Ok, donc le port du hijab ne sera pas forcément lié à la religion ?chico a écrit : 27 juin 2023, 20:54 L'orange du maillot hollandais est lie au protestantisme ou pas ?
[Divers] Les Restes du Foot
-
Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !
Re: [Divers] Les Restes du Foot
-
Bah si, c'est un signe religieux, mais contrairement a toi, cela ne me pose aucun probleme. Mais je posais une vraie question, rien de rhétorique. J'aime aussi (st surtout, en fait) apprendre.
-
Attention, sinon je vais sévir
Non, c’est la couleur de la maison royale (en plus, il y a une moitié catholique et une moitié protestante aux Pays-Bas)chico a écrit : 27 juin 2023, 20:54 L'orange du maillot hollandais est lie au protestantisme ou pas ?
-
Là où ça me pose un problème, c’est que j’estime que moins on expose les religions de chacun, mieux on se porte.chico a écrit : 27 juin 2023, 21:04Bah si, c'est un signe religieux, mais contrairement a toi, cela ne me pose aucun probleme. Mais je posais une vraie question, rien de rhétorique. J'aime aussi (st surtout, en fait) apprendre.
Le football, en particulier, est suffisamment « malade » pour s’éviter des problématiques évitables.
Encore une fois, si c’est acté, on va se rajouter des problématiques disciplinaires.
-
Merci. Je demande parce que les marches des orangistes en Ecosse, ca ne me rassure jamais.
-
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Donc tu ne t'en fous pas.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 20:49Je suis d’accord avec toi mais avec une lecture différente !Friend Zone a écrit : 27 juin 2023, 20:43Mais la religion n'a aucune place à prendre ou pas dans le sport, ou pas plus que de savoir le métier des pères des joueurs, on s'en fout, on est là pour taper dans un ballon. On ne devrait meme pas en parler. Du moment que la personne a ses 2 jambes c'est bon on joue. On s'en fout qu'il soit de gauche, de droite, religieux, végétarien, homo, on s'en fout on est là pour s'amuser ensemble pour rentrer un ballon dans un but.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 20:25 Oui d’où mon interrogation, de savoir si la religion a réellement sa place dans le sport.
On entend déjà assez de conneries dans le football sur les terrains, je pense qu’on n’en a pas fini.
Comme on s’en fout, je préfère qu’on évite toute problématique inhérente à ces distinctions.
S'en foutre ça veut dire qu'elle mette ou qu'elle ne mette pas ça ne change rien à ta vie, tu ne calcules pas.
-
A priori, recours devant le Conseil d'Etat, on y est déjà. C'est un règlement qui date de 2016. Il y avait des "problematiques disciplinaires" avant ?sand89 a écrit : 27 juin 2023, 21:08Là où ça me pose un problème, c’est que j’estime que moins on expose les religions de chacun, mieux on se porte.chico a écrit : 27 juin 2023, 21:04Bah si, c'est un signe religieux, mais contrairement a toi, cela ne me pose aucun probleme. Mais je posais une vraie question, rien de rhétorique. J'aime aussi (st surtout, en fait) apprendre.
Le football, en particulier, est suffisamment « malade » pour s’éviter des problématiques évitables.
Encore une fois, si c’est acté, on va se rajouter des problématiques disciplinaires.
-
Bah personnellement, je préférerais que toute discutions religieuse reste en dehors du sport. Mais si demain, le hijab est autorisé, ça ne changera rien à ma vie, je ferai appliquer le règlement de la même façon, les filles joueront avec le hijab sans soucis.Friend Zone a écrit : 27 juin 2023, 21:10Donc tu ne t'en fous pas.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 20:49Je suis d’accord avec toi mais avec une lecture différente !Friend Zone a écrit : 27 juin 2023, 20:43Mais la religion n'a aucune place à prendre ou pas dans le sport, ou pas plus que de savoir le métier des pères des joueurs, on s'en fout, on est là pour taper dans un ballon. On ne devrait meme pas en parler. Du moment que la personne a ses 2 jambes c'est bon on joue. On s'en fout qu'il soit de gauche, de droite, religieux, végétarien, homo, on s'en fout on est là pour s'amuser ensemble pour rentrer un ballon dans un but.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 20:25 Oui d’où mon interrogation, de savoir si la religion a réellement sa place dans le sport.
