[Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Rumeurs, transferts officiels. Découvrez tous les mouvements au sein de l'AJ Auxerre.
Sam

Re: [Mi-saison 2019] Le pot pourri du mercato

Messagepar Sam » 06 janv. 2020, 16:37

Le Milan a écrit : 06 janv. 2020, 12:12
Djib a écrit : 06 janv. 2020, 01:00 Je sais que la majorité du forum n'est pas de cet avis mais pour moi le + urgent lors de ce mercato c'est de se mettre à la recherche d'un coach qui sait bricoler et tirer le meilleur d'un groupe de base imparfait.
Je me base juste sur la logique pour en arriver à cette conclusion.

On peut lire sur le forum que mème avant lors de nos années de gloire on attirait pas forcément les + gros joueurs car on était une petite ville , à la campagne , sans le meilleur budget.
Depuis qu'on est en L2 c'est encore pire et un joueur " niveau L2+" préferera toujours un Lens ou un Lorient , voire un PFC ou une ville du sud ou il fait bon vivre plutot que de se retrouver sur Auxerre qui en + plafonne au delà des 5 meilleures masses salariales de L2 pour l'équipe pro.

Dans ces conditions c'est fort peu probable qu'on arrive un jour à construire une équipe béton , avec des joueurs bankables , que toute la L2 nous envie et qui remonterait en L1 "d'elle mème".

Et mème sin on parvient uun jour à monter ce genre d'équipe on aura pas du tout besoin d'un Furlan ou de n'importe quel autre coach qui ne sait jouer qu'avec des équipes qui correspondent à leurs critères et qui sont "au dessus de la L2" vu que les mecs monteront d'eux mème , mème avec un Papin à leur tète.

Le + probable vu notre situation , notre réputation , notre budget , c'est que nos équipes continueront toujours d'ètre un peu bancales , avec des jeunes à vite et bien integrer donc je comprends pas pourquoi la direction ne se positionne pas direct sur un coach bricoleur , qui sait s'en sortir avec ce qu'il a et qui peut viser la montée une saison ou ça se gouplle bien.

Je trouve que toutes ces dernières saisons on agit trop à contre-sens pour pouvoir espérer qu'il en sorte du positif , je trouve qu'on est comme tous ces cyclistes qui s'entrainent à mort pour gagner 1 minute en montagne , mais qui en perdent 2 sur le contre la montre dans la plaine.
Furlan n'a pas besoin de "top joueurs bankable", "au dessus de la L2" ou je ne sais quoi. Il a besoin de "profils de joueur". Que tu puisses pas lui donner les top joueurs, c'est une chose, que tu n'arrives même par à trouver des joueurs Furlan compatibles en est une autre. Mais si tu es conscient de ce problème, tu ne fais pas venir Furlan. Tu gardes Correa ou effectivement tu vas chercher un énième bricolo qui passera un ou deux ans sans apporter aucune plus valu, ni faire progresser les joueurs.

Mais faut arrêter cette légende qui voudrait que pour bien vouloir jouer au foot, il faut des supers joueurs très chers. Non il faut des joueurs intelligents, avec un QI foot développé et moins de bourrins qui jouent la tête dans le guidon. Et des joueurs intelligents, ça ne vaut pas forcément une blinde. Encore faut-il les chercher plutôt que des viser systématiquement les vieilles gloires sur le retour ou les joueurs en échec au niveau supérieur.
Je suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis Le Milan.
Ok pour la non nécessité de top joueur, au dessus de la L2..
Ok sur le fait que qu'en tu prends un gars comme Furlan, à 62 ans il va pas changer son fusil d'épaule. Tu t'adaptes ou tu ne le fait pas venir. Il a ses idées, il a échoué et il a réussi notamment les trois dernières années (après peut-être que dans le Finistère l'herbe pousse sans semer).

Là où je suis plus constrasté c'est sur le QI Foot. Toute équipe à besoin de ça, il est difficile de réussir avec des poulets (ce n'est pas un clin d'oeil à Bourgoin).
Je ne pense pas qu'à l'AJA, dans l'ensemble, on ait des joueurs avec moins de QI Foot que la majorité de nos concurrents.
Pour moi, le problème c'est plutôt qu'on a un peu trop de profils similaires et surtout que l'on a des joueurs qui n'ont pas le niveau L2.
C'est ce qui m'ennuie. Savoir, Barreto, N'gando consorts ont t'ills le niveau L2 ?

