[Cyclisme] Tour de France 2015

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Qui remportera le Tour de France 2015 ?

Romain Bardet
1
3%
Alberto Contador
3
8%
Christopher Froome
16
44%
Vincenzo Nibali
1
3%
Thibaut Pinot
3
8%
Tejay Van Garderen
2
6%
Nairo Quintana
5
14%
Autre
5
14%

Nombre total de votes : 36

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar djailes » 17 juil. 2015, 00:15

J'ai comme l'impression que c'est la fréquence de pédalage rapide (peut-être une vitesse spécifique?) qui enclencherait la mécanique motorisée, un peu comme avec une dynamo aimantée au passage rapide de la pédale, qui lancerait le moteur. Par conséquent, seule une fréquence de pédalage rapide lancerait la mobylette. Ce qui expliquerait que ça ne soit pas un démarrage fulgurant mais progressif en plusieurs secondes, et que un arrêt de moulinage réduirait naturellement la puissance de l'assistance électrique. L'obligeant à mouliner comme un taré (mais sans forcer) pour avoir un gain réel de vitesse proportionnel à la fréquence de pédalage.

Mais je ne suis pas expert en mécanique, loin de là même... donc ce n'est que ma propre explication par un constat visuel, qui n'a rien de franchement scientifique... :)

Voici l'explication du Télégramme
Image

Messagepar guillermo » 17 juil. 2015, 00:19

Ptin mais là faudrait vraiment plus avoir aucun honneur quoi. Le tour de France en mobylette :hehe:

Messagepar Walmour » 17 juil. 2015, 08:05

Vous partez dans de sacrés délires, ça devient ridicule.

Messagepar Cyrille » 17 juil. 2015, 08:09

Walmour a écrit :Vous partez dans de sacrés délires, ça devient ridicule.

Arrête c'est drôle :)

★★

Messagepar Malmignatta » 17 juil. 2015, 09:00

Ben oui mais il ment pas, il est propre :D

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 17 juil. 2015, 09:10

@walmour : note que j'utilise le conditionnel.
Ne pas confondre conditionnel et indicatif :)

La suspicion tue ce sport. Pour arrêter la suspicion, il faut juste + de transparence, sans quoi elle restera légitime.

Messagepar Rominet » 17 juil. 2015, 09:44

si y a vraiment suspicion de dopage mécanique, ça couterait quoi à l'UCI de mettre à l'arrivée un appareil de radiographie pour détecter un truc caché dans un vélo ? c'est quand même plus simple de détecter un dopage mécanique que biologique pour le coup... Encore faut-il le vouloir.

Messagepar Walmour » 17 juil. 2015, 09:46

Non mais y a aucune suspicion à part dans la tête de certains qui partent dans des délires dès qu'on parle de vélo.

Messagepar Matfoot » 17 juil. 2015, 09:54

La rumeur est suffisamment "sérieuse" pour avoir largement circulé chez les journalistes.

A lire l'interview de Rasmussen sur le dopage dans le le cyclisme
http://t.co/J6cYgvhLeW" onclick="window.open(this.href);return false;

Messagepar djailes » 17 juil. 2015, 10:00

@walmour : je ne veux pas me la jouer présomptueux, mais concernant le vélo, tu peux pas me faire le reproche de partir dans des délires ou de ne pas aimer ce sport. ;)
Je suis le 1er à dire que je ne trouve pas inexplicables les performances générales de la Sky. Voir Geraint Thomas ou Richie Porte là où ils sont, peut, selon moi, s'expliquer, par un fort entraînement.

MAIS voir Froome démarrer comme il le fait, c'est, au bas mot, surnaturel.
Il n'y a que Chris Froome qui me gêne, et son pédalage infernal. Alors le principe d'une dynamo placée dans le pédalier qui ne se lancerait qu'en tournant vite les jambes (et ptet sur une vitesse particulière), c'est selon moi, pas impossible. Tout du moins tant que je n'y trouve pas la démonstration de la non-faisabilité.
Et l'idée du vélo électrique, elle est reprise aussi par le journal du Télégramme. Certainement le journal régional français qui écrit le + au sujet du cyclisme, avec des journalistes sportifs qui font de sacrées bonnes analyses.

Messagepar Walmour » 17 juil. 2015, 10:04

Matfoot a écrit :La rumeur est suffisamment "sérieuse" pour avoir largement circulé chez les journalistes.

A lire l'interview de Rasmussen sur le dopage dans le le cyclisme
http://t.co/J6cYgvhLeW" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah si la presse relaye la rumeur, alors, ça doit surement être du sérieux. Dépêche AFP relayé, automatiquement, par tout les médias du net. En effet, c'est du sérieux.

Djailes, justement, je trouve décevant que tu participes à ce cirque autour du cyclisme et du Tour de France. C'est le seul sport et la seule fois dans l'année, où tout les beaufs de service qui suivent le sport nous parlent sans cesse de dopage ! Les mêmes qui se régalent devant Ronaldo et ses 400000000 matchs par an ou sur Djokovic sans rien trouver à dire.

Y en a plein le ... de ces beaufs qui nous disent "de toute façon ils sont tous chargés" alors qu'ils seraient pas capable de faire 1/10ème de l'entrainement et des sacrifices de ces sportifs de très haut niveau. A un moment y a du respect à avoir aussi.

