Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Saison 2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Saison 2015

Messagepar Walmour » 08 avr. 2015, 19:23

C'est ouf, entre ça et les voitures qui renversent des coureurs sur le Tour des Flandres...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 08 avr. 2015, 19:37

Il y a le syndicat des coureurs qui aimeraient réglementer les courses (arrivées, météos extrêmes...) et je pense ça serait une bonne chose.

Il y aura toujours des râleurs, genre ceux qui estimaient le col de Sarenne dans le dernier Tour de France, était dangereux. Mais dans le cas du Tour du Pays Basque, ne pas mettre une protection, c'est limite criminel de la part des organisateurs.
Ces courses sont dans le World Tour, il serait possible de permettre une sécurité minimale sur les arrivées. C'est probablement ce qu'il va se passer ces prochaines semaines/mois. Dommage qu'il faille des accidents...

Les arrivées 'à l'italienne', à savoir un gros col, puis une descente technique, et une arrivée urbaine sur un court plat, c'est une formule assez plaisante pour le spectacle, les coureurs aiment bien généralement, mais c'est clair que ça fait des arrivées extrêmement périlleuses.

Messagepar Walmour » 12 avr. 2015, 15:48

Démare le mec qui crève jamais au bon moment, c'est fou. Pfff et Offredo qui crève aussi.

Messagepar Walmour » 12 avr. 2015, 16:35

Degenkolb qui remporte Paris Roubaix après avoir gagné San Remo, c'est fort.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 12 avr. 2015, 17:11

Joli coureur, je l'aime bien Degenkolb. :super:
Il était un peu dans l'ombre de Kittel, on savait déjà qu'il allait presque aussi vite, maintenant on sait qu'il est assez complet.

Messagepar Rominet » 12 avr. 2015, 19:29

les directeurs sportifs qui gueulent une semaine avant contre le manque de sécurité de l'organisation et aujourd'hui les coureurs ne respectent pas une barrière SNCF..... faut savoir ce qu'on veut ! sans le flic à moto, on aurait surement eu des cyclistes happés par un tgv pendant la course. bref les donneurs de leçon peuvent se la fermer maintenant.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 13 avr. 2015, 00:50

Que les premiers passent, c'était normal.
Maintenant, les coureurs ils sont déjà tellement en panique sur Paris-Roubaix, que tous ont dû se dire "oh p*t1, je ne vais pas gagner Paris-Roubaix à cause d'un train !". Aussi, c'est possible que ceux en tête du peloton, dans le brouhaha du public à la sortie du secteur pavé, n'aient même pas entendu la sirène.

Dans le stress de la course, c'est une réaction normale. Mais la règle est la règle, et peut-être que les derniers qui ont passé, notamment un BMC et un Movistar, qui dépassent le flic qui fait barrage, méritait l'exclusion immédiate.
Mais si les commissaires n'excluent pas dans la foulée, ça ne sert à rien. Exclure hors-jeu un type qui finit 50e sur une course d'un jour et qui n'est là que pour être au service de son leader, ça n'a aucun sens.

Bon, ensuite, il y avait 7" entre le passage du dernier coureur et le TGV... c'est peu, mais ça laisse du temps pour traverser, quand même... mais c'est clair que les barrières de sécurité ne sont pas faites pour les chiens...

Messagepar Rominet » 13 avr. 2015, 07:47

non mais djailes, les coureurs sont inexcusables !! tu préfèrerais crever sous un tgv plutôt que de perdre Paris-Roubaix ??? en plus l'organisation normalement retient les échappés pour rétablir l'équité sportive donc bon... et après ça les coureurs réclament plus de sécurité, ça me fait marrer.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 13 avr. 2015, 09:43

Quand j'ai vu ces coureurs qui insistaient alors que la barrière était déjà baissée depuis longtemps, j'ai franchement eu peur et pressenti un gros drame.

Messagepar djailes » 13 avr. 2015, 10:15

J'ai pas dit ça, Rominet. La faute incombe aux coureurs.
Les coureurs auraient dû être hors course. La règle est la règle, point barre (bien qu'elle puisse être ne pas aussi claire que ça lorsque la barrière s'abat en plein milieu le peloton: à partir de quand le coureur doit s'arrêter).

