[Officiel] Lamine Fomba s'engage avec Nîmes

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Avatar de l’utilisateur
Localisation : L1

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Djib » 06 août 2019, 11:05

Ces dernières saisons l'AJA est plutot dans la politique de vente du jeune à potentiel formé au centre avant qu'il n'ait définitivement fait son trou en titu dans l'équipe 1 donc en ce sens je comprends le départ de Fomba.
Perso je le voyais pas "tout exploser chez nous cette saison" , je le vois + comme un joueur de feeling que comme un bon soldat respectant à la lettre les préceptes de Furlan donc j'espère qu'il percera chez les crocos et qu'on pourra en tirer un bon % à la revente.
Bon courage à lui pour la suite de sa carrière.

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar laverdarie » 06 août 2019, 11:33

C'est comme pour les légumes. Tu en produis des beaux, bien jolis mais tu n'es pas sûr qu'ils soient vraiment bons, qu'ils aient du goût. Alors plutôt que d'attendre pour voir tu les vends au supermarché un peu au-dessus du prix coûtant.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar djej » 06 août 2019, 11:42

footcheballcplaisir a écrit : 06 août 2019, 10:29
AuxerroisJamaisAutre a écrit : 06 août 2019, 09:54
rimo a écrit : 05 août 2019, 23:02 En ligue 2 déjà tu fais des projets sur 1-2 saison max. En ligue 2 il est très compliqué de faire de la formation tout simplement car tes meilleurs jeunes s'ils restent après une saison complète avec toi et ben t'es déjà heureux. En ligue 2 ton objectif c'est remonter dans la division supérieure et peu importe avec quels joueurs.
En ligue 2 même un bon centre de formation n'est pas rentable car tes meilleurs d'un côté tu les vends moins cher que si tu étais en ligue 1, pour pas dire tu les brade si t'as besoin de sous pour survivre. C'est aussi simple que ça.
Après cette parfaite démonstration, les débats sur la vente de nos jeunes devrait définitivement se clore.
Rien à ajouter
Chouette!
Merci Rimo, on va enfin pouvoir passer à autre chose. Bien, commençons donc pas expliquer pourquoi on attire pas des bons joueurs de L1 et d'excellents de L2 sans vouloir mettre trop d'argent parce que justement, on a un centre de formation à payer.
Depuis 2 ans, avec les ventes directes de nos jeunes, les % à la revente et les indemnités de solidarité, le centre est rentable et profitable, donc il faut aller chercher ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar King Canto » 06 août 2019, 12:34

Pas eu le temps de répondre à rimo hier, le débat est très loin d’etre clos justement.

Déjà les éléments faux factuellements:
- on fait un projet sur 3 ans
- les jeunes se vendent chères même en Ligue 2. Vendre un « bon joueur » (courtet, yattara, dugimont...) plus d’1millions c’est de l’ordre de l’impossiblé, ce n’est pas le cas d’un potentiel où on est très loin de « brader ».
- des directions mises sur leurs jeunes, comme Metz par exemple.
- le centre est rentable.

L’aja pourrait faire différemment, ce « fatalisme » est avant tout la politique du club qui souhaite vendre rapidement ces jeunes joueurs. Pour Fomba on attend pas une offre anglaise par exemple.

Graille à très bien compris que pour remplir sa trésorerie il faut vendre très vite.

Marcelin fera une demi saison au club avant de partir la saison prochaine. Le club ne compte pas monter avec l’apport des jeunes.

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar LaTeigne » 06 août 2019, 12:42

En tout cas sacrée année pour le centre quand même...

Les joueurs passent, les staffs passent, les dirigeants passent, les supporters restent.

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Auxerrois45 » 06 août 2019, 13:12

King Canto a écrit : 06 août 2019, 12:34 - les jeunes se vendent chères même en Ligue 2.
On a vendu un def central, N’dicka 5,5M. À titre d’exemple Guendouzi est parti pour 8M, M’beumo pour 6,5M.
Si tu arrives à trouver un jeune prometeur de ligue 2 vendu plus cher, fais moi signe. Perso j’ai plutôt l’impression qu’on est dans les mêmes fourchettes que les autres clubs de ligue 2.
Et encore on a pas subi des cas du genre Moukoudi parti libre du Havre...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Maxfly » 06 août 2019, 13:15

faut rajouter les % sur ces 3 joueurs auxerrois45,

par exemple, pour gueindouzi, ça risquei d'etre plus du triple, pour ndicka pas mal egalement.

