Tu t'enfonces, Alphonse.Michel Seydoux a écrit : 19 août 2023, 15:39Dejà, le terme "tapette" dans son utilisation est plus un synonyme de peureux plutot que d'homo.Angora a écrit : 19 août 2023, 10:44 C'est vrai que c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir dire "tapettes". La liberté d'expression est en danger...Amnesty International est sur le coup.
Donc au final, ce ne serait pas tout ceux qui font l'amalgame "tapettes = homo" qui seraient homophobes ?
Puis bon, y'a vraiment des gens qui se sentent "tapettes" au point de se sentir stigmatisés par ce genre de propos ?
[Divers] Les Restes du Foot
-
Re: [Ligue 1] Saison 2023-2024
On peut déplorer ses propos mais la sanction serait disproportionnée.
Tu pètes une jambe, tu prends moins de matchs !
Tu pètes une jambe, tu prends moins de matchs !
- Animateur
🔵⚪
Je suis la première à être choquée par certains propos, et son expression qui est souvent prononcée n'a plus sa place dans la société, sport ou non . Mais faut pas abuser!canto89 a écrit : 20 août 2023, 15:53 N Doram qui risque de 4 à 10 matchs de suspension.
Cette blague....
Un bon gros appel à l'ordre oui, mais pas plusieurs de matchs de suspension.
Surtout vu le contexte, il est en interview et qualifié SON équipe.
Il n'y a plus aucune échelle des sanctions crédible j'ai l'impression
-
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.
Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits. - Messages : 419
chico a écrit : 19 août 2023, 22:36Tu t'enfonces, Alphonse.Michel Seydoux a écrit : 19 août 2023, 15:39Dejà, le terme "tapette" dans son utilisation est plus un synonyme de peureux plutot que d'homo.Angora a écrit : 19 août 2023, 10:44 C'est vrai que c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir dire "tapettes". La liberté d'expression est en danger...Amnesty International est sur le coup.
Donc au final, ce ne serait pas tout ceux qui font l'amalgame "tapettes = homo" qui seraient homophobes ?
Puis bon, y'a vraiment des gens qui se sentent "tapettes" au point de se sentir stigmatisés par ce genre de propos ?
Rien ne semble arrêter ce genre de personnage.
Peu importe les sanctions de toutes façons. Ce sont des combats perdus d avance .A-L a écrit : 20 août 2023, 18:20Je suis la première à être choquée par certains propos, et son expression qui est souvent prononcée n'a plus sa place dans la société, sport ou non . Mais faut pas abuser!canto89 a écrit : 20 août 2023, 15:53 N Doram qui risque de 4 à 10 matchs de suspension.
Cette blague....
-
D'autant plus qu'il s'est excusé, je crois. Un "rappel à l'ordre" peut avoir une portée pédagogique plus importante qu'une sanction, surtout dans ce cas.A-L a écrit : 20 août 2023, 18:20Je suis la première à être choquée par certains propos, et son expression qui est souvent prononcée n'a plus sa place dans la société, sport ou non . Mais faut pas abuser!canto89 a écrit : 20 août 2023, 15:53 N Doram qui risque de 4 à 10 matchs de suspension.
Cette blague....
-
Ridicule. Enième illustration de la toute puissance d'un lobby qui n'existe pas...
Quid de la liberté d'expression ? Qui peut affirmer, en toute bonne foi, que Ndoram a voulu stigmatiser les homosexuels avec ses propos ? Dire les "homos sont des tapettes", c'est homophobe oui, dire "on a joué comme des tapettes" ça n'a strictement rien à voir...
Quid de la liberté d'expression ? Qui peut affirmer, en toute bonne foi, que Ndoram a voulu stigmatiser les homosexuels avec ses propos ? Dire les "homos sont des tapettes", c'est homophobe oui, dire "on a joué comme des tapettes" ça n'a strictement rien à voir...
Dernière modification par Walmour le 20 août 2023, 21:30, modifié 1 fois.
-
-
Est ce que " on a joué comme des enfants" n'aurait pas ete plus approprié?Walmour a écrit : 20 août 2023, 21:27 Ridicule. Enième illustration de la toute puissance d'un lobby qui n'existe pas...
Du genre on a ete trop naif...
IL existe tellement de mots dans la langue francaise pour qualifier ce qu' il voulait dire....
