[Rugby] Tournée estivale

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations

Messagepar CharlieRaoul » 10 févr. 2013, 13:32

Rominet a écrit : Machenaud, c'est une honte quand on voit Parra et Yashvilli sur le banc.
Le mec est passé du joueur qui révolutionne le jeu du XV de France durant la tournée à un paria en 2 matchs. Chapal :frime: !

Puis les 2 joueurs à qui tu le compares, y'en a un qui a joué 2x30mn et on a bien vu la diff :perv: . Et l'autre no comment, tellement sa lenteur pour éjecter me semble rédhibitoire avec cette règle des 5s ...

Restons sérieux le problème vient d'autre part. Alignons déjà les joueurs à leur poste comme le dit Simon, Fofana-Fritz au centre, puis Buttin en 15 (ou Poitrenaud mais foutu pour foutu autant faire jouer les joueurs qui ont une marge de progression) et Huget et Clerc aux ailes. Ça ira déjà un peu mieux même si ça résoudra pas tout loin de là...

Messagepar Rominet » 10 févr. 2013, 16:21

perso Machenaud même en novembre, j'ai rien trouvé d'extraordinaire. Pour moi il est largement en dessous d'un Parra ou Yashvilli.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 10 févr. 2013, 17:58

Rominet a écrit :perso Machenaud même en novembre, j'ai rien trouvé d'extraordinaire. Pour moi il est largement en dessous d'un Parra ou Yashvilli.
L'une des missions du sélectionneur c'est de préparer la prochaine coupe du monde. Pourquoi rappeler un Dimitri Yachvili qui aura 35 ans en 2015 ?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 10 févr. 2013, 18:42

Et à la fin, ce sont toujours les Anglais qui l'emportent.

Les Anglais ont fait le boulot à l'Aviva Stadium. Très réalistes, appliqués en défense et parfois roublards sur certains faits de jeu, ils ont su contenir des Irlandais sous pression, pas toujours bien inspirés et coupables aussi d'un nombre incalculable de fautes de main. A leur passif, les Anglais ont parfois été chahutés en mêlée fermée et Tom Youngs, ce n'est pas toujours la sécurité sociale sur les lancers en touche. Sinon gros match à l'arrière d'Alex Goode, de la charnière Ben Youngs - Owen Farrell. Mais l'homme du match reste encore le capitaine Chris Robshaw. Un vrai patron sur le terrain.

Sans en faire des tonnes comme Galthié (pénible par moments) cet après-midi aux commentaires, il faut reconnaître que les Anglais, c'est solide, rigoureux, appliqué et solidaire. Cela va être difficile de les contourner.
A l'approche du prochain Angleterre-France, les Rosbeef ont l'avantage de posséder beaucoup plus de certitudes dans le jeu que les Bleus.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 11 févr. 2013, 11:18

L'essai gallois est quand même superbe.

Messagepar CharlieRaoul » 11 févr. 2013, 14:19

Rigil a écrit :L'essai gallois est quand même superbe.
bof, fofana est pas super net dessus, ptet bien parce qu'il n'est pas ailier ? Puis le placement du 3eme rideau est pas terrible, ptet parce que FTD n'est pas un arrière ?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 11 févr. 2013, 21:44

CharlieRaoul a écrit :
bof, fofana est pas super net dessus, ptet bien parce qu'il n'est pas ailier ? Puis le placement du 3eme rideau est pas terrible, ptet parce que FTD n'est pas un arrière ?
Un peu de fiction. Fofana a 35 sélections à l'aile et Trinh-Duc 42 au poste d'arrière (j'insiste, c'est de la fiction), des vrais joueurs de "métier" à leur poste, avec autant de sélections, tu penses qu'ils sont définitivement immunisés sur un match contre un mauvais placement ? :0
p'tet bien que non.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 11 févr. 2013, 22:13

News:
La liste des 23 pour le Crunch

A l'avant: Debaty, Domingo, Kayser (Clermont), Szarzewski, Dulcalcon (Racing Métro), Mas (Perpignan), Samson, Claassen (Castres) Suta (Toulon), Maestri, Dusautoir, Nyanga, Picamoles (Toulouse).

