CR7 a écrit :Le PSG a très bien bossé, c'est incontestable, le meilleur exemple c'est Verratti qu'ils sont allés chercher en Serie B alors qu'ils auraient pu miser sur du plus clinquant...
Puis ils ont réussi à créer une vraie dynamique de groupe avec un degré d’exigence maximal et une adhésion à un projet commun, à rester cohérents dans leur recrutement malgré des moyens illimités... un truc pas si évident et qui leur permettra de rester au top encore un bon moment...
On le voit d'ailleurs bien avec City qui recrute globalement très mal et à qui il manque toujours cet "esprit commun" et ce supplément d'âme alors qu'ils devraient marcher sur la PL depuis 5 ans...
Après par rapport à Lyon, la construction de leur domination a été plus que grandement facilitée et anormalement accélérée par l'apport financier inépuisable qatarie...
Là où la construction de la domination lyonnaise a mis 15 ans, en respectant toutes les étapes de croissance sportive et économique, le tout avec une marge d'erreur et de manœuvre nettement moins grande...
Bref, faudra 10 titres consécutifs au PSG et encore quelques doublés pour espérer rivaliser avec la performance lyonnaise au niveau domestique...
d'accord avec toi mais je nuancerais juste le côté "intelligent" de leur gestion. Je pense qu'il doivent un grand merci à ceux qui ont instauré le fair play financier. C'est cette interdiction ou limitation des transferts du PSG qui a permis de créer cette fameuse dynamique de groupe. Sans ça j'imagine que ça aurait continuer à bouger dans tout les sens et il y aurais pas eu ce fameux collectif qui fait la différence.
Je pense que si le fair play financier n'était pas arrivé le PSG ferais du city.