Sam

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Sam » 06 août 2019, 13:21

King Canto a écrit : 06 août 2019, 12:34 Pas eu le temps de répondre à rimo hier, le débat est très loin d’etre clos justement.

Déjà les éléments faux factuellements:
- Pour Fomba on attend pas une offre anglaise par exemple.
C'est sur qu'avec toi un débat n'est jamais clos, Mr Je Sais Tout / J'ai toujours raison.

Qu'en sais-tu qu'on n'attend pas une éventuelle offre anglaise avant de le transferer à Nîmes ?

Il se dit totalement le contraire.

Encore une fois, tu inventes tes propres histoires.

Quand au "fatalisme", tu me fais doucement rigoler. C'est sur qu'en parlant de soi à la 3ème personne, on ne se rends pas franchement compte des difficultés du quotidien.
Modifié en dernier par Sam le 06 août 2019, 13:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar YoyoAJA89 » 06 août 2019, 13:22

Maxfly a écrit : 06 août 2019, 13:15 faut rajouter les % sur ces 3 joueurs auxerrois45,

par exemple, pour gueindouzi, ça risquei d'etre plus du triple, pour ndicka pas mal egalement.
Je ne sais pas comment sont fait les bonus mais Ndicka a été titulaire lors d'une 1/4 d'Europa League (certes en prenant un rouge :happy1: ) pour sa première saison à Francfort.
Ça doit forcément rapporter à l'AJA si on a mis les bonnes clauses.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar King Canto » 06 août 2019, 13:37

Sam a écrit : 06 août 2019, 13:21
King Canto a écrit : 06 août 2019, 12:34 Pas eu le temps de répondre à rimo hier, le débat est très loin d’etre clos justement.

Déjà les éléments faux factuellements:
- Pour Fomba on attend pas une offre anglaise par exemple.
C'est sur qu'avec toi un débat n'est jamais clos, Mr Je Sais Tout / J'ai toujours raison.

Qu'en sais-tu qu'on n'attend pas une éventuelle offre anglaise avant de le transferer à Nîmes ?

Il se dit totalement le contraire.

Encore une fois, tu inventes tes propres histoires.

Quand au "fatalisme", tu me fais doucement rigoler. C'est sur qu'en parlant de soi à la 3ème personne, on ne se rends pas franchement compte des difficultés du quotidien.
Tu as quelque chose d’intéressant à dire ou tu veux juste faire bosser les pauvres modos ?
Parce que toi t’es vraiment le bas du panier.

C’est une évidence que sous la présidence Graille le club a fait le choix de vendre ces joueurs pour financer sa trésorerie, plutôt que de croire à une montée avec les jeunes potentiels.

Ça a été bien assez reproché à Cotret par ailleurs.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Ron33 » 06 août 2019, 13:46

Monter avec les jeunes il faut oublier cette idée, c’est terminé le temps où Auxerre réalisait des choses avec une bonne base de joueurs formés au club. Aujourd’hui et surtout en Ligue 2 c’est très compliqué de conserver ses jeunes sur du long terme, donc des qu’une offre est considéré intéressante on les lâche, c’est normal.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar King Canto » 06 août 2019, 13:56

Ron33 a écrit : 06 août 2019, 13:46 Monter avec les jeunes il faut oublier cette idée, c’est terminé le temps où Auxerre réalisait des choses avec une bonne base de joueurs formés au club. Aujourd’hui et surtout en Ligue 2 c’est très compliqué de conserver ses jeunes sur du long terme, donc des qu’une offre est considéré intéressante on les lâche, c’est normal.
Bof cette saison on aurait très bien pu faire de Fomba notre « 8 » et on peut pas dire que sportivement c’était inintéressant. Quand à la revente si il sort une grosse saison on peut revendre bien plus cher qu’actuellement, ce n’est plus un joueur de 18 ans qu’il faut vendre vite.
Cotret gardait bien certains jeunes jusqu’à la moelle alors que paradoxalement il était en difficulté une fois sur 2 pour signer le premier contrat pro.