A l'arrière: Machenaud, Fall (Racing Métro) Michalak, Bastareaud (Toulon) Trinh-Duc (Montpellier), Clerc, Fritz, Huget (Toulouse), Parra, Fofana (Clermont).
ça a bougé. Content des retours de Yannick Nyanga, Thomas Domingo et de Vincent Clerc et très agréablement surpris de l'arrivée d'Antonie Claassen. Il était suivi de très près et depuis longtemps par PSA.
Pas mal non plus la convocation de Christophe Samson, le deuxième ligne du Castres Olympique (28 ans) est une des valeurs sûres du Top14. Dans l'optique de la Coupe du monde 2015, cet appel en équipe de France peut lui être salutaire.
Je ne sais encore quelles options tactiques et sur l'effectif vont prendre PSA et son staff, mais je me hasarde à une composition qui ressemblerait à peu près à ceci:
Huget - Clerc, Fritz, Fofana, Fall - Michalak, Parra - Picamoles, Dusautoir, Nyanga - Maestri, Samson (ou Suta) - Mas, Kayser, Domingo.

remplaçants: Debaty, Szarzewski, Ducalcon, Suta (ou Samson), Claassen, Machenaud, Bastareaud, Trinh-Duc.

Messagepar Guy Moux » 12 févr. 2013, 14:14

pascal25 a écrit :
CharlieRaoul a écrit :
Un peu de fiction. Fofana a 35 sélections à l'aile et Trinh-Duc 42 au poste d'arrière (j'insiste, c'est de la fiction), des vrais joueurs de "métier" à leur poste, avec autant de sélections, tu penses qu'ils sont définitivement immunisés sur un match contre un mauvais placement ? :0
p'tet bien que non.
Ben au moins tu limites les risques de façon conséquente. Les automatismes ça demande du temps...

Messagepar Guy Moux » 12 févr. 2013, 14:15

pascal25 a écrit :
News:
La liste des 23 pour le Crunch

A l'avant: Debaty, Domingo, Kayser (Clermont), Szarzewski, Dulcalcon (Racing Métro), Mas (Perpignan), Samson, Claassen (Castres) Suta (Toulon), Maestri, Dusautoir, Nyanga, Picamoles (Toulouse).

A l'arrière: Machenaud, Fall (Racing Métro) Michalak, Bastareaud (Toulon) Trinh-Duc (Montpellier), Clerc, Fritz, Huget (Toulouse), Parra, Fofana (Clermont).
ça a bougé. Content des retours de Yannick Nyanga, Thomas Domingo et de Vincent Clerc et très agréablement surpris de l'arrivée d'Antonie Claassen. Il était suivi de très près et depuis longtemps par PSA.
Pas mal non plus la convocation de Christophe Samson, le deuxième ligne du Castres Olympique (28 ans) est une des valeurs sûres du Top14. Dans l'optique de la Coupe du monde 2015, cet appel en équipe de France peut lui être salutaire.
Je ne sais encore quelles options tactiques et sur l'effectif vont prendre PSA et son staff, mais je me hasarde à une composition qui ressemblerait à peu près à ceci:
Huget - Clerc, Fritz, Fofana, Fall - Michalak, Parra - Picamoles, Dusautoir, Nyanga - Maestri, Samson (ou Suta) - Mas, Kayser, Domingo.

remplaçants: Debaty, Szarzewski, Ducalcon, Suta (ou Samson), Claassen, Machenaud, Bastareaud, Trinh-Duc.
Sortir Chouly pour faire entrer claassen je ne comprends pas trop la logique mais bon.... Sur ce que j'ai vu de ce début de saison Chouly est 3 classes au dessus de Claassen

Messagepar Walmour » 12 févr. 2013, 14:25

Tin on a rien de mieux qu'Huget et Fall derrière ?

Messagepar Djiben » 12 févr. 2013, 21:43

Si Buttin mais boulet PSA n'en veut pas

Et puis nous bassiner qu'en France on a plein de 3e ligne pour au final prendre un SudAf... c juste n'importe quoi
J'ai tjs été contre prendre des étrangers en EDF. C'est juste manquer de respect aux français.

