🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 13:07

Djib a écrit : 08 mars 2018, 12:26 Je serais le premier content si l'AJA augmentait un peu le standing de son stade (ou d'ailleurs on entre comme dans un moulin mais ça c'est une autre histoire...)

Je vois que le seul chef étoilé qu'il y avait à Auxerre a déménagé son établissement à Dijon en début d'année faute d'avoir trouvé un local + grand et convenable sur la ville , donc clairement si "madame" veut bouger ben ce serait surement pour un diner et un match sur Dijon , et ce malgré le fait que je n'ai absolument aucun interet pour le DFCO et que je supporte l'AJA depuis tout gamin , mais mes arguments (ma passion de l'AJA) ne peseraient pas bien lourd face à une visite des boutiques d'une "grande ville" suivit d'un repas étoilé et d'un match de L1 ...
:merci:

Messagepar pineda » 08 mars 2018, 13:21

MADAUXERRE a écrit : 07 mars 2018, 22:05
Darcel a écrit : 07 mars 2018, 14:26 À vous lire j'ai l'impression qu'on est dans une simulation de Football Manager... Quoique non, même sur un jeu de simulation ça serait du suicide.

Redescendez sur Terre messieurs... On peut espérer des petites rénovations par ci par là, des panneaux publicitaires changés après que tous ces pixels aient rendu l'âme et parsement un violet gênant à la télé, une tribune Tennis un peu moins "CFA", des chiottes repeintes ou une buvette qui sent pas le match de Régionale du dimanche aprem, un petit coup d'enduis, de peinture par ci par là. Bref une note de maximum 5-6 millions d'euros sur 2-3 ans ! Mais un projet de rénovation complet à plusieurs dizaines de millions ou un nouveau stade flambant neuf c'est juste du délire complet. Surtout en plein dans l'Yonne, quasi-désert démographique. Alors certes ça donnerait une légère dynamique, un peu plus de gueule à notre projet et moi le premier j'aurais hâte de voir cette nouvelle enceinte, mais c'est juste impossible malheureusement.

Déjà qu'à Montpellier ils bataillent en vain depuis des dizaines d'années pour éloigner le stade (tout aussi vieillot) de la Mosson, zone craignosse et mal déservie par excellence, alors qu'on est dans l'une des plus grandes et plus active métropole de France et que eux sont soutenus par la région très accès sur le développement sportif.

Et à Auxerre comptez pas sur les différentes administrations ou la ville pour nous aider beaucoup, il y a des projets bien plus urgent dans la région...

Et puis merde, c'est justement ça l'AJA !!! Un petit stade qui paye pas de mine !! Quand le Milan est venu chez nous pour la première fois ils pensaient même que c'était le stade d'entrainement, et résultat on leur claque un bon 3-1 dans la tronche ! Si vous voulez du stade moderne pour pisser avec des sièges massant et boire des bière à 13 euros avec un billet d'entrée à 35 balles allez au Parc des Princes, à Lyon ou en Angleterre ! Moi je préfère amplement mon AJA modeste, j'oublie pas d'où on vient et ce qui m'a fait vibrer !

Et pour ce qui est des normes, on a bien accueilli le Real, Milan et l'Ajax il a quelques années, non ? Les murs se sont fissurés depuis ? :cote:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 14:28

Darcel a écrit : 07 mars 2018, 14:26 À vous lire j'ai l'impression qu'on est dans une simulation de Football Manager... Quoique non, même sur un jeu de simulation ça serait du suicide.

Redescendez sur Terre messieurs... On peut espérer des petites rénovations par ci par là, des panneaux publicitaires changés après que tous ces pixels aient rendu l'âme et parsement un violet gênant à la télé, une tribune Tennis un peu moins "CFA", des chiottes repeintes ou une buvette qui sent pas le match de Régionale du dimanche aprem, un petit coup d'enduis, de peinture par ci par là. Bref une note de maximum 5-6 millions d'euros sur 2-3 ans ! Mais un projet de rénovation complet à plusieurs dizaines de millions ou un nouveau stade flambant neuf c'est juste du délire complet. Surtout en plein dans l'Yonne, quasi-désert démographique. Alors certes ça donnerait une légère dynamique, un peu plus de gueule à notre projet et moi le premier j'aurais hâte de voir cette nouvelle enceinte, mais c'est juste impossible malheureusement.

Déjà qu'à Montpellier ils bataillent en vain depuis des dizaines d'années pour éloigner le stade (tout aussi vieillot) de la Mosson, zone craignosse et mal déservie par excellence, alors qu'on est dans l'une des plus grandes et plus active métropole de France et que eux sont soutenus par la région très accès sur le développement sportif.

