[Ligue 1] Saison 2013-2014

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Re: [Ligue 1] Saison 2013-2014

Messagepar Jod » 10 oct. 2013, 15:43

Ron33 a écrit :
Jod a écrit :Un indice malgré tout : Au moment où on tapait l'Ajax en 1/4 de l'UEFA, on ramait dans les bas-fonds du classement de L1... Preuve que notre équipe n'avait pas la capacité au moins sportive de jouer sur tous les tableaux comme le PSG aujourd'hui...
Pour l'histoire et je suis allé vérifier, lorsqu'Auxerre avait affronté l'Ajax il restait certes sur 7 matchs sans victoire mais était huitième, on ne peut quand même pas appeler ça bas-fonds de classement.

Auxerre avait finalement terminé sixième à l'issue de la saison et avait été demi-finaliste de la coupe de l'UEFA, donc nous pouvions dire qu'Auxerre possédait un effectif pouvant quand même jouer sur les 2 tableaux. Il n'y avait que la coupe de France à Toulouse je crois qui avait été sacrifiée.
Son pire classement sur la période 90-96, et grâce à une fin de saison canon... C'est quand même un signe !
Même si je t'accorde que "bas-fonds" était un peu fort...

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 10 oct. 2013, 15:51

C'est vrai que son classement lors de cette saison avait été le moins bon sur cette période. Remarque c'est la qu'on voit quand même la différence entre aujourd'hui et cette époque. Trouver que terminer sixième de Ligue 1 ce n'est pas réaliser une bonne saison, de nos jours on s'en contenterais bien volontier.

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 10 oct. 2013, 16:10

Comparativement, pour le PSG d'aujourd'hui, 6e serait un échec cuisant ! Alors que pour l'AJA de l'époque, ça constituait comme tu l'as dit une saison correcte... Encore une différence.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 10 oct. 2013, 16:34

Ca c'est clair car même si nous avions une très bonne équipe d'ailleurs à mon avis l'équipe de la saison 1992-1993 était pour moi la meilleure qu'on ai jamais eu, et si nous n'avions pas réalisé ce beau parcours en coupe de l'UEFA peut-être que nous aurions été champion de France avec cette équipe-là.

Mais la comparer au PSG d'aujourd'hui par exemple ce n'est pas possible, car ces 2 équipes n'ont rien à voir mais il est vrai que sixième pour ce PSG là ce serait un véritable échec.

Messagepar King Canto » 10 oct. 2013, 19:19

je crois que vous vous intéressez pas au bon débat...

sans le russe et le qatari la L1 ca serait quoi ??
paris jouerait la 12ème place, monaco croupirait au fin fond du national, on aurait des champions tout aussi variés et footballistiquement autant dégueulasse que l'on été monptellier ou le marseille de deschamps... les clubs devraient vendre leur lloris et leur bastos pour mettre lopes et malbranque et on se prendrait des roustes monumentales en europea contre des moldaves et des chypriotes... et j’oubliais on s'ambiancerait dès que marseille passe les poules de ldc....

alors sur le court terme, ca parait évident, vu la situation financière des clubs de L1, personne ne pourra concurrencer des clubs qui se prennent des ibra ou des falcao a chaque mercato, mais sur le long terme c'est un coup de pub énorme sur la L1...

déjà on va tendre peu à peu à une quinzaine de clubs bien structurés (comme le sont rennes, toulouse, st etienne ...), et la L1 attirera plus, ca me parait évident. J'attends juste que certains clubs retrouvent la capacité financière qui doivent être la leur.

Messagepar BBR² » 10 oct. 2013, 22:47

King Canto a écrit :je crois que vous vous intéressez pas au bon débat...

sans le russe et le qatari la L1 ca serait quoi ?? on se prendrait des roustes monumentales en europea contre des moldaves et des chypriotes... et j’oubliais on s'ambiancerait dès que marseille passe les poules de ldc....
C'est toujours le cas et ça changera pas... De même pour la ligue 1 les autres clubs resteront comme ils le sont et Paris s'écroulera un jour.

