Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

🏟[Débat] Le stade Abbé Deschamps et ses alentours

Infos pratiques pour vibrer à l'Abbé.

Re: [Débat] Le stade Abbé Deschamps

Messagepar LaTeigne » 28 mai 2019, 09:18

Spanish Gabacho a écrit : 28 mai 2019, 08:50
Darcel a écrit : 27 mai 2019, 09:36 Désolé les gars mais vous êtes sur une autre planète... On est passé à 2 points du National et vous hurlez que Zhou ne construit pas un nouveau stade tout beau tout grand pour jouer la Coupe d'Europe...

Quand est-ce-qu'on a rempli totalement l'Abbé Deschamps pour la dernière fois ? Demi-finale de Coupe de France contre Guingamp ? Même pas sûr qu'on était à guichet fermé. Avant ça remonte au match de Ligue des Champions, c'est dire !

Et sinon, à vous écouter on joue sur un champ de maïs entouré de 3 bouts de tôle, mais il suffit de refaire la tribune Tennis (possible tout en continuant d'accueillir des matchs) pour avoir un stade de 25 000 places vraiment sympa. Sachant qu'on a un centre d'entrainement famblant neuve et le centre de formation juste à côté, c'est surement moins couteux de trouver un arrangement avec l'Asso plutôt que de repartir de zéro...

ce n'est pas une question d'être sur une autre planète, vous justifiez l'affluence par la non-nécessité de construire un autre stade.

Un stade moderne ne doit pas être la conséquence d'un succès sportif ou populaire, il est indissociable, il ne peut y avoir de succè sportif sans un stade moderne, la réciproque n'est pas forcément vrai. Un stade moderne ne garantit pas de succès, mais son absence est préjudiciable.

le souci, c'est que beaucoup (et notamment Roux et cie) font d'un stade un accessoire secondaire du développement d'un club...ça l'était il y a 30 ans, ça ne l'ai carrément plus aujourd'hui à l'heure où tout le monde fait de la formation et où la multiplication des revenus doit venir de plusieurs canaux.

Donc soit, on attend que l'Abbé-Deschamps soit full pendant 10 saison d'affilée pour ocnstruire un autre stade, soit on agit maintenant.

C'est exactement ce que fait le FC Metz (avec un stade déjà nettement plus moderne que le nôtre), pourtant Metz tourne à 11.000 spectatuers de moyenne cette année et 14.000 lors de leur saison en L1. Et pourtant, ils mettent 60M€ et pousse le stade à 30.000.

je pense que l'AJA n'a pas besoin d'augmentation de capacité, un stade à 22.000/25.000 serait suffisant mai sil faut des services que notre stade actuel ne sera JAMAIS en capacité d'apporte, que peu-on faire avec une tribune d'honneur qui date des années 80 et qui n'a pas plus de 5m derrière elle pour la renover.

C'est aberrant.

Conditionnez le sportif avec cet investissent est abbérant, cet investissent est pour l'avenir et la pérennité du club, le sportif a une instantanéité.

On se plaint du DFCO, mais tu es bourguignon, tu as de l'affection pour les 2 clubs, t'es à mi-chemin des 2 villes, tu fais quoi? Tu vas à Auxerre où l'expérience stade se limite à.......rien, où le confort est rudimentaire (ma dernière sortie au stade contre VA, en buvette tennis, y'avait même pas à bouffer...juste à boire) où tu vas à Dijon?

Et je ne parle même pas quand t'es un pro, la question ne se pose même pas....on se plaint toujours qu'à Auxerre, il n'y a pas de public, pas d’investisseurs...mais en même temps, on ne fait rien pour les conquérir....

rendez-vous compte qu'aujourd'hui, nous n'avons même pas une boutique du club ouverte le samedi...c'est à dire que moi qui ne vit plus à Auxerre et revient de temps en temps le week-end voir la famille, je ne peux même pas aller en boutique puisque' ouverte du lundi au vendredi....et je suis sympa quand je parle de boutique pour parler des 25m² coincé entre des chiottes et des bureaux.

Même la plupart des clubs de L2 ont une boutique en ville.

Donc je le répète, soit le club (et donc l'ensemble du club) prend conscience que notre bon vieil Abbé-Deschamps ne nous ramènera jamais vers les sommets que nous avons atteint et l'on prend la décision de construire un nouveau stade, soit le projet Zhou et ceux qui suivront est mort-né. On a aussi la chance d'avoir du foncier à proximité du stade actuel qui n'est pas forcément cher, tu construit un stade accessible, moderne et là, tu peux être ambitieux.

Y'a plein d'idées sympas autour des stades aujourd'hui...l'e-sport est en plein boom, tu peux trè sbien 2h avant le match ou 2h après, organiser à l'intèrieur du stade des tournois FIFA (auxquels tu implique sle joueurs, résultats, tu fais rester le gens plus longtemps, les gens consomment) et c'est comme ça que tu développes ton club et ton stade. Mai sil faut sortir des carcans des années 80.

Et tout ça n'est pas incompatible avec un football populaire non plus, comme je le disais, tu fais un stade avec un kop sans étage, que tu peux envisager avec les ultras.

Je sais que les ultras sont attachés au football populaire (et je le suis aussi), libre à chacun de profiter de l'expérience stade tel qu'il le veut mais je serai curieux d'avoir l'avis des ultras sur leur tribune actuel, cette tribune tout encaissé sous une autre....vous ne préferiez pas voi rune tribune en mode kop?
Alors juste pour t'embêter parce que je suis d'accord avec toi 😂
Si tu me proposes un match au DFCO ou à l'aja je préfère l'aja 😂
Je sais pas si vous avez déjà vu un match du DFCO par temps de pluie mais c'est horrible...