On entend déjà assez de conneries dans le football sur les terrains, je pense qu’on n’en a pas fini.
Comme on s’en fout, je préfère qu’on évite toute problématique inhérente à ces distinctions.
S'en foutre ça veut dire qu'elle mette ou qu'elle ne mette pas ça ne change rien à ta vie, tu ne calcules pas.
Là où je m’en fous pas, c’est que j’ai l’intime conviction que le foot ne va pas s’en porter mieux. On aura plus de problèmes disciplinaires, en raison de la conviction religieuse cette fois. On n’a vraiment pas besoin de ça !
Je pense que tu sais comme moi, que tout le monde ne s’en fout pas malheureusement. C’est surtout pour ça que je réagis
-
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...
Et moi je dis que le monde s'en porterait mieux si tout le monde se mélangeait, ça donnerait une belle image au monde, voir une homo et une fille en hijab bras dessus bras dessous tout sourire en se regardant car elles ont marqué un but, en voyant ça à la tv les enfants s’imprégneraient de tout ça et verraient un meilleur monde.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 21:15
Là où je m’en fous pas, c’est que j’ai l’intime conviction que le foot ne va pas s’en porter mieux
Moi j'ai un boulot de banal (limite pourri meme), par contre ce que j'y trouve fun c'est qu'on est tous mélangés, des Bac+5 des gens qui n'ont pas le CAP, des voilées, des lesbiennes, des rockeurs, des grands, des petits, des blancs, des noirs, des arabes, des mères de famille, des mecs de quartier, des vegan, il y a vraiment de tout, et je trouve vraiment fun qu'on rigole tout ensemble bien qu'on vienne tous d'un monde différent, tout le monde se parle et échange meme ses idées pour comprendre l'autre parfois.
-
Friend Zone a écrit : 27 juin 2023, 21:36Et moi je dis que le monde s'en porterait mieux si tout le monde se mélangeait, ça donnerait une belle image au monde, voir une homo et une fille en hijab bras dessus bras dessous tout sourire en se regardant car elles ont marqué un but, en voyant ça à la tv les enfants s’imprégneraient de tout ça et verraient un meilleur monde.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 21:15
Là où je m’en fous pas, c’est que j’ai l’intime conviction que le foot ne va pas s’en porter mieux
Moi j'ai un boulot de banal (limite pourri meme), par contre ce que j'y trouve fun c'est qu'on est tous mélangés, des Bac+5 des gens qui n'ont pas le CAP, des voilées, des lesbiennes, des rockeurs, des grands, des petits, des blancs, des noirs, des arabes, des mères de famille, des mecs de quartier, des vegan, il y a vraiment de tout, et je trouve vraiment fun qu'on rigole tout ensemble bien qu'on vienne tous d'un monde différent, tout le monde se parle et échange meme ses idées pour comprendre l'autre parfois.
