Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Staff] Entraineur : Jean-Luc Vannuchi

Tous les matchs et toutes l'actualité du club au quotidien

Re: [Staff] Jean-Luc Vannuchi

Messagepar Oya-ja » 08 avr. 2015, 11:18

explique moi juste cete critique ´´ jeu de possession stérile sans animation offensive ´
Et une volonté de ne pas chercher de verticalité dans le jeu. Et pis que ça : faire tourner la balle axe<->côtés, avec le risque de s'exposer à des pertes de balles très dangereuses...
Franchement, hormis depuis 2-3 matchs où on commence à revoir des choses intéressantes et intelligentes, c'est personnellement la saison la plus ennuyeuse que j'aie jamais connue.
Espérons que cette fin de saison nous fasse vibrer. En tous cas, depuis hier, c'est bien (re-)parti.

Messagepar cahuete03 » 08 avr. 2015, 11:19

Cette volonté c est le coach ou nos joeurs qui en sont incapables ?

Messagepar Oya-ja » 08 avr. 2015, 11:26

cahuete03 a écrit :Cette volonté c est le coach ou nos joeurs qui en sont incapables ?
Pour moi, le coach... Le nombre de matchs qu'on a traversé comme des fantômes, à faire tourner et tourner jusqu'à l'ennui.
Le coach, il est là pour rectifier les choses... Or effectivement, à part la conservation... Pendant 6 moins, on a rien tenté, strictement rien...
Les joueurs généralement, ils sont tentés par le jeu...
Je pense que la vision de Vannucchi, c'était gros bloc au milieu en attendant l'exploit de Baby...
On voit qu'en jouant au foot simplement, en allant davantage au duel et s'essayant au contre, ça marche bien.
Pour moi, on a toujours eu un effectif pour jouer les premiers roles de L2. Par contre, quand on refuse le jeu, on peut pas marquer de but.

Messagepar cahuete03 » 08 avr. 2015, 11:31

Oya-ja a écrit :
cahuete03 a écrit :Cette volonté c est le coach ou nos joeurs qui en sont incapables ?
Pour moi, le coach... Le nombre de matchs qu'on a traversé comme des fantômes, à faire tourner et tourner jusqu'à l'ennui.
8| le nombre de matchs que nos joueurs ont traversé comme des fantomes : si tu me dis que tous les duels perdus de viale , tous les controles ratés de nabab , tous les mauvais choix de diarra , tous les dribbles manqués de baby sont dus à JLV effectivement le role de coach a une fonction qui me dépasse.

Messagepar Oya-ja » 08 avr. 2015, 11:37

Moi, je pense d'abord à Ben Idir, le chouchou de JLV. Aucune volonté de jouer vers l'avant. Parfois, du jeu en une touche sur les côtés et derrière.
On écartait le jeu trop tôt pour Djellabi et Aguilar qui touchaient énormément de ballons dans des positions fermées et qui repassaient par l'axe...
Pour moi, la façon de jouer de ce trio-là (très apprécié par JLV) c'est le symptôme d'une AJA qui vivotait. Les approximations techniques, je m'en fous... C'est juste la philosophie de jeu qui n'allait pas...

Si JLV n'était pas satisfait, il aurait changé de joueurs (exit Kilic, M'Bombo, Lefebvre, Bouby)...
Le problème, c'est que Vanucchi n'a pas trouvé d'équilibre en début de saison, et il s'est rassuré en voulant bloquer son milieu.
Par contre, c'est à double tranchant... Bloquer le milieu, ne pas aller au duel pour ne pas se découvrir = ne pas attaquer.

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Club
🔵⚪️

Messagepar Maestro » 08 avr. 2015, 12:33

Leeroy a écrit :Comment peut on encore le critiquer. Il y'a un an il prend l'équipe en position de relégable. Un an plus tard on est en finale de la Coupe de France, on est à 5 points de la promotion et sur une dynamique très positive, on a un groupe qui vit trés bien et une concurrence saine, on a beaucoup de jeunes du centre incorporés en équipe premiére.

Alors certains ne se focalisent que sur ses choix de joueur. Certes il a peut etre mis pas mal de temps à trouver son équipe type, meme si sa tache n'a pas été facilitée par des performances très irrégulières. Et puis c'est jamais evident de trouver une osmose avec autant de nouveaux joueurs.