Sinon en ce qui concerne la tribune de la N3 elle devait être refaite... Mais encore une fois...

Messagepar Spanish Gabacho » 28 mai 2019, 09:34

Bien sûr qu'on va voir l'AJA...parc qu’on est supporter

Et pour la plui eà Dijon, je comprend, même si ce stade est plus récent que l'AJA, il a plein de défauts, les tribunes derrière ls buts on étés crées dans le but d'en faire un stade comme le Stade des Alpes à l'époque, puis ils ont changé leur projet en ne faisant pas de virages, résultat, tu s une prise au vent et une mauvaise couverture des tribunes.

Mais un peu comme souvent en France, quand on fait des stades en plusieurs fois, avec plusieurs archis, on a des trucs déconnants.

Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Messagepar Darcel » 28 mai 2019, 09:56

Darcel a écrit : 27 mai 2019, 09:36 Désolé les gars mais vous êtes sur une autre planète... On est passé à 2 points du National et vous hurlez que Zhou ne construit pas un nouveau stade tout beau tout grand pour jouer la Coupe d'Europe...

Quand est-ce-qu'on a rempli totalement l'Abbé Deschamps pour la dernière fois ? Demi-finale de Coupe de France contre Guingamp ? Même pas sûr qu'on était à guichet fermé. Avant ça remonte au match de Ligue des Champions, c'est dire !

Et sinon, à vous écouter on joue sur un champ de maïs entouré de 3 bouts de tôle, mais il suffit de refaire la tribune Tennis (possible tout en continuant d'accueillir des matchs) pour avoir un stade de 25 000 places vraiment sympa. Sachant qu'on a un centre d'entrainement famblant neuve et le centre de formation juste à côté, c'est surement moins couteux de trouver un arrangement avec l'Asso plutôt que de repartir de zéro...

ce n'est pas une question d'être sur une autre planète, vous justifiez l'affluence par la non-nécessité de construire un autre stade.

Un stade moderne ne doit pas être la conséquence d'un succès sportif ou populaire, il est indissociable, il ne peut y avoir de succè sportif sans un stade moderne, la réciproque n'est pas forcément vrai. Un stade moderne ne garantit pas de succès, mais son absence est préjudiciable.

le souci, c'est que beaucoup (et notamment Roux et cie) font d'un stade un accessoire secondaire du développement d'un club...ça l'était il y a 30 ans, ça ne l'ai carrément plus aujourd'hui à l'heure où tout le monde fait de la formation et où la multiplication des revenus doit venir de plusieurs canaux.

Donc soit, on attend que l'Abbé-Deschamps soit full pendant 10 saison d'affilée pour ocnstruire un autre stade, soit on agit maintenant.

C'est exactement ce que fait le FC Metz (avec un stade déjà nettement plus moderne que le nôtre), pourtant Metz tourne à 11.000 spectatuers de moyenne cette année et 14.000 lors de leur saison en L1. Et pourtant, ils mettent 60M€ et pousse le stade à 30.000.

je pense que l'AJA n'a pas besoin d'augmentation de capacité, un stade à 22.000/25.000 serait suffisant mai sil faut des services que notre stade actuel ne sera JAMAIS en capacité d'apporte, que peu-on faire avec une tribune d'honneur qui date des années 80 et qui n'a pas plus de 5m derrière elle pour la renover.

C'est aberrant.

Conditionnez le sportif avec cet investissent est abbérant, cet investissent est pour l'avenir et la pérennité du club, le sportif a une instantanéité.

On se plaint du DFCO, mais tu es bourguignon, tu as de l'affection pour les 2 clubs, t'es à mi-chemin des 2 villes, tu fais quoi? Tu vas à Auxerre où l'expérience stade se limite à.......rien, où le confort est rudimentaire (ma dernière sortie au stade contre VA, en buvette tennis, y'avait même pas à bouffer...juste à boire) où tu vas à Dijon?

Et je ne parle même pas quand t'es un pro, la question ne se pose même pas....on se plaint toujours qu'à Auxerre, il n'y a pas de public, pas d’investisseurs...mais en même temps, on ne fait rien pour les conquérir....

rendez-vous compte qu'aujourd'hui, nous n'avons même pas une boutique du club ouverte le samedi...c'est à dire que moi qui ne vit plus à Auxerre et revient de temps en temps le week-end voir la famille, je ne peux même pas aller en boutique puisque' ouverte du lundi au vendredi....et je suis sympa quand je parle de boutique pour parler des 25m² coincé entre des chiottes et des bureaux.

Donc je le répète, soit le club (et donc l'ensemble du club) prend conscience que notre bon vieil Abbé-Deschamps ne nous ramènera jamais vers les sommets que nous avons atteint et l'on prend la décision de construire un nouveau stade, soit le projet Zhou et ceux qui suivront est mort-né. On a aussi la chance d'avoir du foncier à proximité du stade actuel qui n'est pas forcément cher, tu construit un stade accessible, moderne et là, tu peux être ambitieux.

Y'a plein d'idées sympas autour des stades aujourd'hui...l'e-sport est en plein boom, tu peux trè sbien 2h avant le match ou 2h après, organiser à l'intèrieur du stade des tournois FIFA (auxquels tu implique sle joueurs, résultats, tu fais rester le gens plus longtemps, les gens consomment) et c'est comme ça que tu développes ton club et ton stade. Mai sil faut sortir des carcans des années 80.

Et tout ça n'est pas incompatible avec un football populaire non plus, comme je le disais, tu fais un stade avec un kop sans étage, que tu peux envisager avec les ultras.

