Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Intersaison 2015] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.

Re: [Mercato estival] Vos envies et vos attentes pour l'AJA

Messagepar ajafan » 15 avr. 2015, 19:26

Bonjour à tous, je ne poste quasiment plus mais en regardant un petit peu le débat (et avec cette fin de saison très excitante), j'ai regardé par curiosité les statistiques de chaque joueur sur les résultats de l'AJA. Je me suis concentré sur 4 "catégories" de joueur :

- 1) les joueurs "cadres" en commençant par le milieu (ABI, Mulumba), mais également Gragnic et Sammaritano. Sébastien Puygrenier, ayant disputé tous les matches n'a pas été évalué, son ratio est le même que celui de l'AJA mais le simple fait qu'il ait disputé l'intégralité des rencontres souligne sont excellente saison, en termes de performances déjà, et de continuité aussi (et on sait qu'aligner les deux est le plus difficile). J'ai également zappé les latéraux ou d'autres joueurs à des postes plus périphériques et moins concurrentiels, ainsi que les joueurs ayant très peu joué (hormis Sam et le jeune Berthier).
- 2) d'autres joueurs ayant joué régulièrement cette saison, considérés à la base comme cadre ou non (Diarra, Bouby, Baby, Nabab, Fontaine)
- 3) Les deux gardiens
- 4) 5 jeunes du centres qui incarnent l'avenir du club pour jauger leur aptitude à jouer déjà en pro ou pas (Berthier, Kilic, FX, Lefebvre, Castelleto).

Ces stats (comme toutes les stats' d'ailleurs) ne sont pas les vérités d'une saison car elles occultent certaines données non tangibles comme le nombre de matches disputés (je parlais de la continuité, c'est une forme de performance), la forme de l'équipe sur un moment donné (pour des joueurs ayant eu un faible de temps de jeu, les jeunes notamment), l'inexpérience, le temps d'adaptation, le mental (je pense à Diarra) et même l'impression laissée, qui peut parfois être trompeuse.
News:
Lorsque Jamel Ait Ben Idir est titulaire : 8 victoires, 8 nuls , 4 défaites 32 pts pris soit un rythme de 1,60 pts / match
Lorsque Jamel Ait Ben Idir n’est pas titulaire : 4 victoires, 4 nuls, 3 défaites 16 pts pris, soit un rythme de 1,45 pts/match

Lorsque Rémi Mulumba est titulaire : 9 victoires, 9 nuls, 3 défaites 36 pts pris, soit un rythme de 1,71 pts / match
Lorsque Rémi Mulumba n’est pas titulaire : 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites 12 pts pris, soit un rythme de 1,33 pts/match

Lorsque la paire Ait Ben Idir-Mulumba est titulaire : 6 victoires, 6 nuls, 3 défaites 24 pts pris, soit un rythme de 1,60 pts / match
Lorsque ABI ou Mulumba est titulaire : 11 victoires, 11 nuls, 4 défaites 44 points pris, soit un rythme de 1,69 pts/match
Lorsque ni ABI ni Mulumba n’est titulaire : 1 victoire, 1 nul, 3 défaites 4 pts pris, soit un rythme de 0,8 pts/match

Lorsque Vincent Gragnic est titulaire : 5 victoires, 7 nuls, 2 défaites 22 pts pris, soit un rythme de 1,57 pts/match
Lorsque Vincent Gragnic n’est pas titulaire : 7 victoires, 5 nuls, 5 défaites 26 pts pris, soit 1,53 pts/match

Lorsque Frédéric Sammaritano est titulaire : 3 victoires, 1 nul, 1 défaite 10 pts pris, soit un rythme de 2,20 pts / match
Lorsque Frédéric Sammaritano n’est pas titulaire : 9 victoires, 11 nuls, 6 défaites 38 pts pris, soit 1,46 pt / match

Ait Ben Idir, Mulumba, Gragnic et Sammaritano n'ont été titulaire ensemble qu'une fois pour une victoire.