Messagepar King Canto » 10 oct. 2013, 23:27

justement, ce qui est intéressant c'est le long terme...
ca m'étonnerai pas que quelques équipes commencent a jouer l'europea, un peu dans le style de l'athletico madrid ou fulham...

mais bon une équipe comme le losc quand ils gagnent le titre pourrait largement concurrencer le psg ou l'asm..

ces deux investisseurs font juste gagné 10 ans au foot français..

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 11 oct. 2013, 00:29

Montpellier "un champion degueulasse".
Les bras m'en tombent ...

Detesté, oui.
Degueulasse, jamais de la vie, au contraire.

Messagepar King Canto » 11 oct. 2013, 00:52

franchement monptellier c'était indigne d'un champion..
je dis pas qu'ils ont pas mérité leur titre loin de là, beaucoup de grosses individualités, et un très bon coach, mais c'est une des équipes les plus faibles de ces dernières années..

bien que très solidaire.. à l'image d'une aja qui finit 3ème, deux trois grosses individualités qui savent bien jouer ensemble.

enfin j'ai été bien plus impressionné par le bordeaux de blanc ou par le lille de garcia que par le montpellier de girard ou le marseille de deschamps qui pour ces deux dernières équipes n'aurait surement pas été championnes si le niveau n'avait pas été si faible. Ce constat est peut-être aussi surement valable pour bordeaux qui avait fait une fin de championnat énorme à l'époque mais plus moyen sur la 1ère partie de saison..

Messagepar guillermo » 11 oct. 2013, 02:56

Montpellier c'est paradoxal.
L'équipe, les joueurs, le club, loulou et cie, c'est tout un truc que globalement j'ai du mal à piffer. Mais leur titre franchement, c'est l'Aja quoi, tes obligé d'être derrière. C'est le ptit qui mange le gros, Thiriez qui ravale sa moustache et les PLM qui passent pour des truffes. Ce sacre montpellierain "à la guingampaise" avec Paris qui fout 100 millions par terre, c'était juste parfait.

Auxerre plus qu'un club, une passion ...

Faire de nos erreurs du passé une force pour l'avenir ...

Messagepar djibrilenforce » 11 oct. 2013, 07:42

Michel Seydoux a écrit :Montpellier "un champion degueulasse".

Detesté, oui.
Destesté pourquoi ?

Un petit n'a pas le droit de gagner des titres ...?!

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 11 oct. 2013, 09:43

King Canto a écrit :...
déjà on va tendre peu à peu à une quinzaine de clubs bien structurés (comme le sont rennes, toulouse, st etienne ...), et la L1 attirera plus, ca me parait évident. J'attends juste que certains clubs retrouvent la capacité financière qui doivent être la leur.
Ils sont déjà présents les clubs bien structurés... (PSG-MONACO-MARSEILLE-LYON-STE-LILLE-RENNES-BORDEAUX)
Tu veux ajouter qui à cette liste ? Guingamp-Evian-Nantes-Ajaccio-Nice-Bastia-Reims-Sochaux-Valenciennes (une moitié du Championnat ?

Si pas d'investisseur avec beaucoup d'argent, pas d'ambition. Vous voyez Lyon-Lille-Rennes-Bordeaux européens cette année ou l'année prochaine ? Moi pas.

La seule chose bénéfique à la présence de Monaco et PSG et leurs gros portefeuilles est que les équipes qui joueront la 4-5-6-7ème place seront certainement plus compétiteur dans les épreuves de coupes nationales.

Quand à la capacité financière je suis comme toi King Kanto j'attends, et j'ai bien peur pour nous que l'attente sera très longue.

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 11 oct. 2013, 09:53

djibrilenforce a écrit :
Michel Seydoux a écrit :Montpellier "un champion degueulasse".

Detesté, oui.
Destesté pourquoi ?

Un petit n'a pas le droit de gagner des titres ...?!
Rien a voir, c'est juste qu'il y avait des bagarres et des insultes a tout les matchs.(Hein min René !)