Ce n’est pas « normal » encore une fois point de fatalité là-dedans, c’est la politique de la présidence Graille.

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar AuxerroisJamaisAutre » 06 août 2019, 14:19

footcheballcplaisir a écrit : 06 août 2019, 10:29
AuxerroisJamaisAutre a écrit : 06 août 2019, 09:54
rimo a écrit : 05 août 2019, 23:02 En ligue 2 déjà tu fais des projets sur 1-2 saison max. En ligue 2 il est très compliqué de faire de la formation tout simplement car tes meilleurs jeunes s'ils restent après une saison complète avec toi et ben t'es déjà heureux. En ligue 2 ton objectif c'est remonter dans la division supérieure et peu importe avec quels joueurs.
En ligue 2 même un bon centre de formation n'est pas rentable car tes meilleurs d'un côté tu les vends moins cher que si tu étais en ligue 1, pour pas dire tu les brade si t'as besoin de sous pour survivre. C'est aussi simple que ça.
Après cette parfaite démonstration, les débats sur la vente de nos jeunes devrait définitivement se clore.
Rien à ajouter
Chouette!
Merci Rimo, on va enfin pouvoir passer à autre chose. Bien, commençons donc pas expliquer pourquoi on attire pas des bons joueurs de L1 et d'excellents de L2 sans vouloir mettre trop d'argent parce que justement, on a un centre de formation à payer.
Peu tu nous rappeler combien coute le centre et combien on a récupéré sur la vente de nos joueurs (jeunes) plus les commissions de retour en cas de revente. Est on en déficit ou en bénéfice ?
Tout dépend aussi du temps restant de contrat, a moins de signer une prolongation. A savoir qu'un jeune en devenir n'a peut être pas trop envie de prolonger sachant qu'il peut être vendu dans un club plus huppé avec augmentation de salaire pour lui.
Passons en L1 et peut être que cela changera.
Quand à acheter les bons joueurs de L1 ou L2, je crois qu'on a acheter un peu cher, certain joueur pour le rendement fourni.
Ce n'est donc pas uniquement, même si c'est important, une question d'argent mais une question de compétence dans la connaissance de comment les faire joueur.
Avec FURLAN on aura surement un peu plus de compétence.

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar rimo » 06 août 2019, 14:20

Alors KC moi je vais juste expliqué un peu plus mon message précédent qui deja n'était pas forcément centrer que sur l'aja mais le foot français en général , mais tkt je ne contredis pas tes propos.
- pour le projet sur 3 ans il est toujours dur de garder la même équipe surtout en ligue 2, pas impossible mais compliqué et donc l'effectif bouge un peu.
- et pour le centre oui il peut être rentable à condition de savoir vendre, chose qu'on ne savait pas faire sous l'ère cotret car ça partait pour rien où alors c'était " sous vendu".
Ça à l'air d'aller mieu depuis peu , mais ces mêmes joueurs serait partis encore plus cher si on était en ligue 1.
Mais des clubs pour se sauver de la dncg doivent brader de temps en temps.

Ex Relouboy

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Cadadi di Adriano » 06 août 2019, 14:29

King Canto a écrit : 06 août 2019, 13:56
Ron33 a écrit : 06 août 2019, 13:46 Monter avec les jeunes il faut oublier cette idée, c’est terminé le temps où Auxerre réalisait des choses avec une bonne base de joueurs formés au club. Aujourd’hui et surtout en Ligue 2 c’est très compliqué de conserver ses jeunes sur du long terme, donc des qu’une offre est considéré intéressante on les lâche, c’est normal.
Bof cette saison on aurait très bien pu faire de Fomba notre « 8 » et on peut pas dire que sportivement c’était inintéressant.
Sauf qu’on joue sans 8 pour l’instant

