papy robert a écrit : 10 juil. 2024, 23:12
Maxfly a écrit : 10 juil. 2024, 22:42
Ce n’est pas le niveau de spectacle qui fait la valeur d’un championnat.
C’est la valeur de la competition, l’attachement des fans, le prix qu’ils sont pret à mettre pour suivre leurs clubs.
En france, on sait qu’environ 2 millions de foyers, maximum, sont prets à payer pour voir de la l1.
Comparons ce chiffre avec les 4 autres grands championnats...
Pas réellement non.
Tu es fan d'un club, tu le suis.
Mais s'il y a du spectacle, tu regardes aussi les autres matches quand tu es fan de foot.
Si le spectacle n'est pas au rdv, ben tu restes sur ton équipe...
Le niveau de jeu et le style de jeu a plutôt évolué favorablement ces dernières années, avec des entraineurs pronant un style de jeu plus offensif (Paulo Fonseca, Haise, Roy, Genesio, Hutter, Sage) et les années d'avant avec Tudor par exemple.
Le spectacle des matchs est bien meilleur qu'il y a quelques années où la plupart des entraineurs avaient un style plutôt défensif.
Je rejoins Maxfly, c'est l'attachement à un championnat qui fait sa valeur, avant, avec Canal ou encore bien avant avec Téléfoot ou les multiplex radio, on savait nous raconter une histoire, on avait un feuilleton chaque semaine, l'avant match de canal te donnait envie de regarder un Caen-Montpellier, et on avait un vrai suspens pour le titre et les places européennes.
De plus, il y avait moins de foot à la télé donc on était content de regarder ces matchs, aujourd'hui, y a des matchs tous les soirs, c'est l'overdose, et on est sur du match regarder en -- Lien interdit --, y a plus d'histoire, y a plus de feuilleton, y a plus de visibilité.
Et la nouvelle génération zappe plus vite que l'ancienne, qui reste attaché au championnat domestique, le gamin de 20 ans maintenant est fan du Réal plutôt que du club français proche de chez lui.
La LFP et les clubs doivent faire un gros boulot de visibilité, je militerais pour trouver un accord (à moindre coût) avec une chaine nationale pour diffuser le gros match du dimanche gratuitement, avec un avant-match conséquent (une chaine de groupe TF1 comme TMC, M6 ou CMA CGM) afin de redonner du lien à ce championnat.
Faut réécrire l'histoire de ce beau championnat