Sauf que ça reste un monde de bisounours et que la démarche de celles qui veulent jouer en hijab, c’est pas pour pouvoir librement taper un tarot à l’arrière d’un bus avec leurs copines lesbiennes…
On ne m’enlèvera pas que sous la bonne idée de vouloir accorder une certaine liberté à certains, on allait en fait encore plus dans l’entre soi et dans un truc intolérant…
C’est pas comme si ça faisait grosso merdo 2000 piges que les religions monotheistes nous prouve au quotidien leur manque d’ouverture d’esprit…
Donc, moi, ton match hijab vs LGBT+, j’attends de voir
-
ben nous aux pauses c'est ce qu'on fait et ça fait des années, et je peux te dire qu'elles sont très religion et que leur meilleure pote est une lesbi, faut juste trainer avec, car les gens qui parlent sont souvent des gens qui trainent meme pas avec, moi meme les 2 filles avec qui je suis le plus proche sont 2 filles, une blonde peroxydée qui se fait tirer par plein de gars (quand elle est celib) et une fille qui n'écoute meme pas la musique car ça la détourne du chemin de Dieu, et pourtant on se mélange (meme si on ne va pas aller aux meme soirées évidemment), et ce n'est pas un monde de bisounours, juste ce que je vis tous les jours depuis des années et des années. Mais pour ça il faut se mélanger et avoir envie d'aller vers l'autre.Spanish Gabacho a écrit : 27 juin 2023, 22:00Friend Zone a écrit : 27 juin 2023, 21:36Et moi je dis que le monde s'en porterait mieux si tout le monde se mélangeait, ça donnerait une belle image au monde, voir une homo et une fille en hijab bras dessus bras dessous tout sourire en se regardant car elles ont marqué un but, en voyant ça à la tv les enfants s’imprégneraient de tout ça et verraient un meilleur monde.sand89 a écrit : 27 juin 2023, 21:15
Sauf que ça reste un monde de bisounours et que la démarche de celles qui veulent jouer en hijab, c’est pas pour pouvoir librement taper un tarot à l’arrière d’un bus avec leurs copines lesbiennes…
On ne m’enlèvera pas que sous la bonne idée de vouloir accorder une certaine liberté à certains, on allait en fait encore plus dans l’entre soi et dans un truc intolérant…
C’est pas comme si ça faisait grosso merdo 2000 piges que les religions monotheistes nous prouve au quotidien leur manque d’ouverture d’esprit…
Donc, moi, ton match hijab vs LGBT+, j’attends de voir
Et une fille qui porte le Hijab et qui ne veut pas se mélanger à l'équipe elle sort du club et c'est tout, mais ça n'aura rien à voir avec son Hijab, ce sera juste car elle ne rentre pas dans l'ambiance de l'équipe, mais si elle est drole et qu'elle se mélange un minimum, il n'y a pas de raison.
- Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.
De mon point de vue, c'est une revendication identitaire en effet. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que cela survienne dans un contexte ou ce type de revendication (qu'elles aient une connotation religieuse ou non, on pourrait aussi parler des antispécistes, du véganisme, des antivax ou je ne sais quoi) est en pleine croissance. C'est identitaire parce que - selon moi - ces jeunes filles ne sont en rien discriminées par la règle actuelle. Simplement, elle souhaite pouvoir jouer au foot avec un accessoire vestimentaire non nécessaire à la pratique sportive mais qu'elles estiment non négociable de leur identité. C'est leur droit.chico a écrit : 27 juin 2023, 19:38 Donc, tu pars toi aussi du principe toi aussi que c'est une revendication identitaire (ca veut dire quoi, au juste ? Est-ce blamable au fond ?). Peut-être. Je ne sais pas. Je ne peux pas parler a leur place. Qu'est-ce qu'elles disent d'ailleurs ? Et est-ce que la cause importe ? N’empêche que ce n'est pas nouveau (Cf. l'AJA et les clubs portugais).
Je vais jouer au con, mais je ne sais pas trop ce qu'est un pays anglo-saxon ? Les pays anglophones ? Pour parler de ce que je sais, en Ecosse, a Edimbourg, personne ne parle de communautarisme. le concept n'existe pas. On parlait bien de multiculturalisme mais le concept est vaseux (bon courage pour definir le terme "culture") et est de moins en moins utilise. On parle plutot d'inclusion aujourd'hui. Bref. Pour revenir au sujet, il n'y a pas de clubs musulmans a ma connaissance : il y a juste des clubs catholiques et protestants qui se tapent sur la gueule et sont a l'origine de bcp de violence (edit : la, pour le coup, on nage en plein communautarisme). Les eleves portent l'uniforme a l'ecole, qui comprend le voile dans le respect des libertes individuelles. En effet, cela ne pose aucun probleme et ne produit pas de repli sur soi si j'en prends pour exemple l'environnement (sans doute privilegie) dans lequel je vis. Mes filles ont des amies de tout milieu et pour elles, ce mileiu/cette origine n'est jamais un critere. On est tres loin du communautarisme en fait. On en est meme a l'exact oppose. C'est peut-etre different ailleurs, je n'en sais rien.
