Messagepar AdF4289 » 08 mars 2014, 18:56
Cet après midi, la réserve de l'ASSE jouait à Feurs City, adversaire de notre réserve samedi dernier. JP était titulaire. Les Verts ont gagné 3-0, match plié à la mi temps.
JP a fait son match, on sent qu'il a encore du football, au milieu de ses jeunes coéquipiers, face à des adversaires semi-pro, voire amateurs. Cela étant, il a clairement perdu par rapport à ses années auxerroises. Forcément, 2 années à être bloquer en CFA 2, ça nivelle un jeu par le bas... Il a pris un carton stupide en fin de match en dégageant au loin un ballon déjà sorti en corner. Sinon, on peut encore apprécier son exemplarité et son professionalisme: il joue sobre, efficace, et parle beaucoup à ses jeunes équipiers qui sont là pour apprendre. Bref, il fait son job.
A la fin du match, alors que je quittais le stadio, il est allé parler à des connaissances à lui près de la rembarde. J'en ai profité pour m'approcher, et je lui ai sorti une carte adhérent UA90. Il a regardé la carte et a poussé un "ah!" de surprise, avec un grand sourire. Je lui ai demandé si il revenait chez nous. Là, son sourire a disparu, et m'a dit immédiatement: "non" avec beaucoup d'assurance, et la disparition de son sourire a laissé place à une moue que j'ai assimilé à de la tristesse, de la résignation.
Je lui ai dis que nous avions besoin de lui (ok, c'est bateau et démago, mais je sais que c'est un souhait partagé par beaucoup sur ce forum et chez les supporters). Je l'ai alors senti pris de court, il m'a répondu, avec hésitation "mais... euh.. on a besoin de tout le monde..."... je n'ai pas cherché d'explication à cette phrase car cela m'a semblé la phrase-bateau que l'on sort quand on est pris au dépourvu et qu'on essaie de pallier un blanc sans avoir à dire ce qu'on a vraiment sur le coeur. Son regard est alors devenu un peu fuyant, ce qui m'a conforté dans mon impression car j'ai vraiment senti qu'il ne me disait pas ce qu'il voulait vraiement dire.
Ne voulant pas le harceler, je lui ai rappelé que les supporters l'appréciaient toujours autant et qu'il serait toujours les bienvenu si il rentrait à la maison (ok, phrase-bateau, machin, toussa...). Il m'a remercié d'une manière que j'ai trouvé sincère, et m'a dit : "bonne chance à vous". Encore une fois, j'ai senti de la sincérité et que le devenir de l'AJA semblait toujours le concerner.
En conclusion: Mignot est toujours un grand professionnel, mais son niveau sportif n'est plus celui de la LDC. Il est toujours disponible pour les supporters. Et il ne faut clairement pas compter sur son retour à l'AJA.
Je précise que je fais part de mon ressenti personnel sur notre court échange, et que cela n'engage nullement ce que JP peut réellement penser.