Et à Auxerre comptez pas sur les différentes administrations ou la ville pour nous aider beaucoup, il y a des projets bien plus urgent dans la région...

Et puis merde, c'est justement ça l'AJA !!! Un petit stade qui paye pas de mine !! Quand le Milan est venu chez nous pour la première fois ils pensaient même que c'était le stade d'entrainement, et résultat on leur claque un bon 3-1 dans la tronche ! Si vous voulez du stade moderne pour pisser avec des sièges massant et boire des bière à 13 euros avec un billet d'entrée à 35 balles allez au Parc des Princes, à Lyon ou en Angleterre ! Moi je préfère amplement mon AJA modeste, j'oublie pas d'où on vient et ce qui m'a fait vibrer !

Et pour ce qui est des normes, on a bien accueilli le Real, Milan et l'Ajax il a quelques années, non ? Les murs se sont fissurés depuis ? :cote:

c'est passé par miracle a coup de bidouillage ici et là.

et si tu ne veux parler du sportif, la gueule du stade sera un repoussoir si on remonte en l1.

ce debat, c'est exacement celui que l'on avait sur les investisseurs « pas besoin d'investisseurs, mieux vaut retourner en dh plutot que de vendre le club»

heureusement, ces personnes là n'ont pas eu gain de cause.

Messagepar Spanish Gabacho » 08 mars 2018, 15:04

Ce qu'il faut comprendre ce qu'avoir un stade comme le nôtre, c'est indispensable pour pérenniser le club...c'est comme vouloir jouer les 1ers rôles dans le foot pro sans staff médical...

Prenez les 8e de finalistes de coupe d'europe....en Ligue Europa, il n' y a que des clubs avec des stades récents (seuls les 2 italiens frment la marche et encore que Stadio Olimpico de la Lazio et San Siro sont des stades dit 5 étoiles UEFA, leur problème étant plutôt le partage du stade entre 2 clubs et donc le manque d’investissement en propre sur leurs infrastructures).

En ligue des champions, je n'en parle même pas....

Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Messagepar Darcel » 08 mars 2018, 15:58

Spanish Gabacho a écrit : 08 mars 2018, 15:04 Ce qu'il faut comprendre ce qu'avoir un stade comme le nôtre, c'est indispensable pour pérenniser le club...c'est comme vouloir jouer les 1ers rôles dans le foot pro sans staff médical...

Prenez les 8e de finalistes de coupe d'europe....en Ligue Europa, il n' y a que des clubs avec des stades récents (seuls les 2 italiens frment la marche et encore que Stadio Olimpico de la Lazio et San Siro sont des stades dit 5 étoiles UEFA, leur problème étant plutôt le partage du stade entre 2 clubs et donc le manque d’investissement en propre sur leurs infrastructures).

Ce qu'on dit c'est qu'on est même pas en Ligue 1, pourquoi vouloir se comparer à des clubs en Coupe d'Europe ?

Quand on sera remonté en Ligue 1, stable au-dessus de la 10ème place et qu'on commencera à titiller la Ligue Europa, ok on pourra en reparler mais en attendant on a des investissements sportifs bien plus importants et prioritaires, et Mr Zhou n'a pas crédit illimité non plus...

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 08 mars 2018, 16:04

Darcel a écrit : 08 mars 2018, 15:58
Spanish Gabacho a écrit : 08 mars 2018, 15:04 Ce qu'il faut comprendre ce qu'avoir un stade comme le nôtre, c'est indispensable pour pérenniser le club...c'est comme vouloir jouer les 1ers rôles dans le foot pro sans staff médical...

Ce qu'on dit c'est qu'on est même pas en Ligue 1, pourquoi vouloir se comparer à des clubs en Coupe d'Europe ?

Quand on sera remonté en Ligue 1, stable au-dessus de la 10ème place et qu'on commencera à titiller la Ligue Europa, ok on pourra en reparler mais en attendant on a des investissements sportifs bien plus importants et prioritaires, et Mr Zhou n'a pas crédit illimité non plus...
Je dirais plutôt qu'à ce moment-là, il faudrait que la question du stade soit déjà réglée pour donner une bonne image de l'AJA en Europe (oui je sais, on le fera par nos résultats comme on l'a toujours fait toussa toussa…).

Messagepar tequila » 08 mars 2018, 16:07

J'aimerai une réponse précise à une question toute simple : qui aujourd'hui irait mettre 75 à 80 millions d'euros dans la rénovation d'un stade appartenant au club ?

Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais, mais j'aime moins la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez !

Messagepar ValentinFlorent » 08 mars 2018, 16:34

Moi je veux bien mais ma carte Mozaïc me permet seulement un retrait de 100€ par semaine, vous pouvez attendre 14 423 ans ? :mrgreen:

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Messagepar auxerroisdu68 » 08 mars 2018, 17:04

… et 4 mois ! ;)

Allez, on va dire 7 211 ans et 8 mois (je participe avec toi !)…

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 17:08

tequila a écrit : 08 mars 2018, 16:07 J'aimerai une réponse précise à une question toute simple : qui aujourd'hui irait mettre 75 à 80 millions d'euros dans la rénovation d'un stade appartenant au club ?
c'est une question serieuse ou ?

le club justement

si le club et la ville negocie depuis des mois pour regler la question de la propriété integrale du stade, ce n'est peut etre pas pour rien d'ailleurs.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 17:09

Darcel a écrit : 08 mars 2018, 15:58

parce que tu as la moitié des clubs de l2 qui sont en train de, qui vont ou qui ont refait leurs stade...

Messagepar Djib » 08 mars 2018, 17:21

ValentinFlorent a écrit : 08 mars 2018, 16:34 Moi je veux bien mais ma carte Mozaïc me permet seulement un retrait de 100€ par semaine, vous pouvez attendre 14 423 ans ? :mrgreen:
Dès que t'auras 15 ans tu pourras prendre la Mastercard Jeune et tu passeras à 300e/jour :diable: claque pas tout dans des maillots de Taca ou de Boucher

Messagepar tequila » 08 mars 2018, 17:23

Maxfly a écrit : 08 mars 2018, 17:08
tequila a écrit : 08 mars 2018, 16:07 J'aimerai une réponse précise à une question toute simple : qui aujourd'hui irait mettre 75 à 80 millions d'euros dans la rénovation d'un stade appartenant au club ?
le club justement
si le club et la ville negocie depuis des mois pour regler la question de la propriété integrale du stade, ce n'est peut etre pas pour rien d'ailleurs.
Permettez moi d'entrer dans un débat dans lequel je ne me sens nullement étranger (de par mon ancienne profession) Aucune banque ne prêtera une telle somme, même avec garantie immobilière, à une Association telle que celle qui régit l'immobilier de l' A.J.A.. Et je suis catégorique sur ce point.
Quand à la ville d'Auxerre, il faudrait qu'elle ait réalisé un changement d'orientation à 180° pour qu'elle se mêle de quoi que soit dans cette négociation. Hors de question également qu'elle se porte garante.
Où bien Monsieur Zhou allonge cette somme (mais je pense raisonnablement qu'il ne le fera pas) où bien les parties trouvent un investisseur (mécène ?). Sinon seuls des travaux à la marge peuvent être entrepris.

Messagepar Djib » 08 mars 2018, 17:33

En gros ce statut d'Asso , dans le cas ou Zhou voudrait injecter de l'argent pour le stade , nous porterait + préjudice qu'autre chose d'après ce que je comprends.
Le stade qui appartient au club mais dont la ville revendique la propriété d'une des tribune pourrait aussi ètre un frein.
Sinon aucun problème pour les banques de débloquer des sommes énormes pour des stades quand la situation est claire , Tottenham par exemple a récemment contracté un preèt de 450M auprès de 3 banques US pour son stade.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 08 mars 2018, 17:49

Et qui se souvient de l’embryon de projet de rénovation profonde du stade ? Cela devait-être en 2008 ou 2009, on avait même eu des visuels à l'époque.

Image

Image

Messagepar tequila » 08 mars 2018, 18:00

Djib a écrit : 08 mars 2018, 17:33 ... Tottenham par exemple a récemment contracté un prêt de 450M auprès de 3 banques US pour son stade...
Tottenham n'est certes pas l' A.J.A. et nous ne connaissons rien de ce qui a été mis dans la balance. Il est par ailleurs assez rare qu'une Association de loi française régie par la loi de 1901 s'endette ailleurs que sur le territoire français et auprès de banques autres que de droit français. En clair un appel d'offre auprès de banques internationales pour l' A.J.A. ne m'apparaît pas très sérieux.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 08 mars 2018, 18:02

tequila a écrit : 08 mars 2018, 17:23
Maxfly a écrit : 08 mars 2018, 17:08
le club justement
Permettez moi d'entrer dans un débat dans lequel je ne me sens nullement étranger (de par mon ancienne profession) Aucune banque ne prêtera une telle somme, même avec garantie immobilière, à une Association telle que celle qui régit l'immobilier de l' A.J.A.. Et je suis catégorique sur ce point.
Quand à la ville d'Auxerre, il faudrait qu'elle ait réalisé un changement d'orientation à 180° pour qu'elle se mêle de quoi que soit dans cette négociation. Hors de question également qu'elle se porte garante.
Où bien Monsieur Zhou allonge cette somme (mais je pense raisonnablement qu'il ne le fera pas) où bien les parties trouvent un investisseur (mécène ?). Sinon seuls des travaux à la marge peuvent être entrepris.

encore une fois, on cherche des problemes là ou il n'y a que des solutions

pendant plus de 10 ans, avant le rachat du club, on m'a repété encore et encore, de part les supporters ou l'asso, qu'une vente du club était strictement impossible...

de mémoire, si la vente du club a un peu trainé, justement, c'était au sujet de la possibilité d'investir dans l'infrastructure de la part de nouveau proprio.

de toute façon, ce sujet sera rapidement abordés, car j'ai cru comprendre que les «loges cotret» ne satisfont personne ( quelle surprise)
Dernière modification par Maxfly le 08 mars 2018, 18:05, modifié 1 fois.