En France, on part du principe qu ca ne peut pas fonctionner. Je ne sais pas, je n'y vis plus. Quand j'y vais, l'ambiance me parait souvent un peu pesante, c'est vrai. Pourquoi ? Je ne sais pas. Ce qui me parait legerement paradoxal, c'est que ca ne fonctionne pas en France mais qu'on refuse d'evoluer vers un truc qui fonctionne sous pretexte que ce ne fonctionnerait pas. Vu de loin, je dois avouer que j'ai du mal a voir la logique.
Sinon, je le repete, j'espere que ces meufs auront gain de cause. Les soi-disant victimes de la domination masculine du mechant islam et de son voile oppresseur ont l'air bien determinees a faire entendre leur voix. Ce n'est pas pour me deplaire. A titre personnel, je n'ai jamais eu aucune embrouille avec une femme. Seuls quelque mecs bourres, d'origine etrangere ou pas, plutot pas d'ailleurs, m'ont parfois pris la tete. La fameuse femme voilee, jamais. Ce serait donc bien qu'on lui foute la paix.
Est-ce condamnable ? Sur le principe non, bien sur. Que des individus expriment des revendications sincères, cela ne me pose pas de problème, même si c'est lié à la religion. Je ne suis pas naïf. Nous assistons à un retour du religieux dans la sphère publique, notamment chez les jeunes générations. C'est cela qui engendre des tensions. Mais dans un pays qui a eu une histoire conflictuelle avec l'Eglise, puis qui s'est profondément déchristianisé, cela ne va pas soit. Il est en effet, sans doute plus facile de faire la transition dans les fameux pays anglo-saxons ou l'Etat ne s'est pas autant coupé de la religion. Au Royaume-Uni, même si cela peut paraitre fantoche, le chef de l'Etat est aussi le chef de l'Eglise anglicane. Aux Etats-Unis, le Président prête serment sur la Bible. En Allemagne, le concept de laïcité n'existe pas et il peut y avoir des cours de religions dans les écoles publiques. Il est donc difficile de mettre l'histoire de la France en parallèle avec eux.
Je pense que c'est en partie pour cela que tu trouves l'ambiance pesante en France, car nous sommes - selon moi - sur une voie de transition entre le vieux modèle laïcard, qui dispose encore de nombreux défenseurs, et un modèle plus communautaire (multiculturel si tu préfères), qui va effectivement ressembler à ce que l'on peut connaitre ailleurs. Comme tu l'as compris, même si je ne considère pas comme un laïcard forcené, je suis néanmoins plus enclin vers ce côté. Pourtant, comme j'ai déjà pu le dire ici, j'ai plutôt eu une éducation "traditionnelle" et "catholique". J'aurai pu pleinement m'inscrire dans une forme de radicalité que Jérome Fourquet avait décrit dans son livre "A la droite de Dieu", où il analysait le glissement vers la droite d'une partie des catholiques français, notamment lorsqu'ils prenaient conscience qu'ils étaient devenus minoritaires dans le pays. Tu trouveras peut être que je divague un peu, mais c'est important pour moi de préciser que je fais une séparation claire entre la foi, l'identité personnelle (comprenant la religion) et l'espace public. C'est pour cela que philosophiquement, je ne peux pas être du coté des hijabeuses, même si mon (petit) passé de juriste conduit à me faire dire que juridiquement, elles finiront pas avoir gain de cause.
- Animateur
C'est un vaste débat !chico a écrit : 27 juin 2023, 19:43 PS : une tradition universaliste republicaine, ca veut dire quoi au juste ? Que tout le monde doit etre pareil a condition d'etre comme nous ?
Pour essayer de faire "simple", je considère la citoyenneté est une construction civique. Elle fait abstraction de la religion, de la race, du sexe, des caractéristiques culturelles du citoyen en vue d'éviter de le catégoriser, d'où l'universalité. Partant de là, il serait plus aisé de construire un cadre d'action commun pour "faire société". Pour construire la société, je ne regarde pas si tu es blanc ou noir, mais si tu as la volonté de t'insérer dans un ensemble plus grand que toi : la République.