Mais le role d'un coach ne se limite pas qu'à ca. Moi je vois une équipe qui joue au football, qui ressort les ballons proprement au sol, qui joue a 1/2 touches de balle, qui a une belle variété de jeu...bref moi qui étais dégouté de cette équipe depuis 4/5 ans, je me suis surpris à reprendre du plaisir en voyant jouer cette équipe et à redevenir un fidèle des soirées foot du vendredi soir. Et ca c'est quand meme à Vanucchi et son staff qu'on le doit non? Ou alors on ne le juge que sur ses choix de joueur? (ce qui est trés subjectif de la part d'un forumeur qui n'est pas present aux entrainements).

Encore une fois si on avait des joueurs plus efficaces devant, je pense qu'on serait un très belle équipe. Si on garde notre ossature et qu'on ajoute un ou deux attaquants dignes de ce nom, je suis persuadé qu'on joue la montée l'an prochain.

Et puis là aussi c'est trés subjectif mais j'aime bien ce mec. Je le trouve humble et objectif. Son comportement pendant les matches montre qu'il sait aussi faire prevue de caractère. Il donne sa chance à tout le monde et il a l'air apprécié par le groupe. Contrairement à la majorité ici, je pense qu'il est le mec qu'il nous faut, surtout quand on s'est tapés des Fournier, Wallemme, Casoni avant lui...
:amen: :amen:

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 08 avr. 2015, 13:03

Oya-ja a écrit :Moi, je pense d'abord à Ben Idir, le chouchou de JLV. Aucune volonté de jouer vers l'avant. Parfois, du jeu en une touche sur les côtés et derrière.
On écartait le jeu trop tôt pour Djellabi et Aguilar qui touchaient énormément de ballons dans des positions fermées et qui repassaient par l'axe...
Pour moi, la façon de jouer de ce trio-là (très apprécié par JLV) c'est le symptôme d'une AJA qui vivotait. Les approximations techniques, je m'en fous... C'est juste la philosophie de jeu qui n'allait pas...

Si JLV n'était pas satisfait, il aurait changé de joueurs (exit Kilic, M'Bombo, Lefebvre, Bouby)...
Le problème, c'est que Vanucchi n'a pas trouvé d'équilibre en début de saison, et il s'est rassuré en voulant bloquer son milieu.
Par contre, c'est à double tranchant... Bloquer le milieu, ne pas aller au duel pour ne pas se découvrir = ne pas attaquer.
moi je ne pense pas que ce soit la faute de JLV pour Ait Ben Idir justement, j'ai l'impression que c'est ce dernier qui décide de jouer à une touche vers l'arrière, et ça m’horripile vraiment. comme par hasard depusi 2 matchs il joue à 1 touche vers l'avant ben tout va plus vite.

et contre Guimgamp il faut bien voir qu'on les contrait beaucoup aussi, on récupérait haut et ça tombait sur un de nos joueurs et on repartait vite devant pour leur faire mal. mais en L2 on est moins exposé à ce genre de choses.

si on faisait tourner la balle pour rien il faut bien voir aussi que c'était parce que dès qu'on jouait vertical on la perdait aussi, Viale perd tous les ballons, Diarra n'a pas de pied, Nabab pareil, Gragnic sans solution ne sait rien faire non plus, tout va mieux avec Sammaritano Berthier et Diarra avec des mecs qui bougent autour, là tout de suite on peut faire aute chose que de la conservation, on peut tenter d'aller de l'avant. avant franchement avec l'effecitif je sais pas si on pouvait faire beaucoup mieux, on pouvait faire mieux mais beaucoup mieux je ne pense pas, avec le Nabab version Caen peut-etre mais ce n'était pas le cas, comme je le disais c'était balle devant balle perdue, directement. c'était compiqué

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 08 avr. 2015, 13:05

Quel beau message de Paul Jules sur Auxerre TV : Transmission

Zemia

Messagepar Zemia » 08 avr. 2015, 13:08

Leeroy a écrit :
Maxfly a écrit :Vanucchi fait globalement du bon boulot depuis son arrivée
Ce n'est pas une finale de Coupe de France qui va faire oublier les quatre à cinq mois de stagnation : des joueurs inamovibles, une philosophie de jeu défensive (Oya-ja :super: ), ...

Il fait du bon travail depuis le début d'année oui mais sur l'ensemble, c'est moyen.

Messagepar Leeroy » 08 avr. 2015, 13:12

Oya-ja a écrit :Moi, je pense d'abord à Ben Idir, le chouchou de JLV. Aucune volonté de jouer vers l'avant. Parfois, du jeu en une touche sur les côtés et derrière.