Messagepar tequila » 08 mars 2018, 18:04

Le Milan a écrit : 08 mars 2018, 17:49 Et qui se souvient de l’embryon de projet de rénovation profonde du stade ? Cela devait-être en 2008 ou 2009, on avait même eu des visuels à l'époque.

Image

Image
Bien sûr ce projet a bien existé. Mais ce fût bien avant le projet ambitieux du nouveau Centre de Formation qui a mêlé rappelons le la Région, le Département, la Ville et l' A.J.A. à hauteur d'1/4 chacune.
Et c'était en un temps où les finances du club étaient toutes autres et où nous vendions encore, à bons prix, des joueurs issus du Centre de Formation (l'ancien)

Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Messagepar Darcel » 08 mars 2018, 19:10

Le Milan a écrit : 08 mars 2018, 17:49 Et qui se souvient de l’embryon de projet de rénovation profonde du stade ? Cela devait-être en 2008 ou 2009, on avait même eu des visuels à l'époque.

Image

Image
Il serait intéressant de connaître le budget de ce projet pour alimenter notre débat. Car je me rappelle qu’a l’époque j’avais adoré le concept mais qu’avec mon père on se posait déjà la question de la faisabilité de celui-ci, alors que l’AJA était bien installé en Ligue 1, avec des participations en Coupe d’Europe récurrentes et en plus le soutien possible de l’Euro 2016 (je crois) pour donner une motivation supplémentaire à ces travaux.

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 08 mars 2018, 19:12

C'était juste pour illustrer le fait, que le club avait déjà conscience à l'époque que le stade avait plutôt mal vieilli. Par ailleurs, la fréquentation de l'Abbé Deschamps n'a jamais été très élevée, même en L1. Donc l'argument du remplissage n'est pas forcément le plus pertinent. Auquel cas, l'AJA n'aurait jamais eu un stade de plus de 12 000 places.

Même s'il est évident que le projet n'est pas prioritaire à l'heure actuelle, il faudra obligatoirement l'aborder dans les années à venir, si l'on veut redevenir un club ambitieux. La gestion d'un club à la papa, c'est terminé. Le mode de consommation des spectateurs change. Alors, certes, le public footeux reste en France, essentiellement masculin de manière individuelle ou par groupes d'amis, mais les clubs modernes font actuellement beaucoup de choses pour diversifier ce public et l'amener à rester plus longtemps au stade, ou autour que seulement pour la durée du match. L'Allemagne est à la pointe dans ce domaine par exemple. On trouve une proportion plus importante de familles et de femmes dans les stades allemands qu'en France.

Les différents témoignages que l'on a pu avoir dans ce topic sont assez symptomatique du public qui vient au stade en France : masculin, plutôt jeune, pas forcément riche. Du coup, ce public se fout un peu de savoir s'il sera bien installé ou pas (au pire il se mettra debout), s'il sera sous la flotte ou en plein vent. Au mieux il se payera un truc à boire et un sandwich dans la petit buvette du stade. Il sera juste content de voir son match mais son degré d'exigence est faible. Ce public là viendra toujours au stade ou presque. Il est limite attaché au charme désuet de son enceinte. C'est en ce sens que j'ai lu certaines réactions sur ce topic. La nécessité de transformer le stade parait alors peu évidente.

On vient enfin à l'autre argument que j'ai pu lire, sur le fait qu'un petit stade vieillot ça collait bien à l'image "petit paysan" de l'AJA, sous entendue, développée par Roux. Je rétorquerai, que la force de l'AJA pendant des années, ça surtout été d'être innovant. Nous avons été l'un des premiers clubs français à lancer son centre de formation, à de se déplacer en avion, à développer un vrai réseau de recrutement dans toute la France et en Europe etc. Pour reprendre une annecdote déjà citée dans ce topic, au début des années 1980, quand l'AJA cherche a réinvestir ses bénéfices de la finale de la CdF, elle hésite entre construire son centre de formation et le recrutement d'Olivier Rouyer, à l'époque international français. Nous connaissons tous la suite...