J'aime aussi l'associer au concept "français" de la Nation théorisé par Renan. Il s'agit pour lui de la volonté d'une population de former une nation. On l'oppose souvent à la conception allemande, plutôt basée elle sur de l'essentialisme : la langue, la religion, la race. Bref, on tourne toujours autour d'une question de volonté commune, plutôt que des critères culturels et sociaux.
Je reconnais volontiers que cette argumentation peut être très abstraite et qu'il est difficile à appliquer. Je connais aussi les critiques fondées sur l'Etat centralisateur et jacobin qui a accouché de cette vision universaliste. Néanmoins, je considère que c'est aussi elle qui a permis de "faire la France" et de dégager des grandes avancées, comme la déclaration des droits de l'homme, la méritocratie, l'uniformisation des normes, l'unité du pays... même si bien sur, tout n'a pas été parfait et surtout que cela ne fonctionne plus vraiment aujourd'hui.
-
Tu dis qu'elles ne sont en rien discriminees, mais c'est pas leur point de vue (et apparemment pas celui du rapporteur du Conseil d'Etat). Je rappelle que le reglement date de 2016 et qu'on n'est pas dans la laicite mais dans une interpretation abusive de ce principe. Laicite ne veut pas dire atheisme, pas meme neutralite religieuse du citoyen ou de l'espace public, mais de l'Etat et de ses representants. C'est la defense du principe de laicite qui devrait te pousser a soutenir les hijabeuses. Je sais, ca pique.
Sinon, oui pour l'analyse sur la place de l'eglise dans les deux pays (France et UK) mais la France, quoique laique est restee tres catho jusqu'a peu (cela n'a rien de contradictoire, la laicite n'etant pas l'ennemi de la religion mais le garant de la liberte de culte). Plus d'un million de personnes dans la rue contre le mariage pour tous quand meme. Et plus jeune, il y avait tout de meme ce truc presque obligatoire de communion et tout le tintouin. Ca se secularise sans doute depuis notamment parce qu'on faisait de la religion sans la foi, par tradition plutot qu'autre chose. Du coup, c'est un peu ringardisé, ce qui n'est pas du tout le cas chez les musulmans. Je ne vois juste pas en quoi c'est genant tant que ca n'empiete pas sur mes propres droits et libertes (je continue l'analogie avec le mariage pour tous qui au final n'a pas entraine l'effondrement de notre societe et de ses valeurs, comme annonce par certains).
Quand a ce qui me pese en France, c'est dur a dire mais je crois notamment que c'est parce que beaucoup sont au mieux malheureux, au pire fondamentalement cons, mechants meme souvent, presses meme a la campagne, tout le temps dans le jugement de l'autre, a se plaindre, se morfondre, a chercher des coupables pour leur vie soit disant de plus en plus difficile. Meme les gosses sont pas tres sympas a l'ecole d'apres ce que j'entends. Pas tout le monde, bien entendu, mais beaucoup trop quand meme. Je suis pas sur, je suis moi-meme mechant en disant cela, mais vraiment, j'ai pas envie de rentrer. Ici, je trouve la vie bien plus facile en fait. Pour tout le monde. Et puis les gens evitent de raler devant les autres, par politesse, par respect, ils savent que ca saoule, que ca plombe.
Pour le deuxieme message, ce serait assez vain de repondre. Je suis pas d'accord parce que historiquement, ce que tu dis releve un peu d'une vision romantique de l'histoire de France, mais bon, toute monde doit s'en foutre. Et puis, on est sur un forum de foot. Je souhaite juste que ces joueuses puissent exercer leur sport sans qu'on leur prenne la tete juste parce que leurs revendications vont a l'encontre de notre vision du monde qui n'est ni mieux ni pire que la leur, juste differente, meme pas incompatible.