Apres je trouve la sanction disproportionnée au regard des excuses presentées...Et surtout je reste persuadé qu'il faille faire de la pedagogie plutot que de la repression sur ce sujet
Le mec a juste sorti un truc qu'on aurait tous pu dire en jouant entre potes ou en club le dimanche matin.
Là pas de filtres et c'est sorti direct, mais ça n'avait pas l'air d'être méchant.
Faut arrêter la surenchère !
Là pas de filtres et c'est sorti direct, mais ça n'avait pas l'air d'être méchant.
-
sauf que tu n'es pas entre pote le dimanche matin.... et en match du dimanche matin il faudrait bien evidemment ne pas laisser passer de tels propos...fandeRUUD a écrit : 21 août 2023, 09:42 Le mec a juste sorti un truc qu'on aurait tous pu dire en jouant entre potes ou en club le dimanche matin.
Le mec est pro est aurait pu choisir tellement d'autres mots...
Choisir quels mots ? Quoique l on dise pro ou pas , tout est sujet à répression....
On est tous pareil , faut arrêter de jouer les vierges effarouchées...dans un excès de colère ou de frustration , tous les mots fusent ....
J ai rarement vu quelqu'un dire " diantre, qu avons nous fait la " .
Dans ce cas , enlevons tous les adjectifs, grands , gros , petits , laids , moches , beaux etc etc qui sont sujet à discrimination ....
Enlevons également les couleurs , sujets au racisme .
Que les femmes ne sortent plus , pour éviter les propos féministes.
Évidemment, il y a des choses à dire et pas dire , des choses à faire et pas faire , mais faut arrêter de faire des montagnes de tout . Et bien souvent, ceux qui font la leçon, sont bien souvent ceux qui en pensent pas moins , juste pour rentrer dans le moule et faire du politiquement correct .
Depuis que toutes le associations, comités, collectifs existent , y a t il eu des résultats. Pas sûr, ou un peu .
Mais personne ne fera changer la façon de penser ou d être des personnes .
C est comme ça , il faut l accepter.
On est tous pareil , faut arrêter de jouer les vierges effarouchées...dans un excès de colère ou de frustration , tous les mots fusent ....
Dans ce cas , enlevons tous les adjectifs, grands , gros , petits , laids , moches , beaux etc etc qui sont sujet à discrimination ....
Évidemment, il y a des choses à dire et pas dire , des choses à faire et pas faire , mais faut arrêter de faire des montagnes de tout . Et bien souvent, ceux qui font la leçon, sont bien souvent ceux qui en pensent pas moins , juste pour rentrer dans le moule et faire du politiquement correct .
Depuis que toutes le associations, comités, collectifs existent , y a t il eu des résultats. Pas sûr, ou un peu .
-
Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec la loi...canto89 a écrit : 21 août 2023, 10:45 Choisir quels mots ? Quoique l on dise pro ou pas , tout est sujet à répression....
Il a le droit de le dire..personne ne l'a enfermé, ou ne lui a tiré dessus parcequ'il a dit ces mots....
Simplement il y a un texte...une sanction est prévue...il prend la sanction qu'on lui infligera et le débat s'arrête la...
A la place de tapette, il aurait pu dire: on manque d'engagement dans notre jeu, et cela passer tranquille...et pas besoin de diantre ou quoiquece soit, cela reste d'un francais , on comprend le propos et on ne prend pas le risque de heurter autrui...
C'est de minimiser les faits et se laisser des tolerances plus ou moins larges qui sont selon moi problematiques car laissant libre court à toute interpretation...
-
Dire "on joue comme des tapettes" est homophobe dans ce contexte. Ça ne veut pas dire qu'Ndoram est forcément homophobe mais son propos l'est et alimente l'homophobie. Je ne pense pas que la sanction soit, dans ce cas, la meilleure réponse: il faut expliquer encore et encore.
J'en ai marre du "on ne peut plus rien dire", "tout est sujet à répression"... Non, au contraire: en France on peut presque tout dire. Ne plus pouvoir dire "tapette" c'est un progrès comme ne plus pouvoir dire N..... pour désigner un Noir, B...... pour une personne d'origine maghrébine....
J'en ai marre du "on ne peut plus rien dire", "tout est sujet à répression"... Non, au contraire: en France on peut presque tout dire. Ne plus pouvoir dire "tapette" c'est un progrès comme ne plus pouvoir dire N..... pour désigner un Noir, B...... pour une personne d'origine maghrébine....
