lecoriace44 a écrit : 06 sept. 2022, 12:24
On s'en branle en fait.
marre de cette nouvelle dictature écologique
Si cet hiver on demande des économies d'énergie à tout le monde, ce sujet des déplacements sportifs deviendra + criant, car c'est du pétrole cramé futilement. D'ailleurs, ça pourrait s'accompagner d'une obligation de matches avant une certaine heure, pour permettre le retour impératif en train dès lors qu'il y aura une alternative ferrée permettant le retour.
En tout cas, faire rouler un bus à vide de Paris à Nantes simplement pour faire 15km dans un bus estampillé PSG, c'est ridicule et ça ne devrait pas se produire. Et Paris (comme de nombreux autres clubs) le font quasi à chaque fois, sauf en Corse. Même en Champions League lorsqu'ils ne jouent pas aux antipodes de l'Europe, ils le font.
On ne peut pas reprocher tous les maux du dérèglement climatique aux gens riches, on ne peut pas les pointer du doigt sempiternellement en disant qu'ils vont nous faire manquer d'énergie cet hiver ; mais ils ont néanmoins un DEVOIR moral d'exemplarité, si on veut que les français suivent et changent leur comportement ces prochains mois, puis + durablement. Les économies d'énergie les + faciles commencent par celles dont on peut se passer sans perte de qualité de vie.
Y a rien d'une "dictature" @coriace. Juste, du bon sens pour préserver les ressources. Les joueurs savent qu'ils ont un devoir d'exemplarité sur le terrain et en dehors, en matière de fairplay et de respect des règles et lois, notamment. Ca s'impose à tout le monde, mais ils savent qu'ils sont des exemples pour les supporters. Ca doit devenir vrai en matière écologique.
Si je prends un sport qui m'est cher, le cyclisme, c'est ce qu'il se produit : le cycliste qui balance ses détritus hors des zones prévues à cet effet, il se tape une amende, et peut en cas de récidive être mis hors course. Sur le Tour, un Wout Van Aert a été réprimandé et les commissaires de l'épreuve lui ont fait savoir, un beau matin, qu'il était à 2 doigts de sanctions + graves et pénalisantes qu'une amende en francs suisses, s'il continuait à se délester impunément au bord des routes... Souci écologique, et surtout souci d'exemplarité.