Bref du PSA... c qd qu'on a un vrai entraîneur en France?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 12 févr. 2013, 22:06

Guy Moux a écrit :
pascal25 a écrit : Un peu de fiction. Fofana a 35 sélections à l'aile et Trinh-Duc 42 au poste d'arrière (j'insiste, c'est de la fiction), des vrais joueurs de "métier" à leur poste, avec autant de sélections, tu penses qu'ils sont définitivement immunisés sur un match contre un mauvais placement ? :0
p'tet bien que non.
Ben au moins tu limites les risques de façon conséquente. Les automatismes ça demande du temps...
On ne va pas faire une fixation sur l'essai gallois. Les Bleus (les statistiques le confirment) ont été à leur avantage dans le secteur défensif samedi dernier. Alors, ramener l'essai de North au seul motif que Fofana et Trinh-Duc ne jouaient pas à leur poste habituel, ça me semble irrecevable comme argument.
Fofana (qui a joué tout le match) a été irréprochable en défense et parcequ'à une seule reprise il se fait griller par son vis à vis le long de la ligne de touche, on va invoquer le fait qu'il n'était pas à sa vraie place, qu'il manquait d'automatismes, etc. Des automatismes, Fofana en a eu toute la rencontre pour défendre et plaquer. La preuve, c'est que durant toute la rencontre rien n'est passé (comme ailleurs) de son côté.

Je veux bien concéder que sur le plan offensif W. Fofana ait été contre l'Italie et le Pays de Galles en mal de repères. En défense, franchement, il a fait le boulot.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 12 févr. 2013, 22:56

Djiben a écrit :Si Buttin mais boulet PSA n'en veut pas

Et puis nous bassiner qu'en France on a plein de 3e ligne pour au final prendre un SudAf... c juste n'importe quoi
J'ai tjs été contre prendre des étrangers en EDF. C'est juste manquer de respect aux français.

Bref du PSA... c qd qu'on a un vrai entraîneur en France?
Manque de respect aux joueurs français ? Euh, tu peux m'expliquer en quoi la sélection d'Antonie Claassen est un manque de respect aux joueurs français ? Comprends pas.

Ce n'est pas parcequ'on quelques millions à s'imaginer pouvoir faire beaucoup mieux à sa place (n'est-ce pas ? :langue2: ) que PSA est un mauvais sélectionneur. Au-delà de ses choix (dont on peut discuter jusqu'à plus soif), regardons plutôt les moyens qui sont les siens par rapport à ses collègues d'outre-manche ? ça fait des années qu'on déplore en France un calendrier démentiel, la durée trop courte des stages de préparation du XV de France, l'entente très mesurée entre la FFR et la LNR (alors que dans les autres nations, les clubs et les fédérations marchent main dans la main), etc, etc.
La part visible du XV de France, ce sont évidemment des matchs, des compositions d'équipe ou des choix tactiques, tout ce qui fait parler en somme. Mais ce devrait être aussi un environnement, des efforts sur les moyens, une manière d'agir, d'être, etc.
J'ai envie de dire PSA (pour qui j'ai de l'estime) ou un autre... Tant que les instances du rugby français n'auront pas avancer sur les dossiers sensibles, on aura une équipe de France en mode Poulidor. La Coupe du monde, c'est dans deux ans. Les Anglais sont déjà dedans. Nous, toujours pas.

Messagepar Guy Moux » 13 févr. 2013, 13:28

Mon bilan du WE (sous le sobriquet de Robert Chabatte) :

http://www.carnetsport.com/tournoi-des- ... se-italie/

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 14 févr. 2013, 22:53

Guy Moux a écrit :Mon bilan du WE (sous le sobriquet de Robert Chabatte) :

http://www.carnetsport.com/tournoi-des- ... se-italie/
Article intéressant et plaisant à lire.
Au-delà de la dernière défaite des Bleus et du cas Wesley Fofana, quelques phrases ont retenu mon attention:

Ainsi l'affirmation "Il n’en fallait pas plus pour que le petit microcosme du journalisme sportif français s’enflamme et voit déjà la France “grande favorite” pour le Tournoi 2013". qui semble s'être aujourd'hui muée en "il n'en fallait pas plus pour que le petit microcosme du journalisme sportif français monte au créneau et voit déjà la France isolée dans un champ de ruines jusqu'à la fin de ce Tournoi 2013".
Il aura fallut quelques semaines et deux défaites pour que l'opinion se retourne contre l'équipe qu'elle encourageait encore hier.