Lorsque Check Diarra est titulaire : 5 victoires, 6 nuls, 5 défaites 21 pts pris, soit 1,31 pts/match
Lorsque Cheick Diarra n’est pas titulaire : 7 victoires, 6 nuls, 2 défaites 27 pts pris, soit 1,80 pts/match

Lorsque Pierre Bouby est titulaire : 8 victoires, 8 nuls, 4 défaites 32 pts pris, soit 1,60 pts/match
Lorsque Pierre Bouby n’est pas titulaire : 4 victoires, 4 nuls, 3 défaites 16 pts pris, soit 1,45 pts/match

Lorsque Amara Baby est titulaire : 7 victoires, 4 nuls, 2 défaites 25 pts pris, soit 1,92 pts/match
Lorsque Amara Baby n’est pas titulaire : 5 victoires, 8 nuls, 5 défaites 23 pts pris, soit 1,28 pts/match

Lorsque Livio Nabab est titulaire : 5 victoires, 8 nuls, 1 défaite 23 pts pris, soit 1,64 pts/match
Lorsque Livio Nabab n’est pas titulaire : 7 victoires, 4 nuls, 6 défaites 25 pts pris, soit 1,47 pts/match

Lorsque Thomas Fontaine est titulaire : 10 victoires, 8 nuls, 2 défaites 38 pts pris, soit 1,90 pts/match
Lorsque Thomas Fontaine n’est pas titulaire : 2 victoires, 4 nuls, 5 défaites 10 pts pris, soit 0,91 pt/match

Lorsque Donovan Leon est titulaire : 6 victoires, 6 nuls, 4 défaites 24 pts pris, soit 1,5 pts/match
Lorsque Geoffrey Lembet est titulaire : 6 victoires, 6 nuls, 3 défaite 24 pts pris, soit 1,6 pts/match

Lorsque Grégory Berthier est titulaire : 3 victoires, 1 nul, 1 défaite 4 pts pris, soit 2 pts/match
Lorsque Samed Kilic est titulaire : 4 victoires, 7 nuls, 3 défaites 19 pts pris, soit 1,36 pts/match
Lorsque François-Xavier Fumu-Tamuzo est titulaire : 0 victoire, 2 nuls, 3 défaites 2 pts pris, soit 0,50 pts/match
Lorsque Grégoire Lefebvre est titulaire : 5 victoires, 3 nuls, 5 défaites 18 pts pris, soit 1,38 pts/match
Lorsque Jean-Charles Castelleto est titulaire : 8 victoires, 9 nuls, 5 défaites 33 pts pris, soit 1,50 pts/match
Avec ces statistiques, plusieurs tendances se dégagent quand même, à défaut d'être des vérités absolues (et j'insiste là-dessus) :

1) Certains joueurs ont des ratios qui se dégagent assez clairement pour affirmer un vrai impact positif sur l'équipe (outre Puygrenier hors catégorie, donc) : Mulumba en premier lieu, ABI aussi à un degré moindre mais qui a des chiffres équivalents à Bouby (la différence entre les deux se situant sur la qualité d'un tandem, la paire Mulumba-ABI), Sammaritano dont le retour est clairement bénéfique, le jeune Berthier dont la réussite tranche avec les autres espoirs pour le moment, Baby qui a vrai impact sur un certain nombre de matches gagnés (tout en s'étant planté royalement sur les matches qu'il a perdu mais dans des proportions plus "visibles" avec son style de jeu) - un joueur atypique mais un joueur de différences sur le plan offensif - et Fontaine, "étonnement" peut-être (ou pas, selon les goûts), mais qui a participé à un grand nombre de succès. Et pour essayer de dégager une quelconque influence, il est également intéressant de regarder le nombre de points pris sans le joueur en question.

2) D'autres éléments ont des tableaux un peu plus "neutres" malgré leurs rôles et leurs qualités respectives, comme Gragnic, meilleur joueur de l'AJA dans la finition, ou le jeune et talentueux mais perfectible Kilic, ausquels je rajouterais Nabab.