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar King Canto » 06 août 2019, 14:44

rimo a écrit : 06 août 2019, 14:20 Alors KC moi je vais juste expliqué un peu plus mon message précédent qui deja n'était pas forcément centrer que sur l'aja mais le foot français en général , mais tkt je ne contredis pas tes propos.
- pour le projet sur 3 ans il est toujours dur de garder la même équipe surtout en ligue 2, pas impossible mais compliqué et donc l'effectif bouge un peu.
- et pour le centre oui il peut être rentable à condition de savoir vendre, chose qu'on ne savait pas faire sous l'ère cotret car ça partait pour rien où alors c'était " sous vendu".
Ça à l'air d'aller mieu depuis peu , mais ces mêmes joueurs serait partis encore plus cher si on était en ligue 1.
Mais des clubs pour se sauver de la dncg doivent brader de temps en temps.
Cotret avait un problème de taille, le premier contrat pro (Ntep, Jullien, Ambrose, Ella...)
Mais une fois que les joueurs avaient signés, il faisait le forcing pour les garder. Parfois jusqu’à la moelle, comme Berthier ou Kilic qui n’ont rien rapportés au final alors que le club avait refusé de belles offres.

Aujourd’hui, le plan économique de Graille c’est de vendre les jeunes pour payer une partie des déficits structurels, ce n’est pas plus compliqué.
On ne peut pas vendre 6 années « d’enveloppes » a J.Zhou en lui expliquant que le club se refera la poire sur les dossiers Courtet, Bellugou ou Dugimont.

C’est tout à fait cohérent avec un club qui ne recrute quasiment rien en dessous de 23 ans.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar King Canto » 06 août 2019, 14:47

Cadadi di Adriano a écrit : 06 août 2019, 14:29 Sauf qu’on joue sans 8 pour l’instant
Il s’appelle Bellugou.
Qui ne sera plus là dans 1 ou 2 saisons, tout comme Fomba, à la différence prêt que ce dernier a une valeur marchande.

Jean-Kevin

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Jean-Kevin » 06 août 2019, 14:57

King Canto a écrit : 06 août 2019, 13:56
Ron33 a écrit : 06 août 2019, 13:46 Monter avec les jeunes il faut oublier cette idée, c’est terminé le temps où Auxerre réalisait des choses avec une bonne base de joueurs formés au club. Aujourd’hui et surtout en Ligue 2 c’est très compliqué de conserver ses jeunes sur du long terme, donc des qu’une offre est considéré intéressante on les lâche, c’est normal.
Bof cette saison on aurait très bien pu faire de Fomba notre « 8 » et on peut pas dire que sportivement c’était inintéressant. Quand à la revente si il sort une grosse saison on peut revendre bien plus cher qu’actuellement, ce n’est plus un joueur de 18 ans qu’il faut vendre vite.
Cotret gardait bien certains jeunes jusqu’à la moelle alors que paradoxalement il était en difficulté une fois sur 2 pour signer le premier contrat pro.

Ce n’est pas « normal » encore une fois point de fatalité là-dedans, c’est la politique de la présidence Graille.
Sauf si l'an dernier fomba a accepté de prolonger avec un accord de «laisser partir» si il li souhaite.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar King Canto » 06 août 2019, 15:00

On pourrait croire au « cas par cas », malheureusement cette politique concerne tout les jeunes sans exception depuis la présidence Graille.

Et comme je le rappelais, avec une direction sportive qui ne recrute absolument rien pour la réserve ou en marge du groupe pro (le seul Bizet dans ce cas, qui je pense n’avait pas grand avenir au club)

Ex Relouboy

Re: [Rumeur] Lamine Fomba sur le départ ?

Messagepar Cadadi di Adriano » 06 août 2019, 15:24

King Canto a écrit : 06 août 2019, 14:47
Cadadi di Adriano a écrit : 06 août 2019, 14:29 Sauf qu’on joue sans 8 pour l’instant
Il s’appelle Bellugou.
Qui ne sera plus là dans 1 ou 2 saisons, tout comme Fomba, à la différence prêt que ce dernier a une valeur marchande.
Bellugou a plus les caractéristiques d’un 6 que d’un 8
Pour moi on joue avec deux 6 à plat et non un 6 et un 8.
Dans le système actuel je ne vois ni ailier ni relayeur