Je sais que les ultras sont attachés au football populaire (et je le suis aussi), libre à chacun de profiter de l'expérience stade tel qu'il le veut mais je serai curieux d'avoir l'avis des ultras sur leur tribune actuel, cette tribune tout encaissé sous une autre....vous ne préferiez pas voi rune tribune en mode kop?
Compare ce qui est comparable...
L'agglomération de Metz c'est 400 000 habitants, sans compter les villes proches. Auxerre c'est 92 500 perdu au milieu des champs. Notre seul avantage c'est la proximité de la région parisienne mais qui ne fera pas 1h30-2h de route pour voir les purges qu'on se tape depuis 8 ans. Vas donc organiser un tournoi FIFA à l'AJA, si t'as 20 participants récurrents franchement chapeau, alors organiser un championnat de esport :nono:

Faut redescendre sur terre, moi aussi je rêve d'un stade flambant rempli à rabord avec des AJA - Barca à guichets fermés, mais chaque chose en son temps, à l'heure actuelle on en est aux AJA - Niort avec 6 000 spectateurs et j'ai du mal à espérer mieux pour le moment...

Refaire les chiottes, la buvette, mettre une boutique plus grande et ouverte le samedi, ok, je suis partant ! Mais un nouveau stade à 60 M... Jurisprudence du Mans ou de Grenoble en ce qui concerne les stades flambants neufs censés porter le club et qui au final les plombe plus qu'autre chose.
Dernière modification par Darcel le 28 mai 2019, 10:26, modifié 1 fois.

Messagepar tequila » 28 mai 2019, 10:16

Darcel a écrit : 28 mai 2019, 09:56 ...Refaire les chiottes ...
Et encore. Refaire les ch.....s avec les dégueulasses qui s'en servent cela me fait vomir. Pardon pour le côté trivial.

Messagepar Spanish Gabacho » 28 mai 2019, 10:30

Jurisprudence le Mans....mais que dalle....faut arrêter, j'y habite au Mans te je travaille beaucoup avec les services financiers de la métropole

Déjà, le stade n'a pas été financé par un 1 centime du club mais uniquement par la métropole, métropole qui affiche sans doute l'une des santés financières les + saines de France, biberonné qu'elle l'est par les compte très gras d'ACO. résultat, l'enfer fiscal qu'on promettait aux contribuables manceaux est loin d'être le cas. ce qui a plombé le Mans FC, c'est des choix stratégiques du club à un moment de sa vie mais en aucun le stade..c'est le même stade et son retour dans celui-ci qui a contribué à le sauver (ainsi que l'implication d’investisseurs locaux (Mr Hervé notamment) avec justement ce stade inutilisé comme perspective de renouveau)

D'autre part, ces stades n'ont plombé personne, aujourd'hui Grenoble et peut-être demain Le Mans seront au même niveau que l'AJA, le Stade des Alpes est un équipement municipal qui sert aussi au FC Grenoble Rugby qui évolue en Top 14, on est pas du tout dans un équipement sous-utilisé.

Mais à travers tes exemples et ton discours, on voit les limites de la réflexion. T'es encore dans une équation Stade-Sport-Démographie...très 80's...tu considères qu'un stade doit être conditionné à une réussite sportive instantanée (on joue Niort donc pas besoin de changer, l'existant suffit), à une démographie limitée (on a une petite vite ville, donc un stade de 10.000 suffit) et on a juste besoin de changer les chiottes (à croire que c'est l'endroit où on passe le plus du temps au stade, je suis toujours surpris que les gens veulent changer les chiottes mais n'en n’ont rien à foutre des sièges du stade).

Mais si on suit ta réflexion, Green Bay et ses 100.000 habitants à + de 2h d'une ville d'1M d’habitants n'aurait pas de stade de 80.000 places à guichets fermés depuis les années 60, la Juve et son stadio Delle Alpli de 65.000 places construit pour la coupe du monde de 1990 n'aurait pas construit un nouveau stade 25 ans plus tard avec le succès qu'on lui connaît.

L'objectif, ce n'est pas de construire un stade de 50.000 places à Auxerre, il faut trouver la juste échelle (autour de 20.000), si à un moment en L1, on tournait à la même moyenne que Metz, c'est qu'on avait le potentiel pour faire plus aussi...

Pareil pour l'e-sport, tu caricatures mon exemple, je dis juste qu'à travers quelques exemples, tu peux être amener à faire venir les gens et faire rester les gens un peu plus longtemps au stade. Vendredi dernier, après le match de VA, le McDo, Burger King et Quick d'Auxerre était blindé jusqu'à 23h/00h. J'avais la dalle, résultat, j'ai galéré et il n'y avait que 15.000 personnes au stade. Imagines, demain la L1 tous les 15 jours avec entre 10.000 et 15.000 régulièrement

Je me dis juste que si tu pouvais bouffer après le match, boire ta bière au stade, là tu développes le club...tu développes tes recettes, pourquoi ne peut-on pas boire/manger un coup entre potes au stade? je préfère que mes 10€ déboursés au MCDo finisse dans la caisse de l'AJA plutôt que cette petite PME local qu'est Mc Donald's

Après, faut sortir de la logique rétrograde que semble incarner beaucoup de monde encore....

je le répète, un stade moderne ne garantit pas de succès sportif, son absence la rend impossible....

A un moment, les mêmes qui disent qu'investir dans un nouveau stade au lieu du sportif, c'est suicidaire.....ce sont les mêmes qui dans les années 80 aurait dit à l'AJA qu'investir dans une pyramide pour faire de la formation au lieu d'investir dans le sportif (anecdote O.Rouyer) "c'est suicidaire"

Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois

Messagepar piquey » 28 mai 2019, 10:58

Sur le Principe, je plussoie,
Le renouveau de l'aja passera à un moment ou à un autre par une grosse rénovation ou un changement de stade.
Mais à l'heure actuelle, cela me semble prématuré d'envoyer 60 millions d'euros pour un club qui n'arrive même pas à faire une place dans les 10 en L2.
Tu peux investir lorsque tu retrouvés de la croissance dans ton club. On a touché le fond ces dernières saisons et l'arrivée de furlan doit maintenant permettre de construire et de développer.
En attendant, l'abbé doit suffire.

Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Messagepar Darcel » 28 mai 2019, 11:15

Spanish Gabacho a écrit : 28 mai 2019, 10:30 Jurisprudence le Mans....mais que dalle....faut arrêter, j'y habite au Mans te je travaille beaucoup avec les services financiers de la métropole

Déjà, le stade n'a pas été financé par un 1 centime du club mais uniquement par la métropole, métropole qui affiche sans doute l'une des santés financières les + saines de France, biberonné qu'elle l'est par les compte très gras d'ACO. résultat, l'enfer fiscal qu'on promettait aux contribuables manceaux est loin d'être le cas. ce qui a plombé le Mans FC, c'est des choix stratégiques du club à un moment de sa vie mais en aucun le stade..c'est le même stade et son retour dans celui-ci qui a contribué à le sauver (ainsi que l'implication d’investisseurs locaux (Mr Hervé notamment) avec justement ce stade inutilisé comme perspective de renouveau)

D'autre part, ces stades n'ont plombé personne, aujourd'hui Grenoble et peut-être demain Le Mans seront au même niveau que l'AJA, le Stade des Alpes est un équipement municipal qui sert aussi au FC Grenoble Rugby qui évolue en Top 14, on est pas du tout dans un équipement sous-utilisé.

Mais à travers tes exemples et ton discours, on voit les limites de la réflexion. T'es encore dans une équation Stade-Sport-Démographie...très 80's...tu considères qu'un stade doit être conditionné à une réussite sportive instantanée (on joue Niort donc pas besoin de changer, l'existant suffit), à une démographie limitée (on a une petite vite ville, donc un stade de 10.000 suffit) et on a juste besoin de changer les chiottes (à croire que c'est l'endroit où on passe le plus du temps au stade, je suis toujours surpris que les gens veulent changer les chiottes mais n'en n’ont rien à foutre des sièges du stade).

Mais si on suit ta réflexion, Green Bay et ses 100.000 habitants à + de 2h d'une ville d'1M d’habitants n'aurait pas de stade de 80.000 places à guichets fermés depuis les années 60, la Juve et son stadio Delle Alpli de 65.000 places construit pour la coupe du monde de 1990 n'aurait pas construit un nouveau stade 25 ans plus tard avec le succès qu'on lui connaît.

L'objectif, ce n'est pas de construire un stade de 50.000 places à Auxerre, il faut trouver la juste échelle (autour de 20.000), si à un moment en L1, on tournait à la même moyenne que Metz, c'est qu'on avait le potentiel pour faire plus aussi...

Pareil pour l'e-sport, tu caricatures mon exemple, je dis juste qu'à travers quelques exemples, tu peux être amener à faire venir les gens et faire rester les gens un peu plus longtemps au stade. Vendredi dernier, après le match de VA, le McDo, Burger King et Quick d'Auxerre était blindé jusqu'à 23h/00h. J'avais la dalle, résultat, j'ai galéré et il n'y avait que 15.000 personnes au stade. Imagines, demain la L1 tous les 15 jours avec entre 10.000 et 15.000 régulièrement

Je me dis juste que si tu pouvais bouffer après le match, boire ta bière au stade, là tu développes le club...tu développes tes recettes, pourquoi ne peut-on pas boire/manger un coup entre potes au stade? je préfère que mes 10€ déboursés au MCDo finisse dans la caisse de l'AJA plutôt que cette petite PME local qu'est Mc Donald's

Après, faut sortir de la logique rétrograde que semble incarner beaucoup de monde encore....

je le répète, un stade moderne ne garantit pas de succès sportif, son absence la rend impossible....

A un moment, les mêmes qui disent qu'investir dans un nouveau stade au lieu du sportif, c'est suicidaire.....ce sont les mêmes qui dans les années 80 aurait dit à l'AJA qu'investir dans une pyramide pour faire de la formation au lieu d'investir dans le sportif (anecdote O.Rouyer) "c'est suicidaire"
Encore une fois compare ce qui est comparable :
- Le Mans n'a pas investi un sous dans son stade et est soutenu par une super agglo très sportive (circuit du mans, basket, etc.), L'AJ Auxerre non
- Grenoble a un club de Top 14 pour remplir ce stade, L'AJ Auxerre non
Je prenais ces deux exemples car à leur place, Auxerre serait dans la merde car ils auraient investi énormément sans gros soutien de l'agglo et sans possibilité secondaire de remplir le stade. On aurait actuellement un stade flambant neuf bien couteux pour les bas fonds de la Ligue 2 si on avait lancé les projets de nouveau stade en 2011 par exemple (quand on était en LDC)

- Green Bay est une grosse équipe de NFL sur-médiatisée, L'AJ Auxerre non

Donc :
- NON : L'AJ Auxerre (et je dis bien l'AJ Auxerre et pas la ville) ne doit pas investir 60 millions qu'il n'a pas dans un nouveau stade qui sonnera creux tant qu'on sera dans cette situation
- OUI : Il faut rénover notre stade et améliorer les buvettes, les sièges, les loges, y incorporer des fast-food, rajouter des parkings souterrains
- OUI : On peut imaginer organiser des événements dans le stade (concerts, evo sportives, etc.) mais tu n'en feras pas le Stade de France de Bourgogne et donc NON on n'aura jamais de super complexes multi-culturel à l'AJA, sinon AuxerreExpo en serait un depuis des années, ce qui n'est pas le cas.