Après, et là ça ne te concerne pas, on va me dire que l'AJA veut jouer comme le Barça, qu'il faut revenir à un 4-4-2...ect.
Pour moi, tout ça c'est Pipo. On n'est pas foutu de jouer comme Clermont-Ferrand alors qu'on arrête avec cette idée de Barça pour 2 décalages, 1 jeu en triangle... ect
Quand au système de jeu, c'est une fausse excuse étant donné que tu peux bien mettre qui tu veux devant, du moment où ton défenseur te domine...

Animateur

Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 06 janv. 2020, 17:04

Sam a écrit : 06 janv. 2020, 16:37
Le Milan a écrit : 06 janv. 2020, 12:12
Djib a écrit : 06 janv. 2020, 01:00 Je sais que la majorité du forum n'est pas de cet avis mais pour moi le + urgent lors de ce mercato c'est de se mettre à la recherche d'un coach qui sait bricoler et tirer le meilleur d'un groupe de base imparfait.
Je me base juste sur la logique pour en arriver à cette conclusion.

On peut lire sur le forum que mème avant lors de nos années de gloire on attirait pas forcément les + gros joueurs car on était une petite ville , à la campagne , sans le meilleur budget.
Depuis qu'on est en L2 c'est encore pire et un joueur " niveau L2+" préferera toujours un Lens ou un Lorient , voire un PFC ou une ville du sud ou il fait bon vivre plutot que de se retrouver sur Auxerre qui en + plafonne au delà des 5 meilleures masses salariales de L2 pour l'équipe pro.

Dans ces conditions c'est fort peu probable qu'on arrive un jour à construire une équipe béton , avec des joueurs bankables , que toute la L2 nous envie et qui remonterait en L1 "d'elle mème".

Et mème sin on parvient uun jour à monter ce genre d'équipe on aura pas du tout besoin d'un Furlan ou de n'importe quel autre coach qui ne sait jouer qu'avec des équipes qui correspondent à leurs critères et qui sont "au dessus de la L2" vu que les mecs monteront d'eux mème , mème avec un Papin à leur tète.

Le + probable vu notre situation , notre réputation , notre budget , c'est que nos équipes continueront toujours d'ètre un peu bancales , avec des jeunes à vite et bien integrer donc je comprends pas pourquoi la direction ne se positionne pas direct sur un coach bricoleur , qui sait s'en sortir avec ce qu'il a et qui peut viser la montée une saison ou ça se gouplle bien.

Je trouve que toutes ces dernières saisons on agit trop à contre-sens pour pouvoir espérer qu'il en sorte du positif , je trouve qu'on est comme tous ces cyclistes qui s'entrainent à mort pour gagner 1 minute en montagne , mais qui en perdent 2 sur le contre la montre dans la plaine.
Furlan n'a pas besoin de "top joueurs bankable", "au dessus de la L2" ou je ne sais quoi. Il a besoin de "profils de joueur". Que tu puisses pas lui donner les top joueurs, c'est une chose, que tu n'arrives même par à trouver des joueurs Furlan compatibles en est une autre. Mais si tu es conscient de ce problème, tu ne fais pas venir Furlan. Tu gardes Correa ou effectivement tu vas chercher un énième bricolo qui passera un ou deux ans sans apporter aucune plus valu, ni faire progresser les joueurs.

Mais faut arrêter cette légende qui voudrait que pour bien vouloir jouer au foot, il faut des supers joueurs très chers. Non il faut des joueurs intelligents, avec un QI foot développé et moins de bourrins qui jouent la tête dans le guidon. Et des joueurs intelligents, ça ne vaut pas forcément une blinde. Encore faut-il les chercher plutôt que des viser systématiquement les vieilles gloires sur le retour ou les joueurs en échec au niveau supérieur.
Je suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis Le Milan.
Ok pour la non nécessité de top joueur, au dessus de la L2..
Ok sur le fait que qu'en tu prends un gars comme Furlan, à 62 ans il va pas changer son fusil d'épaule. Tu t'adaptes ou tu ne le fait pas venir. Il a ses idées, il a échoué et il a réussi notamment les trois dernières années (après peut-être que dans le Finistère l'herbe pousse sans semer).

Là où je suis plus constrasté c'est sur le QI Foot. Toute équipe à besoin de ça, il est difficile de réussir avec des poulets (ce n'est pas un clin d'oeil à Bourgoin).
Je ne pense pas qu'à l'AJA, dans l'ensemble, on ait des joueurs avec moins de QI Foot que la majorité de nos concurrents.
Pour moi, le problème c'est plutôt qu'on a un peu trop de profils similaires et surtout que l'on a des joueurs qui n'ont pas le niveau L2.
C'est ce qui m'ennuie. Savoir, Barreto, N'gando consorts ont t'ills le niveau L2 ?
On est d'accord, puisque que je me suis tué à dire depuis 2 saisons que notre effectif était trop déséquilibrés et non complémentaire. Alors que certains s'arrêtaient uniquement sur les "noms" et nous vendaient un super effectif avec des tops joueurs à tous les niveaux.

