Messagepar sarziverb » 28 nov. 2023, 09:29
Je suis un peu étonné de certaines conclusions hâtives sur le championnat (Angers champion, on va jouer uniquement les barrages...). L'an dernier, à la J15, les 5 premiers étaient dans l'ordre Le Havre - Bordeaux - Sochaux - Grenoble et Caen. À la J38 : Le Havre - Metz - Bordeaux - Bastia - Caen. Sochaux a fini 9ème et Grenoble 10ème.
Hier, Angers a mérité sa victoire mais ils ont bénéficié de quelques faits de jeu très favorables (non expulsion d'Houtondji CF jurisprudence Joly et rouge un peu sévère au caennais, le 2nd jaune est pas non plus une faute méchante), le score est lourd par rapport à la physionomie du match (mais victoire méritée quand même). Et Angers est loin d'être impérial hors de ses bases, donc la tête du champion, on verra ça dans 8-10 matchs.
En 2021/2022, à la J15, on a Toulouse - Auxerre - Ajaccio - Sochaux - Le Havre, finalement à la J38 : Toulouse - Ajaccio - Auxerre - PFC - Sochaux. Avant d'aller jouer à Toulouse, eux sortent d'une série de 3 nuls consécutifs contre des équipes moyennes alors qu'on vient d'enchaîner 4 victoires, ben on en prend 6.
En 20/21, c'est Clermont qui monte (Troyes champion), J15 ils sont 6ème.
Il n'y a que 3 saisons sur 9 depuis 2013/2014 où les 2 premiers à la J15 sont ceux qui sont montés sur un championnat complet (j'ai exclu 2019/2020, année COVID).
Et cette année on a la bizarrerie Laval, qui pour moi va avoir beaucoup de mal à tenir ce rythme. Ils ont un banc peu profond et sont particulièrement épargnés par les blessures et les suspensions (malgré une 14ème place au fair play).
J'attends de les voir à l’œuvre avec 2-3 titulaires en moins sur un match, enchaîner 2 défaites d'affilée puis se remettre la tête à l'endroit (ça arrivera à un moment donné). Passer de 15ème en 22/23 à champion en 23/24, je n'y crois pas trop (barragistes par contre j'en suis quasiment certain)...