Mais sur le terrain, Montpellier a maitrisé son sujet comme peu de monde a reussir a le faire avant et aprés lui.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 11 oct. 2013, 10:04

enfin j'ai été bien plus impressionné par le bordeaux de blanc ou par le lille de garcia que par le montpellier de girard ou le marseille de deschamps qui pour ces deux dernières équipes n'aurait surement pas été championnes si le niveau n'avait pas été si faible. Ce constat est peut-être aussi surement valable pour bordeaux qui avait fait une fin de championnat énorme à l'époque mais plus moyen sur la 1ère partie de saison..
Marseille champion dans un niveau faible ? Avec 5 équipes au delà de 70 points ou quasiment (69 pour Montpellier) ? Et je parle pas des joueurs qu'on trouvait dans ces équipes lors de cette saison, du parcours européen (jamais vu avant -dans un passé récent bien sur- et revu après) etc...
Alors je sais que Deschamps n'est pas trop en forme ces derniers temps et que lui taper dessus ça fait bien (comme pour l'OM en général), mais faut arrêter de dire n'importe quoi. Au prochain post, tu vas surement me sortir les lieux communs : "Oui mais c'est parce que Bordeaux s'est écroulé" et "Oui mais c'est grâce à Gerets, Deschamps il a fait quedale"...

Purée je fais finir par passer pour un pro OM si ça continu. :malin2:

Pareil pour Montpellier, 3 équipes autour des fameux 76 points (2 points par match) dont deux qui frôle ou dépasse les 80... Ça donne une idée du niveau de ces équipes à ce moment là. Alors oui Montpellier était totalement en surégime avec une réussite maximale, mais c'est un très beau champion (en parlant uniquement du terrain) !

Ok, Bordeaux et Lille étaient plus agréables à voir jouer (même si Montpellier était pas si dégueux et Marseille en mode rouleau compresseur ça peut s'apprécier aussi), mais de là à dire que le niveau était tellement faible que ça a permis au deux autres d'être champion (indigne ou je sais pas quoi)...

Tu préférais surement un champion avec 64 points et 8 équipes suivant à quelques points derrière, un Toulouse qui arrache la 3ème place avec 58 points (et un match gagné sur tapis vert), là c'était de la bonne L1 homogène, avec un niveau incroyablement relevé vu que tout le monde battait tout le monde ! :happy1:

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 11 oct. 2013, 10:35

Avec un meilleur buteur a 15 buts.

Messagepar King Canto » 11 oct. 2013, 18:12

le milan c'est simple, le nombre de points c'est une grosse connerie...
tu mets sochaux en D3 moldave ils finiront avec 347 points, tu mets le barca dans un championnat constituer des 20 meilleurs équipes mondiales ils finiront avec 40 points....

C'est simple, gerets aurait mérité de gagner le titre, il se fait rattraper par un très gros bordeaux qui finit avec une dizaine de victoires consécutives en fin de championnat (avec un 3 - 1 au vélodrome si ma mémoire ne flanche pas).

l'om de gerets jouait bien, l'om de deschamps c'était des bourrins et on bourrine.

Et oui, bordeaux s'est écroulé, marseille en a profiter..

bref, l'om, monptellier, et même bordeaux, ca restait incroyablement faible.. pas étonnant que ces équipes ont ensuite exploser...

mais bon puisque vous vous contentez de médiocrité...... car oui, pour un champion de france ces années entre la fin du grand lyon et l'arrivé des qataris est d'une médiocrité absolu.....

mais bon c'est vrai qu'une équipe qui finit avec 16 pts pris sur 30 possibles contre les cinq équipes derrière elles c'est un champion efficace....

tu devrait regarder le national, le milan, l'enjeu serait peut-être à la hauteur de tes espérance...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 11 oct. 2013, 18:40

le champion c'est celui qui fini devant, avec 20 points d'avance ou a la difference de but
marseille n'a pas suivi le rythme imposé par bordeaux...

Messagepar King Canto » 11 oct. 2013, 19:00

non mais vous comprenez pas...
oui marseille a été champion, oui monptellier a été champion, oui bordeaux a été champion.. oui ils ont eu des bons joueurs et des bonnes associations, de grosses périodes, mais dans des championnat assez faible..

ce qu'il faut comprendre, c'est que ces quelques années entre la fin du grand lyon, et l'arrivé des qataris ont fait mal à la L1 et au foot français en général. Et que le niveau de ces champions sont bien inférieur à celui précédent les vainqueurs ou des futurs... mais cela a cause du niveau général de la L1...

