[Cyclisme] Tour de France 2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui remportera le Tour de France 2015 ?

Romain Bardet
1
3%
Alberto Contador
3
8%
Christopher Froome
16
44%
Vincenzo Nibali
1
3%
Thibaut Pinot
3
8%
Tejay Van Garderen
2
6%
Nairo Quintana
5
14%
Autre
5
14%

Nombre total de votes : 36

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 18:06

La combativité revient à un coureur très très courageux, mais encore un choix étrange...
Moi j'aurais opté pour Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché) qui a fait presque 100km seul devant, mais le jury a voté pour Michael Matthews (Orica), la lanterne rouge, pour son courage à continuer le Tour, alors qu'il est éraflé de partout.

Choix bizarres...

Messagepar Walmour » 08 juil. 2015, 18:46

En quoi c'est bizarre ? C'est pas de la combativité de continuer l'étape en étant blessé ?
Justement, je trouve ça plus pertinent qu'à chaque fois récompenser le mec qui s'échappe.

Messagepar kikinou » 08 juil. 2015, 18:59

On a notre guislain lambert

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 19:00

Ben tu as des équipes et des coureurs qui font des échappées avec panache tous les jours juste dans l'espoir de monter sur le podium. Les Europcar, Bretagne-Séché, dorénavant ptet aussi les Cofidis...
Récompenser une personne certes combative et courageuse, mais qui n'anime en rien la course, humainement c'est très bien, mais c'est, je trouve, détourner l'esprit du prix. Au risque de moins dynamiser la course.

Messagepar Guy Moux » 08 juil. 2015, 19:36

Walmour a écrit :En quoi c'est bizarre ? C'est pas de la combativité de continuer l'étape en étant blessé ?
Justement, je trouve ça plus pertinent qu'à chaque fois récompenser le mec qui s'échappe.
Carrément. bien content du changement de politique

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 19:50

@guymoux, @walmour : vous trouvez normal qu'hier, ce soit Vincenzo Nibali qui l'aie reçu?
Moi, pas.

Je me répète, mais pour moi la combativité, c'est censé récompenser le panache.

Messagepar YoyoAJA89 » 08 juil. 2015, 19:53

Hier, pas grand monde le méritait en même temps.

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 20:26

Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché), quand même...
Il fallait être courageux pour se lancer dans une telle aventure, avec du vent de face annoncé.

Ca a été lui l'animateur de l'étape.

Messagepar YoyoAJA89 » 08 juil. 2015, 21:20

Périchon est parti aujourd'hui, pas hier.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 juil. 2015, 21:24

bienvenue chez moi :gene:

quoi, on ne vous avez pas dit que c'était casse gueule par chez nous

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 21:43

Pour les 3 fois que je m'y suis rendu en vélo (2 fois à Amiens, 1 fois à Beauvais), je savais que la Picardie c'était pluvieux, frais et humide! :D
Et je crois que la Picardie détient le triste record de la région où j'ai le + crevé, rapporté au nombre de kilomètres parcourus... même si au demeurant, les routes sont désertes, bien rurales, et plutôt sympathiques.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 juil. 2015, 22:44

pour l'occasion, quand je dis chez moi, je ne parle ni de la region, ni du departement, ils sont passé notamment par certaines routes ou parcours dont je t'avais parlé.

mais pas trop compris l'origine de ces chutes, ils ne sont pas passé par des routes réputé casse gueule.

Messagepar Rominet » 08 juil. 2015, 22:47

encore un gars qui avait foutu de l'huile sur la route...

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 22:58

L'origine des chutes?
1. La nervosité et l'inattention. Il suffit de l'inattention d'un coureur pour en foutre 40 par terre. Et les coureurs sont déjà fatigués nerveusement, après 3 jours intenses.
2. Le vent latéral (dans un peloton compact et resserré, ça peut fait des dégâts) et la route humide.
3. Le type de freins. Aujourd'hui, la plupart des coureurs utilisent des freins synthétiques (et non plus des freins en caoutchouc). Résultat : les coureurs pilent de suite, avec un temps de freinage très court. Si celui de derrière n'est pas vigilant, c'est chute assurée. Et inutile de dire que dans un peloton, les distances de sécurité à 50km/h, ils connaissent pas trop...
4. On soupçonne Pinot d'avoir glissé sur une flaque d'huile.

Donc c'est surtout les conditions météo et la nervosité qui expliquent les chutes.
Et paradoxalement, une route au bitume parfait peut se révéler être une véritable patinoire dès lors que la chaussée est humide (vrai aussi en voiture). Une route qui accroche un peu + permet moins d'adhérence, mais un meilleur freinage si nécessaire.

Messagepar djailes » 08 juil. 2015, 23:58

Demain, Abbeville - Le Havre.
Une journée tranquille, en bord de mer, et qui arrivera au terme d'une côte assez prononcée.

Je miserais volontiers sur Peter Sagan: c'est le genre d'arrivée qu'il affectionne.

Animateur

Messagepar Leonidas » 09 juil. 2015, 17:53

Chute de Tony Martin dans le final de l'étape

★★

Messagepar Malmignatta » 09 juil. 2015, 17:54

djailes a écrit :Je miserais volontiers sur Peter Sagan: c'est le genre d'arrivée qu'il affectionne.
Classique 2e ::d

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 09 juil. 2015, 18:03

Il veut faire un bisous à Jalabert le Holtz ?

Messagepar djailes » 09 juil. 2015, 18:16

Nibali a chuté.
Et Chris Froome a eu très chaud, mais il est resté sur ses roues !

Triste pour Tony Martin :(

Messagepar Benjamin » 09 juil. 2015, 18:56

Quelqu'un a-t-il mieux compris que moi, qui ai vu l'image de loin, la chute de Tony Martin ?