Article intéressant et plaisant à lire.
Au-delà de la dernière défaite des Bleus et du cas Wesley Fofana, quelques phrases ont retenu mon attention:
Ainsi l'affirmation
"Il n’en fallait pas plus pour que le petit microcosme du journalisme sportif français s’enflamme et voit déjà la France “grande favorite” pour le Tournoi 2013". qui semble s'être aujourd'hui muée en "il n'en fallait pas plus pour que le petit microcosme du journalisme sportif français monte au créneau et voit déjà la France isolée dans un champ de ruines jusqu'à la fin de ce Tournoi 2013".
Il aura fallut quelques semaines et deux défaites pour que l'opinion se retourne contre l'équipe qu'elle encourageait encore hier.
"
Serge Simon affirme quant à lui que le “système français est arrivé au bout”…". Je l'ai déjà dit dans un précédent post, quand bien même Philippe Saint-André reconsidérerait ses choix en envoyant Fofana au centre, etc. etc. On aurait pas fait un seul pas pour mettre en place un programme digne de ce nom autour du XV de France.
D'où la dernière phrase de Robert Chabatte qui pour moi révèle le vrai fond du problème :
"Le rugby français a l’habitude de fonctionner dans l’urgence et la crise perpétuelle mais il serait peut être bon à un moment donné de tenter de trouver de vraies solutions, notamment en ce qui concerne la formation des joueurs. Il est en effet inquiétant de constater les carences à certains postes clés…"
Les carences sont connues notamment en première ligne.
Ainsi, les avants du XV de France actuel sont âgés pour Kayser (de 29 ans), Domingo (29 ans), Mas (33 ans), Ducalcon (29 ans), Szarzewski (30 ans), Debaty (32 ans), etc. Et après ? Où est aujourd'hui la relève ? Quelle est la génération de joueurs en 1ère ligne, dans notre Top 14, capable d'évoluer au niveau international après la prochaine Coupe du monde quand tous les joueurs sus-cités auront deux ans de plus ?
A titre de comparaison, contre l'Irlande, les Anglais ont aligné en 1ère ligne Dan Cole (25 ans), Tom Youngs (26 ans), Joe Marler (22 ans). Ces trois joueurs ont été remplacés par Dylan Hartley (26 ans), Mako Vunipola (22 ans), Dave Wilson (27 ans). Chacun se fera son opinion.
Je disais plus haut qu'à l'inverse des Français, les Anglais étaient déjà lancés dans la Coupe du monde et dans l'après coupe du monde, je persiste à le penser.
On y est pas. En Angleterre, la fédération et les clubs sont associés dans un projet ambitieux où chacun y trouve son compte. Tout le contraire de ce qui se passe en France où chacun tire la couverture à soi. En somme, c'est un vrai gâchis.