Sinon, oui pour l'analyse sur la place de l'eglise dans les deux pays (France et UK) mais la France, quoique laique est restee tres catho jusqu'a peu (cela n'a rien de contradictoire, la laicite n'etant pas l'ennemi de la religion mais le garant de la liberte de culte). Plus d'un million de personnes dans la rue contre le mariage pour tous quand meme. Et plus jeune, il y avait tout de meme ce truc presque obligatoire de communion et tout le tintouin. Ca se secularise sans doute depuis notamment parce qu'on faisait de la religion sans la foi, par tradition plutot qu'autre chose. Du coup, c'est un peu ringardisé, ce qui n'est pas du tout le cas chez les musulmans. Je ne vois juste pas en quoi c'est genant tant que ca n'empiete pas sur mes propres droits et libertes (je continue l'analogie avec le mariage pour tous qui au final n'a pas entraine l'effondrement de notre societe et de ses valeurs, comme annonce par certains).
Quand a ce qui me pese en France, c'est dur a dire mais je crois notamment que c'est parce que beaucoup sont au mieux malheureux, au pire fondamentalement cons, mechants meme souvent, presses meme a la campagne, tout le temps dans le jugement de l'autre, a se plaindre, se morfondre, a chercher des coupables pour leur vie soit disant de plus en plus difficile. Meme les gosses sont pas tres sympas a l'ecole d'apres ce que j'entends. Pas tout le monde, bien entendu, mais beaucoup trop quand meme. Je suis pas sur, je suis moi-meme mechant en disant cela, mais vraiment, j'ai pas envie de rentrer. Ici, je trouve la vie bien plus facile en fait. Pour tout le monde. Et puis les gens evitent de raler devant les autres, par politesse, par respect, ils savent que ca saoule, que ca plombe.
Pour le deuxieme message, ce serait assez vain de repondre. Je suis pas d'accord parce que historiquement, ce que tu dis releve un peu d'une vision romantique de l'histoire de France, mais bon, toute monde doit s'en foutre. Et puis, on est sur un forum de foot. Je souhaite juste que ces joueuses puissent exercer leur sport sans qu'on leur prenne la tete juste parce que leurs revendications vont a l'encontre de notre vision du monde qui n'est ni mieux ni pire que la leur, juste differente, meme pas incompatible.
- Livreur de vidéo
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...
Je suis d'accord avec vous tous !
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

- Animateur
Alors, j'ai plutôt reconnu que d'un point de vue juridique, cela me semblait plutôt difficile d'opposer la laïcité aux hijabeuses. Donc je n'ai pas fondamentalement de problème avec cela. J'ai donc précisé que mon opposition (relative hein, je vais rien bruler pour ça), était placée sous un signe plutôt philosophique et de conception de la société au sens large.chico a écrit : 28 juin 2023, 00:39 Elles ne sont en rien discriminees, c'est pas leur point de vue (et apparemment pas celui du rapporteur du Conseil d'Etat). Je rappelle que le reglement date de 2016 et qu'on n'est pas dans la laicite mais dans une interpretation abusive de ce principe. Laicite ne veut pas dire atheisme, pas meme neutralite religieuse du citoyen ou de l'espace public, mais de l'Etat et de ses representants. C'est la defense du principe de laicite qui devrait te pousser a soutenir les hijabeuses. Je sais, ca pique.
C'est assez vrai, mais tu ne peux nier que la France, pourtant fille ainée de l'Eglise, a mené pendant un grande partie du XXe siècle un combat sans pitié à cette église catholique. Ce combat s'est peu à peu vidé de sa substance, notamment à cause de la (drastique) baisse de la pratique. Cela explique pour moi la difficulté pour ce vieux pays d'aborder à nouveau les questions religieuses sous un angle identitaire et revendicatif. L'idée communément admise était que les musulmans, comme les catholiques avant eux, allaient entrer également sur la voie de la sécularisation. Ce n'est pas le cas. Fatalement cela interroge même si pour moi, cela s'inscrit dans un phénomène beaucoup plus vaste d'individualisation de la société. Il n'y a plus vraiment de grands mouvements qui transcendent le pays. L'Eglise en était un, les partis politique de masse aussi (comme le parti communiste) aussi. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus fragmentés.chico a écrit : 28 juin 2023, 00:39 Sinon, oui pour l'analyse sur la place de l'eglise dans les deux pays (France et UK) mais la France, quoique laique est restee tres catho jusqu'a peu (cela n'a rien de contradictoire, la laicite n'etant pas l'ennemi de la religion mais le garant de la liberte de culte). Plus d'un million de personnes dans la rue contre le mariage pour tous quand meme. Et plus jeune, il y avait tout de meme ce truc presque obligatoire de communion et tout le tintouin. Ca se secularise sans doute depuis notamment parce qu'on faisait de la religion sans la foi, par tradition plutot qu'autre chose. Du coup, c'est un peu ringardisé, ce qui n'est pas du tout le cas chez les musulmans. Je ne vois juste pas en quoi c'est genant tant que ca n'empiete pas sur mes propres droits et libertes (je continue l'analogie avec le mariage pour tous qui au final n'a pas entraine l'effondrement de notre societe et de ses valeurs, comme annonce par certains).