Messagepar djailes » 17 juil. 2015, 10:06

Pardon, mais s'il y a forte suspicion, je ne vais pas me mettre du sable dans les yeux et m'émerveiller pour le plaisir du spectacle...
Les années 90, c'était il y a 20 ans ! :)

Messagepar Walmour » 17 juil. 2015, 10:08

Le dopage mécanique c'est du grand délire. Il y a quelques semaines on nous disait que Contador avait un vélo avec un moteur, on a contrôlé son vélo et on a vu que c'était du vent. Et il faudrait vérifier mais il me semble bien que celui de Froome fut contrôlé lors de l'étape du mont ventoux. Il y a eu l'affaire Hesjedal où des physiciens ont bien montré que le mouvement de la roue était normale. Comme quoi les rumeurs partent souvent d'une méconnaissance d'un sujet...

Ok pour parler de dopage, mais alors il faut le faire pour tout les sports.

Messagepar Matfoot » 17 juil. 2015, 10:13

Le problème du cyclisme est que le spectacle est dans l'effort et non dans la technique, s'il y a le moindre doute sur l'effort alors il n'y a plus de spectacle.

Quand Rasmussen explique qu'à aucun moment de sa carrière il n'a craint les contrôles, ça en dit long sur la mentalité du peloton.

Enfin sur le respect vis à vis des coureurs, c'est justement ceux qui trichent qui n'ont de respect ni pour leur sport ni pour leurs adversaires.

Messagepar Walmour » 17 juil. 2015, 10:15

Non non, quand certains balancent "ils sont tous chargés", y a pas de respect. Et ça on l'entend à longueur de journées par des gens qui s’intéressent au vélo trois semaines par an.

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 17 juil. 2015, 10:16

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Parce qu'on parle pas assez du dopage dans les autres sports, on devrait arrêter d'en parler dans le cyclisme ? Ton raisonnement se rapproche de celui de Rassmussen dans l'interview citée plus haut, et je suis très loin de la partager.

Il se trouve que les performances de Froome sont dignes de soupçon. Pas parce qu'il domine, mais parce qu'il domine d'une façon que seuls les dopés ont reproduite. Je ne dis pas qu'ils sont "tous chargés" (et merci de ne pas me traiter de bauf ;) ), au contraire. C'est justement parce que je suis convaincu que la majorité du peloton est clean que, par contraste, les performances de Froome sont douteuses.

Messagepar Walmour » 17 juil. 2015, 10:22

Oui, le traitement particulier réservé au cyclisme est au mieux drôle (sachant que ces personnes qui nous parlent de dopage se touchent devant des sportifs qui sont surement aussi suspects) au pire bien soulant pour les gens qui suivent ce sport tout au long de l'année. Voir les cyclix se réveillaient au mois de Juillet pour déverser leur discours pré-conçue à chaque performance impressionnante, c'est en effet agaçant. Par contre ces gens là tu vas pas les entendre sur Messi, sur Bolt, etc etc etc. Donc il faut être un peu cohérent avec soi même.

Bref, continuez à débattre...sur du vent. Dopé ou pas, c'est même pas la question. Pour l'instant aucun élément tangible, donc tout ce que l'on peut dire c'est du vent.

L'an dernier, certains nous disaient aussi que Nibali était dopé, il faudrait regarder le topic 2014 mais je m'en souviens très bien. Alors quil était juste au dessus du lot, bref, c'est tout les ans le même chantier. Certains s'interrogaient aussi, cette année, sur les performances de Gallopin. Ca montre bien dans quel délire sont certains...

Cantona avait raison...

Messagepar Inatone » 17 juil. 2015, 10:26

Walmour a écrit :Oui, le traitement particulier réservé au cyclisme est au mieux drôle (sachant que ces personnes qui nous parlent de dopage se touchent devant des sportifs qui sont surement aussi suspects) au pire bien soulant pour les gens qui suivent ce sport tout au long de l'année. Voir les cyclix se réveillaient au mois de Juillet pour déverser leur discours pré-conçue à chaque performance impressionnante, c'est en effet agaçant. Par contre ces gens là tu vas pas les entendre sur Messi, sur Bolt, etc etc etc. Donc il faut être un peu cohérent avec soi même.

Effectivement, soit cohérent : c'est un sujet qui a l'air de tenir à coeur, enquête dessus ou lance un débat dans les sujets dédiés à ces athlètes/sports. Mais c'est un autre débat (qui a aussi toute sa légitimité) : là on parle vélo.
Walmour a écrit :Bref, continuez à débattre...sur du vent. Dopé ou pas, c'est même pas la question. Pour l'instant aucun élément tangible, donc tout ce que l'on peut dire c'est du vent.
C'est pour ça que les plus mesurés d'entre nous n'ont exprimé que des doutes sérieux, voire de l'ironie face au spectacle qui nous est proposé. Je peux très bien me tromper, et je serai le premier à le reconnaître. N'empêche :pascontent2: :pascontent:

Messagepar Leeroy » 17 juil. 2015, 10:40

Question: est il possible que des vélos soient trafiqués sans que l'équipe, le directeur sportif et les mécanos le sachent? Non car j'ai quand meme du mal à croire qu'une boite comme Sky laisse passer ca. Ils auraient vraiment tout à perdre non?

En tout cas, entre le dopage et la mécanique trafiquée, faudra quand meme que Froome fasse gaffe à ne pas s'envoler...

Messagepar Rominet » 17 juil. 2015, 10:44

le dopage mécanique est apparue dans les médias avec Cancellera sur Paris Roubaix je crois. Pour moi c'est quelqu'un du milieu qui a balancé cette rumeur et pour imaginer ça de A à Z, ça me parait improbable. ça doit donc exister et comme on dit, y a pas de fumée sans feu...