[Ligue 1] Saison 2015-2016

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Qui deviendra champion de France ?

Girondins de Bordeaux
4
6%
Olympique Lyonnais
1
1%
Olympique de Marseille
3
4%
AS Monaco
1
1%
Paris-Saint-Germain
54
77%
AS Saint-Etienne
3
4%
Autre
4
6%

Nombre total de votes : 70

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Re: [Ligue 1] Saison 2015-2016

Messagepar Le Milan » 20 janv. 2016, 16:09

Zemia a écrit :C'est-à-dire pour Montanier ? Si c'est le cas, cela le dévaluerait fortement mis à part son parcours à Valenciennes.
Apparemment sur la saison ou ils se qualifient pour la Ligue des champions, il a avait été un peu mis sur la touche et ne s'occupait pas vraiment de l'équipe. En tout cas, il n'avait plus le rôle d'un entraineur indépendant.

Reste qu'il a fait du bon boulot à Boulogne et Valenciennes. Mais à Rennes, notamment cette année, quand on voit les joueurs, on peut se dire que ça pourrait jouer bien bien mieux.

Messagepar Julien » 20 janv. 2016, 18:14

Dans l'absolu, on a l'entraineur du 6ème qui se fait remplacer par l'entraineur évincé du 16ème.
Logique.

aller okser

Messagepar Genuinely » 20 janv. 2016, 21:46

Oui Montanier ne laisse pas grand chose de positif du côté de la Real : lors de sa première saison il a longtemsp préféré un 433 peu ambitieux (un peu comme il avait à VA, sans réel meneur) alors qu'il avait dans son équipe un super chef d'orchestre en la personne de Xabi Prieto. Deuxième saison, il a des jeunes "cracks" qui arrivent à maturité après plusieurs saisons pleines en deuxième puis première division (Illaramendi notamment, Griezmann aussi )
Pas un hasard si les dirigeants ne se sont pas empressés de le prolonger après sa 4ème place. De mémoire ils ne lui avaient proposé qu'une offre d'un an, "pour la forme" comme on dit, et surtout histoire de lui montrer qu'ils ne comptaient pas vraiment sur lui pour le long terme.

Messagepar Rominet » 21 janv. 2016, 07:44

Courbis et son blabla.... :hehe: Montanier et Loulou sont les cocus de l'histoire ! :hehe:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 janv. 2016, 08:37

semble que se soit pinault qui soit derriere tout ça.

Messagepar Goupil » 21 janv. 2016, 12:02

Courbis c'est donc ...

de 1986 à 1990 le Sporting Toulon en D1
de 1991 à 1992 l'US Endoume Marseille en D3
de 1992 à 1994 les Girondins de Bordeaux en D1
de 1994 à 1996 le Toulouse FC en D2
de 1996 à 1997 les Girondins de Bordeaux, épisode 2, en D1
de 1997 à 2000 l'OM en D1
de 2000 à 2001 le RC Lens en D1
de 2001 à 2003 à l'AC Ajaccio de la D2 à la D1
en 2004, petit tour en Russie à l'Alania Vladikavkaz en D1
de 2004 à 2006 à l'AC Ajaccio, épisode 2, en D1
de 2006 à 2009 à Montpellier en D2
de 2011 à 2012, petit tour en Suisse au FC Sion en D1
de 2012 à 2014, petit tour en Algérie à l'USM Alger en D1, débarqué au cours de sa dernière saison
de 2013 à 2016, attérissage à Montpellier, épisode 2, en D1 débarqué en cours de saison
de 2016 à xxxx , arrivée à Rennes en D1

... c'est donc 12 clubs différents dont 3 en y revenant une seconde fois (Bordeaux, Ajaccio et Montpellier), un palmarès proche du néant (1 titre en D2 et 1 coupe d'Algérie), une période la plus longue dans un club qui dure au max 4 ans, et encore c'était à Toulon. Disons donc max. 3 ans ailleurs.

Ce mec, au delà de sa gouaille légendaire et d'un carnet d'adresses bien fourni (et des sales combines qui vont avec), c'est un des plus gros escroc du coaching. Sportivement, je ne retiens rien d'un éventuel style de jeu ou d'une tactique qui soit sa marque de fabrique, je n'ai aucun gros souvenir des équipes qu'il a coaché et ce qui m’épate, c'est que ce gars trouve encore du boulot sur un banc (avec un salaire qui doit être bonbon) alors que la seule place où il est indéboulonnable c'est à RMC !!
Dernière modification par Goupil le 21 janv. 2016, 12:13, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 janv. 2016, 12:12

pas du tout d'accord, courbis est un tres bon, mais c'est un gros caractère, on travail avec courbis, courbis ne travaille pas pour quelqu'un.

le coach ideal pour les clubs moyen +, c'est un malin.