On peut aussi admettre qu'avec le bruit des spectateurs, des motos, hélicoptères&co... les 1ers coureurs n'ont pas fait attention à la fermeture de passage à niveau, c'est tout. Et les autres ont suivi. Parce que quand t'es dans un peloton tu regardes ce qui est devant toi, et + que jamais les bas côtés, pas les côtés de la route.
J'ai déjà fait, une fois, un secteur pavé du Nord à fond : ton regard ne dépasse pas 2m devant ta roue.

Le peloton n'était pas en chasse active sur les échappées, si les 1ers du peloton l'avaient vu entendu, ou peut-être, simplement s'ils avaient eu le temps de s'arrêter sans risquer la chute collective, ils se seraient arrêtés. Parce que bon, si le 1er avait pilé (comme l'aurait obligé le règlement), il y avait gros risque de chute collective, de surcroît à la sortie d'un secteur pavé où chacun relâche un peu la pression. Avec risque de soleil au-dessus de la barrière, et risque de coureur clavicule cassée en plein milieu des voies...
Et je vois très bien où est le passage à niveau, je l'ai emprunté il y a 2 ans !

La SNCF a porté plainte, ce qui est normal. A défaut d'avoir été mis hors course, les 30 ou 40 coureurs ayant franchi la barrière sciemment et qui avaient le temps de s'arrêter, méritent, au moins, une amende. Une goutte d'eau pour eux, mais un symbole. Et avec un hélicoptère, les nombreuses caméras, et le constat visuel de plusieurs gendarmes motards... ils peuvent être facilement retrouvables.
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Messagepar djailes » 13 avr. 2015, 10:53

Pour bien comprendre la géographie du lieu :
Ca, c'est une photo que j'ai prise moi-même, à l'endroit du passage à niveau sur le secteur pavé du Petit Gibus, il y a quasiment pile 2 ans.

Image
http://www.panoramio.com/photo/99737053" onclick="window.open(this.href);return false;

Je m'étais arrêté à 300m du passage à niveau, parce que justement, il était en train (là aussi) de s'abaisser (on voit la barrière dans le fond), j'avais donc le temps d'une belle photo de pavés... Et j'entendais très bien les sonneries de la barrière.

Imaginez maintenant un peloton lancé à 40km/h à cet endroit (en léger faux plat descendant, et vent de dos), avec énormément de spectateurs masquant le bruit de la sirène... on ne s'arrête pas facilement sur des pavés! Piler, et imaginez la catastrophe! Il n'y a du bitume que dans les 15 ou 20m précédent le passage à niveau.

Messagepar Rominet » 13 avr. 2015, 21:03

oui là tu parles des premiers qui sont passés, ça je peux encore comprendre. mais moi je parle surtout des tarés qui passent alors que la barrière commence à se fermer et même qui leur tombe dessus !! ceux là sont inexcusables.

Messagepar djailes » 13 avr. 2015, 22:09

Ah ben il y en a entre 30 et 40 qui ont freiné nettement, ont forcément vu la barrière baissée (certains l'ont contourné), mais sont passés.
Ceux là, je suppose qu'ils auront une amende. Les 3 derniers (dont un BMC et un Movistar) qui contreviennent clairement à l'injonction du flic, notamment. C'est clair et net.

La SNCF accuse + ou - la direction de Paris-Roubaix... mais dans les faits, c'est impossible de stopper une course en 10m sur les pavés, sous peine de risquer la chute collective.
En +, les motos précédent la course sont toujours loin devant, dans les secteurs pavés, au moins 15-20 secondes avant le peloton (alors qu'habituellement elles sont 5"), pour éviter de fausser la course en cas de chute de moto. Donc les nombreuses motos précédent le peloton n'ont probablement pas eu la sirène, car ils se seraient forcément arrêtés, et auraient alerté le peloton.

C'est vraiment, selon moi, un concours de circonstance, 5" avant ou après, le peloton n'aurait pas eu à franchir le passage à niveau. Pas la peine de tout remettre en cause.

