[Cyclisme] Tour de France 2014

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour 2014

Messagepar djailes » 20 juil. 2014, 22:54

Ajd chez la fdj, Démare a un peu fait la gueule. Le sprint pouvait lui convenir, mais toute l'équipe y compris Delage (en remplacement de Vichot ayant abandonné) s'est mis à protéger Pinot des bordures...

Or, le coup de vent a duré 5 minutes pas +...
Du coup Démare n'a plus eu personne pour l'aider... Peut-etre attend-il l'arrivée à Paris avec le maillot bleu blanc rouge pour s'imposer! :)

Messagepar YoyoAJA89 » 20 juil. 2014, 23:11

C'est logique la position de la FDJ. Vaut mieux protéger le 4e du général que d'aider Demare qui fera au mieux 5e de l'étape (bon, ok, il peut faire 3e un jour de chance).

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 juil. 2014, 23:18

C'est complètement normal oui... mieux vaut miser une place de 3e sur le podium qu'une place de 3e sur une étape !
Mais il devait être un peu déçu car ce genre d'étape pouvait lui convenir, s'il avait été mieux épaulé...

Messagepar Rominet » 21 juil. 2014, 07:32

il a des problèmes gastriques depuis 3 jours, à quoi ça servirait de rouler pour lui, il n'est pas en forme, il n'avait aucune chance de gagner hier.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 21 juil. 2014, 08:52

Du coup, Sagan n'a plus que deux chances pour enfin gagner une étape. :o

Messagepar djailes » 21 juil. 2014, 12:30

Sauf à ce qu'il se glisse dans une échappée sur l'étape de Périgueux, c peu probable...

Quant au prix de la combativité, pour le moment je ne saurais qui départager entre Elminger (Iam) et De Marchi (Cannondale)...

Quant au maillot à pois à Paris, je sens Rodriguez fatigué. Et vu les points doublés sur les montées finales HC de StLary et Hautacam, il y a fort à parier que ce soit Nibali qui l'amène à Paris, porté par Majka.

Zemia

Messagepar Zemia » 21 juil. 2014, 14:24

Pour le classement de la montagne, c'est trop tôt pour se prononcer à mon avis. Quelques ondées sont prévues dans les Pyrénées cette semaine, ce qui peut favoriser des baroudeurs en quête du maillot à pois.
Un coureur bien placé dans ce classement (Majka, De Marchi voire Voeckler) peut encore rêver de la tunique distinctive, même si ce sera compliqué au vu de l'appétit de Nibali.

Messagepar djailes » 21 juil. 2014, 21:26

De Marchi me semble + intéressé par le classement de la combativité que le maillot à pois. Et les arrivées comptant double ne lui sont pas forcément favorables. Il faut un grimpeur capable de limiter la casse et terminer dans les 10 premiers des 2 grosses étapes de montagne pour gagner des précieux points.
De Marchi il doit prendre des échappées qui partent de loin, s'il veut l'emporter.

C'est pour ça que je pense que Majka et Nibali sont les mieux placés.

Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 21 juil. 2014, 21:28

Vivement demain, pour ce qui est de BARDET et PINOT, j'y crois dur comme fer, ils ne seront pas loin ( ou même sur ) le podium au final à PARIS

Messagepar djailes » 21 juil. 2014, 21:56

Il faudra absolument faire vaciller demain Van Garderen.
Une montée aux changements de rythme, une descente technique... tout ce qu'il faut pour que TVG perde du temps ! Et il le faut, car sans un matelas de 2 minutes avant le CLM, TVG risquerait de ravir la 3e place facilement, voire la 2e.
Maintenant, il faut aussi que les 3 français s'accrochent... ils sont d'apparence solides, mais perdre quelques secondes sur Valverde c'est pas impossible.

Messagepar djailes » 21 juil. 2014, 22:05

Demain, Carcassonne - Bagnères-de-Luchon
237,5km

Image
Image
Km 25.0 - Côte de Fanjeaux2.4 km de montée à 4.9% - catégorie 4
Km 71.5 - Côte de Pamiers2.5 km de montée à 5.4% - catégorie 4
Km 155.0 - Col de Portet-d'Aspet (1 069 m)5.4 km de montée à 6.9% - catégorie 2
Km 176.5 - Col des Ares6 km de montée à 5.2% - catégorie 3
Km 216.0 - Port de Balès (1 755 m)11.7 km de montée à 7.7% - catégorie H
Image

Une journée propice à une longue échappée, je sens bien un De Marchi nous refaire un coup. Si Majka ou Rodriguez est dans l'échappée l'un sans l'autre, il est fort à parier qu'on verra des Katusha ou Tinkoff rouler en tête du peloton.
Mais la lutte pour le podium est tellement intense que je ne vois pas un échappé aller au bout.

Soleil, mais vent latéral dans la 1e partie d'étape. C'est assez peu probable mais qui dit vent latéral fort dit risque de bordures. Ca m'étonnerait que les BMC enclenchent la machine (c'est la seule équipe qui a la puissance pour le faire), mais il faudra que tous soient vigilants.

Pronostic : Alejandro Valverde, Movistar.

Messagepar GentleMath » 21 juil. 2014, 22:21

Vu que depuis le début, tes pronos sont erronés, ça me va ^^
Parce que j'espère bien que Valverde perdra du temps sur notre trio français dans cette montée finale (même si je crois qu'il est plutôt bon descendeur et qu'il pourrait revenir dans la descente).