Mais :
- Je te propose qu'on en reparle quand l'AJA sera en Ligue 1, stable, jouant la Coupe d'Europe et pouvant espérer rester à ce niveau voire plus pendant longtemps. Mais ça m'étonnerait qu'on ait besoin de plus d'espace que ce que l'Abbé propose actuellement

En attendant :
- Je suis pour la rénovation de l'Abbé Deschamps et sa modernisation

Et si je peux te conseiller un truc : Arrête de te sentir supérieur à une personne qui n'est pas de ton avis en dénigrant ses propos et le traitant de borné alors qu'il espère la même chose que toi. Donc souffle un coup, bois un café et oublie pas que tu ne joues pas ta vie sur ce débat de stade, tu parles juste avec des gens qui sont plus terre à terre et plus pessimiste que toi.

Messagepar Spanish Gabacho » 28 mai 2019, 11:39

piquey a écrit : 28 mai 2019, 10:58 Sur le Principe, je plussoie,
Le renouveau de l'aja passera à un moment ou à un autre par une grosse rénovation ou un changement de stade.
Mais à l'heure actuelle, cela me semble prématuré d'envoyer 60 millions d'euros pour un club qui n'arrive même pas à faire une place dans les 10 en L2.
Tu peux investir lorsque tu retrouvés de la croissance dans ton club. On a touché le fond ces dernières saisons et l'arrivée de furlan doit maintenant permettre de construire et de développer.
En attendant, l'abbé doit suffire.
Je suis d’accord avec toi mais si tu ne lances pas le projet maintenant, ton retard qui est déjà conséquent le sera encore plus.

Angers qui était l'un des seuls stades Made in L1 encore au niveau de l'Abbé-Deschamps finalise son projet de rénovation petit à petit.

Et encore, la tribune Colombier d'Angers est neuve, ses loges sont d'un autre calibre que les nôtres, sa boutique du centre-ville est moderne. Et pourtant c'est peut-être le stade de L1 le plus désuet.

Personnellement, je trouve que chaque centime d'euro investit dans l'Abbé-Deschamps actuel est pure perte, je trouve qu’avoir investit dans la pelouse l'est tout autant.

Lançons-nous dans le dosier d'un nouveau stade rapidement et accompagnons l'Abbé-Deschamps jusqu'à là mais qu'on ne mette plus 1€ dans ce stade, c'est pure perte...et puis à un moment, on se dira "ah oui mais on a mis de l'argent pour entretenir l'Abbé-Deschamps" ça serait du gachis de construire un autre stade. Avant d'arriver justement à cette étape-là, arrêtons les frais et partons sur quelque chose de plus ambitieux et sera à long terme moins cher (moins gouffre financier) que l'Abbé-Deschamps actuel.

Je serai curieux de voir les sommes que vont coûter les travaux de consolidation de la tribune Honneur et les souhait de J.Zhou sur cette tribune, sincèrement, on va dépenser autant à la consolider qu'à en construire une autre ailleurs, avec des matériaux/techniques récentes. Je ne vais apprendre à personne que la rénovation coûte bien plus cher que la construction.

A terme, si l'Abbé-Deschamps actuel est démoli, tu peux largement agrandir le centre d'entraînement des pros et en faire aussi un atout supplémentaire dans ta politique sportive.

Aujourd'hui, notre stade est un vulgaire parking qui devient un stade pendant 2h le temps d'un match tous les 15 jours. La direction est maligne en communiquant sur les infras d'entraînement mais on a juste réduit l'écart avec certains clubs en investissant et été mais ça reste petit. On partage les mêmes vestiaires que celui du stade, les soins et les espaces balnéo sont concentrés au centre de formation et non autour du bâtiment des pros, l'équipement intérieur (gymnase de la route de vaux) n’est plus entretenu et n'est plus utilisé (en pus d'être loin du centre des pros.

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 28 mai 2019, 11:44

C'est compliqué ce débat puisque ici on parle entre supporteurs, très majoritairement masculins, plutôt jeune (entre 20 et 35 ans pour prendre une fourchette large) et relativement fidèle à notre club de cœur. Autant dire que nos attentes en matière de confort et d'expérience dans un stade sont assez faibles. Cela est corrélé au fait que le public du foot en France (tous clubs confondus), reste également jeune et masculin. A partir de là, l'opportunité de rénover profondément les infrastructures ajaïstes semble disproportionnée, car on se dit qu'on est en L2, que le stade n'est pas rempli et qu'on est attaché au charme désuet de son enceinte.

Plusieurs remarques sont cependant à formuler. Le public que je viens de décrire est un public de "fidèles", une sorte de dernier carré des supporteurs. Ceux là viendront toujours ou presque au Stade, quelque soit l'environnement du club. Ils constituent une sorte de socle. En revanche, pour attirer un public plus large un club peut jouer sur plusieurs leviers qui peuvent être : le jeu proposé par l'équipe, un bon classement en championnat ou encore une amélioration de la qualité de l'expérience au stade.

Pour le jeu, on a pu voir que des équipes qui proposaient un jeu attrayant comme l'OM de Bielsa ou le Brest de Furlan avait fait remonter la moyenne d'affluence au Vélodrome ou à Francis Le Blé. A contrario un bon parcours en championnat n'est pas toujours synonyme d'affluence. Par exemple la saison 2009-2010 de l'AJA qui nous voit finir 3e de L1 est moins bonne en terme d'affluence à l'Abbé que les deux saisons précédentes (15e en 2008 et 8e en 2009). En revanche, nous constatons que la moyenne de spectateurs a été divisée par deux lors de la descente en L2 passant de 12 000 et des brouettes à 6 000.

