[Athlétisme] Saison 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Athlétisme] Championnats du monde 2013

Messagepar Le Milan » 19 août 2013, 17:56

Guy Moux a écrit :
Le Milan a écrit :
Le disque c'est assez technique aussi.
Par contre le poids... honnêtement... :mrgreen:
Permettez de plus croire en Bernard Faure et Stéphane Diagana (et d'autres) que vous

:vicieux:
Ah je suis d'accord !
Et c'est juste une question de goût.

Messagepar Guy Moux » 19 août 2013, 17:56

Walmour a écrit :Que ce soit technique ou pas, c'est même pas la question, c'est juste moche et ennuyant à regarder pour le "commun des mortels". M'a toujours étonné que ces disciplines se plaignent d'un manque de visibilité. A un moment donné, c'est comme le curling, si tout le monde s'en fout c'est qu'il doit y avoir une raison.
Chiant pour toi peut être. Pour les allemands ou finlandais ou les gens passionnés beaucoup moins. Sortez un peu la tête de votre nombril les gars.

Inatone : :super: De A à Z

C'est vrai que le 100m et mille fois plus technique que le lancer du poids

Animateur

Messagepar Le Milan » 19 août 2013, 18:02

On a encore le droit de trouver des trucs inintéressants non ?
Moi, il y a des tas de trucs que j'aime bien que d'autres vont trouver chiants à mourir, j'en fais pas un drame.

Le fait que ça soit populaire ailleurs c'est tout à fait logique et respectable, mais ça ne nous oblige en rien.
Et oui c'est surement aussi technique et exigeant qu'un 100m ou une autre épreuve mais là n'est pas la question !

Et vu que je suis un passionné de sport, même quand ça passe à la télé je regarde alors bon (d'ailleurs au passage c'est assez mal vendu je trouve) ! :gene:

Messagepar Guy Moux » 19 août 2013, 18:04

Oui tout à fait. Mais venir dire que ce sont des sports de bourrin sans technique là on tombe dans le faux.

Et c'est mal vendu, encore une fois, chez nous. T'as des pays où les concours de lancers sont le moment phare de la retransmission

Messagepar -Matador- » 19 août 2013, 18:05

L'Anti-Allemagne, c'est l'Espagne, ils sont (les plus) forts dans tous les sports co les plus populaires (Foot, Basket, Hand, Tennis, F1) et nuls dans quasiment tout le reste

Animateur

Messagepar Le Milan » 19 août 2013, 18:06

Guy Moux a écrit :Oui tout à fait. Mais venir dire que ce sont des sports de bourrin sans technique là on tombe dans le faux.

Et c'est mal vendu, encore une fois, chez nous. T'as des pays où les concours de lancers sont le moment phare de la retransmission
Bah j'entends à la télé française forcément.

Messagepar Leeroy » 19 août 2013, 18:19

Inatone a écrit :PArdon j'arrive un peu après la bataille mais qu'est ce que c'est que ce débat là ?

De toutes façons les Allemandes sont bien charpentées et plutôt grosses => Mais d'où tu sors ? Elle s'appellent toutes Bertha, elles couchent avec leur entraîneur pour être meilleures et portent des casques à pointes, c'est ça ? Putain mais ce genre de vision purement franco-française, machiste par dessus le marché....

Et puis évidemment que c'est technique les lancers ! Pas parce que tu maitrîses pas que ça ne l'est pas, un peu d'humilité. Sinon les haltérophiles seraient champions du monde de lancer de poids. T'imagines la précision qu'il faut au marteau, rien que pour faire un lancer validé avec la vitesse de rotation que tu acquiers ? A ce moment là, aucune épreuve de course n'est technique : tu commences de courir, et puis tu t'arrêtes après la ligne. Facile !

Et Leeroy, pour les sports niches dont tout le monde se fout, encore une fois, mais qu'est ce que c'est ethnocentré comme remarque ! Tu crois que le kayak, la perche, le triple saut, le combiné nordique ce sont des sports universels ? Tu veux faire un concours ?
:hehe:

Tu sais que j'habite en Allemagne depuis 3 ans et que j'adore ce pays et ses habitants? Je ne vis plus en France depuis 6 ans et n'ai pas l'intention d'y retourner. Donc tes remarques sur le coté "franco-francais" non merci.
Les Allemands raflent beaucoup de médailles grace à leurs femmes c'est la vérité. Les Allemandes sont en général très fortes physiquement c'est aussi vrai et ca les avantage dans de nombreux sports.
Ensuite pour les sport "niche" c'est mon avis mais ce que je sais c'est que les Allemands ont une approche différente du sport. En Allemagne il n'y a que la gagne qui compte. Donc oui ca ne m'étonne pas que l'Etat mette en place d egrosses fédérations pour des sports où les chances de gagner sont plus nombreuses.

A la base, le débat était de savoir si une nation comme l'Allemagne est vraiment meilleure que la France en athlétisme…moi je dis pas forcément car ils obtiennent quasiment toutes leurs médailles dans les lancers de poids. Certains ne sont pas d'accord c'est bien pour le débat.
C'est comme si la pétanque devenait une compétition olympique et que la France doublait son nombre de médailles. Est ce que ça ferait de nous une grande nation sportive? Oui pour certains, pour d'autres ce serait plus une nation de retraités alcooliques au ricard.