-
Bah tu en as peut être marre mais c'est une réalité pour beaucoup de français. On a vraiment l'impression que certains groupes communautaires font peser une chappe de plomb sur la liberté d'expression. C'est assez insupportable, toujours cette victimisation à outrance. Je pense en plus que les homosexuels de France s'en tapent totalement qu'un joueur du Fc Metz ait pu utiliser ce mot. C'est comme vouloir interdire aux supporters d'insulter d'enculé le gardien adverse. On est dans l'absurde. D'ailleurs, je pense que c'est totalement contre productif, car beaucoup de gens commencent à en avoir marre qu'on en fasse autant sur ces sujets, que les medias soient en boucle là dessus, qu'une non polémique se transforme en "grave dérapage homophobe"...J'en ai marre du "on ne peut plus rien dire", "tout est sujet à répression"... Non, au contraire: en France on peut presque tout dire.
C'est comme à l'école, on en a jamais fait autant sur les cours d'antiracisme et pourtant les gamins n'ont jamais été aussi racistes qu'à l'heure actuelle...
-
Non je le répète en France on peut presque tout dire. Il y a une charmante dictature en Russie que quelques-uns admiraient ou admirent encore: là on ne peut plus dire grand chose. Et on pourrait multiplier les exemples.Walmour a écrit : 21 août 2023, 11:54Bah tu en as peut être marre mais c'est une réalité pour beaucoup de français. On a vraiment l'impression que certains groupes communautaires font peser une chappe de plomb sur la liberté d'expression. C'est assez insupportable, toujours cette victimisation à outrance. Je pense en plus que les homosexuels de France s'en tapent totalement qu'un joueur du Fc Metz ait pu utiliser ce mot. C'est comme vouloir interdire aux supporters d'insulter d'enculé le gardien adverse. On est dans l'absurde. D'ailleurs, je pense que c'est totalement contre productif, car beaucoup de gens commencent à en avoir marre qu'on en fasse autant sur ces sujets, que les medias soient en boucle là dessus, qu'une non polémique se transforme en "grave dérapage homophobe"...J'en ai marre du "on ne peut plus rien dire", "tout est sujet à répression"... Non, au contraire: en France on peut presque tout dire.
Oui, il faut essayer d'arrêter les "enculés" dans les stades. Non, ce n'est pas contre-productif. C'était l'argument utilisé quand d'autres mots étaient utilisés et que maintenant il paraît évident de ne plus utiliser.
Il ne faut pas non plus penser pour tous les homos. Certains sont choqués par le mot "tapette". Il ne s'agit pas de "victimisation": on n'utilise pas de terme péjoratif pour parler des gens, c'est tout.
Je pense que même le joueur semble l'avoir compris.
Dernière modification par Angora le 21 août 2023, 12:26, modifié 2 fois.
-
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.
Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits. - Messages : 419
Cela est vrai, il y en a marre de cette stigmatisation délirante, les Français en ont marre de cette victimisation.
Remettons du pédé, de la pédale, de la tafiole, de la tata, de la lesbos, broute minou et consort pour vivre de manière respectueuse avec les autres.
Remettons du pédé, de la pédale, de la tafiole, de la tata, de la lesbos, broute minou et consort pour vivre de manière respectueuse avec les autres.
-
Justement il ne parlait pas des homos dans cette interview, donc ton argumentaire tombe à l'eau.on n'utilise pas de terme péjoratif pour parler des gens, c'est tout.
Dans ce cas là pourquoi l'homophobie "explose" selon les associations communauto - victimaires alors qu'on nous bassine à longueur de journée sur ces sujets là et qu'on nous matraque médiatiquement à coup de "tolérance" ?Non, ce n'est pas contre-productif.
T'as senti de la sincérité dans ses propos ?Je pense que même le joueur semble l'avoir compris.

On lui a bien fait comprendre qu'il devait s'excuser je pense.
Tu trouves que la tolérance augmente entre les individus ? Pourtant des leçons de morale antiracistes, antihomophobes et anti tout ce que tu veux, on en bouffe à la louche depuis des années.Remettons du pédé, de la pédale, de la tafiole, de la tata, de la lesbos, broute minou et consort pour vivre de manière respectueuse avec les autres.