Une fois qu'on a évacué le sportif, reste l'expérience ressentie au stade. Cela passe ici par le confort, les services proposés à l'intérieur comme à l'extérieur du stade, les activités organisées par le club, la vente de produits dérivés et l'environnement au sens large du stade (facilité d'accès, parking, transports en commun possibles ou non, zone d'activité etc.). Force est de constater que de ce point de vue là, l'AJA est en retard avec un stade qui en toute objectivité a mal vieilli et qui semble rafistolé grossièrement (exemple des loges Cotret). Le lifting opéré depuis l'arrivée de Zhou est appréciable (panneaux installés par ci, coups de peinture par là) mais ce sont des aspects uniquement cosmétiques.

Bref, refaire complètement le stade peut être considéré comme une idée complètement déconnectée à l'instant T. Mais si l'ambition est belle est bien de rester un club pro et a fortiori en Ligue 1, la question du stade se pose et sans doute bien plus vite que vous semblez le penser.

Messagepar tequila » 28 mai 2019, 12:01

Spanish Gabacho a écrit : 28 mai 2019, 11:39 ...Angers qui était l'un des seuls stades Made in L1 encore au niveau de l'Abbé-Deschamps finalise son projet de rénovation petit à petit...
Puisque vous abordez le problème d'Angers, je ne vous apprendrais pas que le gros (énorme même selon certains, joueurs, jeunes footballeurs, entraîneurs et même supporters) point noir de ce stade s'avère être la distance qui sépare celui-ci du Centre de Formation et des infrastructures administratives du club (plusieurs kilomètres)
Attention en cas d'abandon du stade de l'Abbé Deschamps actuel de ne pas commettre la même erreur (maintien des infrastructures actuelles route de Vaux et construction d'un nouveau stade à Monéteau par exemple)

Messagepar Spanish Gabacho » 28 mai 2019, 12:09

tequila a écrit : 28 mai 2019, 12:01
Spanish Gabacho a écrit : 28 mai 2019, 11:39 ...Angers qui était l'un des seuls stades Made in L1 encore au niveau de l'Abbé-Deschamps finalise son projet de rénovation petit à petit...
Puisque vous abordez le problème d'Angers, je ne vous apprendrais pas que le gros (énorme même selon certains, joueurs, jeunes footballeurs, entraîneurs et même supporters) point noir de ce stade s'avère être la distance qui sépare celui-ci du Centre de Formation et des infrastructures administratives du club (plusieurs kilomètres)
Attention en cas d'abandon du stade de l'Abbé Deschamps actuel de ne pas commettre la même erreur (maintien des infrastructures actuelles route de Vaux et construction d'un nouveau stade à Monéteau par exemple)
je ne suis pas hyper fan des stades excentrés, j'aime l'idée de pouvoir y aller à pied..je trouve ça sympa, je pense sincèrement qu'on peut construire un nouveau stade à moins d'1 km (et moins de 500 m du centre de formation) autour du stade du RCA (occupé par une casse actuellement)

https://www.google.fr/maps/@47.7838557, ... !1e3?hl=fr

On est toujours dans le "quartier" historique de l'AJA, il y a la future déviation sud d'Auxerre qui passera pas très loin (qui permettra un accès plus facile en voiture), il y a beaucoup de foncier, le cadre au bord de l'Yonne est sympa et t'es à 700m du stade actuel, donc tu peux toujours venir à pied.

Messagepar Spanish Gabacho » 28 mai 2019, 12:09

Le Milan a écrit : 28 mai 2019, 11:44 C'est compliqué ce débat puisque ici on parle entre supporteurs, très majoritairement masculins, plutôt jeune (entre 20 et 35 ans pour prendre une fourchette large) et relativement fidèle à notre club de cœur. Autant dire que nos attentes en matière de confort et d'expérience dans un stade sont assez faibles. Cela est corrélé au fait que le public du foot en France (tous clubs confondus), reste également jeune et masculin. A partir de là, l'opportunité de rénover profondément les infrastructures ajaïstes semble disproportionnée, car on se dit qu'on est en L2, que le stade n'est pas rempli et qu'on est attaché au charme désuet de son enceinte.

Plusieurs remarques sont cependant à formuler. Le public que je viens de décrire est un public de "fidèles", une sorte de dernier carré des supporteurs. Ceux là viendront toujours ou presque au Stade, quelque soit l'environnement du club. Ils constituent une sorte de socle. En revanche, pour attirer un public plus large un club peut jouer sur plusieurs leviers qui peuvent être : le jeu proposé par l'équipe, un bon classement en championnat ou encore une amélioration de la qualité de l'expérience au stade.

Pour le jeu, on a pu voir que des équipes qui proposaient un jeu attrayant comme l'OM de Bielsa ou le Brest de Furlan avait fait remonter la moyenne d'affluence au Vélodrome ou à Francis Le Blé. A contrario un bon parcours en championnat n'est pas toujours synonyme d'affluence. Par exemple la saison 2009-2010 de l'AJA qui nous voit finir 3e de L1 est moins bonne en terme d'affluence à l'Abbé que les deux saisons précédentes (15e en 2008 et 8e en 2009). En revanche, nous constatons que la moyenne de spectateurs a été divisée par deux lors de la descente en L2 passant de 12 000 et des brouettes à 6 000.

Une fois qu'on a évacué le sportif, reste l'expérience ressentie au stade. Cela passe ici par le confort, les services proposés à l'intérieur comme à l'extérieur du stade, les activités organisées par le club, la vente de produits dérivés et l'environnement au sens large du stade (facilité d'accès, parking, transports en commun possibles ou non, zone d'activité etc.). Force est de constater que de ce point de vue là, l'AJA est en retard avec un stade qui en toute objectivité a mal vieilli et qui semble rafistolé grossièrement (exemple des loges Cotret). Le lifting opéré depuis l'arrivée de Zhou est appréciable (panneaux installés par ci, coups de peinture par là) mais ce sont des aspects uniquement cosmétiques.