"Serge Simon affirme quant à lui que le “système français est arrivé au bout”…". Je l'ai déjà dit dans un précédent post, quand bien même Philippe Saint-André reconsidérerait ses choix en envoyant Fofana au centre, etc. etc. On aurait pas fait un seul pas pour mettre en place un programme digne de ce nom autour du XV de France.
D'où la dernière phrase de Robert Chabatte qui pour moi révèle le vrai fond du problème : "Le rugby français a l’habitude de fonctionner dans l’urgence et la crise perpétuelle mais il serait peut être bon à un moment donné de tenter de trouver de vraies solutions, notamment en ce qui concerne la formation des joueurs. Il est en effet inquiétant de constater les carences à certains postes clés…"

Les carences sont connues notamment en première ligne.
Ainsi, les avants du XV de France actuel sont âgés pour Kayser (de 29 ans), Domingo (29 ans), Mas (33 ans), Ducalcon (29 ans), Szarzewski (30 ans), Debaty (32 ans), etc. Et après ? Où est aujourd'hui la relève ? Quelle est la génération de joueurs en 1ère ligne, dans notre Top 14, capable d'évoluer au niveau international après la prochaine Coupe du monde quand tous les joueurs sus-cités auront deux ans de plus ?
A titre de comparaison, contre l'Irlande, les Anglais ont aligné en 1ère ligne Dan Cole (25 ans), Tom Youngs (26 ans), Joe Marler (22 ans). Ces trois joueurs ont été remplacés par Dylan Hartley (26 ans), Mako Vunipola (22 ans), Dave Wilson (27 ans). Chacun se fera son opinion.
Je disais plus haut qu'à l'inverse des Français, les Anglais étaient déjà lancés dans la Coupe du monde et dans l'après coupe du monde, je persiste à le penser.
On y est pas. En Angleterre, la fédération et les clubs sont associés dans un projet ambitieux où chacun y trouve son compte. Tout le contraire de ce qui se passe en France où chacun tire la couverture à soi. En somme, c'est un vrai gâchis.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Messagepar pascal25 » 23 févr. 2013, 13:28

Le grand jour est arrivé. :fleur2:
La confrontation contre les Anglais a toujours une saveur particulière. J'ai toujours aimé le Tournoi quand on devait affronter les British. ça n'a pas changé.
Cet après-midi, les Bleus ne sont clairement pas les favoris désignés. Mais c'est sans doute dans ce rôle de challenger que les Français sont les meilleurs, qu'ils parviennent à se mobiliser le mieux. Un gros combat les attend.
Devant, il va falloir mastiquer, être très forts en conquête (sur les mêlées fermées et chercher à les gêner sur les lancers en touche). Bref, la tache est énorme. Derrière la mêlée, Parra aura un rôle prépondérant. Trinh-Duc sera sans doute à la réception de Tuilagi. et à l'arrière, si on rejoue la même partition que contre les Gallois en défense (secteur où l'on a été plutôt performants), ça peut tenir. Reste à aller jouer dans le camp des Anglais et à concrétiser nos temps forts. Reste aussi l'indiscipline. Attention, à ne pas s'exposer inutilement.
A mon sens, les clés du match seront une conquête efficace, une défense agressive, une concrétisation des temps forts et la discipline. S'il nous manque un seul de ces points, je crains que la fin d'après-midi soit bien triste. :aille2:

Allez les Bleus ! On est derrière vous ! :alcool1:

Messagepar CharlieRaoul » 23 févr. 2013, 18:19

Il va falloir calmer le jeune Farell, il est bien excité.

Papé doit bouillir :mrgreen:

Messagepar Walmour » 23 févr. 2013, 18:33

FOFANAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Masterpiece

Messagepar CharlieRaoul » 23 févr. 2013, 18:36

Le truc hallucinant c'est surtout la passe de bastaraud :D