Là, les 1ers coureurs ont été pris au dépourvu car les motos étaient loin devant, pavés oblige. Ceci dit, si un seul pilote de moto a vu la lumière clignoter, que ce soit une moto de commissaire, de journaliste, de caméra, de gendarme... il aurait dû s'arrêter. Une moto qui s'arrête, ça aurait obligé le peloton à s'arrêter. Ce n'est pas seulement un délit punissable de 4 points sur le permis de conduire, c'est irresponsable vis-à-vis des coureurs qui suivent (surtout que les pilotes sont souvent d'anciens cyclistes...)
Et vu que la barrière commence à s'abaisser dès les 1ers du peloton, on peut penser que certaines motos ont vu la lumière clignoter, et sont passés sciemment. Il y a des hélicoptères qui filmaient la course, c'est simple à constater si un seul motard a vu la lumière du passage à niveau, ou pas.
Sinon, dans le genre... samedi dernier, en Belgique, Tour des Flandres U23... là par contre, ça frise l'inconscience !
Et c'est la route qui était dangereuse : pavés, virage en U, descente, route un rien humide... le cocktail parfait pour une chute ou un fauchage. En +, sur un circuit en boucle, et un passage à niveau sans visibilité...
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Les coureurs ont eu beaucoup de chance. Mais ils méritent sanction, surtout le dernier... moins de 3" le sépare du train.

S'il n'y avait pas un smarphone filmant, probablement personne n'aurait jamais rien su de ce fait de couse... Et s'il y avait un coureur fauché, j'aurais du mal à le plaindre, à vrai dire...