Bref, refaire complètement le stade peut être considéré comme une idée complètement déconnectée à l'instant T. Mais si l'ambition est belle est bien de rester un club pro et a fortiori en Ligue 1, la question du stade se pose et sans doute bien plus vite que vous semblez le penser.
:amen: :super:

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 28 mai 2019, 12:21

Darcel a écrit : 28 mai 2019, 09:56

C'est aberrant.

Compare ce qui est comparable...
L'agglomération de Metz c'est 400 000 habitants, sans compter les villes proches. Auxerre c'est 92 500 perdu au milieu des champs. Notre seul avantage c'est la proximité de la région parisienne mais qui ne fera pas 1h30-2h de route pour voir les purges qu'on se tape depuis 8 ans. Vas donc organiser un tournoi FIFA à l'AJA, si t'as 20 participants récurrents franchement chapeau, alors organiser un championnat de esport :nono:

Faut redescendre sur terre, moi aussi je rêve d'un stade flambant rempli à rabord avec des AJA - Barca à guichets fermés, mais chaque chose en son temps, à l'heure actuelle on en est aux AJA - Niort avec 6 000 spectateurs et j'ai du mal à espérer mieux pour le moment...

Refaire les chiottes, la buvette, mettre une boutique plus grande et ouverte le samedi, ok, je suis partant ! Mais un nouveau stade à 60 M... Jurisprudence du Mans ou de Grenoble en ce qui concerne les stades flambants neufs censés porter le club et qui au final les plombe plus qu'autre chose.
Complétement d'accord avec cela

Allez l'AJA

Messagepar adri.deba » 28 mai 2019, 12:38

Spanish Gabacho a écrit : 28 mai 2019, 12:09
tequila a écrit : 28 mai 2019, 12:01
je ne suis pas hyper fan des stades excentrés, j'aime l'idée de pouvoir y aller à pied..je trouve ça sympa, je pense sincèrement qu'on peut construire un nouveau stade à moins d'1 km (et moins de 500 m du centre de formation) autour du stade du RCA (occupé par une casse actuellement)

https://www.google.fr/maps/@47.7838557, ... !1e3?hl=fr

On est toujours dans le "quartier" historique de l'AJA, il y a la future déviation sud d'Auxerre qui passera pas très loin (qui permettra un accès plus facile en voiture), il y a beaucoup de foncier, le cadre au bord de l'Yonne est sympa et t'es à 700m du stade actuel, donc tu peux toujours venir à pied.
oui ça peut être une bonne idée par ici puis tu peux créer un parking avec le nouveau stade. La ville peut créer un arrêt de bus devant le stade pour faciliter l'accès la bas. "Une fois les travaux achevés, le “nouveau stade Saint-Symphorien” pourra accueillir 30 000 personnes (contre 25 500 jusqu’ici), soit la jauge UEFA réglementaire pour accueillir des rencontres internationales." C'est un bout d'article sur la rénovation du stade de metz et on apprend que la jauge pour avoir des matchs internationale est de 30 000 places maintenant.
donc il faudrait penser à ça aussi dans l'avenir si on veut accueillir à nouveau des matchs de l'équipe de France.

Messagepar tequila » 28 mai 2019, 12:53

Le projet d'habillage avec fermeture des "4 virages" et ré-haussement de la tribune dite "Tennis" portant la capacité du stade aux alentours de 30 000 places qui avait été envisagé lors de "l'ère Cotret" paraissait assez sympa. L'habillage bleu et blanc était seyant et l'architecture moderne.
Si quelqu'un peut remonter ce projet, d'avance merci.

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 28 mai 2019, 12:54

j'aime bien les idées de Spanish sur le sujet !

Messagepar adri.deba » 28 mai 2019, 12:58

tequila a écrit : 28 mai 2019, 12:53 Le projet d'habillage avec fermeture des "4 virages" et ré-haussement de la tribune dite "Tennis" portant la capacité du stade aux alentours de 30 000 places qui avait été envisagé lors de "l'ère Cotret" paraissait assez sympa. L'habillage bleu et blanc était seyant et l'architecture moderne.
Si quelqu'un peut remonter ce projet, d'avance merci.
tu veux faire comme a metz? si c'est le cas, je suis d'accord avec toi. je vais mettre l'article de la rénovation du stade metz

Messagepar adri.deba » 28 mai 2019, 12:59

http://www.lessentiel.lu/fr/sports/stor ... z-22539452

voila l'article sur la rénovation du stade de metz

Messagepar Clement89 » 28 mai 2019, 13:02

Oui si nouveau stade il y a, il faut le laisser à proximité des infrastructures actuelles. Le nouveau parking a la limite on peut s'en passer vu qu'il y a déjà le parking de la Noue. Ou si ils font un nouveau parking, il aura pas besoin d'être super grand. Je pense également que le nouveau stade (ou la rénovation de l'actuelle) devrait viser au moins 30 000 places, c'est un minimum pour les rencontres internationales comme précisé au dessus, mais aussi si jamais Auxerre connait une hausse démographique (comme ce fût le cas entre 2015 et 2016 avec + 300 habitants je crois, selon les chiffres publiés fin 2018).
Pour les bus, oui ça serait bien qu'une des principales lignes passe près du stade (voir devant), et ce même si on reste dans le stade actuel d'ailleurs. Actuellement c'est la ligne 4 qui passe pas trop loin, il faudrait un terminus ici (par exemple de la ligne 2 actuelle). Et pourquoi pas quelques bus les soirs de match ?
Bref, en cherchant on peut voir un tas de possibilités d'amélioration diverses et variées

Messagepar Spanish Gabacho » 28 mai 2019, 13:47

Objectivement un stade de 30.000 places c'est cher et ça serait un mauvais positionnement pour Auxerre,

Déjà, il serait plus compliquer de le remplir, et un stade de 20.000 plein vaut mieux qu'un stade 80.000 avec 40.0000 personnes.