Messagepar Goupil » 21 janv. 2016, 12:19

Maxfly a écrit :pas du tout d'accord, courbis est un tres bon, mais c'est un gros caractère, on travail avec courbis, courbis ne travaille pas pour quelqu'un.

C'est donc le coach idéal pour, à minima, jouer le maintien et à maxima, décrocher le dernier strapontin pour jouer l'Europa League. :super:
Ça peut aussi le faire avec des Montanier, des Girard, des Galtier, des Puel, des Baup hein.
Courbis travaillera toujours à sa façon certes, mais il travaillera toujours pour un président de club.

(et par pitié bordel, ta synthase de smartphone est à gerber !)
Dernière modification par Goupil le 21 janv. 2016, 12:21, modifié 1 fois.

Hep
Supporters de l'AJA !!! Etes-vous là?

Messagepar Hep » 21 janv. 2016, 12:20

Très complet Goupil et merci.
Juste un soucis de date :
de 2012 à 2014, petit tour en Algérie à l'USM Alger en D1, débarqué au cours de sa dernière saison
de 2013 à 2016, attérissage à Montpellier, épisode 2, en D1 débarqué en cours de saison

Messagepar Goupil » 21 janv. 2016, 12:22

Hep a écrit :Très complet Goupil et merci.
Juste un soucis de date :
T'es un grand garçon, tu corriges toi même ce 4 en 3 et hop !

CR7

Messagepar CR7 » 21 janv. 2016, 13:47

Maxfly a écrit :pas du tout d'accord, courbis est un tres bon, mais c'est un gros caractère, on travail avec courbis, courbis ne travaille pas pour quelqu'un.

Courbis, c'est surtout un sacré bagout, une comm aux petits oignons et une grosse complaisance médiatique...
Le mec qui va tenter une demi douzaine de coups tactique par saison, t'en as un ou deux qui vont prendre et hop ça va lui faire un bonus crédibilité pour 2-3 saisons...
Le type qui va dire une vérité pour dix conneries à la radio mais dont on retiendra la fois où il avait vu juste...
Il peut être crédible dans un contexte particulier (si possible sulfureux et propice aux petites combines en tout genre...) et dans des équipes équipes en quête d'un type capable de booster un vestiaire sur du court terme mais ça va pas plus loin...
Pour le reste, je le vois plus comme un joueur de poker et un agent déguisé en coach...

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 janv. 2016, 13:59

je dirais exactement l'inverse, c'est un bon entraineur, mais son image, et son comportement le desservent...

vu le bordel qui regne a l'aja, par exemple, c'est typiquement lui qui est capable de monter l'equipe en l1 si on lui laisse carte blanche.

par contre, bien entendu, ça a une contre partie...

Messagepar Goupil » 21 janv. 2016, 14:32

Maxfly a écrit :je dirais exactement l'inverse, c'est un bon entraineur, mais son image, et son comportement le desservent...

vu le bordel qui regne a l'aja, par exemple, c'est typiquement lui qui est capable de monter l'equipe en l1 si on lui laisse carte blanche.

par contre, bien entendu, ça a une contre partie...
A ce compte là, n'importe quel entraineur avec carte blanche, c'est à dire des moyens (financiers pour le recrutement, encadrement et infrastructure pour bien travailler) et avec un peu de temps et de charisme peut monter une équipe en L1.
Après si la contre partie, c'est combine et compagnie, communication à tous va, très peu pour moi.

En gros, en laissant carte blanche, tu entraines au Real, à Barcelone, à ManCity ou ManUnited,au PSG voir à football manager, mais c'est bien loin de la réalité et du contexte de la très grande majorité des clubs qui ne sont pas "hors normes".
Dernière modification par Goupil le 21 janv. 2016, 14:34, modifié 1 fois.