Est ce que Makelele jouait toujours de l'avant? Est ce que Gattuso transpercait systématiquement les lignes? Et Violeau quand il était chez nous?

On peut etre un excellent joueur et se contenter de gratter des ballons et donner des passes simples et propres. Meme une passe courte et latérale peut créer des décalages. Ce role de penetration est plus reservé à Mulumba.

Dans tous les cas, il est important pour une équipe d'avoir des joueurs propres techniquement qui savent conserver le ballon. Je pense pas qu'on ait l'assise defensive suffisante pour subir et je pense qu'on adopte la bonne stratégie à travers la possession du ballon. Seulement il nous a souvent manqué le joueur offensif capable de performer les defenses et réussir le dernier geste.

Je ne sais pas d'où vient cette idée qu'il faut à tout prix jouer vers l'avant quand on a le ballon. Il est aussi important de savoir temporizer, conserver le ballon et fatiguer l'équipe adverse. Un exemple: à Nancy on a clairement pas été assez trenchant malgré notre grosse possession. Nancy finit complètement sur les rotules à force de courir après le ballon et il nous manquait 2 minutes pour pouvoir égaliser.

L'époque des contre attaques est révolue. Aujourd'hui les jeunes joueurs ne veulent plus passer le match entier à defendre et contrer. Ca demande trop de discipline et les jeunes aiment trop le ballon désormais.

Messagepar Oya-ja » 08 avr. 2015, 13:17

si on faisait tourner la balle pour rien il faut bien voir aussi que c'était parce que dès qu'on jouait vertical on la perdait aussi, Viale perd tous les ballons, Diarra n'a pas de pied, Nabab pareil, Gragnic sans solution ne sait rien faire non plus, tout va mieux avec Sammaritano Berthier et Diarra avec des mecs qui bougent autour, là tout de suite on peut faire aute chose que de la conservation, on peut tenter d'aller de l'avant. avant franchement avec l'effecitif je sais pas si on pouvait faire beaucoup mieux, on pouvait faire mieux mais beaucoup mieux je ne pense pas, avec le Nabab version Caen peut-etre mais ce n'était pas le cas, comme je le disais c'était balle devant balle perdue, directement. c'était compiqué
Je suis pas d'accord. Cette saison, on a quasiment jamais essayé de jouer vers l'avant en première intention, on a quasiment jamais centré en première intention... A chaque fois, on a préféré attendre de perdre le ballon (quitte à être revenus dans nos 30 mètres, après avoir été un moment en position de centre) plutôt que de tenter quelque chose. Et quand par miracle, on se décidait, c'était pour du casse-croûte dans la nasse pour l'attaquant ou des frappes de demi-volées de 40 mètres... Du football improductif et irrationnel. Sauf pour qui veut bloquer l'adversaire et endormir le public.
Les appels avaient beau être fait, on préférait revenir derrière. C'était juste incroyable. Et quand on se décidait à faire la passe, c'était forcément hors-jeu.
D'ailleurs, on a été sifflés très peu de fois hors-jeu, c'est le signe que ça fonctionne bien comme ça.
Meme une passe courte et latérale peut créer des décalages.
Les passes latérales (souvent redoublées) vers Djellabi-AGuilar ont été source de gros problèmes face au pressing adverse.
Aujourd'hui, on perd bcp plus le ballon, mais on le récupère aussitôt car on met l'adversaire en difficulté, car on joue enfin au foot. Y a de la vie, quoi !
Est ce que Makelele jouait toujours de l'avant? Est ce que Gattuso transpercait systématiquement les lignes? Et Violeau quand il était chez nous?
Je me suis arrêté à la première ligne. Je demande pas "toujours", je demande au moins une fois sur 4 ou 5 !
Je demande à ce qu'Idir quand il fait son contrôle, il se tourne vers le jeu... C'est si dur à comprendre ça ?

Depuis deux-trois matchs, et surtout hier, ce qu'il fait va dans ce sens...
L'époque des contre attaques est révolue.
Là, tu rêves. A part le grand Bara, qui est capable de gagner ses matchs en ayant la possession ?
Pourquoi caricaturer le propos ? On demande pas que du contre, mais au moins, un minimum de contre !
Si la défense adverse nous attend tranquillement (vu nos attaques stéréotypés), on ne peut marquer que sur coups de pieds arrêtés.
Dernière modification par Oya-ja le 08 avr. 2015, 13:35, modifié 1 fois.

