papy robert a écrit : ↑13 févr. 2022, 14:10 Il faut être très clair.
Aujourd'hui, pour diverses raisons, le foot anticipation / détection / petits coups bien sentis / recettes maison, c'est terminé. Changement d'époque, de législations, d'hommes...
Sans argent et réseaux influents,
avec les droits TV, l’internationalisation du foot,
la taille de l’aire urbaine a de moins en moins d’importance, justement.
encore faut il savoir vendre sa marque et son histoire.
depuis le depart de Guy Roux, l’aja ne vend plus rien, ne communique sur rien.
un jeune auxerrois a toute les raisons du monde de supporter un autre club, qui lui raconte quelque chose, que l’aja qui se comporte depuis 15 ans comme le club de quartier, et encore le club de quartier a souvent une identité basé sur l’histoire de l’immigration ou des rivalités.
Tout n’est question que de professionalisation et d’expertise.
Les clubs de villes moyennes ou «rurale», ne se sont pas cassé la gueule par les evolution de legislation ou economique.
Mais car ils étaient dirigé par des petits notables locaux, avec leurs recettes arriérés qui ont refusés tout évolution et apport extérieur, qui allaient remettre en cause leur petit «fief» et leurs statuts.
c’est exactement ce qu’a connu l’aja au tournant des années 2000 2010.
le club a refusé d’accepter les evolutions et a preféré coulé avec son modele des années 80 90.
l’aja qui est relegué en L2, c’est une entreprise de reseau qui mise sur le Minitel en 2010....parce que son personnel est expert en minitel est était les meilleurs la dessus dans les années 80.
Ma deception ORG, c’est la non professionnalisation du club,
l’absence d’expertise.
on est tjs dans le bricolage sous performant.
a contrario, le TFC a été racheté par des experts de l’achat vente, et ça fonctionne deja economiquement.