[Médias] Droits TV du football français

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille vivante, on comprend le mécanisme, mais elle meurt dans l'opération (Mark Twain)

Re: [Médias] Droits TV du football français

Messagepar le Zakhan noir » 26 juin 2024, 20:31

Rominet a écrit : 26 juin 2024, 20:10 4h d'audition sur le sujet, tu dois sortir rincé à la fin de la journée !
j'ai pas pu suivre les débats, comme c'était Labrune, Public Sénat est passé à un abonnement à 45€ hors taxe, estimation: 3 M d"abonnés :mrgreen:

Messagepar Gr-Nico » 26 juin 2024, 20:59

J'ai ri fort quand ils lui ont demandé sur quoi ils s'étaient basés pour le prix et le nombre d'abonnés potentiels d'une chaîne qui serait créée : "on s'est appuyé sur les données d'abonnés Prime, Bein, Canal, et on en est arrivé à ces 2M d'abonnés à 25 euros, ET ENCORE, on avait une estimation potentielle à 2,5M d'abonnés à 20€". 2M c'est rêver, 2,5M je ne sais quoi dire c'est le double de ce qu'avait Prime sur la fin

Messagepar fandeRUUD » 26 juin 2024, 21:42

Gr-Nico a écrit : 26 juin 2024, 20:59 J'ai ri fort quand ils lui ont demandé sur quoi ils s'étaient basés pour le prix et le nombre d'abonnés potentiels d'une chaîne qui serait créée : "on s'est appuyé sur les données d'abonnés Prime, Bein, Canal, et on en est arrivé à ces 2M d'abonnés à 25 euros, ET ENCORE, on avait une estimation potentielle à 2,5M d'abonnés à 20€". 2M c'est rêver, 2,5M je ne sais quoi dire c'est le double de ce qu'avait Prime sur la fin
Et surtout ces chaînes n'ont/n'avaient pas que la ligue 1 comme produit.
Là il survend un produit unique.

Messagepar patchack » 26 juin 2024, 22:19

fandeRUUD a écrit : 26 juin 2024, 21:42
Gr-Nico a écrit : 26 juin 2024, 20:59 J'ai ri fort quand ils lui ont demandé sur quoi ils s'étaient basés pour le prix et le nombre d'abonnés potentiels d'une chaîne qui serait créée : "on s'est appuyé sur les données d'abonnés Prime, Bein, Canal, et on en est arrivé à ces 2M d'abonnés à 25 euros, ET ENCORE, on avait une estimation potentielle à 2,5M d'abonnés à 20€". 2M c'est rêver, 2,5M je ne sais quoi dire c'est le double de ce qu'avait Prime sur la fin
son élément qui le rends si positif de ses mots c'est que tout ces revendeurs n'avaient pas le produit ligue 1 en entier.
Il lui est demandé si ils avaient comparé avec mediapro qui avait ouvert sa chaine foot ligue 1 et pour lesquels ça avait été une catastrophe alors qu'ils partaient aussi sur un objectif de 2 millions d'abonnés.

Il a répondu qu'ils n'avaient que 8 matchs des 10 matchs et que ça faisait que les situations n'étaient pas comparable du tout, que vendre le produit ligue 1 en une seule fois avait deux avantages: faire payer moins cher le consommateur pour l'ensemble de la ligue 1 et .... amener plus d'abonnements sur la chaine en question.

je précise que je défends pas le truc, je rapporte juste ce qu'il a dit durant l'audition.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 juin 2024, 22:50

La defense des presidents comme Nicollin, «on est couillon, on a signé sans rien lire, lol,»

Afuera tout ça.

Messagepar Gr-Nico » 26 juin 2024, 23:29

Hilarant son "si on pouvait vendre tout en un lot on aurait vendu je pense les droits en Janvier 2023 à un acteur international blablabla"

Messagepar Cyrille » 27 juin 2024, 12:13

Maxfly a écrit : 26 juin 2024, 22:50 La defense des presidents comme Nicollin, «on est couillon, on a signé sans rien lire, lol,»

Afuera tout ça.
a propos de cvc ?

