but de plus que l'autre et gagner le match

Moi je trouve ça plutôt intéressant, évidemment quand tu fais 3 défaites avec 11 buts dans la tronche t'as juste l'air suicidaire et inconscient, quand tu gagnes comme ça c'est particulièrement jouissif

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 sept. 2026, 13:41

Mais le style de Still ne me deplait pas sur le papier, et je pense que beaucoup ici l'ont caricaturé en mode "on va enfin voir du beau jeu après les purges de Pélissier", j'aime le jeu direct et vertical (qui corresponds certainement plus à l'AJA qu'un jeu de possession). Mais c'est cette notion de "beau jeu" ou "d'ambition dans le jeu" que je n'apprécie pas. Chaque entraineur a ses méthodes et son style de jeu, la seule chose qui doit entrer en ligne de compte, en tout cas pour un club de notre standing, ce sont les résultats. Se focaliser sur autre chose que les résultats, quand tu es l'AJA, en 2026, c'est péché par orgueil et c'est probablement risquer de tomber de très haut. Certains faisaient quand même la fine bouche sur le jeu de Pélissier quand on était au milieu de tableau. Mais les mecs, réveillez vous, il faut être lucide sur notre place dans le football français à l'heure actuelle.

Je pense aussi que sans solidité défensive et sans présence dans les duels, un club comme le notre n'arrivera à rien. C'est le préalable à tout. Et c'est là dessus que nous sommes très déficients depuis le début de saison.

Corentin Martins

Messagepar Kirua » 12 sept. 2026, 13:48

Walmour a écrit : 12 sept. 2026, 13:41 . Chaque entraineur a ses méthodes et son style de jeu, la seule chose qui doit entrer en ligne de compte, en tout cas pour un club de notre standing, ce sont les résultats. Se focaliser sur autre chose que les résultats, quand tu es l'AJA, en 2026, c'est péché par orgueil et c'est probablement risquer de tomber de très haut.
Moi c'est cette partie que je comprend pas.

Si ce que sait faire still c'est d'organiser des attaques en nombre agressive pour marquer.

Pourquoi parler de "se focaliser sur autre choses que les résultats", il met en place ce qu'il sait faire évidemment dans le but de marquer et avoir des resultats

Les débuts de furlan où on avait 70% de ballons on gagnait pas et on se prenait un but sur les deux seules occasions de l'adversaire c'était pareil. Mais furlan c'est ça qu'il sait faire, privé le ballon de l'adversaire, faire tourner et trouver des axes d'attaques préparées à l'entraînement. Son seul but avec ce style c'était de faire un résultat.

Ben avec still c'est pareil, c'est pas de l'orgueil ou de l'arrogance, c'est comme ça qu'il fait jouer ses équipes
Dernière modification par Kirua le 12 sept. 2026, 13:48, modifié 1 fois.

Sam
Andrzej Szarmach

Messagepar Sam » 12 sept. 2026, 13:48

Ce qui est compliqué c'est que tu réponds à côté de l'interrogation que tu énonces.
Tu reprends le propos de Walmour en ciblant son terme "inexpérience" et en voulant lui faire comprendre qu'il n'est pas sérieux et qu'il dit "n'importe quoi".
Soit, c'est un jugement que tu peux avoir mais le problème c'est que ton message n'apporte pas de réponse sur ce point et tu divagues sur une rhétorique habituelle sur Pélissier. C'est hors sujet.

Par inexpérience, je ne suis pas dans la tête de Walmour, mais je suppose qu'il doit prendre en compte le nombre d'années sur lesquelles Still a pu entraîner (2 à Reims, 1 à Lens principalement + quelques mois ailleurs) et son âge (33 ans).
C'est quand même peu.
D'ailleurs si tu prends la partie la plus connue du staff (Still*2 - Cissé - Jeunechamp - Pouplin) ce n'est pas très expérimenté non plus.

Still à 25 ans environ de moins que Pélissier pour comparer à son prédécesseur et il a forcément beaucoup moins d'années sur un banc.

Aujourd'hui avec 3 défaites, 11 buts encaissés, -7 au goal average...en 3 matchs, on ne peut guère faire pire.
Le problème est là.
Still paraît réfléchi, je pense que les joueurs bossent (c'est pas le club med ces séances d'entraînement visiblement), il ne paraît pas déconnecté et ne me paraît pas avoir un si gros boulard tel qu'il peut être dépeint... mais les résultats ne sont vraiment pas bons.
A lui de trouver la solution et sincèrement je lui souhaite.

D'ailleurs je pense qu'on devrait aussi se dire parfois que si un forumeur pense différemment que nous ce n'est pas forcément la peine d'être "agressif" à son endroit, il n'a pas forcément tord.
Je lisais chico qui disait qu'il avait beaucoup aimé Furlan, j'avais une opinion très différente, mais pourtant je suis très content de lire que des gens ont aimé Furlan, ont aimé Pélissier, aime Still...ect.
C'est la force d'un forum, au fond on porte tous le même maillot.