Un français qui ne râle pas, est-ce vraiment un français ?chico a écrit : 28 juin 2023, 00:39 Quand a ce qui me pese en France, c'est dur a dire mais je crois notamment que c'est parce que beaucoup sont au mieux malheureux, au pire fondamentalement cons, mechants meme souvent, presses meme a la campagne, tout le temps dans le jugement de l'autre, a se plaindre, se morfondre, a chercher des coupables pour leur vie soit disant de plus en plus difficile. Meme les gosses sont pas tres sympas a l'ecole d'apres ce que j'entends. Pas tout le monde, bien entendu, mais beaucoup trop quand meme. Je suis pas sur, je suis moi-meme mechant en disant cela, mais vraiment, j'ai pas envie de rentrer. Ici, je trouve la vie bien plus facile en fait. Pour tout le monde. Et puis les gens evitent de raler devant les autres, par politesse, par respect, ils savent que ca saoule, que ca plombe.

J'en conviens parfaitement.chico a écrit : 28 juin 2023, 00:39 Pour le deuxieme message, ce serait assez vain de repondre. Je suis pas d'accord parce que historiquement, ce que tu dis releve un peu d'une vision romantique de l'histoire de France, mais bon, toute monde doit s'en foutre.
- Animateur
Comme disait le maire d'Auxerre à l'époque, devant les dirigeants du stade auxerrois en quête de subvention « Je peux bien vous donner de l'argent mais ce que je ne peux vous donner, c'est un abbé Deschamps ».fredeau a écrit : 28 juin 2023, 00:59 Je suis d'accord avec vous tous !
Allez Auxerre et le Stade Auxerrois![]()

C'est la couleur de la reine Beatrixchico a écrit : 27 juin 2023, 20:54 L'orange du maillot hollandais est lie au protestantisme ou pas ?
Le port du Hijab n'est rien d'autre qu'un combat religieux de plus pour imposer à la société la vision d'une certaine partie de celle-ci.
Leur combat ne finira jamais.
Tout signe religieux devrait être affaire privée, sauf que là encore, ce sont toujours les mêmes, qui affichent leur croyance pour faire avancer leur lutte. (abbayas, menus halal, salle de prières dans des lieux tout sauf prévus pour ça..)
Et que dans ce pays on préfère ne pas faire de vague et laisser faire, et bien ça n'en fini plus !
Leur combat ne finira jamais.
Tout signe religieux devrait être affaire privée, sauf que là encore, ce sont toujours les mêmes, qui affichent leur croyance pour faire avancer leur lutte. (abbayas, menus halal, salle de prières dans des lieux tout sauf prévus pour ça..)
Et que dans ce pays on préfère ne pas faire de vague et laisser faire, et bien ça n'en fini plus !
- Animateur
Confirmation en bonne voie.
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois
La seconde année est la plus difficile.
En attendant les développements chinois
Donc on autorise aussi le dastar, le turban hindou.
Comme ca tu gagnes 10 cms sur la tete...
Et si le ballon s'enroule autour pendant le match, ca fait faute?
Et si mes convictions personnelles me disent que je ne peux sortir qu'avec des epaulettes renforcées de pointes, je peux jouer aussi avec?
Comme ca tu gagnes 10 cms sur la tete...
Et si le ballon s'enroule autour pendant le match, ca fait faute?
Et si mes convictions personnelles me disent que je ne peux sortir qu'avec des epaulettes renforcées de pointes, je peux jouer aussi avec?