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 21 janv. 2016, 14:33

Guy Roux :

"Rolland Courbis aurait pu être le meilleur entraîneur français de tous les temps"

«Il a une personnalité très forte, une grande intelligence et une grande pratique du verbe avec des trouvailles. Et puis c'est un grand tacticien. Selon moi, à cause de la richesse de sa personnalité et de sa vie, il s'est parfois un peu perdu. Il aurait pu être le meilleur entraîneur français de tous les temps... Mais il est quand même parmi les très bons

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 janv. 2016, 14:35

non non, il est capable de monter une equipe competitive avec des moyens reduits, par contre, faut pas etre regardant sur les contrats...

je comprend en parti ta reaction contre courbis, mais techniquement, et en recrutement, c'est un bon, tu ne lui fera pas acheter de la chevre au prix d'un pur sang, par exemple.

merci djej, merci guy :merci:

"L'AJA, une identité de jeu et le 4-3-3"

Messagepar djej » 21 janv. 2016, 14:42

Même si il n'a pas de palmarès, il a quand même fait du très bon boulot dans de nombreux clubs.
Le Bordeaux de Courbis était très costaud avec d'ailleurs le record de blanchissages encore actif pour Huard.
Avec Marseille 1998-2000, il doit être champion, on se rappelle du superbe dernier match PSG-Bordeaux avec Feindouno :mrgreen: .
Avec Montpellier 1ère version, il passe de 17ème de L2 à la L1 en 2 ans.
Avec Montpellier 2ème version, relégable avec le fossoyeur, il retrouve la 1ère partie de tableau...
La montée avec Ajaccio.

Bref, il y a quand même du très bon travail d'effectuer, et que ce soit à Montpellier ou Ajaccio, sans gros moyen.

Messagepar Goupil » 21 janv. 2016, 14:48

Maxfly a écrit :non non, il est capable de monter une equipe competitive avec des moyens reduits, par contre, faut pas etre regardant sur les contrats...

je comprend en parti ta reaction contre courbis, mais techniquement, et en recrutement, c'est un bon, tu ne lui fera pas acheter de la chevre au prix d'un pur sang, par exemple.

merci djej, merci guy :merci:
Ah Guy Roux, parole d’Évangile.
Ma grand-mère dit : "ton grand-père aurait pu être le meilleur entraîneur français de tous les temps, ... s'il s'y connaissait en foot" :]

Voila, c'est un très bon directeur sportif, un très bon patron de cellule de recrutement, un très bon agent mais sans doute pas un très bon coach.
Après, en s'asseyant sur la régularité des contrats ou en faisant jouer ses contacts véreux, n'importe qui peut acheter des joueurs à des tarifs de complaisance.

Je vais arrêter le débat là, chacun son jugement, mais de part ses résultats sportifs au niveau de tous les clubs qu'il a coaché, y'a rien de très probant qui pèse en sa faveur dans la balance en ce qui me concerne. A la rigueur, c'est un super pompier de service, pas plus.
Merci, c'était un plaisir.
Dernière modification par Goupil le 21 janv. 2016, 14:51, modifié 1 fois.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 21 janv. 2016, 14:48

Quand il a eu des bons joueurs dans des grosses équipes de L1, ça jouait pas mal quand même.
A Bordeaux et surtout à Marseille, il aurait pu être plus heureux sur les titres obtenus.

Après depuis pas mal de temps, il est resté dans des équipes de secondes zones, en partie par sa propre faute (des choix hasardeux, un gros caractère etc.). Mais il reste pour moi dans la tranche des meilleurs entraineurs français. Vous me direz, on en a pas non plus des masses.

Messagepar Dimibenjani » 21 janv. 2016, 15:09

courbis c'est du tout bon en entraineur, quasiment toujours de bons résultats même quand il arrive en pompier de service,

par contre montanier lui c'est une sacré pipe ! bonne décision du stade rennais

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 janv. 2016, 15:15

djej a écrit :Même si il n'a pas de palmarès, il a quand même fait du très bon boulot dans de nombreux clubs.
Le Bordeaux de Courbis était très costaud avec d'ailleurs le record de blanchissages encore actif pour Huard.
Avec Marseille 1998-2000, il doit être champion, on se rappelle du superbe dernier match PSG-Bordeaux avec Feindouno :mrgreen: .
Avec Montpellier 1ère version, il passe de 17ème de L2 à la L1 en 2 ans.
Avec Montpellier 2ème version, relégable avec le fossoyeur, il retrouve la 1ère partie de tableau...
La montée avec Ajaccio.

Bref, il y a quand même du très bon travail d'effectuer, et que ce soit à Montpellier ou Ajaccio, sans gros moyen.

merci djej

courbis fait parti des entraineurs les plus sous estimé, grandement par sa faute, mais non Goupil, c'est un bon, tu as le droit de le detester, de mettre en doute ses methodes, il a été condamné pour cela, mais techniquement, il est bon.
tu trouveras peu de personne dans le foot francais qui remettrons en cause courbis sur le foot en lui meme.

et meme pour le reste, ce n'est pas le plus malhonnete, mais le moins discret, le plus grande gueule...