Messagepar kianou2525 » 27 juin 2024, 15:29

patchack a écrit : 26 juin 2024, 22:19
son élément qui le rends si positif de ses mots c'est que tout ces revendeurs n'avaient pas le produit ligue 1 en entier.
Il lui est demandé si ils avaient comparé avec mediapro qui avait ouvert sa chaine foot ligue 1 et pour lesquels ça avait été une catastrophe alors qu'ils partaient aussi sur un objectif de 2 millions d'abonnés.

Il a répondu qu'ils n'avaient que 8 matchs des 10 matchs et que ça faisait que les situations n'étaient pas comparable du tout, que vendre le produit ligue 1 en une seule fois avait deux avantages: faire payer moins cher le consommateur pour l'ensemble de la ligue 1 et .... amener plus d'abonnements sur la chaine en question.

je précise que je défends pas le truc, je rapporte juste ce qu'il a dit durant l'audition.
Pas faux ceci dit…:)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 juin 2024, 20:22

Cyrille a écrit : 27 juin 2024, 12:13
Maxfly a écrit : 26 juin 2024, 22:50 La defense des presidents comme Nicollin, «on est couillon, on a signé sans rien lire, lol,»

Afuera tout ça.
a propos de cvc ?
Littéralement.

Si lui n’a pas le temps ou l’expertise, il a ses avocats.....

Tant de désinvolture, ça me dépasse.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 27 juin 2024, 20:35

kianou2525 a écrit : 27 juin 2024, 15:29
patchack a écrit : 26 juin 2024, 22:19

Pas faux ceci dit…:)
Les presidents francais comparent avec les marchés italiens, allemand, espagnols, anglais....

Sauf que ces championnats ont construit une relation avec leurs supporters depuis 1 siecle.

On supporte un club de generation en generation.

Que le club soit en 1ere ou 6 eme division, le club demeure.

L’Histoire est presente, La relation au tissus economique et sociale locale.
le club represente le quartier, la ville, la région.

Les dirigeants de ces clubs ont une histoire, ce ne sont pas des jouets, ils ont des responsabilités.

En france, des que ça devient difficile, on laisse couler le club, faillite, depot de bilan, on repart à 0, sans se soucier des fans et de l’histoire du club....

Meme les clubs historiques, comme Strasbourg et l’épopée incroyable de la remonté jusqu’en l1, est effacé de la carte par le Traitre Keller pour devenir un vulgaire sous traitant de chelsea.

Si dortmund était un club francais, il aurait disparu après la crise financiere, ou serait devenu un simple club satellite..... :berk1:

Le championnat, lui, n’est jamais mis en valeur comme grande competition,

La ligue et les medias parlent de quelques clubs, jamais de l’histoire du championnat, des rivalités

Les anglais, eux, reussiront à raconter une histoire autour d’un Bournemouth Brighton.....et c’est pour ça que c’est le championnat de foot valorisé a plus de 2 milliards en droit TV.

Messagepar Cyrille » 27 juin 2024, 21:33

Maxfly a écrit : 27 juin 2024, 20:22

Afuera tout ça.
a propos de cvc ?
Littéralement.

Mais ça explique littéralement pourquoi ils ont signé alors ! Le pire c’est qu’ils n’ont même pas lu la presse à l’époque !

Je crois qu’ils ont du comprendre que grâce à cvc ils vendraient les droit à un milliard.

Mais il aurait fallut border en indiquant que sous 1 milliard cvc touche zéro !

Bref les mecs ont lu le contrat. Les mecs ont compris le contrat. Ils ne veulent juste pas être responsable de ce qu’ils ont signés.

Mais oui la ligue n’a jamais su vendre son produit. Ni rien créer autour. Les seuls à avoir fait un peu de boulot c’est Amazon avec leurs docu et la mise en valeur de l’arbitrage. La mise en valeur des matchs en diffusant des flux sans commentaires.

Perso je pense qu’un effondrement des droits tv peut être favorable à l’aja qui est actuellement totalement défavorisé par la répartition. Donc plus ça sera bas mieux ça sera.

Pour les droits internationaux la logique voudrait que ça soit reversé suivant les audiences que les matchs font. Si on arrive à renégocier ça et que zhou arrive à vendre le foot et laja en Chine ça peut faire un carton :D

ex Rosicky93

Messagepar bleuzinho » 28 juin 2024, 10:14

Cyrille a écrit : 27 juin 2024, 21:33

Afuera tout ça.
a propos de cvc ?
Littéralement.