Messagepar Morgan » 08 avr. 2015, 13:25

D'accord avec Oya, c'est pas grand chose mais ca change le visage de l'équipe, même si c'est très risqué surtout contre une équipe contre Guingamp, mais maintenant en L2 ou on a plus rien a perdre il faut continuer dans ce sens pour chercher les victoires, quitte a s'appuyer davantage sur la défense.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 avr. 2015, 13:31

encore faut il savoir utiliser le ballon pour fatiguer l'adversaire,

comme pour les gardiens de 2 metres, on est parti de l'exception, pour en faire une mauvaise règle inapplicable.

pour fatiguer l'adversaire en possedant le ballon, il faut avoir des joueurs tres propres techniquement, et intelligent tactiquement.

tu fatigues l'adversaire en faisant naviguer le ballon devant ses buts, là, il se fatigue physiquement et nerveusement a defendre.

mais la conservation dans son propre camp ne fatigue que l'equipe qui a le ballon, l'equipe qui defend, elle ( a moins de vouloir revenir au score ) se contente de s'organiser calmement dans son propre camps.

vannuchi a eu une bonne ligne de conduite depuis le debut de saison, il a decidé de faire jouer sa defense basse, car il a des defenseurs lent, c'est basique, mais ces predecesseurs ne l'avaient pas compris...

pour le reste, il c'est retrouvé avec des joueurs de profondeurs, des pivots, frustre techniquement, incapable de s'en sortir dans les petits espaces, mais avec une remonté de balle trop lente.

si on joue avec nabab, diarra, baby, tamuzo, cherif, faut accepter d'avoir du dechet, d'avoir un match foufou, et mettre l'accent au milieu sur la recuperation du ballon et un jeu rapide vers l'avant.
avec un milieu idir lefebvre mulumba, on peut se permettre de jouer vite devant car on est dominant a la recuperation.

le milieu a 3 recuperateur + des joueurs de profondeurs, c'est coherent.

ou le milieu actuel, avec samaritano berthier, et diarra qui amene de la profondeur, là aussi, c'est coherent.

mais entre temps, on a eu bcp d'incoherence dans les compo, avec vannuchi mettant l'accent sur la possession du ballon, mais avec des joueurs incapable de jouer sur phase de longues possession, en attaque placés.

combien de fois lors des 6 premiers mois, on refusait le match, on faisait de la possession sterile, puis une fois mené, dans le dernier quart d'heure, vannuchi changé ses plans, mettez de la masse devant, et on balancé en jeu direct en se procurant plus d'occasions franche que pendant 75 minutes.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Messagepar Friend Zone » 08 avr. 2015, 13:53

Oya-ja a écrit :
Je suis pas d'accord. Cette saison, on a quasiment jamais essayé de jouer vers l'avant en première intention, on a quasiment jamais centré en première intention... A chaque fois, on a préféré attendre de perdre le ballon (quitte à être revenus dans nos 30 mètres, après avoir été un moment en position de centre) plutôt que de tenter quelque chose. Et quand par miracle, on se décidait, c'était pour du casse-croûte dans la nasse pour l'attaquant ou des frappes de demi-volées de 40 mètres... Du football improductif et irrationnel. Sauf pour qui veut bloquer l'adversaire et endormir le public.
Les appels avaient beau être fait, on préférait revenir derrière. C'était juste incroyable. Et quand on se décidait à faire la passe, c'était forcément hors-jeu.
D'ailleurs, on a été sifflés très peu de fois hors-jeu, c'est le signe que ça fonctionne bien comme ça.
mais c'est ce que je dis, pour moi ce n'est pas Vannuchi qui dit aux milieu de ne pas aller de l'avant. les mecs n'y allaient pas, ça ne jouait pas. oui la conservation ce sont les milieux qui doivent la faire, par les défenseurs et le 6. mais ce sont les joueurs pour moi qui ne proposent pas ou joue à une touche vers l'arrière

Messagepar Leeroy » 08 avr. 2015, 13:53

@Maxfly: ce que tu comprends pas (car peut etre que tu n'as jamais entrainé), c'est que mettre en place une philosophie de jeu ca prend du temps. C'est la première année de Vanucchi à la tete de l'AJA et il y a eu de nombreux nouveaux joueurs à l'intersaison.

Donc la premiére chose, c'est de créer un collectif et apprendre à l'équipe à savoir maitriser le ballon et domineer ses matches. C'est vrai qu'on a été trop stériles en début de saison mais je considère cette phase d'apprentissage nécessaire. De plus l'absence de certains profils offensifs et la blessure de Sam' nous ont fait mal.

