[Divers] Les Restes du Foot

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Goupil » 17 févr. 2022, 08:04

Et donc on confond l'hymne Finlandais avec l'Albanais ...
Ce n'est pas l'orga de la CAN, c'est l'orga d'un match de l'EdF Féminine au Havre. :)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 18 févr. 2022, 20:24

Je lis un article intéressant :
Pourquoi les jeunes délaissent de plus en plus le football?

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi ... le%20Covid
News:
Avant la pandémie de coronavirus, le football était déjà en crise. Plus d'un point de vue sociétal, que financier. Ces dernières années, les jeunes délaissent de plus en plus le football, qu'il s'agisse de le pratiquer en tant qu'activité sportive à part entière, en mode loisir, ou tout simplement de le regarder et de supporter un club. Par manque de temps ? Oui, mais pas seulement… Selon le journal allemand Die Welt, les jeunes générations s'y intéressent moins, principalement à cause de l'hyper-marchandisation qui sévit ces dernières années.

Des transferts de joueurs effectués pour des sommes astronomiques, la grande disparité entre les clubs à cause de l'argent, le prix d'une place de match de moins en moins accessible, les nombreux abonnements télé qu'il faut pour pouvoir regarder toutes les compétitions, la corruption dans les grandes instances, cette Coupe du Monde au Qatar décriée… Tout cela joue sur l'appétit footballistique des jeunes, qui sont 75 % à trouver que le sport est tombé dans la démesure, selon un sondage effectué sur l'application FanQ.

Nostalgie quand tu nous tiens...
La pandémie de coronavirus, qui a vidé les stades pendant des mois, a donc bon dos. La réalité, c'est que le football est en crise depuis des années et que le Covid-19 a agi comme un révélateur. Les jeunes ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'écarter du football. Les anciennes générations sont aussi nostalgiques du football d'antan et commencent à déserter les tribunes de supporters.

Qui dit moins de monde au stade, dit aussi moins de recettes liées à la billetterie et à tous les à-côtés (vente de maillots, écharpes et autres goodies). Le football est donc réellement en crise et, le pire, c'est qu'elle ne fait que commencer.
Mon sentiment, c'est que s'il y a moins de passion pour le foot, c'est car le foot est devenu un loisir de riche. Ils se sont assis sur la poule aux oeufs d'or... Ajd pour voir un match, il faut raquer. Hors équipe de France, les matches en clair sont rares, à la télévision.
Du coup, ben vu que les enfants et ados suivent moins le foot à la télé parce qu'à la maison il n'y a pas de chaîne payante, du coup, ils en font moins en club...

Moi qui regarde assez peu la télé, qui n'ai aucune chaîne payante et refuse d'investir là-dedans, ben j'ai, depuis le début de l'année, + regardé la L2 sur L'Equipe 21, que n'importe quelle autre compétition. Au-delà de l'AJA, j'ai vu + de minutes de n'importe quelle équipe de L2 depuis le début de l'année grâce au multiplex, que de minutes de champions league...

Bref : si le foot veut redevenir un loisir majeur en France, pour moi c'est pas compliqué : moins de droit télé, et + de matches diffusés en clair ! Mais je suis pas sûr que les millionnaires ou milliardaires présidents de clubs de L1 qui sont à la ligue, ils l'entendent ainsi.
Dommage, car ils scient d'autant + vite la branche sur laquelle ils sont assis.

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 18 févr. 2022, 22:06

djailes a écrit : 18 févr. 2022, 20:24 Je lis un article intéressant :
Pourquoi les jeunes délaissent de plus en plus le football?

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi ... le%20Covid
News:
Avant la pandémie de coronavirus, le football était déjà en crise. Plus d'un point de vue sociétal, que financier. Ces dernières années, les jeunes délaissent de plus en plus le football, qu'il s'agisse de le pratiquer en tant qu'activité sportive à part entière, en mode loisir, ou tout simplement de le regarder et de supporter un club. Par manque de temps ? Oui, mais pas seulement… Selon le journal allemand Die Welt, les jeunes générations s'y intéressent moins, principalement à cause de l'hyper-marchandisation qui sévit ces dernières années.