T'es calmé?

Messagepar Spanish Gabacho » 19 août 2013, 18:53

-Matador- a écrit :L'Anti-Allemagne, c'est l'Espagne, ils sont (les plus) forts dans tous les sports co les plus populaires (Foot, Basket, Hand, Tennis, F1) et nuls dans quasiment tout le reste

C'est surtout culturel plus qu'autre chose....il sont aussi fans d'hockey sur gazon, de golf ou du water polo qui ne touche personne ici..et je ne parle même pas de la pelote basque...

Après, je pars du principe que chaque sport, quand il est pratiqué au haut niveau (c'est à dire comme on le voit dans chaque grande compétition), c'est de la technique que ça soit du 100m, du poids, du hockey sur gazon ou du curling, après nos gouts et surtout l'environnement culturel (pays ou famille) dans lequel évolue fait qu'à un moment on s'extasiera devant un mec qui fait su saut à ski si on est finlandais, qui balance des pierres sur la glace si on est écossais, qui balance une balle contre un mur si on est castillan ou encore pour un mec qui mange le plus de saucisses si on est texan....

Messagepar Leeroy » 19 août 2013, 19:04

Donc certains placent au meme niveau le vainqueur d'un tournoi de fléchettes (très technique soit) et le gagnant d'un Ironman. Ok.

Messagepar Guy Moux » 19 août 2013, 19:09

Leeroy a écrit :Donc certains placent au meme niveau le vainqueur d'un tournoi de fléchettes (très technique soit) et le gagnant d'un Ironman. Ok.
Hierarchiser les sports, hierarchiser les champions, désigner le "meilleur footballeur de tous les temps", etc tout ça c'est un raisonnement vraiment à l'envers (selon moi)

Un champion de fléchettes serait incapable (la plupart du temps) de faire un Ironman et vice-versa. Ca n'a strictement aucun sens

Messagepar Leeroy » 19 août 2013, 19:13

Tu peux préciser que c'est ton avis au lieu de toujours distribuer les bons et mauvais points.

Pour moi je le dis clairement (certaines petite natures seront bouleversées) mais il y a des sports exceptionnels, et il y a des sports de merde. Comment certains sports sont arrivés aux JO et d'autres non est parfois un mystère…

Ce n'est que mon opinion et je respecte les autres. Elles m'intéressent d'ailleurs beaucoup.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 19 août 2013, 19:23

C'est totalement vrai, Spanish.

Et chaque pays a son sport de prédilection populaire. Même au Bhoutan, modeste pays d'un point de vue sportif, mais avec des sportifs de très haut niveau dans un seul sport... le tir à l'arc ! Il est assez rare d'avoir un pays moyen dans tous les sports. Je vois ptet des pays assez peuplés comme le Vietnam qui ne ressortent nul part et ne donnent pas l'impression [vu de loin] de se passionner pour le sport, mais ils sont franchement assez rares.

Donc, si en Finlande on aime le javelot au point d'en faire LE sport national, ou si en Chine c'est le pingpong, c'est assez normal qu'ils soient + forts qu'ailleurs.

Mais ensuite, à l'échelle européenne, on a tendance à l'oublier, mais on peut aussi dire que l'Espagne n'est pas aussi performante que l'Allemagne en règle générale, tout simplement car l'Allemagne compte 2 fois + d'habitants que l'Espagne...
C'est comme sportivement, comparer la France à l'Allemagne c'est ridicule. Pour des raisons démographiques. Il n'y aurait que la Turquie qui pourrait rivaliser avec l'Allemagne, mais ils n'aiment pas nécessairement les mêmes sports... L'Espagne en termes démographiques, c'est comparable à la Pologne.
La France peut en revanche être comparée au Royaume-Uni, à l'Italie, voire à l'Ukraine. Et si les British nous ont bouffé dans ces championnats du monde (merci Mo Farah!), on a bouffé les italiens. Et on remarquera d'ailleurs que, mis à part le handball pour les français et le volley pour les italiens, au fil des ans, la puissance sportive généralement se vaut, ce qui crée de belles rivalités. :) Ca vaut aussi avec les britanniques.

Ensuite on pourra toujours dire : dans les Balkans les pays sont petits et ils sont souvent forts partout... mouais. Personnellement j'ai jamais vu un bosniaque faire du vélo à haut niveau! Quant à l'athlétisme, il y a bien une croate championne du monde du lancer du disque, mais c'est la preuve qu'ils ne sont pas forts partout et que dans les Balkans ils sélectionnent aussi leurs disciplines. Or, l'athlé, c'est le sport à l'état primaire. La plupart des disciplines de l'athlétisme étaient déjà concourues à l'époque gallo-romaine, et la simplicité des règles fait que ce sont des sports 'purs'.