La deuxième chose, une fois que la maitrise technique et collective est acquise, c'est de travailler les points faibles et savoir devenir plus tranchant et rapide offensivement. On est désormais dans cette phase.

Résultat, on a aujourd'hui un collectif plutot à l'aise techniquement, qui domine la possession et le milieu de terrain mais qui est en plus en train d'apporter plus de vitesse à son jeu offensif: l'évolution normale d'un collectif bien géré.

Vous voulez tout du jour au lendemain. De par mon expérience, ce n'est pas évident du tout. Le risqué est qu'une fois que votre équipe commence à jouer beaucoup de l'avant, elle oublie les fondamentaux collectifs et ne sache plus mettre le pied sur le ballon. Je subis avec mon équipe actuelle les memes problèmes.

Vanucchi est là depuis un an. On a une nouvelle équipe. Il faut du temps pour former une équipe competitive. Soyez patients.

Messagepar Friend Zone » 08 avr. 2015, 14:00

exactement la meme,
avant d'aller attaquer il y a des bases à avoir, et encore plus quand devant on a des tordus (avec les pieds) il faut commencer par savoir être ensemble. on n'est peut-etre pas plus fort que les saisons précédentes mais il y a une grande différence dans l'approche sur le terrain là j'ai au moins l'impression d'avoir des mecs qui se connaissent sur le terrain, et ça ça fait 10 ans que je n'avais pas senti ça, avant on n'avait que des pions. ( et à une époque moins lointaine , que 2 gars qui se connaissaient , Pédretti et Jelen).

et les jeunes rentreront mieux dans un groupe comme ça, parce que mettre des jeunes pour mettres des jeunes les pauvres ils vont etre perdus à croire que c'est à eux de faire les exploits.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 avr. 2015, 14:08

Leeroy, au contraire, je crois que vannuchi a demander trop, trop tot a des joueurs incapable de suivre.

l'entraineur doit aussi savoir s'adapter a son effectif.

ce qu'il demande prend sens seulement avec sammaritano et berthier, + un joueur qui amene de la profondeur comme diarra.

c'est un reproche que je fais souvent, les entraineurs sont souvent trop ambitieux dans le jeu, avant de revenir a des choses plus terre a terre.

il n'y a rien de honteux a etre minimaliste au debut avec un nouvel effectif.

par contre, rappelez vous des declarations du president Cotret sur sa definition du «beau jeu» ....

ensuite, pour la «philosophie de jeu», ( je n'aime pas trop ce terme, car en dehors du barca, du manchester de ferguson, ou de l'aja version guy roux et le nante de arribas suaudeau peu de clubs ont de vrai identité collective )

Je ne suis qu'a moitié d'accord.

parlons plutot «d'orientation tactique» , elle se met rapidement en place, mais a une tres longue phase de maturation.

je ne suis pas pour le «etape par etape» car selon ce que tu travailles, tu as des joueurs qui ont l'impression d'etre sacrifié d'etre moins impliqué, ou d'autres qui pensent que c'est acquis et qui peuvent se reposer ( un peu ce que tu decris en ce moment pour ton equipe)

je suis d'avantage favorable a une implication globale, ou l'on part de quelques chose de simple, en posant les« bases » dans tout les domaines, et ensuite on approfondi, on ameliore avec le travail et de meilleurs joueurs, peu a peu le jeu, on reduit le dechet, on enrichit le jeu.

en generale, les joueurs acceptent facilement des orientations qui les mettent en valeur, le tout étant «simplement» de trouver la compo equilibrée, ensuite, le reste vient avec le travail et les match.
Dernière modification par Maxfly le 08 avr. 2015, 14:25, modifié 2 fois.

Messagepar grisby » 08 avr. 2015, 14:16

Il sera sur Infosport à 18h

Messagepar The Grinch » 08 avr. 2015, 16:29

Il y a une chose qui pour moi résume tout: on a commencé a voir plus de jeu vers l'avant dès lors qu'on s'est rapproché du maintien mathématique. Donc c'est bien une question de mentalité générale qui est en partie la cause des nombreux matchs stériles de première partie de saison.

Rappelez vous du fameux coaching de défense à 5 aussi...

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 08 avr. 2015, 16:59

Il a fait des erreurs et alors c'est normal c'est encore un jeune entraîneur qui n'a pas trop l'expérience du haut niveau, il apprend simplement alors après avec certains il faudrait que tout soit parfait directement mais ça c'est rarement le cas à moins d'avoir la réussite avec de grosses qualités et capacités bien évidemment dans tout ce qu'on entreprend.