Des transferts de joueurs effectués pour des sommes astronomiques, la grande disparité entre les clubs à cause de l'argent, le prix d'une place de match de moins en moins accessible, les nombreux abonnements télé qu'il faut pour pouvoir regarder toutes les compétitions, la corruption dans les grandes instances, cette Coupe du Monde au Qatar décriée… Tout cela joue sur l'appétit footballistique des jeunes, qui sont 75 % à trouver que le sport est tombé dans la démesure, selon un sondage effectué sur l'application FanQ.

Nostalgie quand tu nous tiens...
La pandémie de coronavirus, qui a vidé les stades pendant des mois, a donc bon dos. La réalité, c'est que le football est en crise depuis des années et que le Covid-19 a agi comme un révélateur. Les jeunes ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'écarter du football. Les anciennes générations sont aussi nostalgiques du football d'antan et commencent à déserter les tribunes de supporters.

Qui dit moins de monde au stade, dit aussi moins de recettes liées à la billetterie et à tous les à-côtés (vente de maillots, écharpes et autres goodies). Le football est donc réellement en crise et, le pire, c'est qu'elle ne fait que commencer.
Mon sentiment, c'est que s'il y a moins de passion pour le foot, c'est car le foot est devenu un loisir de riche. Ils se sont assis sur la poule aux oeufs d'or... Ajd pour voir un match, il faut raquer. Hors équipe de France, les matches en clair sont rares, à la télévision.
Du coup, ben vu que les enfants et ados suivent moins le foot à la télé parce qu'à la maison il n'y a pas de chaîne payante, du coup, ils en font moins en club...

Moi qui regarde assez peu la télé, qui n'ai aucune chaîne payante et refuse d'investir là-dedans, ben j'ai, depuis le début de l'année, + regardé la L2 sur L'Equipe 21, que n'importe quelle autre compétition. Au-delà de l'AJA, j'ai vu + de minutes de n'importe quelle équipe de L2 depuis le début de l'année grâce au multiplex, que de minutes de champions league...

Bref : si le foot veut redevenir un loisir majeur en France, pour moi c'est pas compliqué : moins de droit télé, et + de matches diffusés en clair ! Mais je suis pas sûr que les millionnaires ou milliardaires présidents de clubs de L1 qui sont à la ligue, ils l'entendent ainsi.
Dommage, car ils scient d'autant + vite la branche sur laquelle ils sont assis.
Tout a fait.
Le football n a jamais etait autant populaire qu'avec le foot en clair dans les 80 90. Meme l'époque de canal avec son décodeur laissé encore pas mal de match en clair.
Combien j ai en mémoire d image de Thierry et Jean mimi Marianne Mako a l abbé, de Frédéric jaillant dans le.bureau de GR.. Des joueurs accessibles,des chaussures line 7 qu'on mettais sur les terrains le dimanche en se prenant pour la coc ou vahi, les maillots qui.ne valais pas 80 euros ( en francs courant ca fait plus de 500 francs !!! Jamais de maillot ne se serait vendus à ce tarif)..
Et l arret bosmann , l ultra business, la Fifa ou l UEFA qui veulent leurs compétitions tous les 2 ans pu 3 fois par an,qui invententbdes coupes, des poules,interdisent les matchs à élimination direct et banni l incertitude du sport (diminution du risque financier) l ultra médiatisation des sportifs (cruyf, platoche vs ronaldo Messi neymar......)

Bref le football n as plus que le nom

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 18 févr. 2022, 22:48

c’est juste totalement faux

pas besoin d’aller au stade ou d’etre abonné a 10 ans pour aimer jouer au foot avec ses potes..

par contre, le foot est devenu, en plus d’un marqueur social, de plus en plus un marqueur communautaire.

des clubs de commaunauté ( les portugais, les espagnoles, les italiens, les polonais....etc etc) ça a toujours existé

mais aujourd’hui, il y a de plus en plus de marqueur ethnique ou religieux et bcp d’ado qui ne sont pas dans cette ambiance soit ne vont pas dans les club, soit y sont simplement poussé vers la sortie.

le foot est simplement un marqueur de la société.

de plus, le foot a la concurrence comme «ascenseur sociale» avec l’illusion de l’esport, combien de gamin se lance dans l esport, comme leurs parents se rever footbaleurs pro.

sauf, et je leur repete souvent avec mon activité dans l’esport, «vous avez plus de chance de devenir footballeur pro que pro sur fortnite ou lol...des kameto ,des reekles sont des exceptions, il n’y a pas de 2eme division dans l’esport, alors qu’un joueur de l2 gagne très bien sa vie pendant quelques années...