Pour moi, pour ne plus que ça arrive, il faudrait interdire les spectateurs à l'approche de voies ferrées. Histoire que les coureurs entendent et reconnaissent la sonnerie de fermeture, et agissent en conséquence. Les coureurs ne sont pas ignorants: dans tous les pays européens et quasiment tous les pays du monde, il y a une sonnerie de fermeture de passage à niveau.

Et puis bon, en 1937, c'était vraiment autre chose!
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=59iDYFlOgUo[/BBvideo]
Comparé à 2015
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=xz6JXmPlBpc[/BBvideo]

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 14 avr. 2015, 08:40

Le comportement des coureurs n'est pas excusable. Surtout les derniers à passer.
Mais même pour les premiers, tu as le double avertisseur sonore et visuel suivi de la descente de la barrière. C'est une règle élémentaire de sécurité routière.
Et on en parle pas, mais quid des coureurs qui repartent à peine le TGV passé ? Visiblement, le dicton "Un train peut en cacher un autre" est à remettre au gout du jour.

Messagepar djailes » 14 avr. 2015, 09:32

Oui non mais tu as déjà fait du vélo à fond sur des pavés?
Tu as le regard bloqué à 50cm devant ta roue, tu ne regardes pas ce qui est devant toi. Et puis en course, s'il y a un problème tu sais qu'il y a les motos précédant le peloton qui s'arrêteront. En pleine descente de montagne une fois, je me souviens avoir vu une tête de peloton freiner juste après les motos ouvreuses, dans une épreuve genre Route du Sud (pas sûr), à cause de moutons qui traversaient la route. Donc ça arrive.
Là en l'occurrence, pavés oblige, les motos ouvreuses étaient + en avance que d'habitude, et n'ont certainement pas eu les feux d'avertissement. Si une enquête interne à la direction de course démontrait que la dernière moto ouvreuse avait vu la lumière du passage à niveau avec le temps pour s'arrêter en toute sécurité, à ce moment là, c'est le motard qui serait responsable.
Généralement c'est la gendarmerie nationale.

Pour la sonnerie, je ne fais pas de moto. J'ignore si on entend facilement une sonnerie de barrière auto sous le casque, avec, en +, les vibrations du pavé. Mais le conducteur de la moto, lui, n'a aucune excuse : il a une machine robuste aux roues larges qui lui permet de voir au-delà de 50cm pour parer aux dangers pavés de la route, il peut voir la lumière du passage à niveau et réagir en conséquence, comme l'impose le code de la route.

Et pour les coureurs, pour la sonnerie, à mon avis, les 1ers ont dû la confondre avec l'animation du bord de route. Et après, tous ont suivi, jusqu'à fermeture surprenante des barrières en plein peloton.

Messagepar Goupil » 14 avr. 2015, 10:07

Avec l'oreillette, censée apporter plus de sécurité, suffit que la direction de la course annonce aux directeurs sportifs qu'approche un passage à niveau. 5 minutes avant, ça permet d'anticiper un minimum et, en cas de fermeture de celui-ci, les coureurs doivent impérativement stopper quitte à "neutraliser" la course ensuite avec des motos pour calmer le rythme et permettre une éventuelle jonction en cas de coupure de peloton.

Va peut être falloir que l'UCI se penche rapidement sur la question de la sécurité.
Y'a pas eu de gros drame mais entre les voitures qui font valser des coureurs, des obstacles mal indiqués et/ou protégés, des courses sous la neige/tempête et là le coup du train, avec un peu d'info en amont et une décision de neutraliser la course comme en F1, certains mecs sur leur vélo ne prendraient pas des risques incroyables pensant juste à l'aspect compétition sportive ... tout ça pour sans doute finir 43e de Paris-Roubaix en plus !

Et loin de moi l'idée d'arrêter les trains pour une course de vélo hein ...
C'est aux organisateurs d'être prévoyants (choix du parcours, passage d'info en temps voulu, neutralisation de la course, ...). Il doit y avoir des sanctions sinon ça ne servira pas de leçon surtout que c'est bien inscrit au règlement il me semble le cas des passages à niveau.