Perso je pense qu’un effondrement des droits tv peut être favorable à l’aja qui est actuellement totalement défavorisé par la répartition. Donc plus ça sera bas mieux ça sera.
Dans une vision a très court terme sûrement
A moyen long terme par contre…
Ça peut aider dans notre lutte dans la 2e partie de tableau mais ça en revient à dire définitivement adieu à la première partie sur le long terme.

J’ai donc beaucoup de mal à voir le positif là dedans comme vous êtes un certains nombre à le voir.

Perso je préfère que le maintient à court terme soit très difficile mais avoir des perspective de 1ère partie de tableau à long terme si on travail bien et si on le mérite, plutôt que de se réjouir du lissage de niveau entre les 12e et 18e qui ne pourrons plus jamais voir plus haut.

Il y a déjà un fossé gigantesque qui s’est creusé entre la ligue 1 et la ligue 2, depuis 2/3 ans un autre se creuse entre là 1ère et la 2e partie de ligue 1, la çà va finir de scinder le championnat en 2.
Je vois vraiment pas le positif là dedans.

Et je vois d’ailleurs pas du tout le litige entre La ligue et canal du coup, il me donne l’impression de marcher main dans la main :frime:

Quand tu vois qu’on met en stand by un transfert à 2m avec 400k€ de cash pendant que Lyon recrute un défenseur lambda a 31M.
Comme le dit Maxfly maintenant il va y avoir les clubs avec des très gros investisseur et les autres.

Et ne parlons pas de recrutement intelligent pour compenser ça, l’écart et beaucoup trop grand.
Quand on voit par exemple Sainté qui se met à distribuer des salaires astronomiques pour du joueur moyen ou en fin de carrière…

Bref Notre niveau et nos moyens haut de ligue 2 peuvent nous permettre dans se contexte d’exister un peu mieux en bas de tableau ligue 1. Super 🥳

Ah et si c’est pour espérer à long terme rentrer dans le camp du haut grace a des investisseurs plutôt que par un savoir faire, en ce qui me concerne ça ne m’intéresse pas, la fierté n’est pas la même, les émotions ne seront pas les mêmes, je préfère encore qu’on essaye de survivre en ligue 2 et quelques ascenseurs avec honneur et passion comme depuis 3/4 ans, mais ce n’est que mon point de vue.

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive

Messagepar Ron33 » 28 juin 2024, 10:27

Il faudra s’y faire l’évolution du football fait qu’un club tel que le notre devra chaque saison lutter pour son maintien et qu'on le veuille ou non l’argent étant le nerf de la guerre, lorsqu’on a moins que les autres on est obligé de trouver d’autres moyen pour essayer ne serait-ce qu’exister en Ligue 1 et donc assurer au moins le maintien.

Personnellement ça ne me dérange pas de connaître de saisons de gros stress si au bout on assure le maintien car je n’ai plus envie de reconnaître la Ligue 2 qui est un véritable traquenard surtout pour les ex pensionnaires de Ligue 1.

Messagepar Cyrille » 28 juin 2024, 11:07

bleuzinho a écrit : 28 juin 2024, 10:14
Cyrille a écrit : 27 juin 2024, 21:33

Afuera tout ça.
a propos de cvc ?
Littéralement.

Dans une vision a très court terme sûrement
A moyen long terme par contre…
Ça peut aider dans notre lutte dans la 2e partie de tableau mais ça en revient à dire définitivement adieu à la première partie sur le long terme.

J’ai donc beaucoup de mal à voir le positif là dedans comme vous êtes un certains nombre à le voir.

Perso je préfère que le maintient à court terme soit très difficile mais avoir des perspective de 1ère partie de tableau à long terme si on travail bien et si on le mérite, plutôt que de se réjouir du lissage de niveau entre les 12e et 18e qui ne pourrons plus jamais voir plus haut.

Il y a déjà un fossé gigantesque qui s’est creusé entre la ligue 1 et la ligue 2, depuis 2/3 ans un autre se creuse entre là 1ère et la 2e partie de ligue 1, la çà va finir de scinder le championnat en 2.
Je vois vraiment pas le positif là dedans.