Supporter lillois
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.

Messagepar Michel Seydoux » 18 févr. 2022, 23:37

Le niveau du foot a aussi pas mal baissé alors qu'on nous en vend toujours plus.
Ou alors je vieillis...

« La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France. » E.Cantona

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" G.Courteline

Messagepar MADAUXERRE » 19 févr. 2022, 10:09

Maxfly a écrit : 18 févr. 2022, 22:48 c’est juste totalement faux

pas besoin d’aller au stade ou d’etre abonné a 10 ans pour aimer jouer au foot avec ses potes..

par contre, le foot est devenu, en plus d’un marqueur social, de plus en plus un marqueur communautaire.

des clubs de commaunauté ( les portugais, les espagnoles, les italiens, les polonais....etc etc) ça a toujours existé

mais aujourd’hui, il y a de plus en plus de marqueur ethnique ou religieux et bcp d’ado qui ne sont pas dans cette ambiance soit ne vont pas dans les club, soit y sont simplement poussé vers la sortie.

de plus, le foot a la concurrence comme «ascenseur sociale» avec l’illusion de l’esport, combien de gamin se lance dans l esport, comme leurs parents se rever footbaleurs pro.

sauf, et je leur repete souvent avec mon activité dans l’esport, «vous avez plus de chance de devenir footballeur pro que pro sur fortnite ou lol...des kameto ,des reekles sont des exceptions, il n’y a pas de 2eme division dans l’esport, alors qu’un joueur de l2 gagne très bien sa vie pendant quelques années...
J ai rien compris a ton post dans le déroulé de l article de @djailes et du mien...
Le " c est juste totalement faux" deja, puis le reste qui va dans le même sens que nos 3 articles en y ajoutant des trucs sur la religions les communautés et l esport alors que ni @djailes ni moi l évoquions. Bref...pas compris mais ton.post est très bon au demeurant 🧐🧐🧐

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 19 févr. 2022, 10:32

MADAUXERRE a écrit : 19 févr. 2022, 10:09
Maxfly a écrit : 18 févr. 2022, 22:48 c’est juste totalement faux

J ai rien compris a ton post dans le déroulé de l article de @djailes et du mien...
Le " c est juste totalement faux" deja, puis le reste qui va dans le même sens que nos 3 articles en y ajoutant des trucs sur la religions les communautés et l esport alors que ni @djailes ni moi l évoquions. Bref...pas compris mais ton.post est très bon au demeurant 🧐🧐🧐

vous evoquez le prix des abonnements ou des places des match de foot pour parler d’un desamour, notamment des jeunes.

alors qu’il n’y a pas besoin de canal, bein sport, pour jouer au foot.

quand vous aviez 8 10 12 ans, vous passiez votre temps au stade ou devant la tv a suivre du foot.

OU

avec vos potes a jouer au foot, en club ou dans la rue ?

Par contre, il y a un probleme de communautarisation, depuis 20 ans au moins, dans les club de sport, et de foot en particulier.
et tout les enfants, tout les parents ne souhaitent pas etre dans cette ambiance.

auparavant, les parents envoyaient les enfants dans les clubs pour eviter les mauvaises frequentations, mais aujourd’hui, les mauvaises frequentations, sont dans les clubs.

et ça, ça a un impact.

de plus, si auparavant, le foot était pour certains le moyen le plus simple de faire de l’argent, en joueur, agent, entraineur, «rabatteur» .

aujourd’hui, il y a d’autres sports, basket, sports de combats

et les Esports, les tiktoks, avec l’illusion de l’argent facile.

Messagepar Djib » 19 févr. 2022, 14:37

On a changé d'ère , les jeunes sont bien + dans le numérique qu'à notre époque.
Nous on voulait presque tous ètre footballeur pro , on avait tous un club favori , on jouait au foot à la récré et le soir , le week end , et on regardait les matchs à la télé , le dimanche telefoot c'était notre messe ... maintenant les jeunes veulent + ètre champion à fortnite ou devenir célèbres sur yt ou tiktok , à la récré et le soir ils sont sur leur téléphone à regarder des vidéos ou à jouer à minecraft , c'est plus du tout la mème sorte de jeune qu'on était à notre époque.