Messagepar djailes » 14 avr. 2015, 10:52

Ben le choix du parcours, c'est déjà assez incroyable qu'en 2015, on puisse trouver des pavés ruraux en si grand nombre dans une zone aussi densément peuplée que le nord de la France...
Il s'avère que Paris-Roubaix croise souvent la voie ferrée Valenciennes<>Douai, et Valenciennes<>Lille. La SNCF va quand même pas créer des ponts pour le plaisir de Paris-Roubaix!

Le problème de l'oreillette, c'est que sur des pavés, on entend moins bien. Un peloton sur des pavés, c'est très bruyant. Sans compter l'environnement d'une course de ce niveau, avec les 2 ou 3 hélicoptères en permanence, le public enthousiaste festif et bruyant...

Pour moi, il n'y a pas de question sécuritaire qui se pose. Ou alors, juste ptet, avertir la fermeture du passage à niveau non pas 8 secondes avant l'abaissement, mais 20".
Ou interdire les spectateurs 100m avant les passages à niveau, pour créer une zone sans bruit, qui aurait permis au coureur de tête de reconnaître distinctement le danger. Car le coureur en tête du peloton a une énorme responsabilité : c'est lui qui dirige tous ses potes derrière lui. Et s'il se trompe de trajectoire, il peut envoyer facilement 15 à 20 coureurs au sol.

Les règles d'une course sont claires : il est interdit de franchir un passage à niveau fermé ou s'abaissant, sans exception aucune.

On n'est pas comme au Tour du Pays Basque, où là, en guise de sécurité à 800m de la ligne d'arrivée de la 1e étape, située en descente, il y avait juste des plots au-dessus de bites, pour indiquer le danger. Ce qui était nettement insuffisant.
On n'est pas comme à Oman, où on voulait faire courir par 50°... avec un danger ne venant pas des organismes humains (il suffit de s'hydrater intensément), mais du matériel cycliste pas prévu pour rouler par ces températures.
On n'est pas comme sur le Tirreno 2015, où le grupetto a franchi une ligne d'arrivée en montagne dans 5cm de neige... ou alors le Giro 2013, qui avait passé le col du Mont-Cenis avec course neutralisée et une arrivée à mi-pente du Galibier sans un spectateur ni un hélicoptère, à cause du risque très fort d'avalanche...

Il faut distinguer ce qui relève d'un souci d'organisation ou du fameux "the show must go on", et d'un délit pénal contraire au code de la route (franchissement voie ferrée) et avec des règles de course claires et strictes à ce sujet, connues de tous.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 14 avr. 2015, 11:02

on trouve des pavés car justement ils sont preservé, renové pour le paris roubaix.

ensuite, pour l'une des plus grande classique du monde, aso et la sncf pourrait s'organiser...

quand il faut trop chaud, trop froid, ou qu'il y a greve, ça ne pose pas de probleme a la sncf.

et pour les passages a niveau, d'autant plus pour des lignes acceuillant des TGV (meme si ce n'est pas une ligne grande vitesse...d'ou l'interet du tgv ? en dehors de marketing) , VFF c'est engagé a les faire disparaitre...

encore faut il qu'ils en ai la volonté et la competence, si l'on prend l'exemple de la renovation de gare, qui ne répondent pas aux normes d'acceuil des personnes a mobilité reduite, car en france, n'importe quelle commerçant doit prevoir des toilettes de 50 m carrés, mais la sncf a le droit de construire de nouveau quai avec seulement un accés par de long escaliers....

Messagepar djailes » 14 avr. 2015, 11:09

Oui, mais là on parle d'une petite voie communale empruntée habituellement par 3 voitures et 5 tracteurs par jour... le passage à niveau ne me semble pas choquant, honnêtement.

Messagepar guiguiajaESA » 15 avr. 2015, 22:30

Jalabert disait à la télé que le règlement n'était pas hyper clair, il a même trouvé surprenant que la direction de course ait demandé à la tête du peloton d'attendre ceux qui avaient été retardé au passage à niveau, car pour lui c'était un fait de course. S'il pense ça, d'autres dans le peloton doivent le penser aussi. La solution la plus simple et la plus juste ne serait-elle pas d'expliciter, dans les règlements qu'en cas de passage du train au milieu du peloton, les premiers doivent attendre ceux qui ont été bloqués? Je pense qu'on ne se retrouverait pas avec ce genre de situation...