Pour revenir sur l'idée du "QI foot", je disais plus ça d'un point de vue général que pour l'appliquer à l'AJA. Parce que l'idée qui est véhiculée ici c'est que pour bien jouer au foot, il faudrait forcément des joueurs chers, que nous n'aurions pas les moyens de nous payer. Non on peut bien jouer au foot avec des honnêtes pros, mais avec un effectif complémentaire, équilibré et intelligent. Ensuite à l’entraîneur d'associer les meilleurs profils plutôt que de coucher une succession de "noms" sur la feuille de match.

Pour en revenir à Furlan, il suffit de voir les équipes avec lesquelles il est monté. Si vous me trouvez que des "tops joueurs" supérieur au "niveau L2", et bien c'est qu'on ne voit pas le foot de la même manière.

Messagepar tequila » 06 janv. 2020, 17:20

Le Milan a écrit : 06 janv. 2020, 17:04 ... Parce que l'idée qui est véhiculée ici c'est que pour bien jouer au foot, il faudrait forcément des joueurs chers, que nous n'aurions pas les moyens de nous payer. Non on peut bien jouer au foot avec des honnêtes pros, mais avec un effectif complémentaire, équilibré et intelligent. Ensuite à l’entraîneur d'associer les meilleurs profils plutôt que de coucher une succession de "noms" sur la feuille de match.
Pour en revenir à Furlan, il suffit de voir les équipes avec lesquelles il est monté. Si vous me trouvez que des "tops joueurs" supérieur au "niveau L2", et bien c'est qu'on ne voit pas le foot de la même manière.
Une nouvelle fois on ne peut qu'être d'accord avec ceci. La meilleure preuve pourrait être Charbonnier, meilleur buteur en Ligue 2 et auteur d'un seul but à l'échelon supérieur depuis le début de la saison. Et si ce n'était que Brest. Peu de troyens ont laissé un souvenir impérissable en Ligue 1 (excepté Nivet peut être mais par ... sa longévité !)

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 06 janv. 2020, 18:46

Moi ce qui m'interpelle surtout c'est que lorsqu'il est monté avec Troyes en 2014/15 et l'an passé avec Brest, il mettait des profils plus "joueurs" devant la défense que Bellugou/Touré
à Troyes y a des matchs apparemment il jouait même avec Nivet dans la paire du milieu. Est-ce qu'il tentera un Ngando devant la défense sur la 2ème partie de saison ? Que peut donner un Ndom à ce poste ?

Sinon ce qui est marquant aussi c'est que lors de ses deux dernières montées, on retrouve Jessy Pi, Ayasse, Yoann Court...

Messagepar Sanek » 06 janv. 2020, 19:34

Savez vous quand le contrat de Daury prend fin ?
Histoire de savoir quand on aura un nouveau DS, et du même fait, quand il sera intéressant de venir sur ce topic.
Merci d'avance :)

Messagepar auxerroisenforce » 06 janv. 2020, 20:19

Avant daury c'était pourri, avec daury c'est toujours pourri donc pourquoi spécialement lui taper dessus je me demande surtout que j'ai l'impression qu'on lui demande du recrutement à performance court terme pour monter rapidement alors que c'est une mauvaise stratégie c'est un recrutement long terme qu'il faut mais va leur expliquer ça. Le court terme on aurait pu si dès notre descente en ligue 2 on avait mis les moyens financiers mais ça n'a pas été le cas donc plus personne ne nous voit comme candidat crédible pour monter c'est un fait. Donc maintenant faut être intelligent et faire des recrutements long terme avec des joueurs qui ne s'imposeront pas tout de suite sans doute mais qui ont des forts potentiel comme le havre l'a fait avec kadewere (encore que même si il était jeune il était déjà assez confirmé comme joueur), comme Clermont le fait tous les ans et ça marche et des fois c'est immédiat en terme de résultats

Messagepar Mrmatt58 » 06 janv. 2020, 21:46

Ils ont eu Kadewere car il s’est blessé.
C’était un risque qu’ils ont bien fait de prendre, mais au départ c’était intouchable pour eux mais ils ont tenté et visiblement ça leur réussi