Messagepar djailes » 21 juil. 2014, 22:33

J'en ai eu 2 de bons, quand même ! :)
Et tu remarqueras, GentleMath, que je suis le seul ici à pronostiquer. Donc le seul ici à avoir un grand risque de se planter... Si j'avais trouvé Blel Kadri ou Tony Gallopin quand ils ont gagné, j'aurais été un devin...
J'ai parfois tenté des coups de poker, et je reste à penser que si les Katusha n'avaient pas lancé la machine dans l'étape de Chamrousse pour protéger le maillot à pois de Rodriguez, De Marchi ne serait pas parti si tôt dans son raid solitaire, le scénario de course aurait été différent, et c'est un des échappés qui l'aurait emporté.

D'un autre côté, mis à part hier où peu pouvaient prédire ce scénario de course avec bien moins de vent latéral que prévu, je me suis rarement planté sur les scénarios généraux de course...

Les scenarii de course ça tient souvent à peu de choses. Parfois, à l'humeur d'un directeur sportif qui veut voir son équipe au-devant du peloton parce que le bigboss est dans la voiture, tout simplement, sans raison sportive particulière.
L'an dernier sur une étape, on avait vu Cofidis rouler en tête du peloton durant une étape de transition, rien que pour montrer collectivement le maillot. C'est le soir que l'explication réelle fut donnée: la présence du boss dans la voiture.

Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Messagepar lion90 » 21 juil. 2014, 22:38

Non mais Djailes en matière de cyclisme, on le lis et puis c'est tout. J'interviens très peu dans cette partie du forum, mais c'est toujours un plaisir de lire tes analyses de braquet Djailes, les pronos sont secondaires.

Zemia

Messagepar Zemia » 21 juil. 2014, 22:46

Allez, histoire d'accompagner djailes, je verrai bien pour demain une victoire de Rolland avec des favoris qui se neutralisent et une échappé au long cours de De Marchi qui ne va pas au bout.

Messagepar djailes » 21 juil. 2014, 22:55

C'est vrai que c'est le genre d'étape qui pourrait plaire à Rolland.
Reste à savoir s'il aurait assez d'ouverture pour se glisser dans une échappée... 10 minutes : ça laisserait de l'espace à Nibali qui à mon avis n'en aurait que faire, mais il n'en a que 5 sur TVG, et imaginant des potentielles défaillances de chacun, ça pourrait le replacer pour un top5. Je crains qu'il n'aie aucune latitude à attaquer de loin.
Et je ne le crois pas capable de distancer en descente solitaire certains des ténors.

Je ne pense pas que Nibali jouera la gagne à nouveau, 1 car ça commence à exaspérer et il ne faudrait pas que sa popularité se transforme en impopularité, 2 car il est probable que ces accélérations en fin de col ne soient pour lui qu'une occasion de prendre aussi, en douceur sans que ça se voie de trop, le maillot à pois. Demain l'arrivée n'est pas au sommet, mais en descente. La seule du Tour de France, d'ailleurs (avec Shefflied et Nancy, si on pouvait appeler ça des descentes...).
Image

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 22 juil. 2014, 08:51

Attention à la descente du Port de Balès quand même. Très pentue, très rapide.

Messagepar GentleMath » 22 juil. 2014, 09:57

djailes a écrit :J'en ai eu 2 de bons, quand même ! :)
Et tu remarqueras, GentleMath, que je suis le seul ici à pronostiquer. Donc le seul ici à avoir un grand risque de se planter... Si j'avais trouvé Blel Kadri ou Tony Gallopin quand ils ont gagné, j'aurais été un devin...
J'ai parfois tenté des coups de poker, et je reste à penser que si les Katusha n'avaient pas lancé la machine dans l'étape de Chamrousse pour protéger le maillot à pois de Rodriguez, De Marchi ne serait pas parti si tôt dans son raid solitaire, le scénario de course aurait été différent, et c'est un des échappés qui l'aurait emporté.

D'un autre côté, mis à part hier où peu pouvaient prédire ce scénario de course avec bien moins de vent latéral que prévu, je me suis rarement planté sur les scénarios généraux de course...

Les scenarii de course ça tient souvent à peu de choses. Parfois, à l'humeur d'un directeur sportif qui veut voir son équipe au-devant du peloton parce que le bigboss est dans la voiture, tout simplement, sans raison sportive particulière.
L'an dernier sur une étape, on avait vu Cofidis rouler en tête du peloton durant une étape de transition, rien que pour montrer collectivement le maillot. C'est le soir que l'explication réelle fut donnée: la présence du boss dans la voiture.
Je te taquine bien évidemment, n'y vois aucune méchanceté :)
Pareil que lion, je n'interviens que très peu sur ce sujet (et sur le forum en général), mais c'en est un de ceux que je lis avec attention, notamment pour tes présentations d'étape quotidiennes.

Messagepar djailes » 22 juil. 2014, 11:43

Dans l'actu vélo, le breton Warren Barguil (que je considérais jusqu'à la chute vosgienne de Contador comme le prochain français à même de grimper sur le podium), qui n'est pas sur le Tour car l'équipe Giant a privilégié ses sprinters, devrait se rapprocher d'Astana pour la fin de saison...

Un peu déçu de ce choix. Mais bon...

Zemia

Messagepar Zemia » 22 juil. 2014, 12:00

Au niveau français, en même temps, il n'y avait qu'à Europcar où Barguil pouvait prétendre à une place de choix.
Par contre, à l'étranger, il y avait d'autres équipes plus à même de lui offrir un rôle majeur... chez Astana, il va jouer les larbins de Nibali...