Et je vois d’ailleurs pas du tout le litige entre La ligue et canal du coup, il me donne l’impression de marcher main dans la main :frime:

Quand tu vois qu’on met en stand by un transfert à 2m avec 400k€ de cash pendant que Lyon recrute un défenseur lambda a 31M.
Comme le dit Maxfly maintenant il va y avoir les clubs avec des très gros investisseur et les autres.

Et ne parlons pas de recrutement intelligent pour compenser ça, l’écart et beaucoup trop grand.
Quand on voit par exemple Sainté qui se met à distribuer des salaires astronomiques pour du joueur moyen ou en fin de carrière…

Bref Notre niveau et nos moyens haut de ligue 2 peuvent nous permettre dans se contexte d’exister un peu mieux en bas de tableau ligue 1. Super 🥳

Ah et si c’est pour espérer à long terme rentrer dans le camp du haut grace a des investisseurs plutôt que par un savoir faire, en ce qui me concerne ça ne m’intéresse pas, la fierté n’est pas la même, les émotions ne seront pas les mêmes, je préfère encore qu’on essaye de survivre en ligue 2 et quelques ascenseurs avec honneur et passion comme depuis 3/4 ans, mais ce n’est que mon point de vue.
Dans ma vision je parie sur une année pourrie pour les droits TV, mais il faut que à moyen terme les droits TV remontent, bien entendu, sinon c’est la grosse merde ! 

Messagepar nikolah66 » 28 juin 2024, 11:25

D’ailleurs, vue la crise actuelle, pourquoi ne pas réduire la période de l’appel d’offre ?. Pourquoi ne pas négocier juste pour les droits tv de la prochaine saison et organiser un nouvel appel d’offre, sans urgence, pour la période suivantes (saison 25-26 et suivante) ?

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 28 juin 2024, 13:13

Je mise plutot sur une destruction/renouveau de la L1/L2.

la France est peut etre en train de connaitre ce qu a connu le championnat anglais a la fin des années 80 qui donné naissance a la PL.

Bcp ici me trouvaient catastrophiste il y a quelques semaines.

Mais c’était encore en deça de la réalité, on part sur du - 50% en droit TV exploitable, pour l’aja, la perte sera «legere», pour d’autre, plusieurs dizaines de millions d’euro, de club deja en deficit structurel.

Par contre, je crains que le clan des «gros», en profite pour pousser pour le passage a 16 ou 14 clubs, avec systeme de Play off.

Leur modele, c’est le top 14....

Messagepar nikolah66 » 28 juin 2024, 13:23

Maxfly a écrit : 28 juin 2024, 13:13 Je mise plutot sur une destruction/renouveau de la L1/L2.

la France est peut etre en train de connaitre ce qu a connu le championnat anglais a la fin des années 80 qui donné naissance a la PL.

Bcp ici me trouvaient catastrophiste il y a quelques semaines.

Mais c’était encore en deça de la réalité, on part sur du - 50% en droit TV exploitable, pour l’aja, la perte sera «legere», pour d’autre, plusieurs dizaines de millions d’euro, de club deja en deficit structurel.

Par contre, je crains que le clan des «gros», en profite pour pousser pour le passage a 16 ou 14 clubs, avec systeme de Play off.

Leur modele, c’est le top 14....
Est-ce qu'ils ont annulé le championnat dans la fin des années 80 en angleterre ? Vraie question. Parce que c'est uniquement parce que tu envisageais ça qu'on t'a taxé de catastrophiste.

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 28 juin 2024, 13:27

Annulation, non, mais en dehors de l’exclusion des clubs anglais des coupes d’europe.

Il y avait des grosses menaces de creation d’un championnat fermé alternatif.

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Messagepar gilles » 28 juin 2024, 13:56

Petite question :

Pas encore de TV désignée et que 2 clubs avec la masse salariale encadrée.

Comment on été construit les prévisionnel ?

Les clubs devront ils se servir de la prévision des sommes pour les transferts pour amortir les droits TV.

Est-ce que les clubs devront présenter un nouveau dossier au cas où pas de droits ?

Une chaîne payante de la Lfp c'est Mediapro en puissance

C'est compliqué

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

J. Zhou

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 28 juin 2024, 14:23

Ils se sont basés sur un maintien des droits TV de la saison derniere.

Et oui, il faudra repasser, les clubs devront reajuster leurs budgets en fonction, si ils le peuvent.