Cette évolution "naturelle" ajoutée aux chaines payantes et au foot business font que pas mal de jeunes se tournent vers d'autres activités , ils trouvent leurs modèles et leurs héros en dehors du monde du football.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 19 févr. 2022, 15:02

C’est en partie vrai djib, sauf pour le «payant» , il n’a jamais été aussi facile de voir des match gratuitement, pour ceux qui le veulent.....

le payant est un faux debat.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 19 févr. 2022, 18:34

maxfly a écrit :vous evoquez le prix des abonnements ou des places des match de foot pour parler d’un desamour, notamment des jeunes.
Moi je parlais essentiellement du prix des abonnements TV, qui fait que ce sport a moins de visibilité, et qu'il y a moins de jeunes qui s'y intéressent. Tout le monde en France n'a pas la chance d'avoir un club de L1 ou L2 à proximité de chez soi...

Pour le côté "communautaire" oui y a ptet du vrai dans ce que tu dis. Mais pour moi, le côté communautaire il ressort naturellement dès lors qu'on porte le même maillot, déjà. C'est ptet pas le sens du mot "communauté" auquel tu faisais référence, mais le même maillot d'une équipe entraîne, de fait, un esprit de groupe. Dans tous les sports, et même au-delà du sport (armées, écoles dans certains pays, etc etc).

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 19 févr. 2022, 18:37

djailes a écrit : 19 févr. 2022, 18:34
maxfly a écrit :vous evoquez le prix des abonnements ou des places des match de foot pour parler d’un desamour, notamment des jeunes.
Moi je parlais essentiellement du prix des abonnements TV, qui fait que ce sport a moins de visibilité, et qu'il y a moins de jeunes qui s'y intéressent. Tout le monde en France n'a pas la chance d'avoir un club de L1 ou L2 à proximité de chez soi...
).
les jeunes n’ont pas attendu d’avoir 12 ans pour decouvrir le -- Lien interdit -- et le vpn. ;)

Jod
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo

Messagepar Jod » 21 févr. 2022, 13:31

Bon, en terme de défense, on n'a pas à se plaindre... :gene:

Messagepar Spanish Gabacho » 21 févr. 2022, 13:33

Pied droit, pied gauche et tête…le tout en 35 min !!! Propre.

N’empêche que, j’ai mal pour elle..

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 févr. 2022, 13:49

la magie du foot africain,

les u 35 vs les u 16

https://sportnewsafrica.com/news-footba ... rscolaire/

:( :( :(

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 21 févr. 2022, 13:58

Maxfly a écrit : 21 févr. 2022, 13:49 la magie du foot africain,

les u 35 vs les u 16

https://sportnewsafrica.com/news-footba ... rscolaire/

:( :( :(
Particularisme de la RD Congo, on y naît à l'âge de 10 ans ! :gene:

Messagepar Spanish Gabacho » 21 févr. 2022, 14:57

La finale u16 opposé donc le Sénegal...féderation africaine plutôt sérieuse depuis des années

Image

et le Congo....

Image

Jod

Victor Hugo

Messagepar Jod » 21 févr. 2022, 15:09

Spanish Gabacho a écrit : 21 févr. 2022, 14:57 La finale u16 opposé donc le Sénegal...féderation africaine plutôt sérieuse depuis des années

Image

et le Congo....

Image
On en conclu qu'au Sénégal, ils ont tous le matériel pour se raser de près...

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 21 févr. 2022, 15:21

Jod a écrit : 21 févr. 2022, 15:09
Spanish Gabacho a écrit : 21 févr. 2022, 14:57 La finale u16 opposé donc le Sénegal...féderation africaine plutôt sérieuse depuis des années

Image

et le Congo....

Image
On en conclu qu'au Sénégal, ils ont tous le matériel pour se raser de près...
et qu’ils sont sous alimenté.

Messagepar djailes » 21 févr. 2022, 16:11

:aille:
Choquant, et ridicule. La médaille devrait aller aux valeureux sénégalais.

"AJ Auxerre, je me souviens..."

Messagepar zelouis01 » 21 févr. 2022, 16:52

Le score en finale donne quoi?