Le Milan a écrit : 17 juil. 2023, 10:19
Friend Zone a écrit : 17 juil. 2023, 09:28
papy robert a écrit : 17 juil. 2023, 09:03
Friend Zone a écrit : 16 juil. 2023, 14:25
Je n'ai jamais compris le culte voué à Charbo, il a aidé à la montée mais au meme titre que les autres sportivement parlant, il y a Dono qui a été decisif le jour J mais sinon c'etait collectif, tout le monde a amené sa pierre à l'édifice, pas lui plus qu'un autre. Moi je ne le trouvais pas exceptionnel, quand on lui en envoyait 10 balles devant au duel avec son defenseur il en perdait 9, c'etait perte de balle sur perte de balle (un peu comme dans la mauvaise période de Niang), à l'attaque du ballon ou la course il se faisait bouffer, de la tete il ne prenait rien, il subissait l'intensité tout le match (ce qui le faisait sortir de ses gonds souvent), lui c'est juste que lui un peu comme Autret si il a le temps d'enchainer il peut te sortir le geste juste (et classe), comme par exemple une bonne remise pour Perin dans le timing de course, une petite passe latérale bien vue, il ne va pas trembler, des petites choses comme ça, mais moi je regarde toujours dans la globalité d'un match quand le ballon approche sa zone, je ne vais pas regarder LA seconde seule où il a fait un truc au dessus c'est trop facile sinon.
Je pense meme qu'un peu à l'instar de Bernard il a plutot amener au collectif, au vestiraire, la gagne, le travail la semaine et la hargne, mais sportivement et footballistiquement parlant il n'imposait rien à son défenseur.
Moi je sais pas je le voyais jouer quand il etait encore à Brest il était carrement beaucoup plus fort et de beaucoup, c'etait Bergkamp sur le terrain.
Charbo a marqué des buts importants et surtout, tu le soulignes, a apporté sa grinta, sa soif de victoire comme il a contribué, sur le terrain et en dehors, à souder l'équipe.
Puis, quand même, ça reste un attaquant assez juste en L2, quand il peut enchainer. Cadre, jeu du corps, volonté de récupérer le ballon...
Oui mais la grinta, la soif de victoire moi aussi je l'ai si ils veulent, mais sportivement sur le terrain qu'est ce qu'il apporte de plus que tous les autres attaquants de L2 ? meme le jeu de corps il n'est pas régulier, il peut le faire que si c'est un petit 6 dans sur son dos et encore il ne faut pas que ce dernier soit trop tonique. Moi j'aimerais bien que nos offensifs se libèrent constamment des défensifs adverses, j'en ai marre qu'on se fasse toujours bouffer, Charbo se faisait toujours bouffer, Niang se faisait toujours bouffer, Hein se fait toujours bouffer, Autret se faisait toujours bouffer, Da Costa se faisait toujours bouffer, Dugimont se faisait toujours bouffer c'est ça constamment, ce n'est pas normal que nos actions s'arretent juste parce que le mec est marqué, on ne va pas attendre d'etre sur un 2 vs 1 sur un mauvais replacement adverse pour commencer à avoir un début d'action. Les mecs adverses nous courent dessus, Charbo compris. J'en ai marre de voir ça tout le temps, je veux que les défenseurs adverses tirent la langue eux aussi.
Charbonnier c'est quand même pas que de la grinta.
Dans la surface, il sent bien les coups et il a une bonne finition. Faudrait que je regarde à nouveau les buts qu'il mis chez nous, mais il me semble qu'il était souvent en avance sur le défenseur justement.
Après techniquement malgré son gabarit c'est un joueur assez fin. Il est capable de jouer en une touche, de faire des déviations ou une passe. Il a beaucoup de déchet, c'est vrai. Mais je pense qu'il a jeu assez gênant malgré tout pour les défenseurs, notamment par son positionnement souvent entre les lignes. Dans le profil il me fait penser à Pagis (qui était un peu au dessus sur tous les plans néanmoins).