3) Les deux gardiens présentent des bilans sensiblement comparables

4) Parmi les jeunes, un semble prêt (Berthier), un autre a été dans la difficulté au mauvais moment (FX), et les autres sont encore en phase d'apprentissage.

Voilà encore une fois ce ne sont que des chiffres. Les chiffres ne mentent pas, mais ils ne disent pas tout ^^, à prendre donc comme ils sont...

aller okser

Messagepar Genuinely » 15 avr. 2015, 19:55

Merci pour ces statistiques, par contre il me semble que la stat sur FX est fausse car lors de la première journée de championnat contre le Havre il était titulaire et nous avions gagné 2-0.

Messagepar Ron58 » 15 avr. 2015, 21:38

:merci: Merci pour les stats

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 15 avr. 2015, 21:54

interessant ajafan, merci.

Messagepar Marmotoon » 15 avr. 2015, 23:06

Merci ajafan, c'est sympa!

Fontaine pawa!!! C'est celui qui est le plus favorisé par les stats si on fait le ratio match titu / match pas titu = 2.08. Sans lui nous sommes perdus ;)

Messagepar ajafan » 16 avr. 2015, 01:19

Genuinely a écrit :Merci pour ces statistiques, par contre il me semble que la stat sur FX est fausse car lors de la première journée de championnat contre le Havre il était titulaire et nous avions gagné 2-0.
Effectivement pour FX, Genuinely, il était bien titulaire contre Le Havre, ce qui fait une moyenne de 0,85 pt/match pour lui. J'avais zappé sa titu pour la 1ère journée merci pour la correction ;)

Messagepar LuckyAJA89 » 16 avr. 2015, 13:12

A l'inverse d'ajafun,
j'ai voulu savoir qui nous fessait perdre nos matchs : les 7 defaites en Championnat contre Orléans, Dijon, Valenciennes, Brest, Troyes, Angers et Nancy.

J'ai donc fais : matches perdus en tant que titulaire / nombres de matches total joués = pourcentage de matches perdu.

Par exemple : leon as perdu 4 matches en tant que titulaire sur 17 matches joués, ça fais un pourcentage de 23,5% matches perdus.

La Liste par ordre :

Mbombo = 0/8 = 0%
Nabab : 1/22 = 4 %
Baby : 2/20 = 10 %
Fontaine : 2/20 = 10%
Berthier : 1/9 = 11 %
Mulumba : 3/23 = 13 %
Gragnic : 2/25 = 13,3 %
Kilic : 3/22 = 13,63 %
Sammaritanno : 1/7 = 14 %
Djellabi : 4/26 = 15 %
Bouby : 4/24 = 16,6 %
Ch.Diarra : 5/29 = 17,2 %
Viale : 3/17 = 17,6 %
Ait Ben idir : 5/25 = 20 %
Lembet : 3/14 = 21,4 %
Aiguilar : 5/23 = 21,7 %
Puygrenier : 7/31 = 22,58 %
Castlelotto : 6/26 = 23,0 %
Leon : 4/7 = 23,5 %
Sefil : 1/4 = 25 %
Lefebvre : 5/18 = 27,7 %
Fumu Tamuzzo : 3/7 = 42,8 %
Ndong : 2/3 = 66,6 %

Particularités :

- Vincent as joué un match en L2 mais jamais en temps que titulaire, c'est le seul dans ce cas.

- La Paire Puygrenier-Fontaine, n'as jamais perdu lorsque les deux jouent l'intégralité du match dans l'axe : à Troyes, Fontaine s'est fais expulsé et à Nancy, Fontaine jouait sur le couloir gauche.

- La paire ABI-Mulumba n'as perdu qu'une fois à Nancy.

- Nabab n'as jamais perdu un match en tant que titulaire sur le côté droit. C'est celui qui est le plus avantagé par ces stats, surement qu'il nous fais pas perdre mais bon il nous fait pas gagner non plus.