Jod
Guy Roux
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. " Victor Hugo

Messagepar Jod » 12 sept. 2026, 13:53

Sam a écrit : 12 sept. 2026, 13:48

Ce qui est compliqué c'est que tu réponds à côté de l'interrogation que tu énonces.
Tu reprends le propos de Walmour en ciblant son terme "inexpérience" et en voulant lui faire comprendre qu'il n'est pas sérieux et qu'il dit "n'importe quoi".
Soit, c'est un jugement que tu peux avoir mais le problème c'est que ton message n'apporte pas de réponse sur ce point et tu divagues sur une rhétorique habituelle sur Pélissier. C'est hors sujet.

Par inexpérience, je ne suis pas dans la tête de Walmour, mais je suppose qu'il doit prendre en compte le nombre d'années sur lesquelles Still a pu entraîner (2 à Reims, 1 à Lens principalement + quelques mois ailleurs) et son âge (33 ans).
C'est quand même peu.
D'ailleurs si tu prends la partie la plus connue du staff (Still*2 - Cissé - Jeunechamp - Pouplin) ce n'est pas très expérimenté non plus.

Still à 25 ans environ de moins que Pélissier pour comparer à son prédécesseur et il a forcément beaucoup moins d'années sur un banc.

Aujourd'hui avec 3 défaites, 11 buts encaissés, -7 au goal average...en 3 matchs, on ne peut guère faire pire.
Le problème est là.
Still paraît réfléchi, je pense que les joueurs bossent (c'est pas le club med ces séances d'entraînement visiblement), il ne paraît pas déconnecté et ne me paraît pas avoir un si gros boulard tel qu'il peut être dépeint... mais les résultats ne sont vraiment pas bons.
A lui de trouver la solution et sincèrement je lui souhaite.

D'ailleurs je pense qu'on devrait aussi se dire parfois que si un forumeur pense différemment que nous ce n'est pas forcément la peine d'être "agressif" à son endroit, il n'a pas forcément tord.
Je lisais chico qui disait qu'il avait beaucoup aimé Furlan, j'avais une opinion très différente, mais pourtant je suis très content de lire que des gens ont aimé Furlan, ont aimé Pélissier, aime Still...ect.
C'est la force d'un forum, au fond on porte tous le même maillot.
Et puis les "ça aurait dû", "ça aurait pu", "si on avait", "on a failli"... ça tient 1 match... Pas 3...
Le foot fiction, à un moment, ça n'est plus une justification suffisante pour expliquer autant d'insuffisances...
Euh alors là, je ne m'avancerais pas trop si j'étais toi... On en a déjà connu des matchs "in the pocket" qu'on a perdu haut la main, alors vu notre situation, le mieux est encore de faire profil bas, et de ne surtout pas sous-estimer les adversaires qui, eux, sont bien plus préparés que nous à cette L1...

Gérard Bourgoin

Messagepar Walmour » 12 sept. 2026, 14:00

Kirua a écrit : 12 sept. 2026, 13:48
Walmour a écrit : 12 sept. 2026, 13:41 . Chaque entraineur a ses méthodes et son style de jeu, la seule chose qui doit entrer en ligne de compte, en tout cas pour un club de notre standing, ce sont les résultats. Se focaliser sur autre chose que les résultats, quand tu es l'AJA, en 2026, c'est péché par orgueil et c'est probablement risquer de tomber de très haut.
Moi c'est cette partie que je comprend pas.

Si ce que sait faire still c'est d'organiser des attaques en nombre agressive pour marquer.

Pourquoi parler de "se focaliser sur autre choses que les résultats", il met en place ce qu'il sait faire évidemment dans le but de marquer et avoir des resultats

Les débuts de furlan où on avait 70% de ballons on gagnait pas et on se prenait un but sur les deux seules occasions de l'adversaire c'était pareil. Mais furlan c'est ça qu'il sait faire, privé le ballon de l'adversaire, faire tourner et trouver des axes d'attaques préparées à l'entraînement. Son seul but avec ce style c'était de faire un résultat.

Ben avec still c'est pareil, c'est pas de l'orgueil ou de l'arrogance, c'est comme ça qu'il fait jouer ses équipes
On se comprends mal. Je ne dis pas que le projet de Still est arrogant. Je dis que les supporters de l'AJA qui ne se contentent pas des résultats font preuve d'un péché d'orgueil ou de gourmandise. J'évoque ceux qui n'étaient pas contents de Pélissier car le jeu était "ennuyant". Je pense que ce n'est pas la bonne question à se poser quand on est supporter de l'AJA (mais chacun son truc). Je pense que pour un club comme le notre seuls les résultats doivent compter et non pas la manière de les obtenir. Ca me fait penser à ceux qui sifflaient Cissé quand celui ci ne marquait pas pendant quelques matchs ... je pense qu'on peut plus se permettre d'être dans cet état d'esprit "d'enfant gâté".
Quand le jeu prudent de Pélissier n'était plus efficace, sur certaines séries (je pense par ex à un match nul à domicile contre les verts ou le match contre le Havre l'an dernier) j'étais le premier à le souligner. Non pas parce que je m'ennuyais mais parce que ce n'était pas efficace selon moi, à ce moment là.

Personnellement la seule chose qui m'obsède en tant qu'amoureux de l'AJA c'est de rester en ligue 1. Les 10 ans de ligue 2 m'ont bien traumatisé.
Dernière modification par Walmour le 12 sept. 2026, 14:02, modifié 1 fois.