De plus, l'argument des rencontres internationales est un peu illusoire, on organise pas souvent des événements internationaux en france et on vient de faire l'euro, la coupe du monde féminine, le prochain événement pourrait être la coupe du monde mais à l'échelle de la concurrence française, 30.000 serait bien insuffisant face aux Paris, Lyon, Marseille et toutes les autres villes et stades de plus de 40.000 places.

C'est d'ailleurs bien souvent la vraie erreur stratégique de la construction des stades en France, qui émanaient souvent des collectivités, les stades étaient construits autour d’événements ponctuels mais pas adapté au club. cela passait par l'habillage/personnalisation des stades (courant 2000, il n'y avait pratiquement aucun clubs en France avec des sièges aux couleurs du club) comme à la constitution même des espaces de vie dans les stades et à la spécification du public foot.

Mais on a construit des stades/arenas/concert pour des euros...sauf que l’événement qui fait vivre un stade de foot, c'est son club résident qui y vient tous les 15 jours. Donc si vraiment, la construction d'un stade doit être pertinente, c'est quand le club de foot est vraiment maître d'ouvrage du stade et qui l'ambitionne pour ce stade un fonctionnement axé sur le club (et non pas déjà dans des perspectives futures d’événements internationaux comme pour Metz)

Et pour qu'un stade puisse être pertinent et adapté, il doit surtout être adapté à ses utilisateurs qui sont le public de foot...et aujourd'hui un public de foot, il a de ça qu'il est assez hétérogène (comparé à un public qui vient à un concert de PNL ou Vincent Delerm beaucoup plus homogène dans composition sociale). Et il y a quoi comme public autour d'un stade foot :

_Le Supporter famille, le type qui vient avec ses gosses, le mec attend d'un stade du confort, des chiottes propres et un buvette sympa où il peut payer boire/manger avec ses gosses
_L'Ultra...la catégorie chassée des nouveaux stades...mais celle qu'on aime à vanter pour la qualité de l'ambiance, c'est paradoxalement ton public le plus fidèle mais celui que certains stades modernes ont zappés..et pourtant, c'est des mecs qui viennent en nombre, qui aiment aussi boire des coups au stades ;)
_Le supporter dit "business", un investisseur local qui fera du stade un lieu de "public relations" de "réseautage", ce mec là serait prêt à payer cher sa place en loges mais elle devra être fonctionnelle, la qualité de la prestation restauration aussi...c'est potentiellement le type qui peut faire basculer ton club dans une santé financière saine.
_Les médias, on l'oublie mais ils sont importants, ils sont aussi ceux qui peuvent ou non vanter la qualité de tes équipements dans l'inconscient de gens (épisode Stade de la Licorne ave cla pub fait au stade, le mal est aujourd'hui réparé mais c'est trop tard, le stade traîne une mauvaise image)..c'est aussi un public qui attend certaines prestations.
_Les téléspectateurs....oui c'est important, en France, on néglige le rendu TV des stades, des sièges gris moches, des escaliers larges, des tribunes loin des pelouses, des panneaux LED pas installés tout autour de la pelouse (notamment sur les corners), il suffit juste de mater un match de L1 et de 1er League et la prestation TV n'est pas du tout la même...même en comparant le stade de Lille à un vieux stade comme Fulham, l'impression est très forte.

il suffit de comparer l'intèrieur d'un stade de 1er League détruit car top vieux (White Hart Lane)
http://6iee.com/data/uploads/49/463690.jpg

avec un stade récent de ligue 1 construit comme une arena multifoctionnel avec ses beaux escalier larges jamais de la même taille et ses sièges gris
https://footballtripper.com/galleries/l ... y-nord.jpg

je vous assure qu'à la TV, White Hart Lane passait mieux que le stade Pierre Mauroy

Bref, si dans la construction de ton nouveau stade, l'ensemble des caractéristiques de ces différents publics est pris en compte, le stade sera un succès, c'est grand un stade, il y a 4 tribunes et largement la possibilité d'accorder les espaces et les demandes des uns et des autres, il ne faut juste négliger personne. A l'AJA sous Guy Roux, l'aspect était tellement concentré sur le sportif et uniquement orienté là-dessus qu'on a négligeait longtemps l'ensemble des composantes d'un public de foot.

On veut qu'un stade fonctionne, faudra la bonne échelle, ni trop haut ni trop bas (autour de 20.000/25.000), des coursives fermées (si tu veux que les gens veulent boire un coup, il faut pouvoir les faire rester l'hiver dans le stade sans avoir froid). exemple toute proportion gardée coursives du Lambeau Field de Green Bay ou du Citi Field de NY.

https://www.flickr.com/photos/the_eye_o ... 5758053991

https://www.packers.com/news/lambeau-field-atrium

Il te faut un kop sans étage, des virages fermées, des loges modernes et spacieuses, une tribune de presse adaptée, une boutique moderne etc...C'est pour ça que l'architecture intérieur du Tuanbo Stadium de Tianjin me paraissait pertinente.

Bien sûr ce n'est pas ça qui nous fera monter, mais déjà ça consolidera le club dans ses ressources, ca sécurisera aussi le club si un jour l'on doit changer de propriétaire (la mariée est plus facile à remarier quand elle arrive avec une dot tel qu'un stade performant)

Objectivement, pour une moi, c'est une étape non pas importante mais indispensable et surtout actuelle, Nous arrivons dans la 3e année du projet Zhou, il a investit beaucoup dans le sportif, il a pour projet de le faire aussi dans les infrastructures, je considère qu'il devrait réfléchie à 2 fois avant de le mettre dans notre stade actuel.