Mais oui, bien sur que bordeaux a mérité son titre, le champion c'est celui qui finit devant.

Messagepar King Canto » 11 oct. 2013, 19:23

lion90 a écrit :
King Canto a écrit :...
Ils sont déjà présents les clubs bien structurés... (PSG-MONACO-MARSEILLE-LYON-STE-LILLE-RENNES-BORDEAUX)
Tu veux ajouter qui à cette liste ? Guingamp-Evian-Nantes-Ajaccio-Nice-Bastia-Reims-Sochaux-Valenciennes (une moitié du Championnat ?

Si pas d'investisseur avec beaucoup d'argent, pas d'ambition. Vous voyez Lyon-Lille-Rennes-Bordeaux européens cette année ou l'année prochaine ? Moi pas.

La seule chose bénéfique à la présence de Monaco et PSG et leurs gros portefeuilles est que les équipes qui joueront la 4-5-6-7ème place seront certainement plus compétiteur dans les épreuves de coupes nationales.

Quand à la capacité financière je suis comme toi King Kanto j'attends, et j'ai bien peur pour nous que l'attente sera très longue.
justement, la ligue 1 compte une bonne partie de clubs bien structurés, quelques clubs comme nice ou nantes auront surement la capacité à y entrer. Et puis des clubs comme bastia, ajaccio voir evian restent de bons outsiders. Quelques clubs de L2 peuvent peut-être aussi revenir, je pense à lens, même si leur projet a quelques problèmes.

bref, c'est des équipes qui pourrait être intéressante d'un point de vue médiatique si elles s'en donnaient la peine, avec des transferts médiatisés et une réel participation aux coupes d'europes.

oui ca va être intéressant de voir la position de ces équipes qui vont devoir se tourner vers l'europea dans un premier temps. Quoi qu'on en dise, la réputation de l'aja s'est fondé sur son parcours dans ces compétitions. Peut-être qu'aujourd'hui elle n'est plus rentable financièrement mais surtout sportivement, elle risque de le redevenir. Et l'engouement est tellement fort que ce sera une bonne pub pour la l1..

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 11 oct. 2013, 19:32

King Canto a écrit :le milan c'est simple, le nombre de points c'est une grosse connerie...
tu mets sochaux en D3 moldave ils finiront avec 347 points, tu mets le barca dans un championnat constituer des 20 meilleurs équipes mondiales ils finiront avec 40 points....
Ok, donc les grands championnats européens sont tous nuls et leurs champions médiocres (ça marche dans les deux sens ton raisonnement).

C'est pas forcément parce que les premiers ont beaucoup de points que les autres équipes sont fondamentalement nulles. Cela peut aussi s'expliquer parce que les premiers sont plus forts et gagnent leur matchs. Par exemple l'AJA qui termine 3ème avec 71 points me semble beaucoup plus forte que Toulouse également 3ème avec 58 points. Inversement le faible nombre de points veut pas dire que le niveau global est plus élevé (donc ton exemple du Barça...).

Ce qui a fait défaut à la Ligue 1 c'est le manque de "locomotives", Lyon a été seul pendant des saisons. Ensuite on a eu plusieurs équipes qui ont cartonné sur une saison ou deux mais en s'écroulant tout de suite derrière.

Bref de toute façon la Ligue 1 n'est d'un grand niveau on le sait tous.
l'om de gerets jouait bien, l'om de deschamps c'était des bourrins et on bourrine.

Et oui, bordeaux s'est écroulé, marseille en a profiter..
Gagné !
mais bon puisque vous vous contentez de médiocrité...... car oui, pour un champion de france ces années entre la fin du grand lyon et l'arrivé des qataris est d'une médiocrité absolu.....
Tu dis ça à moi qui pourfend généralement les clubs français en Coupe d'europe notamment... souvent à contre courant d'ailleurs.
tu devrait regarder le national, le milan, l'enjeu serait peut-être à la hauteur de tes espérance...
Pas compris... d'un coté d'un m'étonne pas, tu dois être mon inverse footballistique. :malin2: