Messagepar Le Milan » 08 mars 2018, 19:12
C'était juste pour illustrer le fait, que le club avait déjà conscience à l'époque que le stade avait plutôt mal vieilli. Par ailleurs, la fréquentation de l'Abbé Deschamps n'a jamais été très élevée, même en L1. Donc l'argument du remplissage n'est pas forcément le plus pertinent. Auquel cas, l'AJA n'aurait jamais eu un stade de plus de 12 000 places.
Même s'il est évident que le projet n'est pas prioritaire à l'heure actuelle, il faudra obligatoirement l'aborder dans les années à venir, si l'on veut redevenir un club ambitieux. La gestion d'un club à la papa, c'est terminé. Le mode de consommation des spectateurs change. Alors, certes, le public footeux reste en France, essentiellement masculin de manière individuelle ou par groupes d'amis, mais les clubs modernes font actuellement beaucoup de choses pour diversifier ce public et l'amener à rester plus longtemps au stade, ou autour que seulement pour la durée du match. L'Allemagne est à la pointe dans ce domaine par exemple. On trouve une proportion plus importante de familles et de femmes dans les stades allemands qu'en France.
Les différents témoignages que l'on a pu avoir dans ce topic sont assez symptomatique du public qui vient au stade en France : masculin, plutôt jeune, pas forcément riche. Du coup, ce public se fout un peu de savoir s'il sera bien installé ou pas (au pire il se mettra debout), s'il sera sous la flotte ou en plein vent. Au mieux il se payera un truc à boire et un sandwich dans la petit buvette du stade. Il sera juste content de voir son match mais son degré d'exigence est faible. Ce public là viendra toujours au stade ou presque. Il est limite attaché au charme désuet de son enceinte. C'est en ce sens que j'ai lu certaines réactions sur ce topic. La nécessité de transformer le stade parait alors peu évidente.
On vient enfin à l'autre argument que j'ai pu lire, sur le fait qu'un petit stade vieillot ça collait bien à l'image "petit paysan" de l'AJA, sous entendue, développée par Roux. Je rétorquerai, que la force de l'AJA pendant des années, ça surtout été d'être innovant. Nous avons été l'un des premiers clubs français à lancer son centre de formation, à de se déplacer en avion, à développer un vrai réseau de recrutement dans toute la France et en Europe etc. Pour reprendre une annecdote déjà citée dans ce topic, au début des années 1980, quand l'AJA cherche a réinvestir ses bénéfices de la finale de la CdF, elle hésite entre construire son centre de formation et le recrutement d'Olivier Rouyer, à l'époque international français. Nous connaissons tous la suite...