En L1, il perd quasiment toutes ces facultés parce que le jeu va plus vite, les défenseurs sont plus rapides, plus agressifs et anticipent mieux. Mais en L2, un gars comme Charbonnier c'est très clairement haut du panier pour moi.
Je n'ai jamais dit qu'il ne sentait pas les coups, je l'ai dit que comme Autret il a le coup de patte, et qu'il est capable du geste juste à un moment donné du match. Mais où est ce joueur dans nos 80 premiers mètres à part se faire bouffer ? c'est cette zone où on doit assoir notre domination, et ça on ne peut l'avoir que si les offensifs, lors des remontées ou sorties, ne se font pas bouffer lors du premier décrochage, du premier appui-remise ou de la première balle un tout petit peu plus longue. Moi perso je n'en peux plus des joueurs à déchet. Je voudrais qu'on perde la balle parce qu'on a tiré à coté, parce que l'adverse à couper au talent une belle ouverture bien vue, ou encore parce que le centre dans le mouvement n'a pas été coupé, etc. mais pas juste parce qu'on a donné la balle à un attaquant, ça pour moi ce n'est plus possible. On a eu une belle embellie depuis ces 10 ans, on a galéré pour arriver là, on a même été en L1, maintenant il faut assumer notre statut.
Oui son jeu fait penser à Pagis, mais tu dis "un peu" au dessus, c'est le jour et la nuit entre les 2 joueurs oui, et encore heureux, Pagis c'est niveau Champion de France de L1, niveau Ligue des Champions, qui devait etre appelé en Equipe de France, meilleur français du moment parfois, là on ne parle que de Charbo qui joue 5 places de L2, ce n'est pas pareil du tout, mais ce n'est pas le propos.
Charbo fait 1 beau geste de classe bien au dessus pour 10 tentés loupés à chaque fois, je préférerais qu'il n'en tente que 4 et en réussisse 3, il n'y a pas besoin de se compliquer la tache quand c'est déja difficile, après à Brest il le faisait, donc c'est compréhensible qu'il ressaie mais bon, il y a un moment il faut se rendre à l'évidence quand ça ne passe plus, parfois il tentait des genre de dribles en s'enfermant en jonglant presque là en essayant ensuite avec son corps de compenser, je ne comprenais pas pourquoi se compliquer la tache comme ça avec la balle qui rebondit et tout, évidemment que l'agressif défenseur qui était sur lui le poussait de tout ça et reprenait la balle, tu ne peux pas demander la faute quand avant tu joues à mettre la balle un peu haute, ça va fermer très vite, alors qu'il y avait un mec libre juste à coté.
Après il a plutot le bon geste devant le but et son grand corps gene la défense pour reprendre oui, donc il arrive à exister grace à ce domaine, mais pour moi il me fait plutot penser à un ancien grand joueur quand je le vois jouer, notamment dans toutes les autres zones du terrain, qui essaie de tout faire au talent sachant qu'il ne peut tenir devant aucun joueur sinon.
Pour moi c'est pas le très haut de L2, c'est la L2 tout simplement, pour moi le très haut de L2, c'est les Krasso, Habib Diallo à son époque, des mecs intenables pour tout défenseur de L2 et tout dans toutes les parties du terrain.
Moi je suis plutot d'avis que Charbo amenait beaucoup plus au vestiaire que sur le terrain, meme si il faisait une part du boulot aussi hein, mais pas plus que les autres une fois encore. Mais j'aimerais cette fois qu'on recrute des gens qui apportent beaucoup sur le terrain et qu'on laisse le fait de devoir apporter au vestiaire à Djib, aux adjoints, et à d'autres joueurs aussi, mais les recrues elles ne doivent etre que sportives pour moi, on a connu la L1 c'est bon le vestiaire doit avoir déja la grinta et doit pouvoir s'auto-gérer dans ce domaine et continuer le boulot qu'a mis en place Quentin Bernard, Furlan et tout ça sans avoir à recruter des mecs d'experience, on a quand-meme des Hein, des Jubal, Rave, Owusu, ces mecs là en veulent déja.