- On n'a jamais perdu un match avec Mbombo titulaire.

L'equipe Type selon ces stats, c'est à dire l'équipe pour perdre le moins de matches possibles :

Lembet
Aiguilar-Puygrenier-Fontaine-Djellabi
ABI-Mulumba
Nabab-Kilic ou Sam ou Gragnic ou Berthier-Baby
Mbombo

Messagepar xavaja » 16 avr. 2015, 15:12

Qui nous fessait? :-)

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »

Messagepar Berien » 16 avr. 2015, 15:40

Reste à savoir maintenant si on ne veut pas perdre nos matchs ou les gagner...

El Zar de Balaídos

mostovoi song :

https://www.youtube.com/watch?v=YEOeDM5GOtE

Messagepar auxerrois2paname » 16 avr. 2015, 16:09

c'est quasiment la meme équipe " type " qui se degage sauf que si tu veux gagner tu met pas nabab ( par contre mbombo vous pouvez l'oublier )

Je déteste la dictature !!!

Guénot prono 0

Messagepar guénot77 » 16 avr. 2015, 20:22

bergougnoux si tours descend, il est très bon

Messagepar potatotohs » 16 avr. 2015, 20:24

Personne ne descendra

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 16 avr. 2015, 20:29

Même le vingtième ? alors il y a combien de clubs en danger financièrement ou qui se verraient refuser l'autorisation de monter ?.

Zemia

Messagepar Zemia » 16 avr. 2015, 20:31

potatotohs a écrit :Personne ne descendra
Si mais pas ceux auxquels l'on pense plutôt.

Messagepar Ron33 » 16 avr. 2015, 20:33

Oui il y a déjà Nîmes ensuite peut-être Valenciennes même si ça semble s'arranger et Lens.

Messagepar potatotohs » 16 avr. 2015, 20:35

Oui Nîmes bien sûr. Mais moi je serai pas étonné que le 20ème de Ligue 2 ne descende pas

Messagepar Ron33 » 16 avr. 2015, 20:38

Cela voudrait dire que Châteauroux serait une nouvelle fois repêché alors, là ce serait un véritable scandale car cette équipe devrait être déjà en national. Dire qu'on a déjà sacrifié Luzenac afin de les sauver d'une descente en national la saison passée.

Messagepar Ben_04 » 16 avr. 2015, 21:07

Nimes va descendre, VA peut-être, Lens d'au moins d'une division, voire se retrouver au niveau de son équipe B si dépot de bilan mais le Quid c'est qui va monter car on va pas jouer à 15 club en L2?. Le Paris FC ça devrait le faire, le Red Star c'est mal parti...

Allez, on repeche Luzenac pour la saison 2015 - 16 :mrgreen:

Zemia

Messagepar Zemia » 16 avr. 2015, 21:16

- Nîmes est rétrogradé administrativement
- Je ne vois pas Lens continuer en championnat professionnel au delà du mois de mai, d'autant plus qu'il existe une procédure judiciaire au tribunal administratif de Besançon
- Valenciennes est en grande difficulté financière
- Je ne vois pas comment le Red Star et Bourg-Péronnas pourraient intégrer la Ligue 2 avec de tels structures
- Il existe une procédure judiciaire concernant Caen
- A priori, Auxerre serait sous le coup d'une procédure judiciaire. Je fais référence à l'internaute arlésien apparemment assez informé
- Plusieurs clubs, là aussi a priori, ont de graves difficultés financières

Il y a pour moi deux cas de figure : soit la LFP limite cette casse annoncée ; soit la LFP joue une opération "Mains propres" qui aurait l'avantage de protéger la tête de l'institution et les intérêts de l'ancien Club Europe à un an de l'Euro 2016.

Messagepar Ron33 » 16 avr. 2015, 21:22

Ah c'est vrai qu'il y a cette histoire avec Arles-Avignon j'avais oublié. Enfin sur ce point il faudra être très prudent et attendre avant d'en parler plus.