Saint-Christophe

Messagepar pink lady » 07 janv. 2020, 09:56

Le Milan a écrit : 06 janv. 2020, 12:12Furlan n'a pas besoin de "top joueurs bankable", "au dessus de la L2" ou je ne sais quoi. Il a besoin de "profils de joueur". Que tu puisses pas lui donner les top joueurs, c'est une chose, que tu n'arrives même par à trouver des joueurs Furlan compatibles en est une autre. Mais si tu es conscient de ce problème, tu ne fais pas venir Furlan. Tu gardes Correa ou effectivement tu vas chercher un énième bricolo qui passera un ou deux ans sans apporter aucune plus valu, ni faire progresser les joueurs.
100% d'accord avec Le Milan :super:
Mais comme je le disais précédemment, il faut être courageux pour aller chercher ces joueurs

Messagepar King Canto » 07 janv. 2020, 10:21

Coeff, Bernard, Le Bihan, Ngando...
on a eu le courage d'aller les chercher visiblement.

L'erreur de Furlan cette saison c'est aussi de conforter un groupe avant des individualités. Ce qui fait qu'il exploite très mal le groupe actuel et que même ceux qu'il a validé ne donne pas grand chose. Pour "redonner la confiance", il fallait avant tout des résultats, même des résultats moyens.

en réalité, en attaque notamment on manque de niveau plus que de profils. Le Bihan est un peu au dessus des autres, Dugimont se bat bien, Baretto reste notre meilleur passeur... le reste...

Messagepar AJAIX » 07 janv. 2020, 10:24

auxerroisenforce a écrit : 06 janv. 2020, 20:19 Avant daury c'était pourri, avec daury c'est toujours pourri donc pourquoi spécialement lui taper dessus je me demande surtout que j'ai l'impression qu'on lui demande du recrutement à performance court terme pour monter rapidement alors que c'est une mauvaise stratégie c'est un recrutement long terme qu'il faut mais va leur expliquer ça. Le court terme on aurait pu si dès notre descente en ligue 2 on avait mis les moyens financiers mais ça n'a pas été le cas donc plus personne ne nous voit comme candidat crédible pour monter c'est un fait. Donc maintenant faut être intelligent et faire des recrutements long terme avec des joueurs qui ne s'imposeront pas tout de suite sans doute mais qui ont des forts potentiel comme le havre l'a fait avec kadewere (encore que même si il était jeune il était déjà assez confirmé comme joueur), comme Clermont le fait tous les ans et ça marche et des fois c'est immédiat en terme de résultats
Avant Daury, on avait pas d'argent et on a eu de meilleurs résultats qu'avec Daury et les chinois derriere lui...

Saint-Christophe

Messagepar pink lady » 07 janv. 2020, 10:58

King Canto a écrit : 07 janv. 2020, 10:21Coeff, Bernard, Le Bihan, Ngando... on a eu le courage d'aller les chercher visiblement.
Justement pas. C'est le manque de courage qui fait recruter ce genre de joueur. Et ça donne les résultats que l'on voit .

Messagepar King Canto » 07 janv. 2020, 11:04

pink lady a écrit : 07 janv. 2020, 10:58
King Canto a écrit : 07 janv. 2020, 10:21Coeff, Bernard, Le Bihan, Ngando... on a eu le courage d'aller les chercher visiblement.
Justement pas. C'est le manque de courage qui fait recruter ce genre de joueur. Et ça donne les résultats que l'on voit .
Non, pour le coup c'est du profil Furlan. On est exactement dans ce que décrit Le Milan.

On ne peut pas vouloir Roberto Carlos et que Roberto Carlos soit un tricoteur meneur de jeu reculé, ancien Brestois, et amateur de Chablis. C'est incompatible.

Messagepar crapulax » 07 janv. 2020, 11:05

Coeff et Bernard sortent d'une bonne saison, on aurait pu penser une plus value ! ok pas du courage !

Ngando quand à lui a peu joué en Turquie pas titulaire, Le Bihan c'est un pari sur un joueur qui a fait une bonne saison de L2 avant d'aller à Nice et disparaitre des radars pour blessure !!! C est deux la c est du courage .......... :modo:

Saint-Christophe

Messagepar pink lady » 07 janv. 2020, 11:12

King Canto a écrit : 07 janv. 2020, 11:04Non, pour le coup c'est du profil Furlan. On est exactement dans ce que décrit Le Milan.
Mais on s'en fout que ce soit du profil Furlan. Faut arrêter avec ça. On lui demande de coacher à Furlan, pas de recruter, de tenir la boutique ou de vendre les billets.
Donc pour un Le Bihan qui apporte du talent, il faut aller chercher un joueur dans les divisions inférieures et un jeune au centre qui vont porter les bidons et qui auront envie.
C'est ce discours qu'il fallait tenir à Furlan dés le début. Et si ça lui convenait pas, il restait chez lui.

Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Messagepar Darcel » 07 janv. 2020, 11:17

crapulax a écrit : 07 janv. 2020, 11:05 Coeff et Bernard sortent d'une bonne saison, on aurait pu penser une plus value ! ok pas du courage !
Si bonne saison qu'ils n'ont pas été prolongés et sont laissés libres par leur club... :gene:

Messagepar crapulax » 07 janv. 2020, 11:27

Darcel pour Bernard Brest a peut être jugé que son niveau n'irait pas en L1 mais il a fait une bonne saison de L2 avec la montée !

Pour Coeff je ne sais pas !

Jean-Kevin

Messagepar Jean-Kevin » 07 janv. 2020, 11:40

Sanek a écrit : 06 janv. 2020, 19:34 Savez vous quand le contrat de Daury prend fin ?
Histoire de savoir quand on aura un nouveau DS, et du même fait, quand il sera intéressant de venir sur ce topic.
Merci d'avance :)
à priori il doit être en cdi (sauf erreur de ma part)

Saint-Christophe

Messagepar pink lady » 07 janv. 2020, 11:49

crapulax a écrit : 07 janv. 2020, 11:27Darcel pour Bernard Brest a peut être jugé que son niveau n'irait pas en L1 mais il a fait une bonne saison de L2 avec la montée !
Que Brest monte en L1 ou pas, Bernard n'était pas conservé

Messagepar King Canto » 07 janv. 2020, 12:57

pink lady a écrit : 07 janv. 2020, 11:12
King Canto a écrit : 07 janv. 2020, 11:04Non, pour le coup c'est du profil Furlan. On est exactement dans ce que décrit Le Milan.
Mais on s'en fout que ce soit du profil Furlan. Faut arrêter avec ça. On lui demande de coacher à Furlan, pas de recruter, de tenir la boutique ou de vendre les billets.
Donc pour un Le Bihan qui apporte du talent, il faut aller chercher un joueur dans les divisions inférieures et un jeune au centre qui vont porter les bidons et qui auront envie.
C'est ce discours qu'il fallait tenir à Furlan dés le début. Et si ça lui convenait pas, il restait chez lui.
En même temps tu dis "super" à Milan qui explique que Furlan ne prend pas de gros joueurs mais des joueurs dans son profil.
Aujourd'hui c'est ce qu'il faut pour Furlan, continuer à empiler ces profils (Le Bihan, Bernard, Coeff, Ngando...) avec plus ou moins de réussite et espérons pour lui, plus de niveau en attaque.
Dès lors Furlan peut avoir quelques résultats sur la durée. C'est de toute façon la politique actuelle du club. Tout ce qu'on lit, le pauvre Furlan pas soutenu, qui demande 11 Roberto Carlos et qui se retrouve avec Bernard et Coeff, c'est du gros pipeau.

maintenant Furlan peut s'être trompé dans son premier diagnostique, ça arrive, pour rappel il n'a pas non plus fait une meilleure carrière que Gillot ou Correa.

Furlan ne va pas s'emmerder avec des joueurs de divisions inférieurs ou des jeunes. Son football il est plutôt simple, 6 derrière qui ne bougent pas, 2 milieux offensifs techniques, un n°10 et un gros pivot.

La seule question, c'est acceptera-t'il de reconnaitre qu'il s'est bien trompé sur pas mal de profils, ou va-t'il continuer avec ceux qu'il a mis en place (Michel, Coeff, Bernard, Bellugou, Touré, Baretto, Le Bihan voir d'autres...) et dans ce cas pourra-t'il un jour avoir des résultats avec ceux-là ?

Messagepar papy robert » 07 janv. 2020, 13:08

Le QI foot est essentiel, on est à peu près tous d'accord là-dessus.
On peut avoir ce QI sans être une star, on est d'accord.

Il n'en reste pas moins que quasiment toutes les équipes qui sont montées avaient dans leur rang, au moins un vrai bon joueur par ligne.
Un jeune peut bien avoir un QI foot important, l'xp, le physique... ne s'acquiert qu'avec le temps, avec la régularité au plus haut niveau possible.

A l'époque de la grande AJA, on avait toujours, sans exception, au moins 2/3 joueurs au-dessus, voire très au-dessus du lot, encadrés par des soldats ou des jeunes avec un minimum de talent et d'envie.

Aujourd'hui, on a eu quoi ? Sanogo ? N'tep ? Poto ? Comme joueur vraiment au-dessus ? Féret aussi mais en bout de course.