Messagepar -Matador- » 19 août 2013, 19:55

Leeroy a écrit :Tu peux préciser que c'est ton avis au lieu de toujours distribuer les bons et mauvais points.

Pour moi je le dis clairement (certaines petite natures seront bouleversées) mais il y a des sports exceptionnels, et il y a des sports de merde. Comment certains sports sont arrivés aux JO et d'autres non est parfois un mystère…

Ce n'est que mon opinion et je respecte les autres. Elles m'intéressent d'ailleurs beaucoup.
Totalement d'accord

Djeundeur team !

Messagepar malta75 » 19 août 2013, 19:55

Leeroy a écrit :Pour moi je le dis clairement (certaines petite natures seront bouleversées) mais il y a des sports exceptionnels, et il y a des sports de merde. Comment certains sports sont arrivés aux JO et d'autres non est parfois un mystère…
les sports de lancé sont historiquement les sports des premiers JO, avec la lutte gréco-romaine et quelques courses. Il est normal qu'ils soient aux JO. Moi j'ai plus de mal avec le plongeon, la natation synchronisée, et le patinage...
Et il est vrai que je supporterait mal 1h30 de lancé de marteau avec des grosses allemandes en plus :mrgreen: mais c'est bien d'avoir de la diversité sinon on fait venir Bolt pour deux courses, il les gagne et basta

Messagepar Guy Moux » 19 août 2013, 20:13

Leeroy a écrit :Tu peux préciser que c'est ton avis au lieu de toujours distribuer les bons et mauvais points.

8/ "Selon moi" que te faut-il de plus ? Oui c'est mon avis comme à chaque fois que j'interviens sur ce forum

Et puis dans le genre "balancer des bons et mauvais points" comment qualifier le fait de dire "le curling n'est pas un sport".

Bref, vive Usain Bolt et vive les vrais sports. Les gros et les femmes un peu trop fortes restez chez vous

Messagepar Leeroy » 19 août 2013, 20:17

Guy Moux a écrit :

8/ "Selon moi" que te faut-il de plus ? Oui c'est mon avis comme à chaque fois que j'interviens sur ce forum
T'as pas édité t'es sur? :pasdrole: M'étonnerait que j'ai pas vu le "selon moi".

Si t'as pas édité, mea culpa.

Messagepar Spanish Gabacho » 20 août 2013, 00:44

Leeroy, si tu hiérarchises le sport comme les fléchettes et l'ironman....on peut aussi tomber dans la caricature en disant que l'ironman, c'est "juste" du physique et qu'il faut avoir un bon coeur et basta, là où les fléchettes demande concentration, récision, technique etc.....

J'ai du mal à saisir cette hiérarchie, que certains sports soit plus populaire, OK, ça je le comprend, mais cette hiérarchie....non je la comprend pas....

Le mec qui est champion olympique de saut à ski (car c'est un sport qui m'horripile et que je trouve chiant à mourir...) bah il a pas moins de mérite qu'usain bolt, c'est juste un sportif qui pousse l'entrainement et le détail à fond pour être champion, que certains sports demande plus d'endurance, d'autres dzmande plus de technique, ou plus de concentration, ou d'agilité etc....

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 20 août 2013, 15:09

Leeroy a écrit :
Inatone a écrit : blablbla
Blablabla
Ben... non je suis pas calmé. J'ai vécu aussi en Allemagne pendant deux ans (études), et ta vision n'est pas vraie. Ce n'est pas vraie que "LES ALLEMANDES" sont fortes. Les allemandes qui s'entrainent et qui ont des muscles sont fortes. Les autres non. C'est insupportable ces généralités.

L'explication tient beaucoup, beaucoup plus à une histoire de CULTURE de ces sports, qu'à des dispositions prétendument "naturelles" des allemands à lancer des machins le plus loin. C'est ça qui est ridicule.

Et alors pour l'histoire de la gagne à tout prix, ça ressemble encore à un cliché. Moi j'ai une expérience toute différente de ce pays, où j'ai trouvé les gens plus dans la coopération que la compétition. Sauf que je ne viens pas donné mon avis définitif, là avec du présent de vérité générale.

:hehe: toi même, va.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 août 2013, 15:44

Surtout qu'autant on peut parler de prédispositions génétiques pour certains sports, notamment ceux de sprint, d'endurance, dû à la morphologie, autant pour le lancer, c'est un non sens...
Les qualités techniques dans le foot reconnues chez les japonais et coréens, ne sont pas celles reconnues chez les suédois ou les croates.

En revanche, qu'il y ait des pays avec une culture du sport, ça oui. Et les allemands dans leur ensemble ont certainement une culture de la pratique du sport bien + importante qu'en France.

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 20 août 2013, 15:47

C'est ça. Spanish et Guy Moux, c'est exactement ça. Evidemment que chacun en fonction de sa culture aime différent sports. La seule hiérarchie que l'on peut à mon sens faire est la suivante : certains sports sont plus compétitifs que d'autres. Je veux dire que dans certains sports, la lutte pour arriver au sommet est plus difficile que dans d'autres. L'argent injecté dans ce sport peut être une raison, sa très haute technicité aussi, ...